Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 20 Avr 2013 13:16

michof a écrit:Mon cher ami Mr Acoustat ,
Bien entendu , je suis tout à fait de ton avis concernant les Acoustat et les tiens en haute estime.
Mais te rends tu compte que tu crées chez les Européens un sentiment de frustration permanent ,car nous ne disposons ni de ces modèles qui n'ont ici été vendus qu'à très peu d'exemplaires et encore moins de la compétence majeure de ton ami qui est un atout majeur dans la maintenance , voire l'amélioration de ces modèles...
Nous avons la chance d'être bien approvisionnés en Magnepan .Nous disposons facilement des Martin Logan (je ne sais pas s'il faut s'en féliciter :roll: ..) , mais , du côté Acoustat ou Sound Lab ,qui sont à mon avis les meilleures marques d'électrostatiques de grande taille (je ne parle pas de Quad ,aux prétentions plus modestes) ,la diffusion est vraiment très très réduite.
Alors , on ne doute pas du tout de tes affirmations , mais on ne peut guère en tirer des conclusions profitables ,en le déplorant bien entendu.... :cry:


Pour les SoundLab il y a un importateur il me semble (qui n'hésite pas à faire des essais chez lui) ?
C'est sûr que pour Acoustat c'est cuit. :lol:
nidsee
 
Messages: 2148
Inscription: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Avr 2013 13:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Avr 2013 13:23

Je sais bien que Sound Lab est revenu en France..Mais c'est du made in China. Déjà que la fiabilité était le talon d'Achille de la marque en 1985.
Et puis ,budgétairement , pour beaucoup , l'électrostatique est acquis d'occasion. Et là , les Acoustat étaient (et sont encore quand ça se présente) beaucoup plus fiables et sécurisants.
Well Tempered + Zyx R 100 Fuji + CEC TL 1 X + DAC Pass Lab
Préampli Cary Audio SLP98P ou MingDa MC 300 ,Lumley W 100 ou VAC Renaissance 70/70
Câbles MIT 330 Shotgun ,Stereovox ,Cardas Golden Cross ,Magnepan 2.7 QR.
michof
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1356
Inscription: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 20 Avr 2013 13:31

michof a écrit:Mon cher ami Mr Acoustat ,
Bien entendu , je suis tout à fait de ton avis concernant les Acoustat et les tiens en haute estime.
Mais te rends tu compte que tu crées chez les Européens un sentiment de frustration permanent ,car nous ne disposons ni de ces modèles qui n'ont ici été vendus qu'à très peu d'exemplaires et encore moins de la compétence majeure de ton ami qui est un atout majeur dans la maintenance , voire l'amélioration de ces modèles...
Nous avons la chance d'être bien approvisionnés en Magnepan .Nous disposons facilement des Martin Logan (je ne sais pas s'il faut s'en féliciter :roll: ..) , mais , du côté Acoustat ou Sound Lab ,qui sont à mon avis les meilleures marques d'électrostatiques de grande taille (je ne parle pas de Quad ,aux prétentions plus modestes) ,la diffusion est vraiment très très réduite.
Alors , on ne doute pas du tout de tes affirmations , mais on ne peut guère en tirer des conclusions profitables ,en le déplorant bien entendu.... :cry:


Oui michof je comprend très bien la frustration MAIS je ne fait que répondre à des questions qui me sont demandés, mon copains Jocelyn est en contact avec un nommé Mathieu en France et ils s'échangent des renseignements sur des Acoustat 1+1 je comprend que les Acoustats sont moins disponibles par chez vous mais cela n'est pas de ma faute.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Avr 2013 14:02

nidsee a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Salut nidsee, les prix que je mentionne sont les prix de 2013, 18,700 Euros pour les Martin Logan clx et 9000 Euros pour les Acoustat Spectra 8800 MAIS attention les ML sont d'une compagnie mais les Acoustat sont Do It Yourself bien sûr que le temps passé à les rebâtir n'est pas inclus MAIS la différence l'est aussi AUCUNE COMPARAISON les Acoustat sont plus de trois à quatre fois supérieur, il faut absolument les entendre pour le croire ce n'est même pas comparable côté esthétique je suis convaincu que la dame de la maison choisirais les ML mais pour le son la c'est autre chose les ML ne sont même pas proche malgré quelle sont de très bonne enceintes.

PS: Pour te donner une idée de grandeur tu me donne le choix entre une paire de Focal Grand Eutopia et les Acoustat Spectra 8800 pour mes goûts bien personnel je choisi le Acoustat et c'est aussi le choix q'un de ses clients a fait.


Ton ami les construit et les vend ?


