Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 45 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pascal Louvet

Message » 28 Avr 2004 22:16

Je ne comprends pas ces réactions. De 2 choses l'une :

- soit les pros sont admis sur le forum et il ne faut pas être naîf en pensant qu'un coup de coeur n'est pas un coup de pub;

- soit les pros ne doivent pas être admis sur le forum.

Je suis d'autant plus surpris que des coups de coeur, on en a régulièrement de la part d'Elecson et Hifissimo et que cela n'a jamais soulevé un tollé similaire à celui là. Heureusement d'ailleurs.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Avr 2004 22:16

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Avr 2004 22:38

PNicolas a écrit:Et comme je l'ai déjà dit tu n'y étais pas et tu ne le connais pas


Exact.
Mais toi, tu connais Thierry Hardoin ? Tu as déjà été dans sa boutique ?
Tu l'as déjà rencontré ?
Non ?
Pourtant, ca ne t'empèche pas de dire de lui qu'il "est passé maître pour faire des coups de coeurs qui sont en fait de gros coups de pub"...
Effectivement, je ne connais pas Jean-Yves Kerbrat, il est même probablement très sympathique vu ce qu'on en m'en a dit.
J'en parle uniquement pour donner un contre-poids à certaines affirmations qui me paraissent pour le moins péremptoires. Il n'y a pas les "gentils pro" d'un coté et les "méchants pro" de l'autre !
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:51

Oui Olivier, Jean-yves Kerbrat est effectivement quelqu'un de très sympatique.
eper93
 
Messages: 1128
Inscription: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 28 Avr 2004 23:13

Hello

Je ne connais pas personnellement Thierry, mais de par sa réputation je ne doute pas de sa sincérité.

Maintenant connaissant Pierre je comprends aussi qu'il puisse être excédé par certaines repetitions, j'ai été il y a peu de l'autre coté de la barrière :wink:

Mais il est vrai que depuis que je suis passé Pro, je fais attention au respect de la charte. Je me rends compte que c'est un exercice d'auto regulation qui n'est pas forcement evident et j'evite d'intervenir à tout bout de champ :roll:

Là ou je rejoins tout le monde c'est que chacun peut faire la part des choses dans la mesure ou le logo est là pour ça.

Je remercie les moderateurs de m'avoir permis d'annoncer mon nouveau statut. Je sais que cela n'a pas été perçu comme de la pub mais comme un element de la vie sociale de notre communauté. D'ailleurs pour moi le benefice a été uniquement au niveau moral de par les encouragements :lol: et c'est déjà beaucoup !

Moi qui voulait initier un post sur les excellentes :wink: enceintes Bruno Henry ben je vais y réfléchir à deux fois :-?

Pour en revenir aux Pascal Louvet, j'en ai eu une paire il y a qq années (ça ressemblait à une grosse Proac response 1), couplées à un Naim ça marchait vraiment pas mal du tout.

Ben tiens vais les distribuer sur Paris moi ! JE PLAISAAANTE :D :P

A bientot
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne

Message » 28 Avr 2004 23:54

ogobert a écrit:Exact.
Mais toi, tu connais Thierry Hardoin ? Tu as déjà été dans sa boutique ?
Tu l'as déjà rencontré ?
Non ?
Pourtant, ca ne t'empèche pas de dire de lui qu'il "est passé maître pour faire des coups de coeurs qui sont en fait de gros coups de pub"...
Effectivement, je ne connais pas Jean-Yves Kerbrat, il est même probablement très sympathique vu ce qu'on en m'en a dit.
J'en parle uniquement pour donner un contre-poids à certaines affirmations qui me paraissent pour le moins péremptoires. Il n'y a pas les "gentils pro" d'un coté et les "méchants pro" de l'autre !


Oui mais la différence c'est qu'il y en a qui fait de la retape ici et pas l'autre, donc ton exemple n'est pas bon, surtout que le fond de mon coups de gueule vient de là :roll: Si JYK faisait de la retape ici je lui reprocherais la même chose mais il n'en fait pas...
Mais bon je ne suis pas le seule à trouver ça lourd, si j'étais un cas isolé, je n'en aurais pas fait tout un foin surtout qu'au final, c'est moi qui vais passer pour l'enfoi... qui empeche les pro de s'exprimer qui voit le mal partout bref le vilain petit canard :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 6:20

Salutatous,

Un pro qui annonce un coup de coeur sur une marque Française qui plus est , ne me choque pas plus que certains BE de revues hifi que vous lisez régulièrement , tout comme moi d'ailleurs :wink:

Il est bien évident par contre que un coup de coeur par jour ça ferait beaucoup, mais comme ce n'est pas le cas je ne vois pô ou est le problème :o

