Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 15 Juin 2016 21:49

Un truc qui est très sympa c'est ça :
https://www.amazon.fr/Amused-Death-Roge ... B00002488O

Je ne sais plus sur quelle morceau , mais à un moment , on entend le tonnerre devant soi , et le son monte , passe au dessus de la tête pour finir un peu derrière à gauche.

Je ne connais pas Mirwais , merci pour le tuyau ! :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
jot

Annonce

Message par Google » 15 Juin 2016 21:49

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Juin 2016 12:11

Avec du matériel typé "pro" et avec un peu de traitement acoustique (corner trap & diffuseur), je n'ai jamais eu cet effet. Soit j'ai du matériel défaillant (et neuf), soit il y a des réflexions parasites chez les personnes qui perçoivent ce type d'effet.

Sur AF et avec le peu que j'ai lu, je n'ai jamais entendu parlé de cela mais j'avoue ne pas être omniscient et je ne suis pas contre des liens où des studio (en terme de qualité, on peut rarement faire mieux) ont obtenu ce type de rendu sonore.
4.1/2 Pro : PC Fanless | Lynx Hilo -> Atc + Rythmiks | Benchmark Dac1 -> Génélec | ... "Gik"
Casques : PC Fanless| Benchmark Dac2 Hgc | Hifiman HE-560
fred-ql

Message » 16 Juin 2016 12:45

Chez moi , je n'ai aucun traitement passif. Pas de corner trap , diffuseur ....
Il y a du carrelage au sol , et sur le mur arrière , il y a une grande baie vitrée.
On peut donc difficilement faire plus pourri.
Mais par contre , mon fauteuil "d'écoute" se trouve à 3 metres de mes enceintes , et le mur arrière se trouve à 4-5 metres. Et j'ai des meubles en chene qui jouent un rôle.

Après , les enregistrement où on entend des effets comme je l'ai décrit ci-dessus , ben j'en connais pas des masses. Pour être franc , ben je ne connais que celui-là.

Sur tous mes autres albums , le son proviens d'un espace compris entre mes 2 enceintes. Les voix sont parfaitement centrées. ( on a l'impression que ça sort de l'enceinte centrale)
Et quelque fois ( allez , max 5 % de mes albums), j'entends des sons que je localise côté gauche de l'enceinte gauche , ou côté droit de l'enceinte droite , mais c'est de l'ordre du metre.

Ce qui produit cet effet est amha la bonne mise en phase. As-tu une courbe qui représente la réponse en phase de tes enceintes? Le mur à l'arrière de ton point d'écoute est assez éloigné?
As-tu testé , en te positionnant debout à ton point d'écoute , ou assis .. bref , à differentes hauteurs d'écoute? Cela peut jouer à mon avis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
jot

Message » 16 Juin 2016 13:08

Pour plus de détails, voir mon profil.

Avec cette approche, c'est pour cela que je suis étonné (mais pas fermé) sur ce type de rendu "spatial". Sur le précédent CD que l'on m'a indiqué faisant cela (son venant de l'arriére), lors de l'écoute, je ne perçois absolument rien.
4.1/2 Pro : PC Fanless | Lynx Hilo -> Atc + Rythmiks | Benchmark Dac1 -> Génélec | ... "Gik"
Casques : PC Fanless| Benchmark Dac2 Hgc | Hifiman HE-560
fred-ql

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message