Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, Dim74200, gilmour, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 04 Nov 2008 21:10

popette59 a écrit:
alain70 a écrit:
popette59 a écrit: j'attends de passer au dessert avec les caissons :P :D :D :D

Je croyais que tu devais les recevoir en octobre :idee:


moi aussi :( :cry:

Que s'est-il passé? :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:34

Mode modération :

Merci de rester dans le sujet, je vois que ça commence à repartir du bon pied, continuez.
Baussart, tu pourrais éviter le mode provoc également.

L'équipe de forumeurs qui tourne autour de Jeff commence sérieusement à nous chauffer les oreilles, à moi et tout le staff : par des disgressions en pagaille, du HS en permanence, de la pub suliminale, des discours arrétés qui manquent cruellement de recul, des querelles de clocher, et j'en passe.
Il y a les grandes gueules (qui se font exclure ou modérer sévèrement) et tous le autres qui fournissent le terreau et qui gangrainent par le fond.

Kro, staff son
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:42

nidsee a écrit:
alain70 a écrit:
nidsee a écrit:Et on ne va pas parler des doubles... :wink:

Il n'y a plus rien à en dire :lol:

Il n'y a pas qu'Apertura qui a fait des doubles... :wink:


Des DblOA :mdr: ...je suis sur qu'en cherchant bien, d'aucun aurait même une photo 8) :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:47

ça promet.... :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Nov 2008 23:48

Kro a écrit:L'équipe de forumeurs qui tourne autour de Jeff commence sérieusement à nous chauffer les oreilles, à moi et tout le staff : par des disgressions en pagaille, du HS en permanence, de la pub suliminale, des discours arrétés qui manquent cruellement de recul, des querelles de clocher, et j'en passe.
Il y a les grandes gueules (qui se font exclure ou modérer sévèrement) et tous le autres qui fournissent le terreau et qui gangrainent par le fond.

Kro, staff son

Reçu: il y aura un CR OA, comme promis, rien de plus :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Nov 2008 0:48

popette59 a écrit:Bon, je vois qu'en quelques mots j'ai déjà allumé le feu (c'est d'actualité :lol: ). Je vais donc répondre, mais si un modérateur veut reclasser mes interventions pour hors sujet (qui conviendraient aussi dans le fil "le son que l'on cherche")... à voir...

Allez, quelques explications. Quand je classe les audiophiles en deux catégories, je ne les hiérarchise pas en terme d'argent : dans les deux catégories (1- recherche du "beau" son, , 2- recherche du son proche de la réalité des instruments) on trouve de tout et à tous les prix. En 1 je classerais tous les amplis à lampes, pas mal d'amplis en classe A, y compris des marques comme Pass qui atteignent des sommets en terme de prix, plus plein d'amplis de tout type. En 2 on peut ranger tous les amplis en classe D, dont certains ne sont pas chers du tout, plus plein d'amplis en AB et parfois en classe A (Vitus) qui vont de 500 à 10 000€...

Donc, si j'ai pu laisser croire que je voyais deux catégories, la 1 pas bonne et pas chère, la 2 bonne et chère, c'est que je me suis mal exprimé.
Et c'est vrai que mon exposé peut paraître "taillé à la serpe", parce qu'on ne peut pas résumer en 15 lignes la philosophie de toutes les marques sur le marché : il y aura toujours des intermédiaires, des produits qui se situent à la marge de ces deux catégories.
Enfin, je suis donc persuadé qu'on peut se faire une chaîne qui nous plaît pour pas trop cher, soit en privilégiant un son qui nous plaît (option lampes/boîtes closes par exemple, ou autre : cat 1) soit en privilégiant le réalisme de la restitution (roksan fait ça très bien pour moins de 1000€, flying mole aussi).

Mais au départ, le but était de participer à la discussion "y a-t-il beaucoup d'électroniques très bonnes et pas forcément chères" (point de vue d'haskil) ou pas.
Et dans ce schéma-là, je maintiens que les électroniques excellentes sont rares, et chères, voire très chères ; car pour moi, une électronique excellente est capable, grâce au réalisme de la restitution qu'elle permet, de vous transporter là où l'a voulu l'artiste (pour les albums studio) ou là où s'est passé l'action (lives, classique...). Pour ça, le système doit pouvoir rendre palpable l'ambiance de l'oeuvre, sa vivacité, sa vie en somme, et je n'ai ressenti ça que sur des systèmes hors de prix, surtout si en plus on veut atteindre des puissances de restitution réalistes. Je pense que cette impression de réalisme passe par une restitution complète des microdétails et une mise en phase des hp parfaite (et l'amplification aide beaucoup pour ça car il faut une réactivité exemplaire et une puissance très conséquente).

Je n'ai retrouvé ces critères parfaitement respectés que sur des systèmes hors de prix, qu'en général je ne pouvais pas me payer. Si on baisse en gamme, on fait forcément des concessions ou des compromis. Et plus on fait de compromis, plus on s'éloigne de la réalité ; je ne peux donc pas être d'accord avec le fait que les bonnes électroniques courent les rues.

