Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1113 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Enceintes : Sonus Faber Elipsa SE à la maison

Message » 06 Juin 2014 19:00

J'ai hâte que ce soit moins neuf... en attendant voici mes premières impressions :
C'est très détaillé et , différent des Divine ou des Kef 205/2 (les dernières dont je me souviens bien), le médium est plus dans l'optique des Kef, et bien moins présent que sur le Divine, mais les aigus me semblent plus plus présentes sur les PL300 sans jamais devenir agressives, ça reste doux mais très détaillé (la tronche que je tirais au début :ko: le côté métallique a complètement disparu :D )... les basses, je vais tester avec les pointes pour voir la différence, mais ça ne manque pas !
Pour le moment, le classique et le rock semblent mieux passer sur ce système dans tous les cas, le jazz semblait plus a son aise sur les Divine comme sur le Dub et le reggae (bon on imagine que les 2X25cm servent à quelque chose :wink: ), le classique et le rock passaient moins bien sur les Kef que les PL300.
Sur le premier album d'Agnès Obel, le morceau Brother Sparrow présente des basses intéressantes à comparer avec les Divine par exemple, sur les Divine les basses étaient plus larges et plus plus profondes, sur les PL300 les basses semblent plus étroites mais sont mieux localisées... donc, pas vraiment de meilleures, mais des écoutes différentes, du très haut niveau à budget serré pour les petits Audiolab qui vraiment m'épatent (ils ne chauffent même pas) c'est pas des JC1 mais vraiment ils m'épatent... ils tiennent les basses sans problème.
La différence sur le médium vient peut-être aussi des Audialab (les JC1 et l'AW250R sont assez bons dans ce domaine), pour savoir il faudrait que je varie l'amplification...
Je vais repasser sur le Jazz plus tard... c'est sur Oscar Peterson trio que j'ai réglé le problème, j'écoutais sans aucune émotion ces morceaux qui sont pour moi des références, je regardais les enceintes en me disant : mais qu'est qui a changé ??? Puis ça m'a sauté aux yeux, j'ai resserré les enceintes, je suis revenir m'assoir et là direct les frissons :love: chez moi ça marche à tous les coups si c'est bon

PS : commentaires du reste de la famille : en ce moment sur Agnès Obel "On dirait que c'est plus clean, comme une rivière douce et fluide" (ma fille est un peu poétesse :) ) et sur Israel Vibration version Dub "Euh, là ça me fait rien du tout par rapport avant" :ko: (ma femme qui tue :mdr: )
PS2 : On est d'accord sur un point quand même, l'ensemble semble plus dynamique (certainement pas sans rapport avec les détails)
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2014 19:43

Le point sur le médium serait intéressant à éclaircir. Savoir si ça vient des PL ou des amplis. :roll:

C'est un peu une écoute "à la française" (je me faire tuer là :mdr: ), plutôt claire et détaillée, par opposition à l'école anglaise axée médium et matière (bis :ko: )
C'est un peu caricatural je sais. C'est juste pour essayer de cerner la tendance. :oops:
:thks:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juin 2014 19:56

C'est assez flagrant sur Chamber Music, Ballaké Sissoko et Vincent Ségal se sont inversés :mdr: Je n'avais jamais entendu une Kora aussi justement reproduite, mais le violoncelle l'est un peu moins bien que sur les Divine.
Em même temps, elles possèdent l'un des meilleurs médium du marché :wink:
Faut aussi peut-être que je laisse un peu de temps aux PL300, celles du magasin semblaient moins en retrait sur ce point, mais elles avaient déjà bien fonctionné. Là ça ne fait que 3 ou 4 heures :zen:
PS : confirmation sur les aigus, criant de réalisme sur le début de Hell Bells (ACDC), la première cymbale est d'une réalité troublante... celles suivent aussi :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Juin 2014 20:51

Ta future enceinte... une DIY :mdr:
Aigu des PL300, medium des divines et pour les bass je te laisse choisir :mdr:
Bon elles n'auront certainement pas le look et la finition de tes dernières acquisitions mais elle sera diablement efficace :wink:
Dernière édition par mikematrix le 07 Juin 2014 0:32, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Juin 2014 23:32

