Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, BobTocque, Darf44, FaridK, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles Stentaure de Davis

Message » 03 Mar 2011 0:04

J'avais comparé les Vinci 2 aux Stentaure 1ère version et pour moi il n'y a pas eu photo : les Stentaure avaient du corps, de la présence là où les Vinci 2 me fatiguaient les oreilles...
Par contre il leur faut un ampli un peu rond avec des aigus bien maitrisés : le Nad me semble pouvoir faire l'affaire.
Squaly
 
Messages: 104
Inscription Forum: 15 Oct 2009 14:31
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2011 11:36

Je confirme.
J'ai tester mes Stentaures avec un Harman HK980, Onkyo et NAD. Je préfère de loin avec NAD. Je trouve association vraiment bonne.
Ce sera d'ailleurs le choix final pour ma part.
Je vais les ecouter ce WE sur un ampli Pioneer, a priori c'est pas mal non plus.
MkosT
 
Messages: 150
Inscription Forum: 20 Mai 2010 14:00
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:11

djiss64 a écrit:Ce serait en ce qui me concerne pour accompagner un Nad 325BEE et Atoll CD100.


Je ne peux pas vraiment te conseiller et je ne voudrais pas partir en HS mais je suis curieux de savoir ce qui t'a amené à coupler un ampli NAD et CD Atoll, tous deux excellents individuellement mais aux tempéraments très différents ? As-tu cherché à compenser quelque chose, est-ce le fruit du hasard d'opportunités ? Je m'intéresse au DAC Atoll 100. Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Mar 2011 23:49

Très simplement : je possède le nad depuis quelques temps mais je lui reprochais un manque de "finesse" et de clareté.
j'ai donc décidé d'essayer quelques sources, les plus convaincantes à mes oreilles étant les atoll et les myryad, pour mon budget bien sur!

Ca c'est pour l'hisoire, les sources nad (C543 et C545) m'ont paru très bonnes également, mais beaucoup moins claires et détaillées.
Maintenant je dispose d'un ensemble à la fois très percutant (et que je qualifierais de fruité!) dans le médium et précis sur tous le spectre (mes oreilles en rafole), mais avec un leger manque de profondeur dans les basses que j'espère corriger en changeant de gamme d'enceinte, et pourquoi pas avec ces stentaure.

Pour le choix de l'atoll cd100, c'est l'occaz qui a fini de me décider.

Voilà tu sais tout :D
djiss64
 
Messages: 37
Inscription Forum: 16 Oct 2007 15:17
Localisation: JURANCON
  • offline

Message » 04 Mar 2011 22:41

Ta réponse ne me surprend pas et je ne peux qu'apprécier la démarche. C'est parfois risqué de mélanger les marques d'électronique et encore plus quand elles ont des caractères marqués et différents, mais quand ça marche, on touche au but. Je pense que tu devrais en effet trouver ton bonheur chez Davis. J'ai eu la chance de passer à leur journée porte ouverte au siège - usine à Troyes fin 2010 et j'ai pu apprécier les Matisse et Vinci 2 correctement mises en oeuvre, malgré un local petit et peu impressionnant. Je garde un souvenir ému de l'ampli avec lequel Davis les présentait, qui était un Plinius 9200, qui m'a fait très forte impression. Pour être franc, sur le même morceau et dans la foulée, la différence entre Matisse et Vinci ne m'a pas sauté aux oreilles. Peut-être un peu plus de corps pour les Vinci et un style plus épuré et "audiophile" pour les Matisse, mais rien de marquant selon moi.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Mar 2011 12:42

Je suis très interressé par ton expérience, car cela vient à l'encontre de ma première écoute Davis.

J'ai pu entendre les Matisses et les vinci2 à la F... de pau, les deux sur une electronique 100% marantz,et bien j'ai trouvé les Matisse assez creuses, comme manquant de profondeur et beaucoup trop claire, certe précises dans les médium, mais offrant une écoute un peu aseptisée, alors que les Vinci me semblaient bcp plus ronde et plus équilibrées sur tout le spectre.
Peut être que comme tu le dit, l'electronique en amont était responsable de ces différences si importantes a mes yeux (ou plutot mes oreilles :mdr: ), ou une histoire de local (ou plutot hall) d'écoute?

Enfin ma quesition reste entière : les stentaures sont elles plus proches des matisses ou des vinci2, je n'ai encore trouvé personne ayant fait une écoute comparative.
djiss64
 
Messages: 37
Inscription Forum: 16 Oct 2007 15:17
Localisation: JURANCON
  • offline

Message » 05 Mar 2011 15:50

Les termes du démonstrateur, qui est salarié de Davis, étaient clairs : Matisse pour une écoute très hifi, audiophile, Vinci 2 pour une écoute avec davantage de matière et de corps, Stentaure pour un son live et pêchu. Mais je n'aipas réellement ressenti cela pour les 2 premières. Hélas, je suis parti avant que les Stentaure ne soient mises en oeuvre, mais sur la définition des concepts, ça serait celle qui m'attire le plus. Une expérience HR et pavillon ne serait pas pour me déplaire, si ma pièce peut s'en accomoder. Hélas, je ne t'aide pas bcp...
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Mar 2011 20:10

Si, toutes les info sont bonnes à prendre, mais aucune ne vaudra une écoute!