Salut nidsee, oui il fait cela comme passe temps depuis une vingtainne d'année c'est un amateur d'acoustat depuis très longtemps comme moi mais lui connait le coté technique et moi pas du tout je vais bientôt avoir 68 ans l'audio est mon seul passe temps depuis plus de 40 ans des systèmes j'en ai entendus plusieurs et pour mes goûts ces Acoustat Spectra 8800 sont les meilleurs enceintes qui mes adonnées d'entendrent mais pas seulement ce modèle Jocelyn a rebâtit des modèles 3 - 4 - 6 - 8 - 1+1 - 2+2 - Spectra 44 - Spectra 66 - et autres donc je ne suis pas au courant car cela fait seulement 5 ans que j'ai fait sa connaissance.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Avr 2013 19:02

michof a écrit:Je sais bien que Sound Lab est revenu en France..Mais c'est du made in China. Déjà que la fiabilité était le talon d'Achille de la marque en 1985.
Et puis ,budgétairement , pour beaucoup , l'électrostatique est acquis d'occasion. Et là , les Acoustat étaient (et sont encore quand ça se présente) beaucoup plus fiables et sécurisants.

Bjr à tous . Sound Lab est toujours entièrement basée aux USA, depuis la conception jusqu'à la fabrication ( d'ou le prix d'ailleurs ) confusion avec King Audio je suppose ...
La fiabilité est exemplaire, et après plusieurs paires de Magnepan T1D, puis TIV A, j'ai beaucoup apprécié la qualité de fabrication et l'absence de dégradation dans le temps.
Et les panneaux " PX " ne demandent plus de réglages réguliers du bias car ils sont insensibles à l'humidité ambiante ; bref je ne changerai mes Ultimate A1 pour rien au monde, malgré leur grand âge ..
spydou
 
Messages: 17
Inscription: 16 Juin 2007 13:56
Localisation: Presles, Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2013 19:43

Alors tant mieux..Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes !! 8)
Well Tempered + Zyx R 100 Fuji + CEC TL 1 X + DAC Pass Lab
Préampli Cary Audio SLP98P ou MingDa MC 300 ,Lumley W 100 ou VAC Renaissance 70/70
Câbles MIT 330 Shotgun ,Stereovox ,Cardas Golden Cross ,Magnepan 2.7 QR.
michof
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1356
Inscription: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 20 Avr 2013 20:29

spydou a écrit:
michof a écrit:Je sais bien que Sound Lab est revenu en France..Mais c'est du made in China. Déjà que la fiabilité était le talon d'Achille de la marque en 1985.
Et puis ,budgétairement , pour beaucoup , l'électrostatique est acquis d'occasion. Et là , les Acoustat étaient (et sont encore quand ça se présente) beaucoup plus fiables et sécurisants.

Bjr à tous . Sound Lab est toujours entièrement basée aux USA, depuis la conception jusqu'à la fabrication ( d'ou le prix d'ailleurs ) confusion avec King Audio je suppose ...
La fiabilité est exemplaire, et après plusieurs paires de Magnepan T1D, puis TIV A, j'ai beaucoup apprécié la qualité de fabrication et l'absence de dégradation dans le temps.
Et les panneaux " PX " ne demandent plus de réglages réguliers du bias car ils sont insensibles à l'humidité ambiante ; bref je ne changerai mes Ultimate A1 pour rien au monde, malgré leur grand âge ..


Bonjour spydou, je te comprend très bien car moi aussi je ne changerais pas mes Acoustats 1+1 même ci elles ont 29 ans, quand on aime on aime et des panneaux full range peu importe la sorte c'est très difficile à s'en défaire. VIVE LES PANNEAUX. :) :) :)

Sound Lab A1-PX = Image

Acoustat 1+1 = Image

Acoustat Spectra 8800 = Image

Acoustat Modèle 6 = Image

Acoustat Spectra 4400 & 6600 = Image

Acoustat Spectra 6600 = Image

Acoustat Spectra 4400 = Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

le top

Message » 21 Avr 2013 19:20

Merci MrAcoustat :D pour ces belles et impressionnantes photos.

J'aurais une question a te poser en tant que spécialistes des grands HP électrostatiques. Aurais tu entendu les légendaires enceintes, électrostatiques Stax (qu'hélas je n'ai jamais pu écouter :( ) ? Si oui quelles différences de rendu avec tes grandes Acoustat
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6757
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2013 19:45

Igor Kirkwood a écrit:Merci MrAcoustat :D pour ces belles et impressionnantes photos.

J'aurais une question a te poser en tant que spécialistes des grands HP électrostatiques. Aurais tu entendu les légendaires enceintes, électrostatiques Stax (qu'hélas je n'ai jamais pu écouter :( ) ? Si oui quelles différences de rendu avec tes grandes Acoustat


Bonjour Igor, je ne suis pas un spécialiste mais un très grand ( gros ) amateur de panneaux de tout genre malheureusement à mes débuts avec les panneaux électrostatiques (1983 ) les Stax n'étaient pas très populaire sauf pour leurs ( écouteurs ) en 26 ans de salon audio j'en ai jamais vu une paire sauf sur le net comme vos magnifiques AHL Toltèque.