Le pire c'est que j'y ai pensé aujourd'hui :lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 07 Juin 2014 0:52

Perso ce sera ma future voie, pour le moment j'ai ce qu'il faut pour du HR mais après...
Je ne sais pas si tu connais europe-audio mais c'est une vrai caverne d’Ali baba :mdr:
Quelques exemples:
1 modèle que tu connais bien et alors pourquoi pas envisager une full accuton http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7603
Un bon ruban d'après plusieurs personnes http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11472
Ou des petits tweeters bien chers http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7965
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=12055

Il n'y a plus cas... :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Juin 2014 20:30

Pas de doute ce médium accuton est Divin :wink:
Les pointes sur les PL300 apportent un mieux sur l'ensemble des fréquences, le grave est mieux maitrisé et le reste en bénéficie... le Jazz est maintenant bien écoutable, c'est pas encore ça sur le Dub avec de la grosse basse ou du synthé très bas, mais c'est mieux aussi.
Sur le médium c'est bien mieux, mais sur les voix jazz l'avantage reste au médium accuton, aucun doute pour le moment :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Juin 2014 12:04

Alors Sergio elles disent quoi ces MA ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juin 2014 12:38

il est très emballé :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 14 Juin 2014 13:03

:wink:
Ca s'améliore tranquillement, j'ai affiné le placement... j'ai annulé l'achat (enfin suspendu pour l'instant) des 2 autres amplis qui heureusement n'avaient pas été livrés (un signe)... je ne vois en effet pas ce que cela pourrait apporté de plus sur les basses qui sont déjà très bien pourvues jusqu'à 35-40Hz. Après, au dessous, la différence avec les Divine se marque, les 2X25 des Divine font mieux que les 2X20 des PL300 qui eux font mieux que les 2X20 des 205/2 pour résumer.
Ce n'est pas très embêtant sur la plupart des musiques, juste sur celles qui descendent en dessous 40Hz ce qui est assez rare naturellement. Ca se remarque sur l'orgue évidemment (mais j'en écoute peu), sur le HC certainement (mais je m'en moque) sur certains morceaux de Dub où la basse est un peu spéciale : c'est une basse où la quatrième corde est remplacée par la cinquième corde d'une basse 5 cordes ce qui permet d'atteindre environ 37Hz... dans ces cas là ça passe très bien sur les PL300, là où ça se complique c'est lorsque cette basse est retravaillée voire redoublée par du synthé et là ça descend jusqu'à l'infra grave... alors là ça le fait moins que sur les Divine, c'est clair ! Il n'y a pas de vrai solution hormis la solution physique des gros HP :mdr: (c'est as Dominax qui viendra me contredire :wink: ). Donc, un sub serait plus efficace qu'une double amplification de toute évidence...
Sur le reste, j'ai retrouvé ce que j'aime sur le Jazz, le reggae, le classique... avec des mieux ou des moins selon les morceaux, rien que de très normal...
En résumé, pour le moment je suis plutôt très content de mes choix et très surpris positivement par les Audiolab... comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la marque, je regardais Audiolab avec dédain auparavant, je suis vraiment idiot :oops:
Dernière édition par Invite17 le 16 Juin 2014 13:48, édité 2 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Juin 2014 13:43

super post, tres interessant, merci Sergioredshoes. :bravo:
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2014 10:28

:wink:
Aujourd'hui, temps gris, fillotte malade à la maison :roll: , oreilles au top, rien d'urgent au taf : bonne journée pour tester quelques câbles HP avec les PL300 et les 8200MB, on sait jamais dès fois que j'entende une différence :hehe:
Invite17
 
  • offline

Message » 20 Juin 2014 1:09

Voici les symptômes de la maladie dite de " la nouvelle enceinte " ( on peut remplacer par ampli , préampli , lecteur cd , cables de tout poil ... ) : il n' y a pas de remèdes connus et la guérison intervient uniquement par la revente , accompagnée en général de lourdes pertes ... :mdr:

Je précise que je tombe dedans à chaque fois , moi aussi :bravo: , à l' exception des panneaux électrostatiques , auxquels je reste gravement et inexplicablement accro : donc chacun sait ce qu'il reste à faire : acheter des électros :oldy: ( en priant , chaque soir , que pas de bruits bizarres à l'allumage , genre sifflements , bourdonnements ... :hehe: )