Nous sommes sur un forum et il ne faut pas oublier que nos pros pourraient trés bien poster sous un faux pseudo et sans s'afficher, et que personne n'y verrai que du feu (du moins un certain temps ....), ils ont l'honnéteté de se présenter alors essayons de leur rendre la pareille ...... 8)

En tout cas perso , bin ça m'a donné envie de les écouter ces enceintes , car découvrir une production Française est toujours agréable et puis l'opinion d'écoute je pourrais la faire de part moi-même :wink:

@+

Chris 8)
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!
Avatar de l’utilisateur
pépi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6143
Inscription: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)

Message » 29 Avr 2004 8:16

Salut
Je n'ais pas lu le détail des messages mais je voudrais témoigner en faveur de AC votre. Thierry à une démarche particulière de vente c'est un un passionné. Il y as un an et demis je suis venu le voir pour acheter un système home cinéma. il a pris le temps de me faire écouter plein de choses et ceux sans se soucier si j'allais acheter chez lui. Il est venu chez moi avec du matos pour me faire écouté des enceintes. Il n'attend pas après cette activité pour gagné sa vie. Quand il vous parle d'une marque d'un fabriquant d'enceinte distribué de manière confidentielle, j'ai tout de même du mal d'y voir une démarche marketing.

Peut être avez vous raison resté entre amateurs passionnés qui seul détiennent la vérité et passez vous des conseils de pros qui n'ont qu'un objectif: vous faire consommer!!!!!!
Hector
 
Messages: 75
Inscription: 04 Jan 2003 12:20
Localisation: Orlèans

Message » 29 Avr 2004 10:03

gism a écrit:
haskil a écrit:C'est un investissement publicitaire comme un autre que fait là JYK. Une façon aussi de montrer aux audiophiles que l'audiophilie ne se limite pas à minimum de composants sur le trajet du signal : analogique sur toute la ligne et tubes à tous les étages. Mais que le progrès moderne avait plus que du bon !

On peut aussi appeler cela de la propagande faite pour que parmi les visiteurs de cette installation un petit groupe de convaincus puisse former un lobby de défenseurs des TACT.

Ce faisant, même si JYK ne gagne pas d'argent, ce que du reste personne ne lui souhaite (de ne pas en gagner :wink: ), il installe l'idée que la correction numérique n'est pas nécessairement l'ennemie de l'audiophilie.

Il travaille sur le long terme et investit d'une façon excellente !



Delphi est en rade et, en manque de dialectique audiophile, je suis venu faire un tour par ici discuter le bout de gras.

Il se trouve que j'ai récemment fait partie d'un des voyages organisés par Kifs chez Jean-Yves Kerbrat.

Cet homme est d'une grande générosité.

Tu nous explique que c'est pour des raisons purement financières.

Qui peut savoir ce qui est dans le coeur d'un homme?

En tout cas, à mon avis, tu te trompes. Tu n'auras qu'à regarder sur Delphi (quand le service sera rétabli) les derniers comptes rendus sur son installation pour te rendre compte que les conclusions ne sont pas très favorbales au Tact/tout numérique. Ceci me semble remettre en cause ton hypothèse d'investissement financier, surtout venant d'un gestionnaire avisé comme lui.


Si tu veux faire un peu de dialectique en ma compagnie, ce peut être un parcours au long cours. Et j'en serais enchanté.

Mais avant d'en arriver là, il te faudra lire attentivement chaque mot que j'ai employé.

Car je n'ai en rien expliqué que c'était pour des raisons purement financières !


En revanche, vous avez accepté un voyage tout frais payés pour écouter un matériel.

Je n'ai jamais douté des performances des tact - plus en revanche de ce qu'il peut être la panacée, raison pour laquelle le BE de Landragin qui fit tant couler d'encre car l'importateur a protesté, se montrant alors sous un jour moins aimable, était d'une compétence et intégrité remarquables.


Car d'une façon générale, la correction fréquentielle et temporelle en numérique me paraissent, et pas qu'à moi du reste, aux professionnels aussi, une des seules conquêtes récentes d'importance pour la mise au point la plus fine possible d'une adaptation enceintes/pièces. Reste à la rendre utilisable par tout un chacun et là faut éduquer les masses audiophiles !

J'ai défendu ce point en hifi et en audio et même, je dois dire, mené de rudes batailles pour que la nouvelle audiophilie, celle qui pense que l'intérieur d'un appareil se doit de ressembler à ce qui est dans ton assiette quand tu vas dans un restaurant nouvelle cuisine (tu soulèves la cloche en argent et tu découvres trois petites choses qui se battent en duel), ne puisse continuer ses ravages ésothériques.