Image

Image

[imghttp://cdn.head-fi.org/5/5e/5e69b1f1_pics_v2.jpeg[/img]

Image

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:30

Bonsoir
J aimerais écouter sur Paris des panneaux électrostatiques et les comparer...
Quad, ML,magnepan....
J'ai uniquement pu écouter des panneaux ML chez présence audio...
Merci de votre aide
Louis
lobri53fr
 
Messages: 187
Inscription: 26 Nov 2005 21:04
  • offline

Message » 08 Mai 2013 10:10

lobri53fr a écrit:Bonsoir
J aimerais écouter sur Paris des panneaux électrostatiques et les comparer...
Quad, ML,magnepan....
J'ai uniquement pu écouter des panneaux ML chez présence audio...
Merci de votre aide
Louis


Bonjour . Difficile d'écouter ces panneaux dans de bonnes conditions, et quasi impossible de les comparer dans un auditorium ...
Je sais que M Blanc ( Audio Focus, importateur Sound Lab ) organise des écoutes en région parisienne.
Sinon certains possesseurs de ce type de panneaux seraient sans doute contents de les faire découvrir ( je pense en particulier à un ami près du Stade de France à St Denis )
A + peut-être
Spyd
spydou
 
Messages: 17
Inscription: 16 Juin 2007 13:56
Localisation: Presles, Val d'Oise
  • offline

les grands panneaux électrostatiques

Message » 08 Mai 2013 11:10

MrAcoustat a écrit:Bonjour Igor, je ne suis pas un spécialiste mais un très grand ( gros ) amateur de panneaux de tout genre malheureusement à mes débuts avec les panneaux électrostatiques (1983 ) les Stax n'étaient pas très populaire sauf pour leurs ( écouteurs ) en 26 ans de salon audio j'en ai jamais vu une paire sauf sur le net comme vos magnifiques AHL Toltèque.

Merci MrAcoustat d'avoir effectué cette recherche :D
La question ne sera donc pas tranchée....
Un certain nombres de ces enceintes électrostatiques Stax fonctionnent au Japon :adieu:
Je me souviens d’appréciations ultra élogieuses par des personnes très compétentes.
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6757
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:06

Meilleurs voeux 2014 :P à tous les amateurs de panneaux !


Je profite de la nouvelle année pour donner un CR des QUAD 2905 , après 13 mois d'écoutes intenses en leur compagnie ... j'ai pensé que ça pourrait intéresser celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui ne connaissent pas encore ces merveilleux " passeurs de musiques " ( quel dommage ! ) ...


Une petite photo de l'installation actuelle :

DCIM 006.jpg




Je suis venu aux panneaux tardivement , mais j'avais déjà beaucoup aimé les Triangle Octant ezx , dans les années 90 , avant les 2805 , achetées d'occasion " pour voir " et qui m'ont mené aux 2905 ...

Sinon , j'ai aussi eu , en près de quarante ans , des Ditton 66 , Auditor Point source , Audio Reference 85 , JBL K2 S 4800 puis 9800 , Tannoy Kingdom 15 , Zingali Home Monitor 115 , B&W 802 D , la plupart achetées d'occasion

J'ai pu écouter , aussi , dans les salons ou chez des revendeurs , à Paris surtout , les Magnepan Tympani trois volets ( grandiose !! ) , les grandes Focal Utopia be ( magnifiques Grandes Utopias ! ) , les grosses Wilson Audio , les sommets de Triangle , Dynaudio et Tannoy , les 801 D , sans parler des réalisations ésotériques les plus farfelues et sans lendemains ...j'en profite pour resignaler les Magnepan 1.7 , qui , elles , en donnent vraiment énormément pour leur prix !


Alors , voila mon bilan , forcément provisoire et subjectif :


là où les 2905 " mettent la pâtée , la claque , la baffe , enterrent , vaporisent et atomisent ... " :D :P :love: :lol: ... et là où on ne les attend pas et où elles raflent pourtant la mise :oldy:


la restitution est totalement cohérente , homogène et unifiée : ça fonctionne comme un énorme " large bande" : je pense que c'est de là que vient l'impression de NATUREL : ça COULE BIEN , c'est fluide , on enchaîne les disques écoutés in extenso , on ne se pose plus de questions , on ne dissèque plus les registres , la vie est belle ...

