Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 06 Déc 2017 11:22

marius30 a écrit:
padcost a écrit:Bluffer un public convaincu d'avance, c'est possible.
Personnellement, je n'ai jamais cru à cette légende de non-différence entre le son réel et sa reproduction in situ. A mon avis, une légende qui a certainement contrairement à ce que l'on pense trop vite contribuer à détruire la réputation de la marque. Car fabriquer des produits hifi c'est fabriquer des produits destinés à l'usage domestique dont le but, pour faire court, consiste à faire jouer — homothétiquement — un orchestre symphonique dans un salon.
Les plus grandes réussites en haute-fidélité comme ailleurs ne sont pas des produits exceptionnels. Ils sont simplement les meilleurs compromis dans leur domaine au moment de leur mise sur le marché...


Un orchestre symphonique ne jouera jamais dans un salon c'est évident .... par contre un petit ensemble baroque oui, d'ailleurs à cette époque cette musique se jouait dans des salons le plus souvent :roll:

Il ne s'agit pas pour un système hifi de faire entrer un orchestre symphonique dans un salon, pas davantage une flûte à bec ou une formation baroque, un orgue, etc. mais de fournir une homothétie sonore plausible. C'est ça "faire entrer un orchestre symphonique dans son salon"...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

L'importance capitale du local d'écoute

Message » 06 Déc 2017 12:05

padcost a écrit:
Scytales a écrit:Ce que pratiquait Cabasse et que je suis malheureusement trop jeune pour avoir pu connaître n'était pas une pétition de principe rédigée sur le papier glacé d'un catalogue ou sur un site Internet. C'était une vraie démonstration ainsi menée :

1. Prendre un ensemble musical avec des instruments puissants (piano, batterie) et y ajouter du bonus (clarinette, violon, ...).

2. Le placer dans une bonne salle devant un public composé de plusieurs centaines de personnes.

3. Enregistrer l'ensemble et reproduire l’enregistrement in situ sur des enceintes Cabasse devant les spectateurs en alternant la formation réelle et la bande enregistrée.

Le défi étant d'arriver à bluffer le public pour qu'il n'entende pas de différences évidentes entre les instruments réels et leur enregistrement diffusé sur les enceintes Cabasse.

A ma connaissance, aucune autre entreprise que Cabasse n'a pris le risque de mener ce genre de démonstrations avec une telle constance pendant plusieurs décennies.
Bluffer un public convaincu d'avance, c'est possible.
Personnellement, je n'ai jamais cru à cette légende de non-différence entre le son réel et sa reproduction in situ. A mon avis, une légende qui a certainement contrairement à ce que l'on pense trop vite contribuer à détruire la réputation de la marque. Car fabriquer des produits hifi c'est fabriquer des produits destinés à l'usage domestique dont le but, pour faire court, consiste à faire jouer — homothétiquement — un orchestre symphonique dans un salon.
Les plus grandes réussites en haute-fidélité comme ailleurs ne sont pas des produits exceptionnels. Ils sont simplement les meilleurs compromis dans leur domaine au moment de leur mise sur le marché...


On oublie que les fameuses démos Cabasse s'effectuaient dans un local de plus de 200 m2 :ane:

padcost a écrit: mais de fournir une homothétie sonore plausible. C'est ça "faire entrer un orchestre symphonique dans son salon"...


+1 avec padcost
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:21

fredoamigo a écrit:
syber a écrit:Le principe de la stéréophonie à deux canaux est par définition limité pour reproduire une scène sonore comme elle l'est en live (pour simplifier fortement : comment faire passer un volume par deux points ?). La scène sonore qui est proposée par la stéréophonie à deux canaux est assez réaliste en ce qui concerne l'axe horizontal qui passe par les enceintes, la profondeur est plutôt mal reproduite car compressée voire déformée dans ses dimensions physiques, quand à la hauteur elle est très difficilement reproduisible. Mais l'imagination de l'auditeur aide à palier dans une certaine mesure à ces défauts de principe.

Pour améliorer cette reproduction, il faudrait une stéréophonie à plusieurs canaux (3, 4, 5 ou plus) et des prises de son en regard.

