Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 06 Sep 2014 11:41

salut..tu va te régaler :mdr: ...une de mes plus belles écoutes,gt3 avec perreaux 250i...une tuerie de puissance/impacts/douceur...magnifique :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Sep 2014 11:53

j'avais pu faire cette écoute également. Excellent souvenir. J'avais juste un peu fait la gueule quelques heures plus tard en faisant la même écoute sur mon système avec mes GT2 ...
J'ai depuis changé un certain nombre d'éléments mais j'ai toujours mes GT2 ;-)
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:15

va chez Sonus faber direct, la gamme olympica sera parfait avec ton Accuphase.
J'ai eu 2 paires Athom, la Gt1 et la Gt2, franchement quand on fait des comparaisons avec des enceintes digne de ce nom, on se rend compte tout de suite que la gamme Gt est beaucoup trop cher.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:22

J'ai essayé les Sonus Faber Liouto, j'avais préféré les GT2. Les Sonus s' était montrée trop timide.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:25

JAYJAY14 a écrit:va chez Sonus faber direct, la gamme olympica sera parfait avec ton Accuphase.
J'ai eu 2 paires Athom, la Gt1 et la Gt2, franchement quand on fait des comparaisons avec des enceintes digne de ce nom, on se rend compte tout de suite que la gamme Gt est beaucoup trop cher.



C'est tout à fait contestable..... Que ce soit cher, certes. La série GT embarque des hp qui sont très bons et leur mise en oeuvre est bien pensé.

Le côté derangeant pour ceux qui sont à la recherche d'un son coloré et systématique c'est qu'elles sont très linéaire et du coup ils ne les aiment pas trop .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:38

JAYJAY14 a écrit:va chez Sonus faber direct, la gamme olympica sera parfait avec ton Accuphase.
J'ai eu 2 paires Athom, la Gt1 et la Gt2, franchement quand on fait des comparaisons avec des enceintes digne de ce nom, on se rend compte tout de suite que la gamme Gt est beaucoup trop cher.

J'ai écouté les GT3 en long et en large, et ce n'est certainement pas l'impression que j'en ai retirée...
Je ne comparerai pas aux Olympica, vu que je ne les ai pas encore écoutées.
Mais les GT3 sont certainement des enceintes dignes de ce nom...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:43

Attention, je ne dis pas que les Gt sont des mauvaise enceintes au contraire mais la musique c'est de l'émotion avant tout.
Si une enceinte ne vous donne pas des frissons alors la frustration et le doute s'installera automatiquement dans votre système.
C'est le cas avec la série Gt, la magie prends toujours au début mais après des écoutes attentives, on se rend compte qu'on est très loin d'un instrument de musique beaucoup plus que d'autre marques d'enceintes.
Mais on revient à la question, si j'ai 8000€ à mettre dans une paires d'enceintes, que prenez-vous Sonus faber, B&W série 800, Focal Utopia ou Athom?
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:48

A 8000 euros des Utopia ou des 800D ? Ou ça ? :o
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:49

Tu as les b&w 803Di, Jacko possède une paire, il pourrait t'en parler.
Les Diablo Utopia même en biblio c'est magnifique, l'une de mes plus belles écoutes avec Accuphase.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:54

les 803 DI , cela n'a rien de meilleur que les GT3, plutôt à comparer avec les GT2 et encore, et les biblios utopia sont inférieures en qualité globale.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 16:56

ok, tu as surement raison :o
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 06 Sep 2014 17:05

sur des écoutes comme cela, il est préférable de pouvoir écouter les enceintes en question et en comparaison au même endroit pour se faire un avis plus certain. l'acoustique jouant un role non négligeable dans le rendu final.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 17:56

Au 8000 je rajoute 800 et je prends les nouvelles Opéra Grand Callas...j'aimerai bien les écouter ces GT3...la première génération d'enceintes Atohm me plaisaient bien mais rien entendu de la marque depuis... :oldy:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 06 Sep 2014 19:39

Je suis passé vite fait cet aprèm' chez Audio Synthèse et c'est à croire qu'ils n'ont pas envie de vendre des GT3... :siffle: Un des premiers commentaires auquel j'ai eu droit c'est "mwoui, on n'en a pas et de toute manière pour le même prix il y a bien mieux".
Moi : "OK, et qu'est ce que vous me proposez ?". Et la réponse fuse : "des Apertura ou bien même des Linn".... Ah nous y voilà : de toute manière cette boutique donne l'impression de vivre Linn, de respirer Linn, etc...etc...
Bon, j'ai fait une petite écoute sur des Linn justement (ca m'avait l'air d'être des Majik), avec une platine vinyl....Linn :siffle: et un ampli Air Tight ATM1S.
Je dois avouer que c'était très bon, avec un beau grave, mais ca ne correspondait pas forcément à ce que je veux.
En tout cas ca m'a donné l'occasion de voir au moins des GT2 pour la première fois : elle sont vraiment magnifiques ces enceintes.