les timbres sont d'une grande pureté et vérité ( ceci confirmé par un ami pratiquant la flute traversière )

le niveau de transparence est élevé mais il est bien dosé : on ne tombe pas dans l'éthéré , le gracile , voire le décharné ( la ML large bande est magnifique aussi mais les QUAD donneront une restitution plus physique , plus pleine , à mon goût ) : il y a " du corps "

la restitution est incroyablement aérée ( on peut dire aussi " aérienne " ) , ce qui modifie complètement la perception des enregistrements et renforce considérablement leur intérêt artistique ; le niveau de définition-résolution est particulièrement élevé , ce qui autorise des écoutes à niveau modéré , sans frustration

les 2905 remplissent sans problème une pièce de bonnes dimensions ( de 40 à 80 m2 ) : elles sont capables d'une vraie ampleur , comme de très grosses "caisses" avec hps électrodynamiques ; je pense que cela vient de la grande surface émissive que représente l'addition des cellules de grave et d'aigu ; seules les Sound Lab offrent encore plus de surface ...

leur rendement , inquiétant sur le papier , n'est pas un problème " sur le terrain" : le constructeur annonce 86 db , certaines revues bien moins encore ... mais leur fonctionnement en doublet relativise beaucoup cette affaire de rendement car , subjectivement , je n'ai jamais eu l'impression d'écouter des enceintes à faible rendement ...avec 40 W aux aiguilles du McIntosh , le niveau est déjà bien confortable !

pas besoin d'un monstre pour les alimenter : prévoir entre une cinquantaine et une centaine de W ( après , ça coupe !) mais du bon W évidemment ... d'un autre côté , les gros blocs de puissance comme mon Mc402 aiment bien ces enceintes car ils sont enfin sollicités pour fournir quelques dizaines de Watts et fonctionnent certainement bien mieux dans ces conditions , alors qu'avec des hps à fort rendement , je tournais à 1 misérable W maximum , la plupart du temps !

bien placées , c'est à dire fortement écartées ( 3 à 4 m ) et avec le bon angle d'orientation , elles offrent :

un espace sonore grandiose et la réelle possibilité de les faire disparaitre totalement comme centres émissifs repérables , ce qui n'est pas évident quand on voit la taille des bestiaux ! leur placement demande un peu de soin et de patience , mais plutôt moins que bien des enceintes HDG comparables

un niveau dans le grave qui décoiffe , sur un programme symphonique déchaîné , sur les attaques violentes d'une guitare basse , etc, c'est à dire un grave avec vraiment beaucoup de niveau mais jamais boursouflé ou " bedonnant " ou envahissant , mais très défini et tenu ...il peut même y avoir du niveau dans l'extrême grave , si le disque en contient , ce qui est rare ...


l'ensemble de ces qualités fait qu'elles sont à l'aise sur tous les types de musiques et que , contrairement aux idées reçues , bien alimentées , elles COGNENT ! : écoutes hyper-spectaculaires et physiques sur J.Lee Hooker , Yes , Dead can dance , Bratsch , Haîdouk Trio , Bashung , Arthur H , Greg Brown , du jazz en big band , du Bruckner , etc .

leur tarif actuel ( 9500 à 10500 euros la paire , 2905 ou 2912 ) , même s'il a augmenté ces dernières années , reste hautement compétitif , si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un des meilleurs produits HDG à l'échelle internationale , qui peut se mesurer sans problème aux champions sans considération de prix !


maintenant , là où l'amateur doit être averti , dans tous les sens du terme :


ça se branche sur le courant , il y a des transfos dans le socle : ne rêvons pas , ça n'aura JAMAIS la fiabilité en principe totale d'une enceinte classique ( attention , surtout celles avec des hps papier ! je suis beaucoup plus sceptique sur la tenue dans le temps des hps céramique , beryllium , diamant, nanotechnologies , etc ... )

donc sur la fiabilité , joker ! il faudra voir sur plusieurs années ...


les 2905 , bien que fort belles et racées et presque WAF ! , seront bien mieux à leur aise dans une belle pièce dédiée : franchement , je ne les imagine pas dans un séjour , entre la dalle plasma et les canapés !

30 à 40 m2 seront un minimum ( en dessous , les 2805 ont les mêmes qualités , avec un peu moins d'ampleur et de grave ) ; il ne faut bien sûr pas compter les rapprocher trop du mur AR ni même des murs latéraux ...une écoute de proximité me semble inadaptée ...


j'ai dit tout à l'heure qu'elles peuvent cogner et qu'on peut écouter fort : oui , mais c'est surtout inattendu pour des électrostatiques . Cela ne veut quand même pas dire que vous aurez la réserve d'énergie et la puissance animale de grandes colonnes avec des 38 cms ( ah , mes anciennes Tannoy Kingdom 15 ! )

surtout , quel que soit le genre musical , à partir du moment où on dépasse un certain niveau sonore ( plus que confortable , quand même ) , vous sentez que les QUAD , sans vraiment désapprouver , ne sont plus au mieux , se crispent un poil et , du coup , on n'a plus envie de monter le son mais plutôt de le baisser ...de ce point de vue , elles sont " éducatives " , car elles permettent de trouver le " juste niveau sonore " ( si vous faites une démo à un pote , gardez le contrôle de la télécommande son ... ! )

le positionnement devra être soigneux , sinon , on pourra avoir une petite remontée de niveau inappropriée dans le haut-grave ( ou bas médium ? ).