Néanmoins, en ce qui concerne la reproduction fidèle des timbres des instruments réels, on y arrive.


salut , je pense que la piste a suivre viendra plutôt de la prise de son elle même , que de la stéréo a plusieurs canaux ..

quand on sait qu'une prise de sont d'un orchestre de jazz (exemple ) est composé de séries de signaux mono panoramiques qui n ont aucune profondeur ni largeur et qui serons en suite envoyées séparément a un dispositif d'echo / reverb / compression dont les retours serons placés a droite et gauche ..
c'est la sommation des retour droite et et gauche ainsi que la reverb droite et gauche qui fera "la scène sonore " c'est complètement artificiel ! et c'est bien pour cela qu on se retrouve souvent avec des instruments exagérément large , gros , en avant , ou en arrière ..
, l lorsque l on parlent de scène sonore d'un enregistrement ...le plus souvent c'est complétement artificiel !! :wink:
en fait , très peut de prise de son sont faites dans les regles de l'art en vrais sont stéréo ou aujourdhui binaural , il y a eu les enregistrement du studio passavant , aujourd’hui a ma connaissance il n y a que aixrecords http://aixrecords.com/ pour revenir au sujet , je pense que le salut de la haute fidélité ne pourrais provenir en grande partie que de la prise de son elle même mais pour aller dans ton sens la grande majorités des enregistrements aixrecord se font en multicanaux :wink:


En effet la multiplication des canaux ne se fera jamais pour des raisons de taille de marché : trop peu d'amateurs sont suffisamment passionnés pour rendre une filière économique viable. Et puis - faisant partie de ces amateurs - à un moment il faut se poser la question de l'encombrement. On a vu l'expérience du Home Cinéma où au bout de quelques années, toutes ces enceintes partent sur LeBonCoin et sont remplacées par une barre de son tellement plus conviviale et humainement acceptable.

La prise de son ? Vaste débat. Nombreux sont les cas de figures entre la musique purement instrumentale, la musique mixte (typiquement le Jazz) où les instruments acoustiques (piano), amplifiés (contrebasse) et purement électroniques (fender) se côtoient et enfin les musiques entièrement fabriquées sur ordinateur ; on voit bien la gradation des choses et les techniques de prise de son et de construction de l'espace sonore varient forcément d'un cas à l'autre sans que je trouve matière à jugement de valeur. Ce qui me chagrine en revanche c'est qu'une certaine porosité fasse que des pratiques comme la compression dynamique, le multi-micros et le multi-pistes utilisés pour les musiques électroniques, soient désormais utilisées pour enregistrer un quatuor à cordes, dénaturant désagréablement le rendu à l'écoute de tels enregistrements. Tout le naturel est perdu.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:40

padcost a écrit:
Scytales a écrit:Ce que pratiquait Cabasse et que je suis malheureusement trop jeune pour avoir pu connaître n'était pas une pétition de principe rédigée sur le papier glacé d'un catalogue ou sur un site Internet. C'était une vraie démonstration ainsi menée :

1. Prendre un ensemble musical avec des instruments puissants (piano, batterie) et y ajouter du bonus (clarinette, violon, ...).

2. Le placer dans une bonne salle devant un public composé de plusieurs centaines de personnes.

3. Enregistrer l'ensemble et reproduire l’enregistrement in situ sur des enceintes Cabasse devant les spectateurs en alternant la formation réelle et la bande enregistrée.

Le défi étant d'arriver à bluffer le public pour qu'il n'entende pas de différences évidentes entre les instruments réels et leur enregistrement diffusé sur les enceintes Cabasse.

A ma connaissance, aucune autre entreprise que Cabasse n'a pris le risque de mener ce genre de démonstrations avec une telle constance pendant plusieurs décennies.
Bluffer un public convaincu d'avance, c'est possible.
Personnellement, je n'ai jamais cru à cette légende de non-différence entre le son réel et sa reproduction in situ. A mon avis, une légende qui a certainement contrairement à ce que l'on pense trop vite contribuer à détruire la réputation de la marque. Car fabriquer des produits hifi c'est fabriquer des produits destinés à l'usage domestique dont le but, pour faire court, consiste à faire jouer — homothétiquement — un orchestre symphonique dans un salon.
Les plus grandes réussites en haute-fidélité comme ailleurs ne sont pas des produits exceptionnels. Ils sont simplement les meilleurs compromis dans leur domaine au moment de leur mise sur le marché...


Et pourtant à l'époque personne dans la salle n'a entendu de différences ,mais je sais que sur le forum il y a des personnes qui ont des oreilles en or ,les avait tu écoutées ? :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

le bonus du local

Message » 06 Déc 2017 16:16

52gege a écrit: Et pourtant à l'époque personne dans la salle n'a entendu de différences ,mais je sais que sur le forum il y a des personnes qui ont des oreilles en or ,les avait tu écoutées ? :oldy: :wink:


Oui mais encore une fois dans un bon local de plus de 200 m2 tout est bon et fidèle ou presque.