Allez, attendons mercredi :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Sep 2014 22:40

Bon...j'ai posté un petit CR sur le forum "d'à côté" :wink:
Je le met également ici, histoire de partager mes impressions.

Ecoute (hélas trop) rapide des GT3 chez Espace Cinema mercredi. Je dis trop rapide car je n'avais matériellement pas assez de temps à consacrer à un comparatif avec d'autres modèles. Mais je ne regrette pas mon déplacement, bien au contraire !
C'est la première fois que j'allais chez Espace Cinema, dont on m'avait déjà vanté la qualité de l'accueil et du conseil, ainsi que le fameux "grenier" . J'arrive un peu en avance et Fabrice, le patron, m'ouvre la porte. Le pauvre est visiblement très pris par la mise à jour de son site et n'a même pas vu l'heure du Rdv approcher, mais il me souligne que ce n'est absolument pas un problème.
Etant le seul visiteur, on a donc le temps de faire connaissance, et je peux ainsi lui expliquer plus précisément les raisons qui m'ont amené au choix de l'écoute des GT3. Ce faisant, il me confirme que vu l'énergie dont elles sont capables, l'écoute fera dans le "grenier St Graal" du 1er. Ce terme n'est pas trop fort au vu du matériel qui s'étale sous mes yeux :
Image

En fait j'ai pris cette photo après que Fabrice ait poussé (elles sont sur roulettes...heureusement !) des B&W802, d'une précédente écoute, et que l'on ait installé les GT3 qui, faute de place, étaient dans le couloir d'accès au grenier ! (malgré leur finesse elles pèsent quand même leur poids les bougresses...). Je lui file un coup de main pour les porter, les installer, bref tout se passe le plus simplement du monde, tout en discutant, et c'est fort agréable. On a plus l'impression d'organiser une écoute chez un pote que d'être dans un magasin de hifi ! :bravo:

Les GT3 sont en place, câblées (étant un "câblo-sceptique" j'ai volontairement demandé à Fabrice de leur adjoindre des câbles d'enceinte les plus "ordinaires" possibles), le E600 est en chauffe, la source sera un lecteur Accuphase DP550 pour se rapprocher au mieux de mon DAC40 (même si ce dernier est certainement inférieur au dac de la DP550). Fabrice me propose quelques disques, j'en ramène aussi , très peu (même pas eu le temps de me faire une copie de mon CD de test !!), mais au moins je les connais par coeur. Puis le maitre des lieux m'informe des qualités et des faiblesses de sa salle (c'est bien la 1ere fois que j'entend un patron parler en toute franchise des éventuelles faiblesses de sa salle d'écoute !), avec notamment une petite bosse vers 180 Hz.
On discute également de la concurrence. Je lui avoue que les B&W ne sont pas ma tasse de thé de par leur sonorité un peu trop "feutrée" à mon goût. Focal, eh bien il ne s'y intéresse plus trop. Il y a la gamme Triangle que l'on évoque également.
Et là ,Fabrice me confie la télécommande, puis me laisse seul gérer l'écoute !! Je sais qu'il a du travail mais honnêtement c'est une démarche exemplaire : je peux me consacrer seul à l'écoute, sans aucune remarque ou impression, libre de "lâcher les chevaux" si le coeur m'en dit (Fabrice m'y encourage d'ailleurs vivement, pour que je me rende compte ce qu'elles ont dans le ventre -et pour voir, je vais voir !-) ou d'y aller tout doucement.
Je laisse les réglages de tonalité de l'ampli sur 0, ainsi que ceux des enceintes.
J'attaque avec le titre "pressure cooker" de l'album "I've got the music in me" de Thelma Houston. Pressage Sheffield Lab avec une dynamique qui décalamine le cul des taupes...(pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ca :)


