Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1095 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour le même prix, enceintes DIY ou enceintes du commerce?

Message » 18 Juin 2003 13:18

Kador a écrit:C'est quoi le prix de l'esotar ?


Le prix d'une paire d'enceintes pièce... en France... 3200F pièce quand il était possible de l'acheter... Il semble que Dynaudio ne veuille plus trop vendre ses HP au détail.

Excellent tweeter pas facile à marier; capable d'être coupé très bas (pour un tweeter) à 6dB octave... mais, à mes oreilles un peu paresseux quand il est utilisé comme ça, divin quand il est coupé plus haut, vers 2 ou 2,5 khz... mais alors son prix devient excessif et moins justifié car pour moins cher, beaucoup moins cher, on trouve alors des tweeter en quantité non négligeable chez Scan Peak (série revelator, par exemple) et d'autres constructeurs...

FrançoisH n'est pas trop d'accord avec moi sur ce point :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2003 13:52

haskil a écrit:
Kador a écrit:C'est quoi le prix de l'esotar ?


Le prix d'une paire d'enceintes pièce... en France... 3200F pièce quand il était possible de l'acheter... Il semble que Dynaudio ne veuille plus trop vendre ses HP au détail.

Excellent tweeter pas facile à marier; capable d'être coupé très bas (pour un tweeter) à 6dB octave... mais, à mes oreilles un peu paresseux quand il est utilisé comme ça, divin quand il est coupé plus haut, vers 2 ou 2,5 khz... mais alors son prix devient excessif et moins justifié car pour moins cher, beaucoup moins cher, on trouve alors des tweeter en quantité non négligeable chez Scan Peak (série revelator, par exemple) et d'autres constructeurs...

FrançoisH n'est pas trop d'accord avec moi sur ce point :wink:

Alain :wink:


Revelator, ça tombe bien c'est ce qu'on met dans les bulletA1 ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:05

Excellent tweeter pas facile à marier; capable d'être coupé très bas (pour un tweeter) à 6dB octave... mais, à mes oreilles un peu paresseux quand il est utilisé comme ça, divin quand il est coupé plus haut, vers 2 ou 2,5 khz... mais alors son prix devient excessif et moins justifié car pour moins cher, beaucoup moins cher, on trouve alors des tweeter en quantité non négligeable chez Scan Peak (série revelator, par exemple) et d'autres constructeurs...


Bon, on discute aussi tweeter par ici :wink: (cf le thread Bullet sur le forum DIY...).

Comme on l'a déja dit dans l'autre forum, pour couper bas les HDG scanspeak (en fait, il n'y a que 1 Revelator, le 9900, le 9700 n'est pas estempillé Revelator, mais étant très proche du 9900, on l'appelle souvent "litle Revelator), il faut filtrer 2e / 3e ordre, parce qu'ils sont sans ferro-fluide... Donc pas tout à fait les même possibilité que l'Esotar

Quand à la fréquence de coupure, 2 à 2.5kHz je trouve pas ça "haut", mais plutôt bas: il me semble qu'en dessous la coupure est trop dans le médium et dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille... Un coupure haute c'est plutôt 3500-4000, et on fait de très bonne enceinte en coupant plutôt haut: comme par hasard... L'Offrande :wink:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:14

François H. a écrit:Euh, pas tout à fait... 8)

Voir le débat à ce sujet dans le post concerné....

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=675


:wink: :wink:


Je croyais ... ils communiquent tellement bien chez DST ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:20

Philippe Terrier a écrit:
Excellent tweeter pas facile à marier; capable d'être coupé très bas (pour un tweeter) à 6dB octave... mais, à mes oreilles un peu paresseux quand il est utilisé comme ça, divin quand il est coupé plus haut, vers 2 ou 2,5 khz... mais alors son prix devient excessif et moins justifié car pour moins cher, beaucoup moins cher, on trouve alors des tweeter en quantité non négligeable chez Scan Peak (série revelator, par exemple) et d'autres constructeurs...


Bon, on discute aussi tweeter par ici :wink: (cf le thread Bullet sur le forum DIY...).

Comme on l'a déja dit dans l'autre forum, pour couper bas les HDG scanspeak (en fait, il n'y a que 1 Revelator, le 9900, le 9700 n'est pas estempillé Revelator, mais étant très proche du 9900, on l'appelle souvent "litle Revelator), il faut filtrer 2e / 3e ordre, parce qu'ils sont sans ferro-fluide... Donc pas tout à fait les même possibilité que l'Esotar

Quand à la fréquence de coupure, 2 à 2.5kHz je trouve pas ça "haut", mais plutôt bas: il me semble qu'en dessous la coupure est trop dans le médium et dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille... Un coupure haute c'est plutôt 3500-4000, et on fait de très bonne enceinte en coupant plutôt haut: comme par hasard... L'Offrande :wink:


Tu as raison j'aurais dû écrire 3 ou 3,5 plutot que 2 ou 2.5... mais ce n'était pas pour un problème lié à la sensibilité maximale de l'oreille mais aux possibilités de coupure de ce tweeter très exceptionnelles... qui sont à l'origine de son prix de vente élevé : un tweeter qui résonne aussi bas... c'est pas fréquent...