Non que je veuille dénigrer les célèbres séances de Cabasse, fort adroites à propos. Mais j'estime que ce n'est pas un test assez sélectif....sauf pour le rendement des enceintes au vu du volume .

Une tendance il me semble sur HCFR, à laquelle je souscris, c'est de considérer le local comme de loin l'élément le plus important d'une chaine Haute Fidélité....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:29

Bin alors c'est très simple :

Louer ou acheter un logement avec un salon de 200 m2.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:46

pm57 a écrit:Bin alors c'est très simple :

Louer ou acheter un logement avec un salon de 200 m2.

:ane:


+1 alors plus besoin de correction acoustique de la pièce , de basstraps ,de panneux acoustiques etc.....la vie est belle :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:54

Faut se mettre à plusieurs, résidant actuellement à proximité :hehe:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

200 m2 pour tous

Message » 06 Déc 2017 19:44

Une grosse co-location HCFR en quelque sorte :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:12

C'est cela, mais il ne faudra pas poser d'émaux dans la salle dédiée, ni au sol, ni aux murs :wink:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:30

Votre histoire de colocs HCFR, ça pue la baston à base de fouéttage avec des câbles (hors de prix ?) et de lancers d'amplis (qui ont tous le même son ?) sur le coin de la face.

Que du bonheur, en perspective j’adhère !

Bon ça va, avec 200m2, on devrait pouvoir se faire un ring + que correct !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:19

Chacun a un jour (par semaine ou par mois, suivant le nombre) pour choisir :
- son conditionneur
- ses câbles
- ses pointes
- le pinçage des enceintes :mdr:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:00

padcost a écrit:
Scytales a écrit:Ce que pratiquait Cabasse et que je suis malheureusement trop jeune pour avoir pu connaître n'était pas une pétition de principe rédigée sur le papier glacé d'un catalogue ou sur un site Internet. C'était une vraie démonstration ainsi menée :

1. Prendre un ensemble musical avec des instruments puissants (piano, batterie) et y ajouter du bonus (clarinette, violon, ...).

2. Le placer dans une bonne salle devant un public composé de plusieurs centaines de personnes.

3. Enregistrer l'ensemble et reproduire l’enregistrement in situ sur des enceintes Cabasse devant les spectateurs en alternant la formation réelle et la bande enregistrée.

Le défi étant d'arriver à bluffer le public pour qu'il n'entende pas de différences évidentes entre les instruments réels et leur enregistrement diffusé sur les enceintes Cabasse.

A ma connaissance, aucune autre entreprise que Cabasse n'a pris le risque de mener ce genre de démonstrations avec une telle constance pendant plusieurs décennies.
Bluffer un public convaincu d'avance, c'est possible.
Personnellement, je n'ai jamais cru à cette légende de non-différence entre le son réel et sa reproduction in situ. A mon avis, une légende qui a certainement contrairement à ce que l'on pense trop vite contribuer à détruire la réputation de la marque. Car fabriquer des produits hifi c'est fabriquer des produits destinés à l'usage domestique dont le but, pour faire court, consiste à faire jouer — homothétiquement — un orchestre symphonique dans un salon.
Les plus grandes réussites en haute-fidélité comme ailleurs ne sont pas des produits exceptionnels. Ils sont simplement les meilleurs compromis dans leur domaine au moment de leur mise sur le marché...


Le public était-il convaincu d'avance ? Il n'y avait donc personne dans le public qui fût par là hasard ? Par simple curiosité ? Qui s'y rendît animé de scepticisme ? Où même qui fût présent car il était convaincu d'avance... d'assister à un plantage qui le ferait bien marrer et qui lui permettrait de dire à ces amis (à défaut, à l'époque, de pouvoir l'écrire sur un forum) : "Je vous l'avait bien dit que la non-différence entre le son réel et sa reproduction était une légende" ?