Et là... :o :o malgré la taille de la pièce (+ de 80m²), le son emplit l'espace, et surtout, ca cogne mais alors méchamment ! Je prend les descentes de toms en plein dans le plexus, et j'ai l'impression d'être branché sur le jack de sortie de l'ampli basse... Les cuivres jaillissent haut et clair, sans aucune agressivité; la ligne de piano en fond est parfaitement intelligible, la guitare swingue en choeur avec la batterie qui me donne l'impression que j'ai en face de moi le batteur fou du Muppet Show :mdr:
Je met un peu plus la sauce.... argh, même pas drôle : ca suit sans aucun problème !! Allez, encore un peu plus de volume (l'ampli affiche maintenant.... -12 dB) : ca cogne encore et toujours avec malgré tout une très légère perte de précision de placement des instruments, que j'attribue finalement plus au volume de la pièce qu'autre chose. Et toujours ce grave tout simplement monumental.... on a peine à croire que ca sort de 2 18cm... (il parait que Thierry Comte s'amuse à mettre des blocs de 400W au cul des GT3 et elles encaissent sans problème.......)
Les 1028 sont balayées, les 1038 sont clairement derrière...
J'enchaine différents morceaux : Deep Purple, Dire Straits, Evanescence, histoire d'avoir un truc bien compressé pas terrible, eh bien même là, ca sonne pas mal du tout. Je m'attarde sur un morceau excessivement difficile pour le grave, à savoir "Outcry" de Dream Theater, qui possède lors du bridge une ligne de basse rapide et très technique qui peut vite virer à la catastrophe avec une enceinte trop brouillonne. Là, c'est presque une formalité pour les GT3 qui passe ca non seulement sans problème mais avec une énergie hors du commun.
Je n'oublie pas un test classique sur du Piano, avec différents nocturnes de Chopin. Que dire ? C'est très fluide, naturel, sans aucune perception des coupures de filtres, bref, très impressionnant. Je me balade un peu de part et d'autre du sweet spot, histoire de tester la directivité, et c'est plutôt une agréable surprise car l'enceinte "rayonne" assez large sans trop de perte d'aigu, ce qui est un facteur important pour ma pièce.
Je continue encore avec quelques titres mais je sais d'ores et déjà que j'ai mis la main sur des enceintes assez fabuleuses. :ohmg:
Cependant, pour rester tout à fait objectif, je me dois de citer deux petits "bémols" qui, si il ne sont pas éliminatoires à mes yeux, n'en sont pas moins à signaler.
Tout d'abord l'aigu : il a un avantage certain....qui peut parfois se transformer en inconvénient ! En effet, il est très doux et jamais agressif, mais justement il en arrive parfois à se montrer un poil timide. Pour être tout à fait honnête, le tweeter Be des Focal Electra est devant.
Ensuite, au niveau global, je m'attendais plus à une écoute "taillée à la serpe", presque typée monitoring, ce qui n'est pas le cas (attention, ce n'est pas un reproche, loin de là !). J'ai d'ailleurs du mal à m'imaginer comment un ampli "doux" peut convenir à ces enceintes car cela doit certainement trop "arrondir" la sonorité générale. Mais bon.... il s'agit bien évidemment de mon appréciation et de mes goûts en matière de type d'écoute, et je comprend parfaitement que d'aucuns chercheront plutôt à "calmer" l'énergie de ces enceintes démoniaques ...
Il faut également remettre l'écoute dans son contexte : emplir une pièce de 80m² avec ces enceintes, aussi performantes soient-elles, n'est pas une mince affaire, surtout avec un intégré de 2x30W derrière (même si ledit intégré a du jus à revendre )

Je dois hélas redescendre car pas mal de route m'attend. Malgré tout, on passe quand même un bon moment à discuter avec Fabrice de matériels, d'associations, de nos impressions, de musique, de son métier, etc... Ce qui me confirme que le bonhomme est un vrai passionné à 300%, qu'il adore son métier et surtout qu'il ne considère pas les visiteurs comme des portefeuilles sur pattes :wink:

Je repars d'Espace Cinema avec des décibels plein les oreilles et des étoiles dans la tête, avec le sentiment d'avoir bavardé avec un vieil ami passionné de hifi... :D

PS : bon, il faut quand même que je vous dise : il y a 99% de chances pour que les GT3 débarquent chez moi en Novembre :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron