Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1295 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 01 Juin 2016 7:36

JIB70 a écrit:(...), c'est à dire plus "sombres", moins ouvertes et vivantes... On a l'impression que la musique vient de loin et qu'on a éteint la lumière, et perso j'ai du mal à rentrer dedans(...)


J ai eu le même sentiment lors d'une écoute il y à quelque temps.
J avoues ne pas avoir compris pourquoi un tel engouement .
Il faudrait quand même que je réessaie pour confirmer (Ou pas ) cette impression
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 889
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:17

Bjr,
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais il y a les sirocco 3 qui sont bcp plus facile à alimenter (je les possèdes) et qui ne sont pas "sombres" du tout lol voir même parfois assez "exubérantes" !
elles sont selon certains, plus HC que hifi !!! c'est une conception perso. que je partage pas, j'ai déjà écouté les GT2, c'est un peu la même famille :)
sinon, il y a les Dynaudio qui sont une très bonne alternative ! elles me ont de l’œil :)
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2016 18:50

Bonjour
J ai jamais écouté de kelinac mais les atohm sombres ? J avoue être surpris. J ai eu des sirocco 1.0 pendant 6 ans et c est très vivant, voire un peu exubérant parfois !
Je ne connais pas les'GT mais pas de raison pour que l esthétique change autant...
J ai des dynaudio depuis: c est sur que c est un peu moins démonstratif mais ce n est pas sombre du tout et la dynamique est là pour peu qu il y en ait sur le disque...par contre le medium aigu reste à sa place...
Après faut pas confondre"sombre" et "doux" tout comme "ouvert" avec "clair" ou "montant"....
Bref mes focus 260 sont beaucoup plus ouvertes et douces que des sirocco (heureusement vu l'écart de prix :-P)
Xavier
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juin 2016 0:40

Hello,

Oui les GT3 peuvent paraitre "sombres" lorsqu'on a eu des Dynaudio, des JMR, B&W série 800, PEL, Kelinac, etc... et qu'on les compare en direct, in situ.
Mais pour ceux qui n'ont jamais eu d'enceintes expressives et très ouvertes, je comprends que les GT3 ne paraissent pas spécialement sombres.

Sombres dans le sens où on a le sentiment que la musique parait plus lointaine, moins "live", elles manquent de "chatoiement", de lumière, et du coup de vie, d'ouverture et d'expressivité, la musique joue en retenue... Les timbres et leurs richesses harmoniques sont un peu limités, simplifiés.....disons que ce n'est pas leur point fort.
Bien sûr dans l'absolu cela reste de (très) bonne qualité, mais en tenant compte de la catégorie de prix et des concurrentes, c'est moyen (moyen). Sur ces points, une Dynaudio Focus 260 à moins de la moitié du prix des GT3 (3500 €) fait déjà mieux ou au moins aussi bien... (n'est-ce pas Gauchepatte ?)



Mais c'est par pour autant qu'elles sont mauvaises, c'est juste une particularité, une esthétique sonore comme une autre qu'il faut apprécier, ou pas. Mai p'tin faut les bouger, les secouer à (très) haut volume pour que ça donne, et qu'on ai l'impression d'y être quoi !

Aussi, parmi leurs grandes qualités, c'est leur bon équilibre et une belle cohérence des registres, et c'est finalement pas si courant (si, chez Dynaudio :-)
Précision et transparence (et non pas clarté, hein ?) plutôt bonne, rien à redire.
Je suis un peu déçu de l'ampleur général, je m'attendais à mieux (faut dire que je sors des Dyn. Focus 380 et que de ce coté là, elles étaient énOrme !), et je pense qu'elles devraient convenir dans des pièces de 25 m2

Pour moi les plus réussies chez Atohm, ce sont les GT1, que je trouve bien équilibrées, mais surtout plus vivantes, ouvertes et expressives (et même plus justes) que les GT2 ou 3.
Des GT1 avec 2 bons caissons bien réglés.... c'est bon ça !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 02 Juin 2016 9:45

Bjr,

j'ai souvent lu que dans la série GT la plus réussie était la GT1, que j'ai écouté sur du Devialet, c'était très bon !
la série HD est peut être différente...
perso. ayant des sirocco 3, je puis vous dire que de toutes les enceintes que j'ai eu en 50ans :) ce sont les plus expressives, surtout dans les graves qui descendent vraiment très très bas :) le reste de la bande audio est aussi très bonne et certains enregistrements mal fait s'entendent de suite !!
Mais j'ai fait récemment acheter des Emit 20 Dynaudio...très surpris aussi de la qualité ! surtout en rapport du prix :)
cette marque très ancienne est à considérer avec attention ! sa distribution malheureusement a subit pas mal de déboire...dommage.
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Juin 2016 22:57

JIB70 a écrit:
felipe91 a écrit:merci! j'ai des kélinac 711 mg (qu'on dit assez "claires" mais moi j'aime bien ), et je me demande ce que pourraient donner ces GT3 sur du classique ou de la musique acoustique... certains disent que c'est un peu boomy, donc si c'est vrai, je crains qu'avec mon gros ampli (2000 VA - 2X300 W) ca soit pas très heureux comme mariage...


