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Toutes les enceintes HiFi

Odyssee acoustic

Message » 29 Oct 2008 11:31

Qu'est-ce une écoute qui laisse de Marbre ? :mdr:
Baussart
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Message » 29 Oct 2008 12:26

qui laisse indifférent si tu préfères.

Je trouve comme il été écrit que de plus en plus d'enceintes sont incapables de restituer les vrais timbres d'un instruments pour diverses raisons. J'ai écouté des O.A ( je ne saurais dire que modèle, mais il y avait des hp céramiques) et je trouve des défauts rédibhitoire comme cette fausse définition obtenue par une mise en avant des certaines parties du spectre faisant effet de masque à d'autres endroits. Il manque aussi clairement de qualité dans la spacialisation globale.

En fait, c'est très surestimé comme tarif et comme prétentions.

Les atohms sont peut être plus cohérentes mais 2500 € pour la technologie embarquée reste trop élevé à mon avis. Cependant les prix complétement délirants sur la majorité des stands couvrent ce défauts....Difficile de dire ce qui est justifié ou pas
NOIR
 
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Message » 29 Oct 2008 13:05

Tu as certainement raison mais comment avoir un avis si destructeur suite à une écoute faite en salon sur des électroniques n'étant pas spécialement adaptées (certes ce n'est pas ton probléme, c'est au fabricant de bien faire son travail). Mais peu de fabricant sont capables de mettre en oeuvre correctement leurs produits.... Là c'est mon expérience qui parle.
Baussart
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Message » 29 Oct 2008 13:32

Baussart a écrit:Tu as certainement raison mais comment avoir un avis si destructeur suite à une écoute faite en salon sur des électroniques n'étant pas spécialement adaptées (certes ce n'est pas ton probléme, c'est au fabricant de bien faire son travail). Mais peu de fabricant sont capables de mettre en oeuvre correctement leurs produits.... Là c'est mon expérience qui parle.


Noir, au moins, a donné son opinion. Je ne la partage pas tout à fait, un peu quand même sur le prix des choses, mais au moins il l'a donné sans mettre en cause celui qui aurait une opinion différente de la sienne... ça change de la mauvaise pièce de théâtre de M. Reyle, hier. :lol:

Mais regarde comme les choses sont compliquées et comment un propos peut soulever des questions :

Comment peux-tu avoir, à ton tour, un avis si destructeur sur le choix des électroniques fait par le constructeur de l'enceinte :idee:

Et d'une façon plus générale : comment peux-tu avoir un avis si destructeur sur la capacité des fabricants de mettre en oeuvre correctement leurs produits...

Car s'ils ne sont pas capables de choisir un ampli et d'installer leurs enceintes dans un salon : il n'y a aucune raison qu'ils le soient de les concevoir et de les mettre au point...

Car là : c'est le concepteur lui-même qui était aux commandes, pas un importateur dont les compétences peuvent parfois être mises en cause...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 29 Oct 2008 14:23

Il a le dernier mot, il est content.
Il a distribué les bons et les mauvais points, il est important.
Ne reste plus qu'à trouver l'opportunité de fermer ce sujet pour être omnipotent. :lol:
reyle
 
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Message » 29 Oct 2008 15:07

bonjour

pour avoir participe deja a un salon et celui ci en particulier en tant qu aide a un jeune constructeur francais , il est bien difficile d entrer dans la valse et de demarcher du monde afin d obtenir les electroniques ad hoc , et bien souvent on demarre avec ce que l on a sous le coude sans forcement avoir ce qui pourrait aller de mieux avec les modeles d enceintes presentes
ce n est donc pas forcement une volonte de mal faire , mais quand on avance aves ses fonds propres ,on ne peut quand on commence s endetter en priant que le coup de poker marche et ce meme si l on a de bonnes idees et de bons produits

tenter le pari avec des commercants mouais facile de critiquer les constructeurs artisans meme en demarchant des enseignes , en leur proposant essais gratuits , deplacements ,support technique modeles d expo en pret sans retenue financiere etc , ils s en tamponnent le coquillard au point meme de ne pas etre curieux afin d essayer de nouveaux produits , je sais de quoi je parle puisque j en ai fait les frais et j ai tout entendu en matiere de reponses negatives allant de l idiotie a l hypocrisie la plus detestable, mais bon je ne suis pas la pour faire le proces d une activite , chacun voit midi a sa porte