étape 1 : semaines 1 à 4 : "' c'est hyper -extra -fabuleux , j'entends des choses que je n'ai jamais entendues sur mes disques , ma chaîne est transfigurée , c'est à pleurer , toute la famille me dit que c'est bien meilleur , ma femme se tord de plaisir , le chien aboie et le chat ronronne "

étape 2 : semaines 5 à 12 : " je creuse et je découvre des choses incroyables , renversantes , j'entends assez distinctement un léger raclement de chaise et un arrière-fond de bruit de ventilation sur le cd plaqué or de marque rorophile consacré aux quatuors de Beethoven , je peaufine le placement , le potentiel de ces produits est extraordinaire , mes amis ressortent verdâtres de chez moi "

étape 3 : semaines 13 à 16 : " je me rends compte que je vais devoir changer l'ampli , le préampli , le lecteur cd , les cables modulation , secteur et hp , installer des matériaux spéciaux sur tous les murs et au plafond , abattre un mur porteur , mais , bon , c'est le prix à payer pour atteindre la perfection ! "

étape 4 : semaines 17 à 24 : " j'ai fait tout ce qui était annoncé dans l'étape 3 , mais je me rends compte que j'ai une petite remontée du bas-médium , sur certains disques , et une certaine lourdeur vers 45 Hz : ma foi , c'est un peu agaçant "

étape 5 : semaines 25 à 30 : " un doute profond m'étreint : aurais-je acheté des daubes ? "

étape 6 : semaine 50 : enfin revendues sur HCFR !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Juin 2014 7:39

Alors, je suis à quelle étape :roll: :lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 20 Juin 2014 13:36

philou3 a écrit:Voici les symptômes de la maladie dite de " la nouvelle enceinte " ( on peut remplacer par ampli , préampli , lecteur cd , cables de tout poil ... ) : il n' y a pas de remèdes connus et la guérison intervient uniquement par la revente , accompagnée en général de lourdes pertes ... :mdr:

Je précise que je tombe dedans à chaque fois , moi aussi :bravo: , à l' exception des panneaux électrostatiques , auxquels je reste gravement et inexplicablement accro : donc chacun sait ce qu'il reste à faire : acheter des électros :oldy: ( en priant , chaque soir , que pas de bruits bizarres à l'allumage , genre sifflements , bourdonnements ... :hehe: )


étape 1 : semaines 1 à 4 : "' c'est hyper -extra -fabuleux , j'entends des choses que je n'ai jamais entendues sur mes disques , ma chaîne est transfigurée , c'est à pleurer , toute la famille me dit que c'est bien meilleur , ma femme se tord de plaisir , le chien aboie et le chat ronronne "

étape 2 : semaines 5 à 12 : " je creuse et je découvre des choses incroyables , renversantes , j'entends assez distinctement un léger raclement de chaise et un arrière-fond de bruit de ventilation sur le cd plaqué or de marque rorophile consacré aux quatuors de Beethoven , je peaufine le placement , le potentiel de ces produits est extraordinaire , mes amis ressortent verdâtres de chez moi "

étape 3 : semaines 13 à 16 : " je me rends compte que je vais devoir changer l'ampli , le préampli , le lecteur cd , les cables modulation , secteur et hp , installer des matériaux spéciaux sur tous les murs et au plafond , abattre un mur porteur , mais , bon , c'est le prix à payer pour atteindre la perfection ! "

étape 4 : semaines 17 à 24 : " j'ai fait tout ce qui était annoncé dans l'étape 3 , mais je me rends compte que j'ai une petite remontée du bas-médium , sur certains disques , et une certaine lourdeur vers 45 Hz : ma foi , c'est un peu agaçant "

étape 5 : semaines 25 à 30 : " un doute profond m'étreint : aurais-je acheté des daubes ? "

étape 6 : semaine 50 : enfin revendues sur HCFR !


entièrement d'accord avec toi mais pourquoi mettre cela dans le post "monitor audio", cela s'applique pour tous matériels et tout le monde . Pourquoi ne pas faire un post avec uniquement ta réflexion ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message