Bonjour felipe91,

Pas d'inquiétude à avoir sur l'effet boomy, sauf si la pièce a une bosse dans le grave.

Et vaut mieux prévoir du lourd coté amplification plutôt que l'inverse. D'ailleurs je me demande comment a été mesuré le rendement de ces enceintes, car ce sont les plus gourmandes que j'ai eu...

SI tu es fan de musique acoustique (classique, jazz...), alors conserve tes Kelinac, (ou change pour d'autres musiciennes).
Parce que les Atohm sont à l'inverse des Kelinac (et des JMR, PEL, Triangle...), c'est à dire plus "sombres", moins ouvertes et vivantes... On a l'impression que la musique vient de loin et qu'on a éteint la lumière, et perso j'ai du mal à rentrer dedans

C'est un choix, une affaire de goûts....


bonsoir, je suis le vendeur des gt3, pour moi les gt3 non pas un côté sombre, mais au contraire très transparente et neutre, je les ai associé avec beaucoup d'ampli, du 40W en AB, du 40w en classe A, du pass labs x250.5 et aujourd'hui des blocs mono de 200 w. elle aime c'est sur les gros ampli, mais fonctionne aisément avec des amplis de puissance moindre.
tu les a écoutés avec ton gryphon? je le connais très bien...
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 12 Juin 2016 1:21

Bonsoir Yann,

J'ai souvent écouté (chez un revendeur près de chez moi) les GT3 alimentées par des blocs mono Electrocompaniet AW400 (que j'ai d'ailleurs possédé :love: ), et bien souvent en comparaison avec les Dynaudio C2 (qui sont pour moi d'un autre niveau mais ce n'est pas le sujet)

Finalement si, c'est le sujet, car l'écoute d'une enceinte sans base de comparaison, sans "repère", n'est pas très valable.
Si je prend le cas des GT3 et que je n'ai jamais écouté un vrai système audio digne de ce nom (donc pas ou peu d'expérience), alors je vais sans doute les trouver géniales.
Mais si on les compare à de belles références (et des C2 en font parties, tout comme des Focus Audio FP88 ou 90SE, entre autres...), là ça se complique pour les GT3.

Tout est donc relatif. Tout comme leur coté "sombre"... comparées aux 2 marques pré-citées, entre autres. Mais pas dans l'absolu c'est vrai.
Oui les GT3 sont de belles et bonnes enceintes, et j'apprécie leur équilibre, la cohérence et la fusion des registres. (ce qui n'est déjà pas si mal)

Si je peux me permettre d'effectuer ces jugements c'est parce qu'elles sont miennes depuis 2 mois, en remplacement des Dynaudio Focus 380, et qu'elles ont du mal à me faire oublier les Dynaudio. Mais je commence à m'y faire... tout en sachant qu'elles ne resteront pas.

Les GT3 conviennent bien à des pièces claires, c'est un plus pour moi. Elles sont assez faciles à placer, peu directives, et à mon avis elles doivent être à l'aise dans pas mal de configurations de pièces. Elles ne sont pas imposantes. Mais il leur faut encore plus de jus que les Dynaudio, malgré un rendement plus élevé (??)

Pas de problème avec le Gryphon Diablo qui les maitrise avec une main de maître (mais qu'est ce qui peut arrêter un Diablo ?)
Pas mal aussi avec le Devialet D200 mais c'est déjà presque limite...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 12 Juin 2016 8:17

Les Focus Audio FP88 serait à comparer aux GT2 et non aux GT3 (Ce sont des 2 voies 3 hauts parleurs même si le prix de ces Focus audio se rapprochent de celui des GT3).
Focus Audio utilise pour ce modèle des hauts parleurs allemands et semble avoir bien finiolé les filtres, ce qui n'était pas le cas des Atohm GT avant le modèle HD.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Juin 2016 13:07

JIB70 a écrit:Bonsoir Yann,

J'ai souvent écouté (chez un revendeur près de chez moi) les GT3 alimentées par des blocs mono Electrocompaniet AW400 (que j'ai d'ailleurs possédé :love: ), et bien souvent en comparaison avec les Dynaudio C2 (qui sont pour moi d'un autre niveau mais ce n'est pas le sujet)

Finalement si, c'est le sujet, car l'écoute d'une enceinte sans base de comparaison, sans "repère", n'est pas très valable.
Si je prend le cas des GT3 et que je n'ai jamais écouté un vrai système audio digne de ce nom (donc pas ou peu d'expérience), alors je vais sans doute les trouver géniales.
Mais si on les compare à de belles références (et des C2 en font parties, tout comme des Focus Audio FP88 ou 90SE, entre autres...), là ça se complique pour les GT3.

