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Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 02 Jan 2018 14:43

Je vois pas d'incompatibilité, on met bien au pouvoir partout dans le monde, les plus incapables d'entre-nous.
pm57
 
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Message » 02 Jan 2018 14:49

Pour en revenir au sujet d'origine mon analyse est aussi que le choix du circuit de distribution , surtout dans les grandes surfaces, ont aussi contribué à cette image non "audiophile". Il n'y a pas que des escrocs dans les revendeurs hifi hdg. Il y a aussi des gens honnêtes et passionnés qui sélectionnent aussi des matériels revendus hors des circuits de la grande distrib. pour leur survie commerciale ; et aussi parce ces matériels sont de qualité.
Cabasse bien mis en œuvre, avec des bons composants électroniques en amont (quoique qu'en ai pensé G. Cabasse) ça marchait plutôt bien.
Bref il faut se garder des approches manichéennes. Les marques grand public, non audiophiles ont aussi vendu des façades et des petites lumières qui cachent des composants et designs électroniques médiocres. Du reste certaines de ces marques ont fait des efforts de qualités sonores sous influence de la mode "idiophile" : Marantz, Luxman...
Le percheron
 
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Message » 02 Jan 2018 15:19

Il faut aussi dire que le bon Cabasse des années 80 n'est plus !
Faute aux dirigeants d'avoir privilégier la quantité à la qualité (distribution, plus aucune innovation, baisse de la qualité des produits).

Et avec la vague de concurrence qui s'est démultipliée depuis, cette marque ne vient même pas à l'esprit des consommateurs pour un remplacement d'enceintes.

et à l'écoute c'est totalement justifié.
Adhara
 
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Message » 02 Jan 2018 15:33

Inutile de noircir le tableau plus qu'il ne l'est, afin de sur-appuyer une démonstration. Nous sommes nombreux à regretter l'époque où Cabasse était le leader, néanmoins il n'a pas pour autant disparu des radars. N'exagérons pas.

Cabasse est le numéro deux français (loin) derrière Focal et devant Triangle. Cabasse c'est dix fois JMR ! Et JMR, on en parle sur les forums et pas qu'un peu alors que son poids économique est bien faible. JMR qui est déjà plus gros que Atohm et Waterfall.
syber
 
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Message » 02 Jan 2018 15:37

Le percheron a écrit:Pour en revenir au sujet d'origine mon analyse est aussi que le choix du circuit de distribution , surtout dans les grandes surfaces, ont aussi contribué à cette image non "audiophile". Il n'y a pas que des escrocs dans les revendeurs hifi hdg. Il y a aussi des gens honnêtes et passionnés qui sélectionnent aussi des matériels revendus hors des circuits de la grande distrib. pour leur survie commerciale ; et aussi parce ces matériels sont de qualité.
Cabasse bien mis en œuvre, avec des bons composants électroniques en amont (quoique qu'en ai pensé G. Cabasse) ça marchait plutôt bien.
Bref il faut se garder des approches manichéennes. Les marques grand public, non audiophiles ont aussi vendu des façades et des petites lumières qui cachent des composants et designs électroniques médiocres. Du reste certaines de ces marques ont fait des efforts de qualités sonores sous influence de la mode "idiophile" : Marantz, Luxman...


comment tu fait pour balancer une connerie aussi énorme ? soit t'es inculte dans le domaine, soit tu craches volontairement ta haine contre ces marques...

va donc te documenter ici ;
http://audio-heritage.jp/LUXMAN/amp/index.html

Luxman une marque grand public... :lol: on aura tout vue.
ba si luxman c'est du grand public, le reste à coté c'est du jouet..?
jeoffrey59
 
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Message » 02 Jan 2018 16:06

comment tu fait pour balancer une connerie aussi énorme ? soit t'es inculte dans le domaine, soit tu craches volontairement ta haine contre ces marques...

va donc te documenter ici ;
http://audio-heritage.jp/LUXMAN/amp/index.html

Luxman une marque grand public... :lol: on aura tout vue.
ba si luxman c'est du grand public, le reste à coté c'est du jouet..?