un salon est peut etre un theatre visuel mais loin d etre auditif pour nombre de criteres , aussi bien acoustiques les pieces a dispo sont souvent loin de valoir le salon de monsieur tout le monde au niveau de l efficacite et surtout du volume , que psycologiques, l effet de foule a des influences souvent negatives et stressantes qu un auditorium de coin de rue ne subit en aucun cas , on entend de tout et plein de matos differents sans forcement se concentrer comme on peut le faire lorsque l on va ecouter dans son bouclard prefere , ceci n etant que deux exemples parmis d autres

les choix de OA en matiere de restitution sonore n importe que le contructeur et ses clients il me semble, et que l on adhere ou pas aux solutions retenues n est en somme qu une affaire de gout , le positionnement tarifaire entre un artisan et un grand groupe ne peut en aucun cas se comparer car a solution egale , un va deployer des tresors de trouvailles pour mener a bien son projet quand l autre n a qu a sortir son chequier pour pouvoir s offrir la derniere machine outil permettant de faire au mieux et au plus vite

il me semble quand meme courageux aujourd hui qu un constructeur se lance , amene sa vision de la reproduction sonore au travers de sa production , tente de percer dans le hdg , place du marche dans laquelle il est encore possible de reussir car le luxe ne s est jamais aussi bien porte , me vient simplement a l idee qu il faut avoir l elegance de ne pas tuer l oeuf dans sa coquille sous des pretextes plus obscurs que le soit disant aime ou aime pas la signature sonore de la marque en question pour le prix demande

m enfin ce n est que mon avis ......et je ne connais en aucun cas le constructeur en question cependant je lui souhaite pleine reussite dans son metier loin d etre aise
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Message » 29 Oct 2008 15:09

Non il a raison sauf que... les électroniques je les connaît bien et ne suis pas persuadé qu'elles correspondent parfaitement aux Anaconda, par contre au magasin les amplificateurs (nerveux et dynamiques) se mariaient à merveille avec les Focus Audio...
Ce travail "d'assemblage" est, il me semble, plus un travail de revendeur qu'un travail de fabricant qui est loin de posséder toutes les ressources matériels d'un magasin.

Sinon, toutes mes excuses pour mes propos déplacés...
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Message » 29 Oct 2008 16:23

reyle a écrit:Il a le dernier mot, il est content.
Il a distribué les bons et les mauvais points, il est important.
Ne reste plus qu'à trouver l'opportunité de fermer ce sujet pour être omnipotent. :lol:


Mauvais poète en plus :lol:

Alain :wink:
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Message » 29 Oct 2008 16:28

Baussart a écrit:Non il a raison sauf que... les électroniques je les connaît bien et ne suis pas persuadé qu'elles correspondent parfaitement aux Anaconda, par contre au magasin les amplificateurs (nerveux et dynamiques) se mariaient à merveille avec les Focus Audio...
Ce travail "d'assemblage" est, il me semble, plus un travail de revendeur qu'un travail de fabricant qui est loin de posséder toutes les ressources matériels d'un magasin.

Sinon, toutes mes excuses pour mes propos déplacés...


sauf Beaussart qu'il n'y a pas de magie : le concepteur-constructeur écoute ses enceintes pendant qu'il met les prototypes au point et qu'il les valide par l'écoute et qu'il fait cela avec des électroniques dont on sait bien qu'elles ne sont pas le facteur limitant de la restitution sonore...

Le travail d'assemblage dont vous faites état est très rapidement (les exigences purement quantitatives atteintes) une histoire de goût personnel qui met en jeu les attentes de chacun. Peut-être que les mariages que vous préconiseriez ne seront pas tenus pour idéaux par le constructeur... ou par un autre professionnel de la vente...

Tout ceci est très relatif... en fait... et sincèrement, s'agissant de petites biblios faciles à alimenter... il n'y a pas de problèmes délicats pour les alimenter...

