Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, gilmour, mick9991024, ROTH Olivier et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 11 Fév 2012 22:23

C'est un sujet sur la position d'écoute ou sur les enceintes JBL. :roll: :evil:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:42

Serjac a écrit:C'est un sujet sur la position d'écoute ou sur les enceintes JBL. :roll: :evil:



Sur la position d'écoute des enceintes JBL ....
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:05

sur jbl en attendant que la position d'écoute se fasse entendre :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:37

Diédy a écrit:quelle différence entre les tl 260 et les l890?


ceux sont les memes hp, sauf les woofer qui font 2 x 20 cms au lieu d'un 30 et un 10. mais l'event se trouve à l'avant donc plus facile à placer.
les tl il faut minimum 50 cm :roll:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 14 Fév 2012 16:11

ok merci gg109 pour la réponse.

Mais en effet faut qu'on se recentre sur le sujet. Sinon continuons là : viewtopic.php?f=1037&t=29832982&p=176743542#p176743542
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Fév 2012 21:39

Bonsoir,

j'attends livraison d'une paire de colonnes MA RX8.
A votre avis,vaut-il mieux que je positionne les enceintes en haut ou en bas?
- En haut, les murs latéraux seront plus loin ms avec des renfoncements de chaque côté (petit a droite , plus grd a gauche).
- En bas, mais il n'y aura que 4 m de largeur et des portes de placards avec facade miroirs sur un côté (bleu)
Precision: le canapé sera au milieu de la piece à environ 3 ou 4m des enceintes.


________________________________________
I.............................6m ............................ I
I........................................................... _ I
I...........................................................I
I...........................................................I
I.......................................................... I 7 m
I__ 2m____.............................................I
...............I............................................I
...............I............................................I
...............I............................................I
...............I............................................I
...............I............................................I
...............I............................................I
.............. I____________ 4m ___________ I

Merci de votre aide :wink:
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:14

En bas c'est pas mal. Environ 50 cm de chaque côté pour laisser un peu d'espace = 3m.3m entre position d'écoute et enceintes.A tester.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Fév 2012 0:30

p't être meme 2,6 entre enceintes pour avoir 70 en latéral et 70 de recul / mur du fond...avec 7m de longueur, ça laisse de la marge.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:51

Prendre en compte aussi que le rapprochement des enceintes augmente le niveau de graves par effet de couplage des boomers.
Il me semble plutôt fréquent de voir (et d'entendre) des enceintes trop écartées entre elles avec pour conséquence un manque d'image.
Enfin il me semble que l'écoute en triangle est bien adaptée a des enceintes "point source cohérent" mais qu'elle ne s'impose pas du tout si on a affaire a des dipôles comme les panneaux Magnepan ou Quad etc
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Juil 2012 23:09

J'ai entendu par un audiophile très expérimenté la théorie de Wilson qui dit que la position idéale de l'enceinte se situe dans l'axe entre le coin de la pièce et le point d'écoute, le tout formant un triangle. On peut effectivement légèrement ouvrir les enceintes ce qui favorise l'ouverture de la scène.

Chez moi j'ai appliqué cette théorie. J'avais des enceintes collées de chaque côté d'un des deux canapés et à 60 cm du mur arrière (la face avant du HP) et la scène était étriquée. Alors j'ai déplacé des éléments et éloigné mes enceintes pour les positionner dans la ligne entre le coin de la pièce et le point d'écoute et là je dois dire que ce fut une véritable révélation.

Actuellement elles sont à 80 cm de la paroi arrière et à environ 80 à 90 cm (calculé depuis l'axe central de l'enceinte) des murs latéraux, légèrement ouvertes. Il y a environ 3,30 mètres entre les enceintes (sur l'axe central) alors qu'avant je n'avais que 2,30 mètres. Le point d'écoute est à 3,10 des enceintes, mais en se déplaçant à l'arrière du canapé, soit en rajoutant encore 80 cm, le niveau d'écoute est tout aussi bon. La scène s'est complètement ouverte (avec des JBL c'est encore plus flagrant), on respire. La base du triangle s'est élargi et surtout il est accroché aux angles de la pièce et non plus au hasard du mobilier.

Au final un amélioration impressionnante sans aucun frais par ailleurs.

Stef110 je suis d'accord avec Gort'h, mais ne te soucie pas d'autre-chose que de l'axe entre le coin et ton point d'écoute. Tu peux aussi former un triangle avec la paroi de 7 mètres comme base et en faisant fi du renfoncement en haut.

Bonne chance.
cousingermain
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 17:57
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:02

cousingermain a écrit:J'ai entendu par un audiophile très expérimenté la théorie de Wilson qui dit que la position idéale de l'enceinte se situe dans l'axe entre le coin de la pièce et le point d'écoute, le tout formant un triangle. On peut effectivement légèrement ouvrir les enceintes ce qui favorise l'ouverture de la scène.

Chez moi j'ai appliqué cette théorie. J'avais des enceintes collées de chaque côté d'un des deux canapés et à 60 cm du mur arrière (la face avant du HP) et la scène était étriquée. Alors j'ai déplacé des éléments et éloigné mes enceintes pour les positionner dans la ligne entre le coin de la pièce et le point d'écoute et là je dois dire que ce fut une véritable révélation.

Actuellement elles sont à 80 cm de la paroi arrière et à environ 80 à 90 cm (calculé depuis l'axe central de l'enceinte) des murs latéraux, légèrement ouvertes. Il y a environ 3,30 mètres entre les enceintes (sur l'axe central) alors qu'avant je n'avais que 2,30 mètres. Le point d'écoute est à 3,10 des enceintes, mais en se déplaçant à l'arrière du canapé, soit en rajoutant encore 80 cm, le niveau d'écoute est tout aussi bon. La scène s'est complètement ouverte (avec des JBL c'est encore plus flagrant), on respire. La base du triangle s'est élargi et surtout il est accroché aux angles de la pièce et non plus au hasard du mobilier.

Au final un amélioration impressionnante sans aucun frais par ailleurs.

Stef110 je suis d'accord avec Gort'h, mais ne te soucie pas d'autre-chose que de l'axe entre le coin et ton point d'écoute. Tu peux aussi former un triangle avec la paroi de 7 mètres comme base et en faisant fi du renfoncement en haut.

Bonne chance.

Je vais essayer ton truc :thks:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 31 Juil 2012 10:44

le "truc" n'a sans doute pas grand chose à voir avec les angles que vous définissez, mais beaucoup plus avec le triangle isocèle enceintes-point d'écoute :idee:
3.3m et 3.1m, on est pas loin du triangle isocèle, et c'est souvent la meilleure façon de placer ses enceintes.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2012 11:38

Pas loin du triangle équlatéral, tu veux certainement écrire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 31 Juil 2012 15:20

tout à fait, équilatéral et non isocèle ... merci pour la correction :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2012 11:18

Bonjour,

quand on parle de la distance mininal du mur arriere par exemple 50 cm ,on prend la mesure du devant de l'enceinte
au niveau du hp jusqu'au mur mais si l'enceinte est profonde par exemple 40 cm le fond de l'enceinte se trouve
a 10 cm du mur .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message