Du calme coy boy...pas de sang pas de haine :zen:

Cela a été une marque de haut de gamme, puis c'est devenu du "japonais" joli mais assez quelconque coté électronique dans les années 70/80... il ont repris du poil de la bête dans les années 90 sur leur gammes grand public avec la mode des "lampes" avec le LV 105 (star des fnac et des darty)...il ont aussi fait quelques modèles haut de gamme comme tête de gondole (comme toute les marques japonaises grand public il font toujours de très beau hdg confidentiels..)
Marantz était de l'américain hdg, puis est devenu du japonais sympa mais quelconque dans les 70/80 ; reparti sous le giron de Philips c'est devenu le haut de gamme de philips (en Europe ; au US c'est l'inverse) dans les 90 avec les gammes SE (Spécial Edition) avec des composants "idiophiles" et du blindage cuivre (matériels du reste assez performant notamment les platines CD).
Donc oui les marques grand public ont surfé sur la mode "idiophile" souvent en faisant des matériels plutôt mieux du reste que dans les gammes ordinaires...
Le percheron
 
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Message » 02 Jan 2018 16:19

Avec le temps , la patience et l'age , on apprend à faire la différence et à connaitre ! mais cela ne s'invente pas ! il faut du temps ! ce dernier étant nôtre équilibre et déséquilibre ! hééé oui il nous fait vieillir le salaud :o :D
Etienne91
 
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Message » 02 Jan 2018 17:37

Le percheron a écrit:
comment tu fait pour balancer une connerie aussi énorme ? soit t'es inculte dans le domaine, soit tu craches volontairement ta haine contre ces marques...

va donc te documenter ici ;
http://audio-heritage.jp/LUXMAN/amp/index.html

Luxman une marque grand public... :lol: on aura tout vue.
ba si luxman c'est du grand public, le reste à coté c'est du jouet..?


Du calme coy boy...pas de sang pas de haine :zen:

Cela a été une marque de haut de gamme, puis c'est devenu du "japonais" joli mais assez quelconque coté électronique dans les années 70/80... il ont repris du poil de la bête dans les années 90 sur leur gammes grand public avec la mode des "lampes" avec le LV 105 (star des fnac et des darty)...il ont aussi fait quelques modèles haut de gamme comme tête de gondole (comme toute les marques japonaises grand public il font toujours de très beau hdg confidentiels..)
Marantz était de l'américain hdg, puis est devenu du japonais sympa mais quelconque dans les 70/80 ; reparti sous le giron de Philips c'est devenu le haut de gamme de philips (en Europe ; au US c'est l'inverse) dans les 90 avec les gammes SE (Spécial Edition) avec des composants "idiophiles" et du blindage cuivre (matériels du reste assez performant notamment les platines CD).
Donc oui les marques grand public ont surfé sur la mode "idiophile" souvent en faisant des matériels plutôt mieux du reste que dans les gammes ordinaires...


Mouai... :lol: je m'en doutais... :ane:

faut vraiment que tu te renseigne d'avantage sur ces marques avant de donner ton jugement.
Au passage, prend en compte le fait qu'il y à, 70 voir 80% de la marque qui ne s'est pas exporté en Europe.
Idem pour marantz, dans des proportions un peu moindre.

"il ont repris du poil de la bête dans les années 90 sur leur gammes grand public avec la mode des "lampes" avec le LV 105 "
déjà, cette série là, c'est les années 80s...

En fait la série LV c'est vraiment ce qu'il y à eu de moins bon chez luxman...
C'est l'une des seules série qu'on à vue débarquer en France..cette série à justement était conçu pour les pauvres que nous étions à l'époque...

c'est la seule série qui ne soit pas HDG. Tout le reste, ya aucune marque de l’époque en occident qui ne viendrait chatouiller la prod de chez luxman. à par quelque une d'entre elles comme krell, sauf que eux n'utilisait pas de refroidissement par gaz sur leur pure classe A.

rien que ça...
jeoffrey59
 
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Message » 02 Jan 2018 17:45

Alors oK en Europe Luxman il n'y a eu que le bas de gamme donc on est d'accord. LV 105 c'est en effet plutôt mi 80 en effet , avec l'age on mélange les générations. Alors prenons Pionner c'est pareil ils ont fait de l'"idiophile" avec les chassis "nids d'abeille" (modèle 717 de mémoire) et bien au début 90... Ceci valide bien que la démarche commerciale idiophile à aussi nourri toutes les marques grands publics.
En gros je veux bien te concéder que Luxman c'est le Krell japonais, donc au final ils font de l'"idiophile" alors...
Ma démarche était de montrer qu'il n'y a pas de coupure idiote entre les escrocs "idiophiles" qui ne disent que des âneries, et qui sont de la chair à escrocs, et la vraie hifi (mal définie du reste) qui échappe à la démarche commerciale.
Le percheron
 
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Message » 02 Jan 2018 18:28

Je ne pense pas que KRELL soit si idiophile que ca !
Etienne91
 
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Message » 02 Jan 2018 18:38

pm57 a écrit:Je vois pas d'incompatibilité, on met bien au pouvoir partout dans le monde, les plus incapables d'entre-nous.


Si en effet il est possible de gagner fort bien sa vie en etant un parfait cretin, en gagnant au loto, en se donnant la peine de naître héritier, en devenant footballeur, idole des jeunes ou elu, ca demande quand même du talent et des efforts, notamment les trois derniers états. Etre intelligent aide d ailleurs beaucoup notamment quand on est footballeur.