Quant à mon propre système, je ne l'étale pas parce qu'on juge toujours les gens à l'étalon de leur propre système ; je ne suis pas le seul dans ce cas-là. J'ai ouvert un sujet qui résume mon évolution récente : "Merci Jefferson Torno". Ceux qui le désirent peuvent aller voir ; y a eu le feu aussi là-bas (je suis un peu soupe-au-lait quand je m'y mets) mais l'herbe a repoussé... :wink:

Et pour conclure, de ce que j'ai pu lire sur Odyssee Acoustics et d'après ce que je sais des forumeurs qui ont apprécié ces enceintes, j'aurais tendance à classer ces enceintes dans la deuxième catégorie de matériel, à savoir recherche du réalisme ; il semble que leur contrat soit rempli d'après certains (pas au goût de tous apparemment), et elles ne se situent pas dans la catégorie "entrée de gamme" il me semble...


compilation de poncifs a la minute :roll: :o

voila bien le genre de discours qui me donne des boutons et qui rend le monde de la hifi souvent detestable a souhait :roll:

m enfin bon il serait bien que le fabricant d OA intervienne et donne un peu son point de vue sans qu il soit question au demeurant de trouver le sexe des anges pour faire fonctionner au mieux les enceintes qu il met sur le marche
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 05 Nov 2008 1:37

Des photos ?
Suffit de demander :wink:
Fichiers joints
003.JPG
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Nov 2008 1:51

il faut quoi pour les alimenter ces engins là? Si un SR 150 de Goldmund n'arrivait pas à alimenter des simples?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2008 2:12

NOIR a écrit:il faut quoi pour les alimenter ces engins là? Si un SR 150 de Goldmund n'arrivait pas à alimenter des simples?


Un bon ampli suffisamment puissant comme pour toute grosse enceinte :wink:
Le SR 150 s'étranglait car on écoutait fort dans une pièce de taille importante, mais les grosses enceintes sont souvent plus faciles à alimenter que les petites et les doubles n'étaient pas plus difficiles à alimenter que les simples (qui chez moi tournent avec de simples blocs Nuforce après avoir tourné avec un JOB 500).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Nov 2008 9:04

Enfin toutes ces enceintes OA à base de Dynaudio ne sont pas des OA d'aujourd'hui...
Aujourd'hui les produits sont radicalement différents. Il y a 2 ans j'ai écouté les "Références" à base de Dynaudio et je n'avais pas du tout apprécié. Alors que les nouvelles Anaconda (au même tarif) sont réellement impressionnante. Au magasin, elles ont environ 270 heures de rodage et se sont vraiment ouverte, par contre elles exigent vraiment un amplificateur relativement costaud au minimun 2x500va.

Désolé pour la provoc...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Nov 2008 9:08

il devrait avoir de la marge ALAIN 70 avec ses amplis :idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2008 9:50

Baussart a écrit:Au magasin, elles ont environ 270 heures de rodage et se sont vraiment ouverte, par contre elles exigent vraiment un amplificateur relativement costaud au minimun 2x500va.

Désolé pour la provoc...


Pour quelle raison ?

Une sensibilité de 80 dB associée à une courbe d'impédance qui tombe à 1 ohm à 250 hz ?

Si c'est oui : c'est une enceinte mal conçue eu égard au fait que nous sommes en présence d'une deux voies équipées de HP de conception traditionnelle nonobstant le matériau de la membrane.

Sinon, c'est une opinion qui ne repose sur rien de sérieux.

Donne-nous la courbe d'impédance de cette enceinte acoustique, sa sensibilité et sa puissance admissible.

Tu les as en magasin et tu te dois de connaître ces données afin de les communiquer à un client qui serait intéressé. En tout cas, si ces enceintes m'intéressaient et que le vendeur me tienne ton discours, je lui poserais immédiatement ces questions afin de valider ce qu'il me dit par un peu de données objectives.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2008 10:41

Viens les écouter et on pourra faire toutes les constations que tu veux...

Pour info, Aucun client ne m'a jamais demandé la courbe d'impédance d'une enceinte. Tu dois vivre dans un monde parallèle. Les clients recherchent de la musique, de l'émotion et du plaisir. Quanq eux, se déplacent dans un magasin (les vrais clients) ils prennent du temps et écoute, on partage, on découvre et alors les résultats parlent d'eux mêmes.
Là est la vraie vie en magasin avec des vrais clients. Une vente avec un client se réalise généralement après 5 ou 6 heures d'écoute bien souvent réparties sous 2 ou 3 sessions. Nous consacrons beaucoup de temps à chaque client et c'est le seul intérêt de notre métier.
Cela tu ne peux pas le mettre en doute, je le vis au quotidien.

Les données techniques, elles sont pour les fabricants ou les importateurs même la taille des alim et la puissance des amplis, n'ont à mes yeux aucun intérêt.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:13

Baussart écrit : Les données techniques, elles sont pour les fabricants ou les importateurs même la taille des alim et la puissance des amplis, n'ont à mes yeux aucun intérêt.


Si ça n'a aucune importance à tes yeux... évite d'assenner une contre-vérité comme celle là, qui en plus contient une erreur d'appréciation car un ampli qui dispose de 500 volts/ampères par canal n'est pas relativement costaud : il EST costaud :

Baussart écrit : elles exigent vraiment un amplificateur relativement costaud au minimun 2x500va.


Bref, si tu affirmes cela devant un client un tant soit peu curieux et compétent, tiens toi prêt à lui répondre de façon compétente sinon tu passeras pour un charlot.

Il suffit juste qu'il te demande, pourquoi "faut-il une telle puissance pour faire marcher de si petites enceintes ?" et ce client a le droit d'avoir une réponse fiable et non dilatoire.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:26

Il faut un ampli bien conçu. C'est tout de même pas compliqué !... :lol:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message