Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 03 Juil 2006 11:03

Pour ma part, en utilisant entre autres choses les CD de PAV (concocté par Ph.Muller) et un Behringer 2496 emprunté (mesures ensuite reportées sur mon 8024 et repassée "à l'oreille" avec un disque de signaux), j'ai fini par… replacer mes enceintes comme le préconise le constructeur (ce qui est bon signe, si ça se trouve?). Pour le traitement de la pièce, pour le présent, j'ai surtout meublé…

Reste un petit écho de pièce à supprimer (je vais essayer de commencer à m'occuper de ça par traitement l'an prochain).

Cela dit: et pour le placement des arrières — sur de la musique classique multic. en particulier — vous procédez comment pour votre part?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:10

dub a écrit:Cela dit: et pour le placement des arrières — sur de la musique classique multic. en particulier — vous procédez comment pour votre part?


Cdlt :wink:

tout dépent si ce sont des directive ou des dipole/bipole
pour ma part 1.80m de hauteur en laterale et une centrale arriere a la meme distance, mon salon etait prevue avant construction
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:22

j'ai reçu mon nouveau meuble samedi après midi

le meuble est bas (180cm sur 50cm).

L’essentiel de mes éléments est donc sur du medium de 2 cm (avant des plaques en verre ).
Etant donné que l'ampli est monté sur pointe j'ai été obligé de confectionner une planche en contre - plaqué et l'ai posé dessus .

Apres avoir mis une partie des éléments en place....
Je suis extremement surpris du résultat....j'ai récupéré des basses ,les aigus sont un chouilla moins agressifs et la scène sonore est élargie .

Comme quoi avec un intérieur dépouillé moyennant réflexion on peu arriver a un résultat tout a fait satisfaisant !
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:30

aldo a écrit:
dub a écrit:Cela dit: et pour le placement des arrières — sur de la musique classique multic. en particulier — vous procédez comment pour votre part?


Cdlt :wink:

tout dépent si ce sont des directive ou des dipole/bipole
pour ma part 1.80m de hauteur en laterale et une centrale arriere a la meme distance, mon salon etait prevue avant construction


Mes enceintes principales sont écartées de 2 m (de tweeter à tweeter), écartées du mur gauche de ~1m, et du mur de droite de ~80 cm — à 1,5 mètre du mur arrière (et 50 cm des meubles sans fond).

La colonne centrale est au milieu et en retrait de ~10 cm.

Le point d'écoute est à ~2,8/3m.

Hauteur de plafond: ~2,7

Les arrières sont des biblio — tweeter à 1,8m, tournées vers le mur arirère à 45° vers l'intérieur de la pièce (et non plus vers l'angle extérieur), avec un paravent ajouré placé devant. Je n'ai pas réussi à obtenir de bons résultat ni en placement latéral, ni en placement arrière "standard" (pas assez de place), ni avec des dipoles/bipoles.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:38

dub a écrit:
Mes enceintes principales sont écartées de 2 m (de tweeter à tweeter), écartées du mur gauche de ~1m, et du mur de droite de ~80 cm — à 1,5 mètre du mur arrière (et 50 cm des meubles sans fond).

La colonne centrale est au milieu et en retrait de ~10 cm.

Le point d'écoute est à ~2,8/3m.
tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?

Hauteur de plafond: ~2,7

Les arrières sont des biblio — tweeter à 1,8m, tournées vers le mur arirère à 45° vers l'intérieur de la pièce (et non plus vers l'angle extérieur), avec un paravent ajouré placé devant. Je n'ai pas réussi à obtenir de bons résultat ni en placement latéral, ni en placement arrière "standard" (pas assez de place), ni avec des dipoles/bipoles.



Cdlt :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:44

aldo a écrit:tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?


Oui (à 2,4/2,5m) — c'est moins bon (pour être précis: la mise en phase des HP sur un enregistrement mono de violon est moins bonne et ça se "disperse" un peu).

Je me dis que dans une pièce de ~4 sur ~4,6, il faut faire des concessions sans doute…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:46

dub a écrit:
aldo a écrit:tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?


Oui (à 2,4/2,5m) — c'est moins bon (pour être précis: la mise en phase des HP sur un enregistrement mono de violon est moins bonne et ça se "disperse" un peu).

Je me dis que dans une pièce de ~4 sur ~4,6, il faut faire des concessions sans doute…

Cdlt :wink:

vi malheureusement
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Juil 2006 11:50

aldo a écrit:
dub a écrit:
aldo a écrit:tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?


Oui (à 2,4/2,5m) — c'est moins bon (pour être précis: la mise en phase des HP sur un enregistrement mono de violon est moins bonne et ça se "disperse" un peu).

Je me dis que dans une pièce de ~4 sur ~4,6, il faut faire des concessions sans doute…

Cdlt :wink:

vi malheureusement
Aldo


Bon: ça a quand même ses avantages — j'y fais ce que je veux, ce qui est déjà pas mal…

Et de toute façon, là où j'étais avant, la pièce faisait 7m sur 9,5 — et ça ne fonctionnait pas mieux pour autant:

les enceintes arrières ne marchaient pas mieux que ce que j'aio fait maintenant

et pour l'avant, les avantages étaient compensées par le fait d'être dans une pièce avec quatre grandes portes fenêtres de 2 sur 3 et un carrelage en tomettes…………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juil 2006 14:10

Depuis que j'ai fais mes modifs :placement + support :

Sur l 'album HÔTEL COSTES 4 (excellent enregistrement) :o
http://www.pschent.fr/02_french/artistes/pompoubio.htm

Plage 3 : il y un bruit d'écho (refrain) qui allait avant les modifs >> de gauche a droite<< et s'arretait.

