Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 964 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pack JBL Tik Center

Message » 14 Mar 2005 9:42

Régis a écrit:bon pour les photos on verra une autre fois finalement, je préfère écrire mes premières impressions à jeun et plus sous le coup d'une digestion lourde et surtout plus sous le coup de l'alcool :mdr: :mdr:



Salut. :wink:
Ca va le mal de crane aujourd'hui ??? :mdr: :mdr:
Content pour toi que cet achat te passe plaisir... :P :P :P
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 14 Mar 2005 10:55

je voulais rejoindre le club des heureux possesseurs d'enceintes JBL, mais je le trouve pô, comment se fait-il qu'une des plus grande marque d'enceinte au monde ne possède pas son club sur ce forum ? :o :o



Salut.
Ca va le mal de crane aujourd'hui ???


mwouais nickel :mdr: , j'avoue ne pas avoir fait de WE aussi bien rempli depuis longtemps, jeum fait vieux :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 14 Mar 2005 15:49

Régis a écrit:je voulais rejoindre le club des heureux possesseurs d'enceintes JBL, mais je le trouve pô, comment se fait-il qu'une des plus grande marque d'enceinte au monde ne possède pas son club sur ce forum ? :o :o


Si en utilisant la fonction Rechercher tu ne l'as pas trouvé, tu peux le créer ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Mar 2005 16:28

Bon il est 15h27, à ma montre, celle du bureau :mdr: donc celle qui se décale toute seule vers 17h et vers 12h, et en utilisant la fonction "recherche", en tapant "club", y'a rien chez JBL donc je m'en de ce pas le créer :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 14 Mar 2005 18:11

qqun aurait il une photo des pieds ?
Sont ils fournis avec ?
merci @++
djlolo2
 
Messages: 731
Inscription Forum: 06 Juin 2003 23:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Mar 2005 0:26

JPG - Hifissimo a écrit:
ANTIPATCH a écrit:La différence réside notamment dans le fait que la TIK 2 est faite pour fonctionner en position debout, en terme de dispersion du son et de respect des plans sonores .... qu'elle a plus de grave ... et globalement un meilleur son ... lié à un volume supérieur .... :wink:


Ce que tu dis est deux fois vrai. Vrai que l'ampleur et le grave se développent mieux quand l'enceinte a du coffre (mais il y a des exceptions), et vrai qu'une centrale horizontale est faite pour fonctionner horizontalement. Mais dans ce cas, et ce n'est pas la première fois que je construis des packs à partir de 5 enceintes centrales, et dans tous les cas, on retrouve la même chose, le fait d'utiliser 5 enceintes identiques noie le son dans un unité totale qui casse les directivités des enceintes, (sauf si les surround sont à 30 cm de tes oreilles) pour ne plus faire qu'un son totalement homogène. De plus, la configuration en d'Apolito se retrouve aussi sur des colonnes.
Chaque fois que j'ai construit, écouté, et vendu des packs constitués de 5 centrales, ça a toujours donné la même chose, le résultat est excellent. Mon dernier souvenir était avec les JMLab, un pack fait avec 5 LCR700.


Une enceinte de type d'appolito n'est pas faite pour fonctionner horizontalement du fait de la dispersion. Ce principe pour une enceinte centrale est seulement marketing pour pouvoir la placer facilement sur ou sous la télévision. Or, Ce concept provoque d'énormes problèmes de phase, et également dans la courbe de réponse hors de l'axe, avec un trou dans la réponse qui peut être énorme dans le médium, et sensation d'une oreille bouchée lorsque l'on sort de l'axe du tweeter si une est dans l'axe et pas l'autre. Toutes les enceintes centrales qui évitent ce problème, et il y en a très peu en somme, sont celles qui possède un coaxial, ou médium et tweeter montés verticalement au centre des deux boomer, ceci filtrés à 800Hz au plus haut voir moins si possible.
Sinon effectivement, rien de tel que 5 enceintes identiques, mais si elles sont de type d'appolito, il faut absolument les installer verticalement et le tweeter à hauteur d'oreille, et là, l'homogénéité est parfaite.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:53

La centrale de bout, ça passera jamais chez moi, hélas, je ferais des essais qd même mais soit la centrale sera placée trop bas, soit mon écran passera devant et là -> :-?
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2005 13:39

Régis a écrit:La centrale de bout, ça passera jamais chez moi, hélas, je ferais des essais qd même mais soit la centrale sera placée trop bas, soit mon écran passera devant et là -> :-?


no stress regis. les normes citées plus haut sont pour des enceintes avec faible directivité, voir enceintes THX.tu n'es pas dans cette configuration.laisse bien ta centrale coucher .tu auras un très bon résultat. :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 15 Mar 2005 14:41

ghost on live a écrit:
Régis a écrit:La centrale de bout, ça passera jamais chez moi, hélas, je ferais des essais qd même mais soit la centrale sera placée trop bas, soit mon écran passera devant et là -> :-?


no stress regis. les normes citées plus haut sont pour des enceintes avec faible directivité, voir enceintes THX.tu n'es pas dans cette configuration.laisse bien ta centrale coucher .tu auras un très bon résultat. :wink:


Pas du tout, c'est bel et bien le principe d'Appolito qui veut ça. Le Thx n'a fait que reprendre bêtement ce principe très simple pour son cahier des charges pour simuler une forte directivité verticalement et atténuer les réflexion vers le sol et le plafond, et ceci en l'exagérant avec souvent plusieurs tweeter en ligne à ces débuts. Mais le problème pour ces enceintes centrales positionnées à l'horizontales, n'est pas la directivité dans l'aigu, mais bel et bien à des fréquences situées entre 1 et 3 kHz, donc très importantes pour l'intelligibilité, en tenant compte aussi des problèmes de phase à ces fréquences.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mar 2005 14:54

PMIX a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
ANTIPATCH a écrit:La différence réside notamment dans le fait que la TIK 2 est faite pour fonctionner en position debout, en terme de dispersion du son et de respect des plans sonores .... qu'elle a plus de grave ... et globalement un meilleur son ... lié à un volume supérieur .... :wink:


Ce que tu dis est deux fois vrai. Vrai que l'ampleur et le grave se développent mieux quand l'enceinte a du coffre (mais il y a des exceptions), et vrai qu'une centrale horizontale est faite pour fonctionner horizontalement. Mais dans ce cas, et ce n'est pas la première fois que je construis des packs à partir de 5 enceintes centrales, et dans tous les cas, on retrouve la même chose, le fait d'utiliser 5 enceintes identiques noie le son dans un unité totale qui casse les directivités des enceintes, (sauf si les surround sont à 30 cm de tes oreilles) pour ne plus faire qu'un son totalement homogène. De plus, la configuration en d'Apolito se retrouve aussi sur des colonnes.
Chaque fois que j'ai construit, écouté, et vendu des packs constitués de 5 centrales, ça a toujours donné la même chose, le résultat est excellent. Mon dernier souvenir était avec les JMLab, un pack fait avec 5 LCR700.


Une enceinte de type d'appolito n'est pas faite pour fonctionner horizontalement du fait de la dispersion. Ce principe pour une enceinte centrale est seulement marketing pour pouvoir la placer facilement sur ou sous la télévision. Or, Ce concept provoque d'énormes problèmes de phase, et également dans la courbe de réponse hors de l'axe, avec un trou dans la réponse qui peut être énorme dans le médium, et sensation d'une oreille bouchée lorsque l'on sort de l'axe du tweeter si une est dans l'axe et pas l'autre. Toutes les enceintes centrales qui évitent ce problème, et il y en a très peu en somme, sont celles qui possède un coaxial, ou médium et tweeter montés verticalement au centre des deux boomer, ceci filtrés à 800Hz au plus haut voir moins si possible.
Sinon effectivement, rien de tel que 5 enceintes identiques, mais si elles sont de type d'appolito, il faut absolument les installer verticalement et le tweeter à hauteur d'oreille, et là, l'homogénéité est parfaite.



Tout à fait d'accord, d'ailleurs les Thiel MCS1
et SCS3 sont des enceintes idéales pour ça, il en existe d'autres bien évidemment ;)

MCS1
Image

SCS3
Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2005 16:22

il y en a, ça on en doute pas un instant ( la tik center, la cabasse kéréon, la davis galaxy...), mais le problême est de caser une enceintes de façon verticale sous un écran de projection non acoustiquement transparent ni devant un téléviseur...

alors évidement on peut dire " oui mais l'enceinte tu peux la mettre verticale sous l'écran " ok mais chez ça veut dire qu'elle sera posée à même la moquette du sol :wink: et là je suis pas sûr d'être dans un cas particuliers, je pense plutôt être dans le cas général d'une installation HC et donc je suis pas sûr que niveau directivité et tout ça ce soit vraiment meilleur....

donc soit j'achète un écran acoustiquement transparent et je mange des patates pdt 15 ans :mdr:
soit je pose ma tik par terre :mdr:

en plus je suis pas sûr que d'avoir une enceintes à un certaine hauteur et deux autres plus hautes, ce soit vraiment bien....

une idée ? :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2005 16:56

A écouter PMIX on a l'impression qu'on entend plus les dialogues si on met son enceinte centrale en position horizontale... Pas de soucis, moi j'ai des 5 X SVA 1500 dont une horizontale et ça marche très bien. On comprend autant les films (c'est quand même le but du jeu..) avec l'enceinte à la l'horizontale qu'à la verticale !! Je sais qu'à ce niveau de qualité d'enceintes il faut pas faire n'importe quoi pour en exploiter le potentiel mais quand même... faut pas dire n'importe quoi non plus.
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Message » 15 Mar 2005 18:18

J'ai gagné mon pari .... l'est content notre z'ami .... :wink:

Faut dire que la gamme TIK est loin d'être ridicule en HC comme en hifi, à commencer par la "petite" centrale .... . :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2005 18:29

J'ai gagné mon pari .... l'est content notre z'ami ....


éééééééééh oui, faut dire c'était pas un pari difficile :wink: :mdr:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2005 18:47

Content pour toi, nouveau membre de la "secte" TIK. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message