Ces ravages ésothétiques sont fondés sur moins de rationnalité que de l'acceptation de mythes un peu trop binaires à mon goût, et pas qu'au miens du reste, parfois même fondés en la croyance en des accessoires, en des grigris ou poudre de perlimpinpin (de bip aux barres en bois en passant par les clochettes et autres ioniseurs) qui voudraient qu'il y a d'un côté des constructeurs, généralement petits qui feraient un travail digne de considération audiophile, et d'autres, généralement grands, qui seraient incapables de faire autre chose que des produits à regarder d'un air condescendant, sourire ironique aux lèvres et surtout à ne pas écouter.

Dans le genre manipulation et lobbying pour en arriver là : la hifi a été géniale depuis trente ans ! un peu de contrepoid ne fait pas de mal !

Comment expliquer, sinon le succès de certaines marques et l'acceptation tu fait qu'il faille payer un lecteur de CD 11 000 euros !
Des peintres excellents ne peuvent pas vendre un grand format à ce prix ! Je parle peinture car l'audiophile pense que les appareil sont des instruments de musique. Un violon de Fustier, l'un des grands luthiers de notre époque, coute un peu moins de 15 000 euros et il faut attendre un an et demi pour l'obtenir...

Y a pas une co.uille dans le potage ?

Or, la majorité des ces petits constructeurs audiophiles sont en état d'impéritie technologique telle qu'ils masquent leurs insuffisances derrière une communication habile qui vise avant tout à disqualifier le progrès technologique qu'ils sont contraints d'acheter aux grands constructeurs (ça donne souvent la cloche en argent qui se soulève sur un vide peu goûteux et fort cher).

Tandis que de nos jours les grands constructeurs avancent à grands pas ainsi que d'autres très spécialisés comme TACT ou DCS.

On n'en est plus aux années 50.


La hifi vit sur une ile et refuse d'en sortir. Pendant que les grands constructeurs, de génération en génération d'appareils mis sur le marché, intègrent ces corrections numériques à leurs appareils.

Pendant que les hifistes se foutent sur la tronche pour savoir si le cable truc est meilleur que le cable machin pour avoir un aigu comme ça ou un grave comme ça, a des prix criticables pour le service rendu, les grands constructeurs vendent des appareils qui, en deux coups de cuiller à pot (quand le mode d'emploi est compréhensible) te permettent d'imiter tous les effets de tous les cables du marché !

Si Pionner, Yamaha, Denon, Accuphase and co n'ont pas encore sorti d'appareils aussi sophistiqués que le TACT, c'est pour des raisons de marché moins que de coûts et de savoir faire, s'ils se limitent à la correction fréquentielle (paramétrique ou graphique), ils ne tarderont pas à le faire. Suffit de regarder leurs intégrés HC sortis récemment... les audiophiles ne veulent même pas les écouter ! Zont peur ou quoi ?

Que JY kerbrat soit persuadé de cela, me réjouis et qu'il veuille à tout prix faire passer ces idées saines dans le public audiophile, si résistant à toute rationnalité, si empêtré dans une confusion totale du prix et de l'efficience des choses me réjouis tout autant.

Que cet homme soit sympathique et altruiste je n'ai guère de raisons d'en douter. Mais L'hommes est compliqué, moins binaire que l'audiophile pur et dur qui se nourrit de pureté (concept plus dangereux que le pragmatisme impur par essence)...

Vlati pas qu'il importe aussi des cables secteurs et autres accessoires dont les effets sur le son relèvent tout de même d'une autre pensée, d'un autre rapport avec la reproduction sonore. Sa dialectique est d'un coup moins claire à ce sujet. Encore que les cables secteurs sont réputés pour purifier le courant secteur.

Mais il y a un marché pour les Tact tout numériques, un marché pour les cables secteurs, un marché pour les conditionneurs. Ils peuvent parfois se rejoindre, du reste.

Et outre le fait que nous avons lu ici des Compte rendus de ses produits écoutés chez lui (sans du reste qu'on lise alors que les forumeurs avaient été invités tous frais payés, ce que j'ai appris dans la vraie vie ce qui prouverait que cette discrétion extrème relevait peut-être d'une petite gêne), prouve qu'il s'est bien trouvé des personnes pour défendre le concept de la correction numérique. Certains y ont résisté : on ne fait tomber les préjugés audiophiles en une écoute. mais le doute s'est insinué.

Les voyages ont été faits par des audiophiles purs et durs : dont certains convaincus. Car tous les audiophiles ne sont pas aussi puristes que je fais, un peu semblant, de le croire. Certains sont tiraillés entre ce qu'ils pensent savoir et qui leur fut inculqué par la propagande des revues et du milieu qu'ils fréquent et ce qu'ils pressentent et qui les troublent.