Aujourd'hui ça part de gauche puis droite puis centre pour finir sur une enceinte surround inexistante...intéressant non ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 03 Juil 2006 15:18

dub a écrit:
aldo a écrit:tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?


Oui (à 2,4/2,5m) — c'est moins bon (pour être précis: la mise en phase des HP sur un enregistrement mono de violon est moins bonne et ça se "disperse" un peu).

Je me dis que dans une pièce de ~4 sur ~4,6, il faut faire des concessions sans doute…

Cdlt :wink:


Ou absorber à l'endroit des premières réflexions 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Juil 2006 18:25

Euterpe a écrit:
dub a écrit:
aldo a écrit:tu as essaye d'avancé ta position d'écoute en audition pour voir?


Oui (à 2,4/2,5m) — c'est moins bon (pour être précis: la mise en phase des HP sur un enregistrement mono de violon est moins bonne et ça se "disperse" un peu).

Je me dis que dans une pièce de ~4 sur ~4,6, il faut faire des concessions sans doute…

Cdlt :wink:


Ou absorber à l'endroit des premières réflexions 8)


Oui:; tu as raison

je compte d'ailleurs m'y mettre à partir de disons décembre 2006!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 11:07

dub a écrit:Pour ma part, en utilisant entre autres choses les CD de PAV (concocté par Ph.Muller) et un Behringer 2496 emprunté (mesures ensuite reportées sur mon 8024 et repassée "à l'oreille" avec un disque de signaux), j'ai fini par… replacer mes enceintes comme le préconise le constructeur (ce qui est bon signe, si ça se trouve?). Pour le traitement de la pièce, pour le présent, j'ai surtout meublé…

Reste un petit écho de pièce à supprimer (je vais essayer de commencer à m'occuper de ça par traitement l'an prochain).

Cela dit: et pour le placement des arrières — sur de la musique classique multic. en particulier — vous procédez comment pour votre part?


Cdlt :wink:

si je comprend bien :
http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=2762&redir=sono/produit.php%3fid=2762

une fois que le reglage est fait l'appareil reste en fonction ?
Dans ce cas là on est proche d'une égalisation ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 04 Juil 2006 14:33

angel68 a écrit:L’essentiel de mes éléments est donc sur du medium de 2 cm (avant des plaques en verre ).
Etant donné que l'ampli est monté sur pointe j'ai été obligé de confectionner une planche en contre - plaqué et l'ai posé dessus .

Apres avoir mis une partie des éléments en place....
Je suis extremement surpris du résultat....j'ai récupéré des basses ,les aigus sont un chouilla moins agressifs et la scène sonore est élargie .

Comme quoi avec un intérieur dépouillé moyennant réflexion on peu arriver a un résultat tout a fait satisfaisant !


Reste que le médium apporte une coloration au son, le contreplaqué et le bois massif sont supérieurs. C'est peut être ce que tu entends présentement, comme résultat sur les aigus.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Juil 2006 14:44

angel68 a écrit:si je comprend bien :
http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=2762&redir=sono/produit.php%3fid=2762

une fois que le reglage est fait l'appareil reste en fonction ?
Dans ce cas là on est proche d'une égalisation ?


Certes: c'est même le but.
J'ai un creux vers 30/40Hz (audible en diffusant ces fréquences sur un CD) — ce lorsque je place mon caisson ailleur que soit au centre, soit à droite.

Mais lorsque je le place là: la cellule de mon TD "reprend" les basses fréquences — ce qui évidemment n'est pas tenable.

Donc, je préfère corriger.


L'appareil avec lequel le copain est venu faire la mesure (à la différence du 8024 que j'ai récupéré) est relativement fiable en relevé de mesures en utilisant le micro 8000. Etait-ce le dcs2496 — d'un seul coup j'ai un doute. Ou alors un Ultramizer Pro DSP1424P, ou un Ultragraph? Comme je n'ai qu'un 8024, j'avoue ne plus savoir…
Donc, une fois fait le relevé de mesure, je le reporte sur le 8024. Puis je corrige en a) baissant les niveaux d'un écart correspondant, puis b) en relevant le gain général de façon à ne corriger par abaissement et à éviter toute saturation. Enfin: c'est un peu mieux en coupant l'extrémité (20Hz). Evidement, j'imagine aisément que j'obtiendrais mieux et plus efficace avec un Velodyne SMS-1 ou avec un Tact — mais à défaut, c'est déjà ça.
En repassant le CD test, le creux entendu avant a disparu (sur le 8024, il y a une touche A/B).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2006 15:07

pardon par pour mon "peu de culture" sur cette question mais mes compétences en cette matière etaient collées a 1984 date a laquelle j'avais acheté un equalizer yamaha .

il y a donc un micro :roll: , ok la partie analyse doit donc fonctionner un peu comme un ampli av (dans ce cas répartition de la force des canaux ! )


Si j'ai pigé tu fais donc confiance a tes oreilles et utilise l'appareil pour la mesure et l'affinage et eventuellement la correction.

C'est donc intéressant , il faut que j'y songe :idee:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message