Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1102 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 15 Juin 2017 17:54

Alors je reviens à ce sujet. je suis moi aussi intéressé par ces colonnes surtout avec la promo sur Son-video.com. 599€ la paire, ça donne effectivement à réfléchir.
Alors voilà, ce serait pour remplacer mon antique paire de JMLab Tantal 515 de 20 ans d'âge. Pour les driver j'ai un ampli Marantz SR 6006 avec 7x110 watts sus le pied. Et ma pièce fait 30m².
D'après ce que je peux lire ici ou là ces Elipson fournissent une basse solide et rapide, un médium équilibré et un aigu un peu voilé.
Enfin bref, questions classiques de débutant...
Est-ce une affaire? Est-ce que je monterais en gamme? Et quid du bi-câblage?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:10

alexandreroure a écrit:mon histoire avec Elipson ,
je trouve une paire de 3003 dans un troc , je suis tres interréssé par la chose et me dit que le systeme est tres bon , il se trouve que sur 6 hp, 3 sont cuits,
j'achete une paire de P4i, je n'ai pas fait les modifs mais je pense bien que ca vaut le coup de le faire.. car le fameux voile dans les aigues. je viens d'aquerir une paire de 1604 Elipson de 1981, les tweeter audax sont a changer , j'en ai trouvé une paire a la clinique du hP,
par experience je peux vous dire que un haut parleur de 30 cm pour les graves me semble plus adaptés que 2 x 21 cm, c'est moins tendu mais plus fidèle a mon sens .

bonnes ecoutes

Je réagis(tard) à ce post: je viens de récupérer une paire d' elipson 1604 je pense que les HP de basse ne sont pas d'origine (ce sont des ITT) et j'aimerais connaitre les références des transducteurs montés à l'époque, je pense, sans certitude, que ce sont des audax à suspension mousse avec 4 trous de fixation. D'avance merci.
jullion
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Juil 2017 18:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 10:50

Bonjour les amateurs d'Elipson Prestige 4i

Je possède actuellement des Focal 726V, et je me demande si un changement par des Elipson Prestige 4i ne pourrait pas être profitable ?
J'ai toujours trouvé que mes 726V étaient justes dans le grave, comme s'il "manquait quelque chose". J'ai commencé avec un ampli HC Yamaha RX 1020, puis je suis passé à un Yamaha Hifi R N500, puis enfin à un FDA QLS QA100. Ça va mieux avec ce dernier, mais ce n'est pas encore vraiment ça. Je pense que la forme biscornue de ma pièce y est pour quelque chose aussi...
Pensez-vous que j'y gagne avec des 4i ? Je pense aussi à changer d'ampli pour revenir sur du plus classique.
n0n0_84
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 15:23

Salut :)

Les Focal ne descendent pas beaucoup dans les basses. La fiche technique l'indique également.

Les P4i sont grandes, elles ont cependant des basses sympathiques et méritent un bon ampli genre NAD ou Yamaha. J'ai le Yamaha A-S500, il est généreux en courant et j'ai des bonnes basses avec. Rien à voir avec les R-N, qui ont une conception totalement différente, plus proche de l'ampli home-cinema que de l'ampli hi-fi. Ce n'est pas pour rien que le R-N803D ressemble au A-S701 vu de l'intérieur : pour le haut de gamme de leur série d'ampli connectée ( R-N = ampli connectés, A-S = amplis hi-fi stereo simples ) ils ont pris la même conception.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 20 Aoû 2017 21:37

Merci pour cette réponse rapide ! :)
Je vais probablement finir par me laisser tenter par ces fameuses P4i...

Pour Yamaha je connaissais la distinction entre les modèles R-N et A-S, mais je pensais que la partie amplification du R-N500 était la même que celle du A-S500. :o
Bref, dans tous les cas, je pense que je vais commencer par changer d'enceintes, et on verra ensuite si changement d'ampli.
n0n0_84
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:54
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 22:27

Non du tout, les deux sont tout à fait différents :thks:

Voilà, commence par prendre les P4i et après tu verras ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Sep 2017 21:25

:thks:
Je cherche a m'equiper en HIFI pour moins de 800 euro (au départ), mais je suis tombé sur ces enceintes...
Je me demande si un AS 501 suffit pour les alimenter ou s'il vaut mieux que je parte sur des 3i vu mon budget (surement suffisament alimentés par un as-501 ).


J'hesite entre Zensor 5 , Bronze 5 , Prestige i3 et i4
Ampli: le AS501 me tente bien.
J'ecoute des sons ou les basses sont importantes et descende bas Neo Soul, Soul, Groove, Hip Hop, Funk, Jazz
La pièce fait dans les 25 m2
Loic31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2017 21:14
  • offline

Message » 05 Sep 2017 23:07

Salut :)

Le A-S501 est une bonne entrée en matière dans le budget. Niveau enceintes, si tu veux des basses oublies les Zensor 5 ( trop petites ) ainsi que les Bronze 5 ( de bonne qualité mais trop petites ), et pars sur les P4i.