Tout est donc relatif. Tout comme leur coté "sombre"... comparées aux 2 marques pré-citées, entre autres. Mais pas dans l'absolu c'est vrai.
Oui les GT3 sont de belles et bonnes enceintes, et j'apprécie leur équilibre, la cohérence et la fusion des registres. (ce qui n'est déjà pas si mal)

Si je peux me permettre d'effectuer ces jugements c'est parce qu'elles sont miennes depuis 2 mois, en remplacement des Dynaudio Focus 380, et qu'elles ont du mal à me faire oublier les Dynaudio. Mais je commence à m'y faire... tout en sachant qu'elles ne resteront pas.

Les GT3 conviennent bien à des pièces claires, c'est un plus pour moi. Elles sont assez faciles à placer, peu directives, et à mon avis elles doivent être à l'aise dans pas mal de configurations de pièces. Elles ne sont pas imposantes. Mais il leur faut encore plus de jus que les Dynaudio, malgré un rendement plus élevé (??)

Pas de problème avec le Gryphon Diablo qui les maitrise avec une main de maître (mais qu'est ce qui peut arrêter un Diablo ?)
Pas mal aussi avec le Devialet D200 mais c'est déjà presque limite...


tout est relatif en effet, êtes vous poser la question sur l'ampli concernant le côté sombre? une dynaudio pour moi n'est pas musical, ni un devialet.
le diablo est très musical, et en effet maintiens bien les enceintes mais sonne "mate" et systématique.
enfin ce n'est que mon avis.
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 12 Juin 2016 14:18

Quelque chose qui sonne systématique est tout sauf transparent ... :siffle:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 12 Juin 2016 16:06

r11bordo a écrit:Quelque chose qui sonne systématique est tout sauf transparent ... :siffle:

tout a fait :bravo:
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 12 Juin 2016 16:29

r11bordo a écrit:Les Focus Audio FP88 serait à comparer aux GT2 et non aux GT3 (Ce sont des 2 voies 3 hauts parleurs même si le prix de ces Focus audio se rapprochent de celui des GT3).


Peu importe la conception, le nombre de voie (2, 2.5, 3) ou le type de hp (coaxial...)
Les FP88 (qui étaient il y a 2 ans encore à 7800 €) mettent un bon paquet d'enceintes derrière.
Bien que plus chères aujourd'hui que les GT3, quand on les compare, c'est largement justifié, et on sent (entend) tout de suite que les Focus ont été longuement fignolées et hyper abouties dans leur mise au point (en plus des excellents HP d'origine).

Faites la comparaison, quand on repasse sur les Atohm, il manque pas mal de choses (filé, richesse harmonique, ouverture, colorations... du naturel, de la musique quoi)
Quel aigu ces Focus Audio (mais pas que...) !! Ca file haut avec un naturel confondant sans oublier toutes les harmoniques et sans aucune crispation, c'est une écoute bien plus riche, plus naturelle et envoûtante que les Atohm (tout parait plus fade, avec des timbres simplifiés, moins variés et du coup un peu systématiques)

r11bordo a écrit:Focus Audio utilise pour ce modèle des hauts parleurs allemands et semble avoir bien finiolé les filtres, ce qui n'était pas le cas des Atohm GT avant le modèle HD.


Les nouvelles Atohm HD ne transcendent pas l'écoute non plus, ce n'est qu' une (très) légère évolution. C'est plus un petit coup "marketing" histoire de relancer un peu les ventes et de faire à nouveau parler d'elles...

Mais cela dit, je le répète, les Atohm GT3 sont de belles et bonnes enceintes, et puis elles sont fabriquées près de chez moi. Je n'ai aucune intention de les descendre gratuitement. Et ce n'est pas parce j'ai fait le choix qu'elles m'appartiennent qu'il faut absolument les encenser. J'essaie simplement d' être "juste" et objectif par rapport à ce qui se fait ailleurs.

yannou30 a écrit:
tout est relatif en effet, êtes vous poser la question sur l'ampli concernant le côté sombre? une dynaudio pour moi n'est pas musical, ni un devialet.
le diablo est très musical, et en effet maintiens bien les enceintes mais sonne "mate" et systématique.
enfin ce n'est que mon avis.