Ce ne sont pas des charges complexes qui mettent parfois un peu à mal certains amplis un peu légers.
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Message » 29 Oct 2008 16:39

+1 pour LWAC, réservons nos critiques acerbes aux grosses structures, c'est plus "moral" et ça ne leur porte aucun préjudice, sinon ça fait règlement de compte, on pourra toujours nous suspecter d'être de mauvaise foi, ou de vouloir se venger d'un mauvais contact avec le concepteur :wink:

Je voulais vous faire part d'une remarque d'un journaliste audio qui écrit dans une prestigieux magazine américain. Nous venons d'échanger quelques e-mails au sujet des salons de Paris et il m'a parlé de son vif intérêt pour le travail d'OA, il a d'ailleurs l'intention de publier un test complet. Pour lui c'est ce qu'il a entendu de plus excitant dans cette catégorie de prix, il souhaite pouvoir les passer au crible des instruments de mesure, et au changements d'électroniques pour arriver à mieux les cerner et voir s'il serait possible d'atténuer les quelques petits défauts dus aux associations ou à l'environnement ( trop d'écoutes successives, de monde, de bruit et de stress). Lorsque je lui ai dit que certains visiteurs trouvaient les petites Athom bien supérieures pour un prix lui nettement inférieur, il a répondu qu'il n'était pas du tout étonné, que c'était un produit destiné à plaire au plus grand nombre, qu'en ce sens c'était une belle réussite mais que c'était aussi le prototype de la démo "attrape gogos", que du point de vue potentiel et performances, fallait pas tout mélanger, on ne parle pas de la même chose...
reyle
 
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Message » 29 Oct 2008 16:57

Salut lone wolf,
belle analyse, honnête et basée sur du vécu visiblement.

Pour avoir un peu suivi l'odyssée de la marque, je suis vraiment très content de voir enfin une réelle concrétisation qu'on peut sans doute qualifier de semi-industrielle (semie pour les volumes car ce n'est pas B&W, mais industrielle car il y a un véritable appareil de production là derrière et pas un garage au fond du jardin).

Je connais Vincent Durozoy depuis des années (depuis 1999 il me semble), un jour il m'a fait écouter un proto d'enceinte de sa conception chez lui, une deux voies en MDF (recouverte de vénilia imitation bois) avec deux évents en coin sur la façade au bas de l'enceinte, posée sur des pieds Triangles je crois, j'avoue que je n'ai pas pris cela très au sérieux .... jusqu'à ce qu'il mette un disque dans le drive Krell avec derrière lui un SRDA 2 un Mimesis 27 et un SRA (comme ça je n'étais pas dépaysé) et là :o alors que je m'attendais à entendre une biblio la voix et le piano de Diana Krall ont tout simplement bousculé mes repères, je sortais de mes Wilson et je devais avoir à ce moment là les Métaspeakers, et jamais je n'avais eu chez moi une telle voix et un tel piano.
On a passé des disques de genres divers, il m'a bien montré que le caisson Utopia ne fonctionnait pas (en effet c'était plutôt moins bon avec).
C'était la première fois que j'avais un tel choc avec d'aussi petites enceintes.

Par la suite ce ne fut pas facile visiblement, j'ai même cru que ça n'aboutirait pas tant il y eut d'obstacles et de temps passé (qui là aussi n'est pas passé inaperçu ... ).

Mais au final cette présentation est selon moi une vraie réussite, malgré les petits soucis de salle, les avis divergents et pour certains négatifs (mais ça fait partie du jeu, chacun ira vers l'écoute qui lui convient), les questions sur les électroniques associées (mais on pourra faire des essais avec autre chose le cas échéant),
une vraie réussite car c'est l'aboutissement de toute une phase et le point de départ d'une nouvelle aventure qui n'a vraiment été possible que par la rencontre et la ... convergence de gens que j'ai pu rencontrer avec beaucoup de plaisir et que je salue amicalement, Amaury, Franck, Philippe, sans oublier les vieilles connaissances Anna et Vincent :wink:
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Message » 29 Oct 2008 17:21

Les hp céramiques, faciles à alimenter ??? Là vraiment je suis très sceptique. En réalité j'ai eu plusieurs enceintes "céramiques" entre les mains et aucune ne s'est contentée de petits amplificateurs. Je ne sais pas pourquoi, il faudrait regarder du côté de Thiels and Partners mais ces enceintes sont gourmandes.

Sinon pour revenir aux concepteurs d'enceintes, écoutent ils réellement leurs produits lors de la conception (c'est général cela ne concerne pas spécialement OA) ? N'écoutent ils pas plus des sons, des courbes, etc que de la musique ?