Et c'est impossible autour de chez moi. Donc soit je me lance, et je joue le coup de poker avec des Stentaure, soit je part sur des vinci2 qui m'ont parues les plus a mon gout, soit je reste chez triangle (j'ai actuellement des comete 202) et je monte en gamme avec des Celius ES, que je trouve très agréables avec mon électronique....
djiss64
 
Messages: 37
Inscription Forum: 16 Oct 2007 15:17
Localisation: JURANCON
  • offline

Message » 05 Mar 2011 22:10

Tu n'as pas un Boul.......er vers chez toi ? Ils ont souvent les 2 marques d'enceintes.

Pour l'anectode, chez un célèbre commerçant de l'est parisien à gros débit dit le volcan (chez qui j'ai toujours été satisfait des conseils), savez-vous quelle config est généralement présentée en premier aux clients qui arrivent en disant : "je cherche un système de moyen de gamme, au très bon rapport Q-P et polyvalent mais je n'y connais rien" ?

Eh bien pour y avoir assisté, il s'agit du couple NAD C355 (peut-être 356 maintenant) + C525 ou 545, avec les Matisse. Bcp de clients trouvent ça bien, et j'imagine que ça doit figurer parmi leurs meilleures ventes, et il n'y a rien à redire à cela. Mon petit doigt me dit même que le noir laqué doit être plébiscité.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Mar 2011 23:06

Y a rien a faire, pas de stentaure à l'acoute sur PAU.
Pour l'instant les Vinci2 m'ont réellement laissé la meilleure impression chez Davis, à la différence des matisses....j'ai trouvé un monde entre ces deux paires d'enceinte, mais je suis un peu HS!

Je continu mes recherches, pas de choix sans avoir écouté les stentaures :mdr:
djiss64
 
Messages: 37
Inscription Forum: 16 Oct 2007 15:17
Localisation: JURANCON
  • offline

Message » 11 Avr 2011 20:39

Stentaure commandées chez mon Boulangiste préféré ! (et à bon prix en plus !) :mdr:

Je pense que la centrale ne va pas tarder à suivre, parce que mon Highland Audio risque de faire pale figure en terme de rendement... :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 13:01

Je suis aussi sur la région paloise et j'avoue que j'aimerais bien écouter les stentaure pour pouvoir les comparer à mes Q-acoustics 1030i.
Mon ampli est le CA-S3 (Flying mole).
Si tu me lis "djiss64", on pourrait se tenir informé sur ce sujet, dès que l'un de nous a l'occasion de faire une écoute de ces enceintes dans le coin. On n'aurra qu'à réunir notre matos et tout comparer si ça te dit :D
Nico. :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 20 Juil 2011 14:17

Je t'ai répondu par mp, j'ai craqué pour les Vinci 2, et je me félicite tous les jours de mon choix......... :hehe:

mais les Stentaure restent de très bonnes enceintes, evidemment.......... :D
djiss64
 
Messages: 37
Inscription Forum: 16 Oct 2007 15:17
Localisation: JURANCON
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:38

salut!

ayant posseder une paire de stentaure v1 associer au debut a un marantz sr5004 puis sur un hk 635 et bien je ne peut que vous les conseiller surtout avec du hk :lol:

c'est vraiment de bonnes enceintes surtout au vu du prix quelles coutent maintenant... leur seul defaut est esthetique mais sans la grille c'est quand mème bien mieux.
jai pu les comparer a des matisse et ya pas photos, les matisse manquent de basses a mon gout. apres questions de gout et d'oreilles!
modegex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 26 Aoû 2010 15:33
Localisation: Campagne Havraise
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 19:30

JEROME2000 a écrit:Tu n'as pas un Boul.......er vers chez toi ? Ils ont souvent les 2 marques d'enceintes.

Pour l'anectode, chez un célèbre commerçant de l'est parisien à gros débit dit le volcan (chez qui j'ai toujours été satisfait des conseils), savez-vous quelle config est généralement présentée en premier aux clients qui arrivent en disant : "je cherche un système de moyen de gamme, au très bon rapport Q-P et polyvalent mais je n'y connais rien" ?

Eh bien pour y avoir assisté, il s'agit du couple NAD C355 (peut-être 356 maintenant) + C525 ou 545, avec les Matisse. Bcp de clients trouvent ça bien, et j'imagine que ça doit figurer parmi leurs meilleures ventes, et il n'y a rien à redire à cela. Mon petit doigt me dit même que le noir laqué doit être plébiscité.



Pour info, l'association NAD et DAVIS est très bonne, quelque soit la gamme. Nous avons eu l'occasion de faire des comparatif avec d'autres marques d'électroniques et nous sommes toujours revenu vers NAD, valeur sûre.
Autre info nous avons essayé les Stentaure sur un Nad 316BEE et NAD 326BEE cela fonctionne très bien, pas besoin de passer obligatoirement à la gamme au dessus.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message