comme je le disais plus haut , elles sont transparentes , mais pas hyper-transparentes ( selon moi = caricaturalement transparentes ! ) , ce qui peut déplaire à certains

quand le disque a été sévèrement " bidouillé " à l'enregistrement et au mixage , ben , ça ressort crûment !


il n' y a pas assez de magasins qui les proposent à l'écoute en France , ce qui est regrettable et complique l'acquisition


en conclusion , si des forumeurs voisins de la Manche ( par exemple , les deux Normandies , la Bretagne , la région parisienne ) souhaitent une écoute chez moi avec leurs disques , ça peut s'envisager
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1463
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • online

Message » 04 Jan 2014 1:46

philou3 a écrit:Meilleurs voeux 2014 :P à tous les amateurs de panneaux !


Je profite de la nouvelle année pour donner un CR des QUAD 2905 , après 13 mois d'écoutes intenses en leur compagnie ... j'ai pensé que ça pourrait intéresser celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui ne connaissent pas encore ces merveilleux " passeurs de musiques " ( quel dommage ! ) ...


Une petite photo de l'installation actuelle :

DCIM 006.jpg




Je suis venu aux panneaux tardivement , mais j'avais déjà beaucoup aimé les Triangle Octant ezx , dans les années 90 , avant les 2805 , achetées d'occasion " pour voir " et qui m'ont mené aux 2905 ...

Sinon , j'ai aussi eu , en près de quarante ans , des Ditton 66 , Auditor Point source , Audio Reference 85 , JBL K2 S 4800 puis 9800 , Tannoy Kingdom 15 , Zingali Home Monitor 115 , B&W 802 D , la plupart achetées d'occasion

J'ai pu écouter , aussi , dans les salons ou chez des revendeurs , à Paris surtout , les Magnepan Tympani trois volets ( grandiose !! ) , les grandes Focal Utopia be ( magnifiques Grandes Utopias ! ) , les grosses Wilson Audio , les sommets de Triangle , Dynaudio et Tannoy , les 801 D , sans parler des réalisations ésotériques les plus farfelues et sans lendemains ...j'en profite pour resignaler les Magnepan 1.7 , qui , elles , en donnent vraiment énormément pour leur prix !


Alors , voila mon bilan , forcément provisoire et subjectif :


là où les 2905 " mettent la pâtée , la claque , la baffe , enterrent , vaporisent et atomisent ... " :D :P :love: :lol: ... et là où on ne les attend pas et où elles raflent pourtant la mise :oldy:


la restitution est totalement cohérente , homogène et unifiée : ça fonctionne comme un énorme " large bande" : je pense que c'est de là que vient l'impression de NATUREL : ça COULE BIEN , c'est fluide , on enchaîne les disques écoutés in extenso , on ne se pose plus de questions , on ne dissèque plus les registres , la vie est belle ...

les timbres sont d'une grande pureté et vérité ( ceci confirmé par un ami pratiquant la flute traversière )

le niveau de transparence est élevé mais il est bien dosé : on ne tombe pas dans l'éthéré , le gracile , voire le décharné ( la ML large bande est magnifique aussi mais les QUAD donneront une restitution plus physique , plus pleine , à mon goût ) : il y a " du corps "

la restitution est incroyablement aérée ( on peut dire aussi " aérienne " ) , ce qui modifie complètement la perception des enregistrements et renforce considérablement leur intérêt artistique ; le niveau de définition-résolution est particulièrement élevé , ce qui autorise des écoutes à niveau modéré , sans frustration

les 2905 remplissent sans problème une pièce de bonnes dimensions ( de 40 à 80 m2 ) : elles sont capables d'une vraie ampleur , comme de très grosses "caisses" avec hps électrodynamiques ; je pense que cela vient de la grande surface émissive que représente l'addition des cellules de grave et d'aigu ; seules les Sound Lab offrent encore plus de surface ...

leur rendement , inquiétant sur le papier , n'est pas un problème " sur le terrain" : le constructeur annonce 86 db , certaines revues bien moins encore ... mais leur fonctionnement en doublet relativise beaucoup cette affaire de rendement car , subjectivement , je n'ai jamais eu l'impression d'écouter des enceintes à faible rendement ...avec 40 W aux aiguilles du McIntosh , le niveau est déjà bien confortable !

pas besoin d'un monstre pour les alimenter : prévoir entre une cinquantaine et une centaine de W ( après , ça coupe !) mais du bon W évidemment ... d'un autre côté , les gros blocs de puissance comme mon Mc402 aiment bien ces enceintes car ils sont enfin sollicités pour fournir quelques dizaines de Watts et fonctionnent certainement bien mieux dans ces conditions , alors qu'avec des hps à fort rendement , je tournais à 1 misérable W maximum , la plupart du temps !