C'est quoi un ampli (ou une enceinte) musical ?
Ca veut tout et rien dire finalement et c'est bien souvent contradictoire

Beaucoup d'entre nous aiment dire que tel ou tel matériel est "musical".
Or bien souvent ces personnes là aiment finalement bien les rendus "typés", "colorés", qui affichent une certaine "personnalité".
Et puis il y a les autres pour qui la "musicalité" c'est le respect le plus proche de l'enregistrement sans aucune coloration, sans aucun typage particulier, le matériel doit tout laisser passer (le bon et le mauvais aussi)

Après on aime ou pas (suivant ces goûts, ses habitudes et son éducation musicale), mais je m'aperçois que souvent ce terme est quelque chose de très subjectif, et que nous n'avons pas tous la même notion du "musical".

Si je m'en tiens à ça, les Atohm seraient donc "musicales" pour certains puisque un peu colorées et typées, elles ne rendent pas la musique telle qu'elle est enregistrée puisqu'elles modifient des informations sur certains critères (colorations bas médium par exemple et sensation de voile, manque de richesse harmonique.... d'où une certaine monochromie et manque de vie et réalisme)

Alors qu' une Dynaudio, à l'inverse, semblerait alors "plus musicale" pour certains (ou bien des B&W série 800 D3, des PMC...) puisqu'elles sont plus "neutres", "droites" , et plus "fidèles" à l'enregistrement. ( encore que là aussi, on n'est pas dans les studios de mixages pour se rendre compte du rendu voulu par les ingénieurs et leur bidouillages)

Et concernant le Gryphon, il restitue bien toute la musique : bande passante illimitée, timbres assez riches et diversifiés : serait-il alors "musical" ??
Et c'est vrai qu'en comparaison avec d'autres amplis réputés plus "droits" et "neutres" comme Accuphase par exemple, le Gryphon ajoute plus de poids dans le grave (mais aussi plus de vie, de punch...) A moins que ce soit les autres qui en manque ? Mais entre les 2, mon choix est vite fait...
Pour le coté sombre.... hmm, un Diablo sombre ?? Remarque j'ai déjà entendu dire que le Diablo était mou... :o :hein:
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 13 Déc 2016 15:00

JIB70 a écrit:
Si je m'en tiens à ça, les Atohm seraient donc "musicales" pour certains puisque un peu colorées et typées, elles ne rendent pas la musique telle qu'elle est enregistrée puisqu'elles modifient des informations sur certains critères (colorations bas médium par exemple et sensation de voile, manque de richesse harmonique.... d'où une certaine monochromie et manque de vie et réalisme)

Alors qu' une Dynaudio, à l'inverse, semblerait alors "plus musicale" pour certains (ou bien des B&W série 800 D3, des PMC...) puisqu'elles sont plus "neutres", "droites" , et plus "fidèles" à l'enregistrement. ( encore que là aussi, on n'est pas dans les studios de mixages pour se rendre compte du rendu voulu par les ingénieurs et leur bidouillages)



Euh...on a écouté les mêmes enceintes vraiment ?

J'ai récemment acquis des Atohm GT1 et j'ai fait pas mal d'écoutes avant.
Notamment un écoute chez CobraSon où j'ai testé des Dynaudio Excite X18 (leur biblio équivalente aux GT1) et la biblio PMC, et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis.

J'ai écouté un disque de baroque et les PMC faisaient ressortir des basses très présentes et très fortes...sauf qu'il n'y a aucun instrument sur l'enregistrement susceptible de produire ces sons à un tel niveau. Pour la fidélité à l'enregistrement, on repassera non ?...et à ce niveau d'erreur, je ne pense pas qu'on puisse incriminer l'ampli.
De façon plus générale, les PMC m'avaient donné l'impression d'un son plus rond, forcément enjolivé. Le vendeur m'avait d'ailleurs indiqué qu'il s'agissait d'une coloration "typiquement anglaise" et que c'était loin d'être neutre.

Les Dynaudio n'avaient pas ce défaut mais le son était plus plat que les GT1 qui ont des attaque plus franches (c'est une de leurs qualités reconnues...même leurs détracteurs leur reprochent) Or tu sembles dire le contraire...

Bref, je suis perplexe devant ton commentaire.
xcomp
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Déc 2016 16:20
  • offline

Message » 13 Déc 2016 22:22

Bonjour
Chez dynaudio les concurrentes des atohm gt1 sont plutôt les focus 160, non ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2016 22:40

La gamme Focus est toujours distribuée ??

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message