Car ce qui fait son prix, c'est sa capacité d'être coupé bas avec un filtre 6dB octave qui a ses partisans et détracteurs car les deux HP se chevauchent sur une large gamme de fréquences et que ce que l'on est sensé gagner (moins de composants, moins de pb de phase) est parfois perdu par d'autres problèmes (distorsions, colorations, etc.) et de tenir la puissance... or, si on le coupe plus haut, beaucoup plus haut que sa coupure minimale utilisable... l'esotar devient moins intéressant car d'autres tweeters tout aussi bons dans cette portion haut perchée du spectre entrent en lice qui sont moins couteux... voilà ce que je disais...

Un revelator D 2905/99000 (j'en ai une paire sous les yeux sortie de leur carton jumeau) vaut largement un Esotar coupé à 3 khz ou 4 Khz ... bien qu'il coute un tiers de moins... en France... et la moitié ailleurs... Mais c'est évidemment subjectif...

Et coupé bas à 6 dB octave, l'Esotar perd à mon avis de sa superbe... or c'est cette possibilité qui fait tout son prix...

Par ailleurs couper à 4 khz un tweeter exige pour le coup un HP de grave médium qui soit d'une qualité irréprochable et ne sonne pas trop coin coin :wink: si l'on veut faire une enceinte de haute qualité... car un 21 cm coupé si haut parfois commence à connaitre quelques problèmes... je connais :-? Si aldo passe par là... il confirmera nous sommes de vieux potes déjà!!! :P :P

L'aigu de l'Offrande est splendide, un poil monochrome, mais splendide... et cependant le HP utilisé par JMR n'est pas un monstre tel que l'esotar... mais il est bien utilisé ce qui est le plus important du reste...

Car les mêmes tweeter équipent tant d'enceintes du commerce, de marques différentes, avec une qualité d'aigu bien dissemblable... un tweeter comme le TCD 120 Focal par exemple peut donner le meilleur et le pire...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 18 Juin 2003 14:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:21

François et Philippe,

Une question: Ca "limite" quoi l'absence de ferro-fluide ?. Comment justifier que Scan-speak l'ait alors "volontairement" enlevé de leur HDG, le 9300 l'étant lui ) ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:34

Une question: Ca "limite" quoi l'absence de ferro-fluide ?. Comment justifier que Scan-speak l'ait alors "volontairement" enlevé de leur HDG, le 9300 l'étant lui ) ?.


Je cite Oskar Wroending, artisan de la marque de tweeter Hiquphon, et peu partisan du ferro-fluide

".. it gives a small contribution to distortion, caused by the fact that the interaction between different inner damped chambers is brought out of balance as the oil acts as a wall between those chambers, and this can be heard as a very small extra distortion "

Mais d'un autre côté, les tweeter céramique Thiel / Accuton arrivent à des taux de distortions très bas même avec...

Pas de concensus là dessus, donc... Comme toujours, faut écouter :wink:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2003 14:51

Car ce qui fait son prix, c'est sa capacité d'être coupé bas avec un filtre 6dB octave qui a ses partisans et détracteurs car les deux HP se chevauchent sur une large gamme de fréquences et que ce que l'on est sensé gagner (moins de composants, moins de pb de phase) est parfois perdu par d'autres problèmes (distorsions, colorations, etc.) et de tenir la puissance... or, si on le coupe plus haut, beaucoup plus haut que sa coupure minimale utilisable... l'esotar devient moins intéressant car d'autres tweeters tout aussi bons dans cette portion haut perchée du spectre entrent en lice qui sont moins couteux... voilà ce que je disais...


Tout à fait, tout dépend de ce qu l'on recherche..., un tweeter qui chute rapidement à une fréquence de 3Khz peut être avantageux, puisqu'on peut le filtrer à 6 électrique, mais en fait on aura 12 ou 18 acoustique: on a l'avantage du premier ordre avec un minimum de recouverment. C'est un peu inutile de prendre un tweeter qui descend à 2kHz si c'est pour le couper à 5kHz...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

enceintes diy

Message » 18 Juin 2003 15:42

J'ai monté mes enceintes d'après un kit disponible chez HP Systèmes et je dois dire que je ne suis pas déçu même si j'ai du modifier un peu le filtre sur les conseils de James pour adapter les enceintes à l'accoustique de ma pièce.
Seul hic pour le moment ; la finition !
Elles sont encore en version médium brut, tweeter débaflé et filtre extérieur apparent.
A part ça, le tweeter Raven R1 qui les équipe est également présent sur les Atlantis Acoustique Argentara à 6500 euros et sur les Alon Exotica à 10000 euros donc des enceintes que je n'aurai jamais pu m'offrir.
Evidemment les miennes ne sont certainement pas aussi performantes mais à 1000 euros la paire j'ai pu m'offrir de très bonnes enceintes avec des qualités présentes seulement sur des modèles HDG.
Quelqu'un a déjà écouté des kit de chez HP Systèmes ?
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message