» 07 Déc 2017 1:23
padcost n'a jamais cru à cette légende .... Des centaines de personnes y ont assisté, dont moi, plusieurs fois, la première fois par surprise.
De quelle légende parle-t-on ? Les démos ont existé donc et fonctionnaient ainsi : les musiciens jouaient, puis par exemple l'un s'arrêtait, bras ballants, mais l'instrument poursuivait, sur l'enceinte en mono à côté du musicien, et il était impossible ou très difficile de discerner le vrai de l'enregistré. Un quintette en direct pouvait mélanger musiciens et enceintes. Pour qui ne connaissait pas ces démonstration, l'effet de surprise était total et le résultat saisissant.
Était-ce révélateur ? Il faut relativiser, comme à mon avis Cabasse nous y invitait.
Je me rappelle de Georges Cabasse expliquant tout le mal que l'équipe avait eu avec la réverbération de la trop grande salle, qui était captée à l'enregistrement, avant de produire de nouveau une réverbération en passant l'enregistrement dans la même salle. Je ne crois pas qu'il y avait prétention à dire que c'était indiscernable, mais plutôt une démarche pédagogique, l'affirmation d'une direction - la recherche de la fidélité à l'original - , en même temps qu'une démonstration de savoir faire.
Il y avait ensuite la même démonstration, direct-enregistré, mais sur plusieurs enceintes et on observait - entendait - la grande homogénéité des gammes. Doit on être surpris alors qu'elles partageaient des hp identiques ou proches et une mise en œuvre commune ? Un constructeur démontrait volontairement que même la moins chère avait nombre de caractéristiques de la plus chère et inversement. Je trouvais ça courageux et malin à la fois. On avait donc, en début de gamme - tout étant relatif chez Cabasse ! -, les qualités essentielles du vaisseau amiral. Je me rappelle de la brick, une deux voies un peu méprisée, mais néanmoins bluffante dans ce contexte. Cela étant, il faut avoir écouté une albatros pour comprendre jusqu'où on pouvait aller.
cela était-il complet ? Non évidement, et peut-être l'auditeur n'en avait pas conscience, mais qui d'autre néanmoins tentait le coup et surtout qui allait plus loin ? Personne (sinon Quad) et cela suffit à mon admiration. Bien plus tard, j'ai appris que comparer des enceintes entre elles est en partie une vue de l'esprit du fait de l'importance des salles et de l'emplacement, et je ne dis rien de ceux qui dissertent sur des enceintes écoutées séparément dans des acoustiques différentes. Je mesure mieux combien Cabasse, par cette forme de transparence, et en tout cas ce rapport consubstantiel à la musique en direct, m'a convaincu de la pertinence de sa démarche. Avais-je tellement besoin ensuite de chercher ailleurs ? Tel a été mon raisonnement à la longue. Être assuré d'une démarche rigoureuse et lisible, plutôt que de me perdre dans une quête du (bout de) graal. J'ai conservé mes Cabasse depuis trente ans qui, heureuse coïncidence, tiennent le choc du temps.