bien placées , c'est à dire fortement écartées ( 3 à 4 m ) et avec le bon angle d'orientation , elles offrent :

un espace sonore grandiose et la réelle possibilité de les faire disparaitre totalement comme centres émissifs repérables , ce qui n'est pas évident quand on voit la taille des bestiaux ! leur placement demande un peu de soin et de patience , mais plutôt moins que bien des enceintes HDG comparables

un niveau dans le grave qui décoiffe , sur un programme symphonique déchaîné , sur les attaques violentes d'une guitare basse , etc, c'est à dire un grave avec vraiment beaucoup de niveau mais jamais boursouflé ou " bedonnant " ou envahissant , mais très défini et tenu ...il peut même y avoir du niveau dans l'extrême grave , si le disque en contient , ce qui est rare ...


l'ensemble de ces qualités fait qu'elles sont à l'aise sur tous les types de musiques et que , contrairement aux idées reçues , bien alimentées , elles COGNENT ! : écoutes hyper-spectaculaires et physiques sur J.Lee Hooker , Yes , Dead can dance , Bratsch , Haîdouk Trio , Bashung , Arthur H , Greg Brown , du jazz en big band , du Bruckner , etc .

leur tarif actuel ( 9500 à 10500 euros la paire , 2905 ou 2912 ) , même s'il a augmenté ces dernières années , reste hautement compétitif , si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un des meilleurs produits HDG à l'échelle internationale , qui peut se mesurer sans problème aux champions sans considération de prix !


maintenant , là où l'amateur doit être averti , dans tous les sens du terme :


ça se branche sur le courant , il y a des transfos dans le socle : ne rêvons pas , ça n'aura JAMAIS la fiabilité en principe totale d'une enceinte classique ( attention , surtout celles avec des hps papier ! je suis beaucoup plus sceptique sur la tenue dans le temps des hps céramique , beryllium , diamant, nanotechnologies , etc ... )

donc sur la fiabilité , joker ! il faudra voir sur plusieurs années ...


les 2905 , bien que fort belles et racées et presque WAF ! , seront bien mieux à leur aise dans une belle pièce dédiée : franchement , je ne les imagine pas dans un séjour , entre la dalle plasma et les canapés !

30 à 40 m2 seront un minimum ( en dessous , les 2805 ont les mêmes qualités , avec un peu moins d'ampleur et de grave ) ; il ne faut bien sûr pas compter les rapprocher trop du mur AR ni même des murs latéraux ...une écoute de proximité me semble inadaptée ...


j'ai dit tout à l'heure qu'elles peuvent cogner et qu'on peut écouter fort : oui , mais c'est surtout inattendu pour des électrostatiques . Cela ne veut quand même pas dire que vous aurez la réserve d'énergie et la puissance animale de grandes colonnes avec des 38 cms ( ah , mes anciennes Tannoy Kingdom 15 ! )

surtout , quel que soit le genre musical , à partir du moment où on dépasse un certain niveau sonore ( plus que confortable , quand même ) , vous sentez que les QUAD , sans vraiment désapprouver , ne sont plus au mieux , se crispent un poil et , du coup , on n'a plus envie de monter le son mais plutôt de le baisser ...de ce point de vue , elles sont " éducatives " , car elles permettent de trouver le " juste niveau sonore " ( si vous faites une démo à un pote , gardez le contrôle de la télécommande son ... ! )

le positionnement devra être soigneux , sinon , on pourra avoir une petite remontée de niveau inappropriée dans le haut-grave ( ou bas médium ? ).

comme je le disais plus haut , elles sont transparentes , mais pas hyper-transparentes ( selon moi = caricaturalement transparentes ! ) , ce qui peut déplaire à certains

quand le disque a été sévèrement " bidouillé " à l'enregistrement et au mixage , ben , ça ressort crûment !


il n' y a pas assez de magasins qui les proposent à l'écoute en France , ce qui est regrettable et complique l'acquisition


en conclusion , si des forumeurs voisins de la Manche ( par exemple , les deux Normandies , la Bretagne , la région parisienne ) souhaitent une écoute chez moi avec leurs disques , ça peut s'envisager



Voici ma conclusion après plusieurs écoutes des Quad 2805 & 2905 ce sont de très bonnes enceintes MAIS dans les salons audio ont les jumelles avec de l'électronique Quad et elles ne chantent pas comme elles le peuvent, avec du McIntosh la c'est autre chose c'est sublime, malheureusement l'électronique Quad n'est pas à la hauteur de leurs enceintes, mais dans les salons c'est Quad avec Quad c'est malheureux, encore une fois aujourd'hui dollar pour dollar la meilleure aubaine dan les panneaux neuf reste Magnepan et de très très loin.