Maintenant effectivement les assemblages sont des affaires d'a priori et de cultures.

(j'ai vraiment beaucoup de mal à être politiquement correct)
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Message » 29 Oct 2008 17:28

Pour résumer ce qui vient d'être dit par Lwac, V.A et d'autres, il semble que vouloir fabriquer et commercialiser une enceinte est un véritable sacerdoce, un combat de longue haleine contre les aquoibonnistes et les malveillants, mais c'est un peu la règle, non ? Lorsqu'en plus on cherche à "trouver" ou à "proposer" une autre voie, c'est à dire une vision, une présentation "différente" ou "nouvelle" de la reproduction musicale, on s'attaque à un exercice hautement périlleux. D'abord et surtout car cette démarche sera inévitablement qualifiée de "prétentieuse" , ensuite parce qu'on va se heurter aux inévitables tâtonnements et échecs, inhérents à ce genre d'exercice, et enfin car il faudra résister aux forces d'inerties, à la difficulté d'imposer un point de vue qui par essence est imparfait, perçu comme radical, donc facilement contestable. Seuls le temps , la persévérance et la chance leur donneront raison ou tort.
Je suis sorti de l'écoute OA avec un certain nombre d'interrogations mais à aucun moment je n'ai douté de la singularité et la qualité de ce que je venais d'entendre.
Beaucoup d'écoutes se ressemblent finalement, en général on sort de là en se disant qu'il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit dans son système. Et puis de temps à autres, c'est plus rare, on se dit qu'on est en face d'une vraie proposition, racée, particulière, il se passe vraiment quelque chose qui ouvre des horizons, la perspective d'un "au-delà" musical :lol: . Cela n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas, je suis tout à fait prêt à reconnaître la qualité d'une démo même si ce n'est pas "mon écoute", mais si en plus on aime et qu'on peut le financer, alors on peut envisager ou rêver l'achat.

(L'utilisation des guillemets est volontaire, chaque mot pouvant prêter à interprétations, mais les bons-esprits auront compris là où je voulais en venir)
Dernière édition par reyle le 29 Oct 2008 17:42, édité 1 fois.
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Message » 29 Oct 2008 17:39

Un peu de provoc gratuite ne nuit pas...
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Message » 29 Oct 2008 17:42

reyle a écrit:+1 pour LWAC, réservons nos critiques acerbes aux grosses structures, c'est plus "moral" et ça ne leur porte aucun préjudice, sinon ça fait règlement de compte, on pourra toujours nous suspecter d'être de mauvaise foi, ou de vouloir se venger d'un mauvais contact avec le concepteur :wink:

Je voulais vous faire part d'une remarque d'un journaliste audio qui écrit dans une prestigieux magazine américain. Nous venons d'échanger quelques e-mails au sujet des salons de Paris et il m'a parlé de son vif intérêt pour le travail d'OA, il a d'ailleurs l'intention de publier un test complet. Pour lui c'est ce qu'il a entendu de plus excitant dans cette catégorie de prix, il souhaite pouvoir les passer au crible des instruments de mesure, et au changements d'électroniques pour arriver à mieux les cerner et voir s'il serait possible d'atténuer les quelques petits défauts dus aux associations ou à l'environnement ( trop d'écoutes successives, de monde, de bruit et de stress). Lorsque je lui ai dit que certains visiteurs trouvaient les petites Athom bien supérieures pour un prix lui nettement inférieur, il a répondu qu'il n'était pas du tout étonné, que c'était un produit destiné à plaire au plus grand nombre, qu'en ce sens c'était une belle réussite mais que c'était aussi le prototype de la démo "attrape gogos", que du point de vue potentiel et performances, fallait pas tout mélanger, on ne parle pas de la même chose...


chose qui ne m etonne pas car les seuls retours et offres de partenariat que j ai connu des lors que je m occupais de la marque en question sont venus de l etranger :allemagne , japon et etats unis , mais helas , 3 fois helas la structure et toute la logistique que cela peut engendrer demandent toute de suite une evolution et refonte totale du systeme de production qui d artisanale doit forcement passer a semi industrielle en un eclair , chose qui est loin d etre evidente a realiser surtout dans la precipitation et quand on sait qu en france les risk makers cela n existe pas
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