Un membre a le A-S500 sur les P4i il me dit que ça tourne très bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Sep 2017 18:49

bon je viens de commander :D
Je me demande pour le câblage :
Bi-câblage : une paire d'enceintes double bornier et un ampli stéréo avec borniers enceintes A/B
https://www.youtube.com/watch?v=oXwiMj_x8Gw

Bi-câblage simple : une paire d'enceintes double bornier et un ampli stéréo avec borniers simples
https://www.youtube.com/watch?v=ElLoqSPG0-A

Ou un cablage simple en haut ou en bas ou en croisé ?
Loic31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2017 21:14
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:52

Pour ce que tu écoutes, je vote pour les P4i aussi! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2017 19:01

Pas de double câblage.
- Côté enceinte, relier les deux bornes + ensembles, et relier les 2 bornes - ensembles, avec un petit strap pris dans le même câble de qualité que celui de tes enceintes, bien meilleur que la plaquette, ou tige fournie d'origine.
- Ensuite, relier tes enceintes (bornier du bas par exemple pour la simplicité), à l'entrée A de l'ampli.

L'entrée B de l'ampli sera utile uniquement, si par exemple, tu souhaites sonoriser une autre pièce comme ta cuisine.

On utilise l'entrée A de l'ampli ou B si l'on dispose d'une seconde paire d’enceinte, mais jamais A + B en même temps. Nous n'avons qu'un seul ampli stéréo, et la mise en // des enceintes est à oublier pour le bien de l'ensemble du matériel.

Bonne installation, et bonne écoute à venir.
Xavier
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 09 Sep 2017 16:17

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 160827.png
Sur la notice de l'ampli je viens de voir ça pour le câblage , ça serait intéressant ?
Sachant que je vais avoir largement assez niveau câble. Besoin de 2 mètres par enceintes et je vais recevoir 15 mètres
Loic31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2017 21:14
  • offline

Message » 10 Sep 2017 9:49

C'est page 29 (PDF), ou Page 9 de la section française qu'il faut lire.
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/0/332210/A-S701_S501_S301_om_G-1.pdf

Pour le moment, tu n'as qu'une paire d'enceintes, alors, oublie le bornier B, et câble toi uniquement sur le bornier A de l'ampli, comme indiqué sur la page mentionnée. Oublie tous les Bi machins qui n'apportent rien, sauf des risques et problèmes supplémentaires, même s'il te reste du câble.

Côté enceintes, tu gardes les bornier reliés entre eux, comme indiqué dans mon précédent message, avec l'astuce pour avoir un contact au top. Cuivre de 2.5mm² est très bien. Plus gros n'est pas utile.

Bonne mise en œuvre, et bonnes écoutes.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 10 Sep 2017 10:17

Ok merci encore.
En effet je viens de lire aussi dans un test ( sur le rn602 mais même principe ):
"On rappelera que le mode A+B implique une réduction du rendement de l’alimentation et que l’utiliser pour bi-amplifier deux enceintes (équipées de bornier de bi-amplification) a donc peu d’intérêt. Pour tirer le meilleur parti d’une paire d’enceintes, il faut utiliser le mode A ou B, tout simplement."

Donc malgres ce qu'ils indiquent sur mon précédent screen shot, je vais suivre vos conseils :wink:
C'est quand même perturbant qu une notice constructeur donne des configurations non optimale
Loic31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Sep 2017 21:14
  • offline

Message » 10 Sep 2017 10:39

C'est quand même indiqué page 9 sur le schéma. ;-)

Tu fais bien. Le reste de câble te sera toujours utile pour pour sonoriser si besoin une autre pièce de proximité sur ce même ampli pour conserver sa qualité.
Sinon, le cuivre aura tendance à s'oxyder. Couper un poil plus grand pour enlever la partie oxydée au fil du temps, ou mieux étamer la partie dénudée pour la protéger, même si cela rigidifie inéluctablement le câble. C'est ce que je fait.

J'ai essayé la solution de luxe (bornier banane de qualité à sertir et souder, avec gaine thermorétractable). C'est bien, mais une horreur à mettre en place si l'on ne veut pas faire un collage infâme à contacts douteux, et il faut un fer à souder à étain puissant et à grosse panne. J'en ai gardé une partie, mais ceux que j'ai dû refaire pour d'autres équipements, je n'ai pas recommencé. Je suis resté sur le simple étamage de qualité des extrémités.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message