PS: Encore une fois OUI les 3.7 sont supérieurs au 1.7 les 1.7 sont supérieurs au MG-12 MAIS les 20.7 sont aussi supérieurs au 3.7 & 1.7 & MG-12 svp les raisins avec les raisins et les pommes avec les pommes les melons avec les melons la différence est aussi dans le prix $$$$$$$$$$.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 04 Jan 2014 2:00

MrAcoustat a écrit:
philou3 a écrit:Meilleurs voeux 2014 :P à tous les amateurs de panneaux !


Je profite de la nouvelle année pour donner un CR des QUAD 2905 , après 13 mois d'écoutes intenses en leur compagnie ... j'ai pensé que ça pourrait intéresser celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui ne connaissent pas encore ces merveilleux " passeurs de musiques " ( quel dommage ! ) ...


Une petite photo de l'installation actuelle :

DCIM 006.jpg




Je suis venu aux panneaux tardivement , mais j'avais déjà beaucoup aimé les Triangle Octant ezx , dans les années 90 , avant les 2805 , achetées d'occasion " pour voir " et qui m'ont mené aux 2905 ...

Sinon , j'ai aussi eu , en près de quarante ans , des Ditton 66 , Auditor Point source , Audio Reference 85 , JBL K2 S 4800 puis 9800 , Tannoy Kingdom 15 , Zingali Home Monitor 115 , B&W 802 D , la plupart achetées d'occasion

J'ai pu écouter , aussi , dans les salons ou chez des revendeurs , à Paris surtout , les Magnepan Tympani trois volets ( grandiose !! ) , les grandes Focal Utopia be ( magnifiques Grandes Utopias ! ) , les grosses Wilson Audio , les sommets de Triangle , Dynaudio et Tannoy , les 801 D , sans parler des réalisations ésotériques les plus farfelues et sans lendemains ...j'en profite pour resignaler les Magnepan 1.7 , qui , elles , en donnent vraiment énormément pour leur prix !


Alors , voila mon bilan , forcément provisoire et subjectif :


là où les 2905 " mettent la pâtée , la claque , la baffe , enterrent , vaporisent et atomisent ... " :D :P :love: :lol: ... et là où on ne les attend pas et où elles raflent pourtant la mise :oldy:


la restitution est totalement cohérente , homogène et unifiée : ça fonctionne comme un énorme " large bande" : je pense que c'est de là que vient l'impression de NATUREL : ça COULE BIEN , c'est fluide , on enchaîne les disques écoutés in extenso , on ne se pose plus de questions , on ne dissèque plus les registres , la vie est belle ...

les timbres sont d'une grande pureté et vérité ( ceci confirmé par un ami pratiquant la flute traversière )

le niveau de transparence est élevé mais il est bien dosé : on ne tombe pas dans l'éthéré , le gracile , voire le décharné ( la ML large bande est magnifique aussi mais les QUAD donneront une restitution plus physique , plus pleine , à mon goût ) : il y a " du corps "

la restitution est incroyablement aérée ( on peut dire aussi " aérienne " ) , ce qui modifie complètement la perception des enregistrements et renforce considérablement leur intérêt artistique ; le niveau de définition-résolution est particulièrement élevé , ce qui autorise des écoutes à niveau modéré , sans frustration

les 2905 remplissent sans problème une pièce de bonnes dimensions ( de 40 à 80 m2 ) : elles sont capables d'une vraie ampleur , comme de très grosses "caisses" avec hps électrodynamiques ; je pense que cela vient de la grande surface émissive que représente l'addition des cellules de grave et d'aigu ; seules les Sound Lab offrent encore plus de surface ...

leur rendement , inquiétant sur le papier , n'est pas un problème " sur le terrain" : le constructeur annonce 86 db , certaines revues bien moins encore ... mais leur fonctionnement en doublet relativise beaucoup cette affaire de rendement car , subjectivement , je n'ai jamais eu l'impression d'écouter des enceintes à faible rendement ...avec 40 W aux aiguilles du McIntosh , le niveau est déjà bien confortable !

pas besoin d'un monstre pour les alimenter : prévoir entre une cinquantaine et une centaine de W ( après , ça coupe !) mais du bon W évidemment ... d'un autre côté , les gros blocs de puissance comme mon Mc402 aiment bien ces enceintes car ils sont enfin sollicités pour fournir quelques dizaines de Watts et fonctionnent certainement bien mieux dans ces conditions , alors qu'avec des hps à fort rendement , je tournais à 1 misérable W maximum , la plupart du temps !

bien placées , c'est à dire fortement écartées ( 3 à 4 m ) et avec le bon angle d'orientation , elles offrent :

un espace sonore grandiose et la réelle possibilité de les faire disparaitre totalement comme centres émissifs repérables , ce qui n'est pas évident quand on voit la taille des bestiaux ! leur placement demande un peu de soin et de patience , mais plutôt moins que bien des enceintes HDG comparables

un niveau dans le grave qui décoiffe , sur un programme symphonique déchaîné , sur les attaques violentes d'une guitare basse , etc, c'est à dire un grave avec vraiment beaucoup de niveau mais jamais boursouflé ou " bedonnant " ou envahissant , mais très défini et tenu ...il peut même y avoir du niveau dans l'extrême grave , si le disque en contient , ce qui est rare ...