Ensuite, il me semble que tu sous-estimes certains gisements d incompétence qui semblent absolument inépuisables.
Candide2
 
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Message » 02 Jan 2018 18:42

Non moi non plus, enfin plus que Akai... gros tranfos, composants triés, chassis lourd en tout genre, importance de l'écoute au delà des mesures. Mais pas mal de produits de marque disons confidentielle ou exigeantes sur le résultats sonore sont aussi des produits sérieux et pas des trucs "idiophiles" ce qui est vite dis par ici pour critiquer pas mal de marques pourtant sérieuses qui ne basent pas tout sur la mesure.
Je tente de relativiser cette vison simpliste. A lire certains on dirait qu'il y a un complot "idiophile" pour escroquer le chaland :

Si tu veux globaliser le phénomène, on peut l'élargir non seulement au monde mais aussi à d'autres domaines que la musique. L'audiophilie fait partie d'un courant de pensée négationiste de la démarche scientifique avec inversion du postulat scientifique de base : « si on ne peut pas démontrer que quelque chose est faux, c'est que c'est vrai » :mdr: Les théories du complot et les sectes reposent sur le même postulat.


Encouragés par la presse spécialisée, les distributeurs... au même titre que les médecins sont entre autre les commerciaux des laboratoires, une multitude de charlatans aux inventions et aux études pseudo scientifiques pompeuses, ARNAQUENT les consommateurs depuis 20 ans (et plus).


En fait tu as plutôt plusieurs marchés :
le marché grand public, qui n'est pas exempt de vente de rêve et de gadget inutile pour résultats sonore pas toujours convaincant.. mais aussi avec de bon voire excellent produits (cj Cabasse).
Le marché Hifi disons hdg (pas toujours plus cher) qui comprend pèle mêle des bons et des moins bon matériels (parfois moins bon qu'en grand public d'où la confusion). Il faut trouver là le bon revendeur qui sélectionne bien ses gammes de produits... là tu peux avoir de grosses déceptions ou toucher l’exceptionnel.
Les trucs "idiophiles" ou "ésotériques" qui sont en fait très minoritaires, mais qui on influencé les deux premiers. dans le lot il ya de l'arnaque, mais aussi parfois des trucs excellents ou surprenant....
Le percheron
 
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Message » 02 Jan 2018 19:01

c'est aussi cette variété (même profusion) de marques et de modèles, qui rendent le monde de la restitution musicale si intéressante
Edit:il est encore facile de citer 100 marques et 1000 modèles (ce n'est plus le cas du monde de l'automobile par exemple)
guyniol
 
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Message » 02 Jan 2018 19:07

C'est vrai. C'est aussi pour ça que c'est pas un truc facile pour le débutant. Il y a du bon et du moins bon partout..; et difficile de se faire sa "religion". En plus plus on écoute de musique plus l'oreille (et le cerveau) se polissent et on devient aussi plus exigeant. Parfois on se perd, et on se retrouve, et puis on trouve son point d'amarre...
Quand on prend de l'age on aime bien simplifier, mais aussi avoir plusieurs systèmes... dont pourquoi pas un avec des Cabasse Sampan 311, alimentées par un ensemble Naim 42/140, précédé d'une platine Pink Triangle et d'une bonne source démat. moderne... un ensemble original et qui doit sonner d'enfer.
Le percheron
 
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Message » 03 Jan 2018 21:39

aujourd'hui je suis tombé par hasard sur une installation, qui d'un point de vue WAF, serait parfait pour moi.

Cabasse baltic, avec double caisson cabasse santorin.

je me dis ouai génial, ça pourrait le faire dans mon salon ça ! plus d'embrouille avec madame concernant mes grosses gamelles, une install super esthétique, avec double caisson :love:

c'est que j'ai toujours souhaité...et les grosses gamelles, elles iront dans une autre pièce de la maison.

ni une ni deux, je creuse le sujet !

MAIS WOAHH !! ils sont barge ou quoi chez cabasse ?

4000 euros la paire de satellite cabasse baltic ! rien que ça...soldées actuellement à 3000.
edit ; ah non !! c'est encore pire que ça, c'est 3000/4000 euros l'unité !! :lol:

Le caisson de basse quand à lui, tenez vous bien, 7000 euros !
Pour moi, l'idée d'une install cabasse avec double caisson, c'est déjà mort vue le prix.

bah du coup, je vais continuer à envahir le salon avec mes japonaises. et dans deux mois je divorce :ane:

sérieusement, c'est construit en France tout ça ? je l'espère...
et qu'en est-il du résultat au vue du prix ?

pas étonnant que tout le monde en a rien à foutre de cabasse sur les forums...
jeoffrey59
 
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