» 12 FĂ©v 2018 11:44
Elipson P4i, what else ?
Déménagement. Mes petites bibliothèques avaient un son ridicule dans le nouveau séjour de 45 m2. Achat d'un caisson de basse mais désastre musical, vite revendu sur leboncoin. Equipés de nos CD préférés nous filons chez Son Vidéo Lyon sans à priori d'aucune sorte où nous recevons le meilleur accueil. D'emblée on nous fait écouter des Elipson P4i pilotées par un petit ampli "ridicule", un Microméga My Amp et une source Quobuz sur une sélection musicale très pertinente du vendeur. Et là , franchement, une succession de claques ! Des frissons le long de la colonne vertébrale et les poils des bras qui se hérissent : une salle de concert avec une bonne acoustique et le meilleur placement. Des enceintes analytiques, très détaillées avec de vrais aigus non agressifs (guitare, cymbales, flute, trompette), des médiums parfaits (voix, caisse claire, clavecin) et des basses réelles, chaudes, sèches, sans trainage (basse, contrebasse, grosse caisse et même didgeridoo (P. Glass)) ; un tout très équilibré, dynamique, fluide, sans coloration aucune (piano). Mon épouse de culture classique (danseuse du même qualificatif) me dit "je les veux". Je demande d'écouter autre chose pour me rassurer : Davis, Kef, Q Acoustic… Parfois de très bonnes choses, notamment dans les aigus quoique légèrement agressifs, parfois plus de détails ou une meilleure scène sonore, mais jamais un meilleur compromis, une telle neutralité, un tel équilibre ou des basses qui descendent aussi bas et qui "tiennent" (orgue). Bref, des enceintes très polyvalentes.
C'est le moment de parler prix car nous hésitions entre deux paires. Là , le choix est simplissime : les Elipson à 479 € (une paire d'exposition sur le site mais que nous avons reçu neuves en emballage d'origine) ; les autres plus de 3 fois plus chères. De plus les P4i gardaient la préférence aux oreilles de mon épouse. Et ce que femme veux…
Livraison (en magasin) 3 jours plus tard, installation chez nous et écoute. Là , sans vous mentir, une petite déception avec l'écoute de nos CD "référence", des basses moins présentes, des aigus plus en retrait et le voisin du dessous qui débarque deux fois chez nous dans le même après midi (personne au dessus). Douche froide ! Et quelques mois de frustration d'écoutes à volume "raisonnable".
Deux explications : mon ampli est un Onkio CN-R765 excellent à plus d'un titre (DAC Asahi Kasei AK4490, ampli casque séparé…) mais délivrant 2 X 22 W sous 4 Ohm (idem en 8 hm au dire du constructeur) qui se révèlent insuffisants pour les P4i malgré les 93 db de rendement, et dont le lecteur de CD probablement basique n'est peut être pas au top (?).
Le remède idéal eu été de changer d'ampli (mais Onkio acheté quelques mois plus tôt) et de lecteur CD mais cela n'aurait pas résolu le pb du voisin…
La solution a été d'acheter un bon casque AKG. On perd bien sûr en confort d'écoute par rapport aux enceintes, surtout pour les basses, mais une tranquillité pour les voisins en cas d'écoute à fort volume…
Et, plus tard, un abonnement Deezer : le jour et la nuit comparé à notre ancien fournisseur de musique en ligne -pour de vrai, incroyable !- ; on retrouve des aigus parfaits sur les enceintes, les mêmes que sur le casque. Du coup on n'écoute plus que de la musique dématérialisée avec son lot de découvertes. Comme quoi on a tendance à oublier l'importance de la qualité de la source que je saurai qualifier aujourd'hui de primordiale ! C'est fou comme ces enceintes sont tributaires de la qualité des enregistrements. Ce sont des perroquets.
Conclusion : après un an d'écoutes en "direct" les P4i nous enchantent au quotidien pour tous les types de musique (nos goûts sont on ne peut plus éclectiques), avec parfois des claques qui nous "scotchent au canapé". On s'en sert même pour la télé en sélectionnant la source sur l'ampli. Si nous changeons quelque chose ce sera l'ampli… Mais il nous faudra acheter avant une maison individuelle… Ces enceintes ne sont plus distribuées aujourd'hui pour des raisons marketing. A quand leur remplaçantes dans cette gamme de prix, la nouvelle Elipson frise les 1800 €