A l'époque où ces comparaisons étaient menées, il n'y avait de toute façon pas de place pour la foi. Soit on y assistait et on pouvait constater de ses esgourdes le degré de fidélité ou de non-fidélité de la reproduction. Soit on n'y assistait pas et on ne pouvait rien en dire. C'est d'ailleurs ce qui faisait la force et l'intérêt de ces démonstrations : la preuve par l'exemple. Le fait qu'elles ne soient plus menées aujourd'hui permet d'instiller le doute. Mais cela ne change rien à ce que j'écrivais plus haut : ces démonstrations étaient bien la marque de fabrique de Cabasse et ce qui lui permettait d'affirmer avec une certaine autorité sa singularité par rapport à ses concurrents et de nourrir ainsi la réputation dont nous parlons encore aujourd'hui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:09

Igor Kirkwood a écrit:
52gege a écrit: Et pourtant à l'époque personne dans la salle n'a entendu de différences ,mais je sais que sur le forum il y a des personnes qui ont des oreilles en or ,les avait tu écoutées ? :oldy: :wink:


Oui mais encore une fois dans un bon local de plus de 200 m2 tout est bon et fidèle ou presque.

Non que je veuille dénigrer les célèbres séances de Cabasse, fort adroites à propos. Mais j'estime que ce n'est pas un test assez sélectif....sauf pour le rendement des enceintes au vu du volume


C'est possible. Mais s'il était si facile d'obtenir un bon son, sans même aller jusqu'à un son fidèle, avec une sonorisation dans un grand local, les forums de la planète audiophile tout entière devrait comporter un nombre significatif de personnes qui viendraient faire l'éloge de la qualité sonore dans des salles de cinéma et s'extasier du réalisme des bruitages en s'écriant "On s'y croirait" ! Il me semble que nous sommes loin du compte. Personnellement, j'ai plutôt à me plaindre du son de toutes les salles de cinéma dans lesquelles je suis allé assister à une séance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 1:23

padcost n'a jamais cru à cette légende .... Des centaines de personnes y ont assisté, dont moi, plusieurs fois, la première fois par surprise.

De quelle légende parle-t-on ? Les démos ont existé donc et fonctionnaient ainsi : les musiciens jouaient, puis par exemple l'un s'arrêtait, bras ballants, mais l'instrument poursuivait, sur l'enceinte en mono à côté du musicien, et il était impossible ou très difficile de discerner le vrai de l'enregistré. Un quintette en direct pouvait mélanger musiciens et enceintes. Pour qui ne connaissait pas ces démonstration, l'effet de surprise était total et le résultat saisissant.

Était-ce révélateur ? Il faut relativiser, comme à mon avis Cabasse nous y invitait.

Je me rappelle de Georges Cabasse expliquant tout le mal que l'équipe avait eu avec la réverbération de la trop grande salle, qui était captée à l'enregistrement, avant de produire de nouveau une réverbération en passant l'enregistrement dans la même salle. Je ne crois pas qu'il y avait prétention à dire que c'était indiscernable, mais plutôt une démarche pédagogique, l'affirmation d'une direction - la recherche de la fidélité à l'original - , en même temps qu'une démonstration de savoir faire.

Il y avait ensuite la même démonstration, direct-enregistré, mais sur plusieurs enceintes et on observait - entendait - la grande homogénéité des gammes. Doit on être surpris alors qu'elles partageaient des hp identiques ou proches et une mise en œuvre commune ? Un constructeur démontrait volontairement que même la moins chère avait nombre de caractéristiques de la plus chère et inversement. Je trouvais ça courageux et malin à la fois. On avait donc, en début de gamme - tout étant relatif chez Cabasse ! -, les qualités essentielles du vaisseau amiral. Je me rappelle de la brick, une deux voies un peu méprisée, mais néanmoins bluffante dans ce contexte. Cela étant, il faut avoir écouté une albatros pour comprendre jusqu'où on pouvait aller.

cela était-il complet ? Non évidement, et peut-être l'auditeur n'en avait pas conscience, mais qui d'autre néanmoins tentait le coup et surtout qui allait plus loin ? Personne (sinon Quad) et cela suffit à mon admiration. Bien plus tard, j'ai appris que comparer des enceintes entre elles est en partie une vue de l'esprit du fait de l'importance des salles et de l'emplacement, et je ne dis rien de ceux qui dissertent sur des enceintes écoutées séparément dans des acoustiques différentes. Je mesure mieux combien Cabasse, par cette forme de transparence, et en tout cas ce rapport consubstantiel à la musique en direct, m'a convaincu de la pertinence de sa démarche. Avais-je tellement besoin ensuite de chercher ailleurs ? Tel a été mon raisonnement à la longue. Être assuré d'une démarche rigoureuse et lisible, plutôt que de me perdre dans une quête du (bout de) graal. J'ai conservé mes Cabasse depuis trente ans qui, heureuse coïncidence, tiennent le choc du temps.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message