On peut aujourd'hui parler de cela en hifi sans se faire prendre de haut par un sempiternel "très bien peut-être mais ce n'est pas musical?". L'idée que cette correction numérique puisse aller de pair avec une reproduction sonore de grande qualité est tout de même globalement passée chez les audiophiles purs et durs.

Dont certains furent des petits voyages organisés tout frais payés.

JY Kerbrat est altruiste et philhantrope, je n'en doute pas, c'est un passionné je n'en doute pas, puisque des gens que je connais et apprécient, par exemple Pierre Nicolas, le disent et le répètent.

Sache simplement qu'il y a plusieurs façons de vivre le fait de faire un cadeau et notamment ces deux-là :

- Le geste ;

- Le sacrifice (cf. le film de Tarkovski, sublime, qui traite de cela) ;

Je ne saurais dire dans quelle catégorie ranger le cadeau fait par JYK à certains forumeurs.

Une chose paraît certaine :

On fait rarement un cadeau pour être détesté.

Et vous aimez donc cet importateur à la mesure du cadeau qu'il vous a fait.

Ce en quoi, vous êtes des hommes bien. Comme lui.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 10:03

Post en double, je supprime !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 29 Avr 2004 10:07, édité 1 fois.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 10:06

gism a écrit:Delphi est en rade et, en manque de dialectique audiophile, je suis venu faire un tour par ici discuter le bout de gras.


C'est très agréable d'être pris pour une rustine. :(
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 29 Avr 2004 10:12

Haskil, tu ne jouerais pas Marc-Antoine, des fois?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 29 Avr 2004 11:33

Non, non, je m'amuse, car GISM, bien que delphiste distingué, adepte d'un 'bar' qui se pique d'une haute tenue, ne m'a pas bien lu :lol:


Alain :wink:

En plus bref :

Pour qui est le TACT ?

Qui résiste le plus au traitement numérique du son ?

Par quel canal se fait de plus en plus la renommée d'un produit audiophile ?

Qui faut-il tenter de convaincre pour qu'il ne nuise, au moins pas, à ce type de produits ?

Si la règle du 20 % qui descend fait plus de mal que 80 % qui vantent font du bien.

Les 20 % qui descendent n'existent déjà plus.

En trois ou quatre fournées d'invitation : un mois de facturation publicitaire dans les revues de hifi.

Pas cher comme investissement pour une cible idéale. Il y avait un risque, JYK l'a pris.

Chapeau ! Et sans ironie aucune !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2004 12:15

Scytales a écrit:
gism a écrit:Delphi est en rade et, en manque de dialectique audiophile, je suis venu faire un tour par ici discuter le bout de gras.


C'est très agréable d'être pris pour une rustine. :(


Chacun a son bar préféré. Quand le tien est fermé, tu vas dans celui d'à coté. Aucun jugment de valeur la dedans.
gism
 
Messages: 182
Inscription: 09 Oct 2002 19:57
  • offline

Message » 29 Avr 2004 12:15

philoman a écrit:Hello


Moi qui voulait initier un post sur les excellentes :wink: enceintes Bruno Henry ben je vais y réfléchir à deux fois :-?



J'ai ecoute une fois des enceintes Bruno Henry et elles etaient tres bonnes. Surprenantes meme. Pour ma part, ton experience sur ces enceintes m'interesse.

A+,
Christophe
Dernière édition par Christophe_35 le 29 Avr 2004 16:23, édité 1 fois.
Christophe_35
 
Messages: 1057
Inscription: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 29 Avr 2004 12:15

Je m'étonne de ce que l'intervention des uns et des autres portent presque toujours sur la "sincérité" de l'auteur de ce post et la "bonne mesure" d'interventions de ce genre pour que ce soit "acceptable" !

Comme l'a indiqué Jérôme (Euvrard)(je crois), c'est un fait que des posts de ce genre édités par des pros posent problème.

Répondre à ça que tant qu'il n'y en a pas trop on peut laisser faire ou que c'est tout à fait légitime dès lors ou l'auteur est sincère et désintéressé, ça me semble un tout petit peu hypocrite !

On a l'impression d'assister à un débat sur le voile ! Sauf qu'ici il n'y a pas de débat, mais des invectives.

Oui, le fait que des professionnels interviennent sur ce forum pour nous parler de leurs "coups de coeur" pose réellement un problème de principe !!

Et à ce problème, on ne peut pas répondre en palabrant autour de sa sincérité et du pourcentage d'interventions de ce type ! C'est grotesque !

Après, on choisit ou non de le poser vraiment ou de l'esquiver, ce problème de principe, c'est selon...

En ce qui me concerne, je préfère désormais me dire qu'il y a dans ce monde des choses bien plus dramatiques...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message