l'ensemble de ces qualités fait qu'elles sont à l'aise sur tous les types de musiques et que , contrairement aux idées reçues , bien alimentées , elles COGNENT ! : écoutes hyper-spectaculaires et physiques sur J.Lee Hooker , Yes , Dead can dance , Bratsch , Haîdouk Trio , Bashung , Arthur H , Greg Brown , du jazz en big band , du Bruckner , etc .

leur tarif actuel ( 9500 à 10500 euros la paire , 2905 ou 2912 ) , même s'il a augmenté ces dernières années , reste hautement compétitif , si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un des meilleurs produits HDG à l'échelle internationale , qui peut se mesurer sans problème aux champions sans considération de prix !


maintenant , là où l'amateur doit être averti , dans tous les sens du terme :


ça se branche sur le courant , il y a des transfos dans le socle : ne rêvons pas , ça n'aura JAMAIS la fiabilité en principe totale d'une enceinte classique ( attention , surtout celles avec des hps papier ! je suis beaucoup plus sceptique sur la tenue dans le temps des hps céramique , beryllium , diamant, nanotechnologies , etc ... )

donc sur la fiabilité , joker ! il faudra voir sur plusieurs années ...


les 2905 , bien que fort belles et racées et presque WAF ! , seront bien mieux à leur aise dans une belle pièce dédiée : franchement , je ne les imagine pas dans un séjour , entre la dalle plasma et les canapés !

30 à 40 m2 seront un minimum ( en dessous , les 2805 ont les mêmes qualités , avec un peu moins d'ampleur et de grave ) ; il ne faut bien sûr pas compter les rapprocher trop du mur AR ni même des murs latéraux ...une écoute de proximité me semble inadaptée ...


j'ai dit tout à l'heure qu'elles peuvent cogner et qu'on peut écouter fort : oui , mais c'est surtout inattendu pour des électrostatiques . Cela ne veut quand même pas dire que vous aurez la réserve d'énergie et la puissance animale de grandes colonnes avec des 38 cms ( ah , mes anciennes Tannoy Kingdom 15 ! )

surtout , quel que soit le genre musical , à partir du moment où on dépasse un certain niveau sonore ( plus que confortable , quand même ) , vous sentez que les QUAD , sans vraiment désapprouver , ne sont plus au mieux , se crispent un poil et , du coup , on n'a plus envie de monter le son mais plutôt de le baisser ...de ce point de vue , elles sont " éducatives " , car elles permettent de trouver le " juste niveau sonore " ( si vous faites une démo à un pote , gardez le contrôle de la télécommande son ... ! )

le positionnement devra être soigneux , sinon , on pourra avoir une petite remontée de niveau inappropriée dans le haut-grave ( ou bas médium ? ).

comme je le disais plus haut , elles sont transparentes , mais pas hyper-transparentes ( selon moi = caricaturalement transparentes ! ) , ce qui peut déplaire à certains

quand le disque a été sévèrement " bidouillé " à l'enregistrement et au mixage , ben , ça ressort crûment !


il n' y a pas assez de magasins qui les proposent à l'écoute en France , ce qui est regrettable et complique l'acquisition


en conclusion , si des forumeurs voisins de la Manche ( par exemple , les deux Normandies , la Bretagne , la région parisienne ) souhaitent une écoute chez moi avec leurs disques , ça peut s'envisager



Voici ma conclusion après plusieurs écoutes des Quad 2805 & 2905 ce sont de très bonnes enceintes MAIS dans les salons audio ont les jumelles avec de l'électronique Quad et elles ne chantent pas comme elles le peuvent, avec du McIntosh la c'est autre chose c'est sublime, malheureusement l'électronique Quad n'est pas à la hauteur de leurs enceintes, mais dans les salons c'est Quad avec Quad c'est malheureux, encore une fois aujourd'hui dollar pour dollar la meilleure aubaine dan les panneaux neuf reste Magnepan et de très très loin.

PS: Encore une fois OUI les 3.7 sont supérieurs au 1.7 les 1.7 sont supérieurs au MG-12 MAIS les 20.7 sont aussi supérieurs au 3.7 & 1.7 & MG-12 svp les raisins avec les raisins et les pommes avec les pommes les melons avec les melons la différence est aussi dans le prix $$$$$$$$$$.

Jolie salade de fruits :wink: c'est votre avis que je ne partage pas ...Quad + Quad = :love:
lspirit21
 
Messages: 274
Inscription: 21 Juil 2003 23:47
Localisation: Poitou-Charentes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message