Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bigga69, indien29 et 35 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 20 Jan 2018 15:41

Exactement :wink: je fait tout de même très attention au coffret :wink: on a tout intérêt a ce qu'il soit inerte :wink: mais il n'y a rien de sorcier pour y parvenir :wink: contrairement a ce que certain pourrais faire croire.

J'ai travaillé sur un coffret d'ailleurs hier, 2 matériaux qui ont une fréquence critique différente :wink: 18mm de ctbx + 15mm de medium et façade de 3x18mm :mdr: juste une caisse de test qui partira a la poubelle.... avec un bon rapport de dimensionnement et un bon amortissement, il n'y a rien a entendre :wink: mais c'est pour tester et mesurer des HP capable d'un fort SPL.
wakup2
Contributeur HCFR 2018
Contributeur HCFR 2018

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2018 15:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2018 15:49

Facade de 3x18mm... Le technicien qui va les monter/demonter sur une tournée entière va te maudir :mdr:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Jan 2018 19:55

jeoffrey59 a écrit:
Si tu veux nous faire croire que la caisse n'a aucune importance :ko:
.

Je n'ai jamais dit ça.
Une bête caisse en bois avec des renforts ça suffit. Tient une Rey-audio, qui n'est rien d'autre que LA référence mondiale, c'est un pov' gros cube tout couillon en multiplis épais avec des renforts, rien d’ésotérique...:
https://www.youtube.com/watch?v=j18Cm1tc3jk

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Jan 2018 10:42

Mais je n'en demande pas plus... :thks:
après si tu nous dis que la caisse "on s'en fout", j'en déduis que pour toi elle n'a aucune importance. Hors, ce que vous faites aujourd'hui toi et wakup sur vos réalisations, on est déjà bien loin de ce que faisait cabasse à l'époque. Puisque à la base on parlait de la caisse d'une sloop M5.

J'ai cité davis triangle et atohms. ces marques là n'ont pas fait des choses exceptionnelles dans le domaine à ce que je sache..? pas à ma connaissance, mais on remarque tout de même qu'il y à un travail de réalisé, sur pas mal de leurs produits, et aussi en entrée de gamme.

Si j'ai parlé de Focal, XTZ, pioneer et Magico, c'est bien pour faire comprendre que si on étudie le sujet jusqu'au bout, la caisse à son importance. On peux me citer toutes sorte de JBL conçues dans les années 70, mais si aujourd'hui l'ensemble des constructeurs font un travail assez sérieux de ce coté là, y compris sur leurs produits entrée de gamme, c'est forcément qu'il y a une raison.

Si tout ça c'est du markéting ? encore faudrait-il que vous ayez eu l’occasion de mesurer ses caisses, histoire de constater si de telle construction sont justifiée ou non. Les grande utopia par exemple, de chez focal.

mais je trouve votre réaction un peu bizarre, quand je regarde l'ensemble des forums diy, la plupart sont assez d'accord pour reconnaitre l’efficacité du multi plis par exemple. Une technique parmi tant d'autres j'imagine.

Pour répondre à Wakup sur mon intérêt personnel au markéting ; On a tous un pied dedans, qu'on le veuille ou non. Pourquoi une réplica TAD avec hp TAD ? alors que d'autres hp à coté feront tout aussi bien pour moins cher...Et pourquoi pas une réplica Jamo ? :mdr: Parce que c'est TAD... :thks: et moi le 1er, t'en fait pas :wink:

Les rey audio, paraissent simple comme ça, mais ya tout de même un minimum de recherche derrière. La façade avant comporte une épaississeur assez importante, c'est très Japonais tout ça. Ils aiment bien nous mettre du 40, voir 50mm en façade (sur la video c'est meme bien plus). Toutes les bookshelf format monitor sérieuse, sont faites ainsi. A coup de renfort interne de forte épaisseur, et des façade de très forte epaisseur pour y venir fixer les hp. Les anglais eux, préfèrent mettre des renforts dans les angles sous forme de tasseaux, et venir fixer la façade dessus.

Moi j'en demande pas plus (pour ce que font les Japonais, ou pour ce qui est de vos réalisation diy), c'est ce que je commande régulièrement et j'en suis très satisfait.
Mais même là, en fonction du bois choisi, son épaisseur aux endroits stratégiques, avec ou sans renfort, hp fixé en façade ou en interne sur renfort, parois non //, on est déjà bien loin de ce que proposait cabasse à l'époque...

Une sloop M5 c'est sortie en 89...on trouvait mieux à l'époque.

Après comme je l'ai dis, j'accorderai moins d'importance à la caisse si je devais choisir une petite biblio qui n'ai pas destinée à jouer très fort, dans de grand volume.
jeoffrey59
Broker

Message » 21 Jan 2018 15:34

jeoffrey59 a écrit:Pourquoi une réplica TAD avec hp TAD ? alors que d'autres hp à coté feront tout aussi bien p

T'as jamais mesuré une comp TAD... Aucun autre hp fait aussi bien :wink: Même si 3500$ la TD-4001 c'est tout simplement ridicule :ko:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Jan 2018 21:52

En fait, c'est juste que ton premier propos était complètement démesuré :wink:

je te cite

jeoffrey59 a écrit:Et pour répondre au commentaire précédant, une enceinte avec de bon hp ça ne suffis pas. c'est la caisse qui fait tout...
quand tu vois qu'une sloop M5 ça pèse 20kg pièce, ils ont fait quoi sur la caisse ?

Juste qu'on dit que non, la caisse ne fait pas tout :wink: comme sagem l'as dit plus haut, dans un premiers temps c'est surtout le choix des haut parleur, leur filtrage et le dimensionnement de leur charge qui est important :wink: et on va dire que d'une manière général c'est tout l'ensemble qui fait une bonne enceinte, et cela m’étonnerai fortement que la caisse de ces Cabasse soit LE problème.

Mais au dela de ça, bien sur que la caisse a une importance, on ne dit pas le contraire :wink: on a tout intérêt a ce qu'elle soit neutre, surtout si l'enceinte est très performante, disto ultra basse, waterfall surper propre, filtrage au top, ect.... mais ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait de faire quelques chose de suffisamment neutre :wink: on ne peut absolument pas juger la qualité d'une enceinte par rapport a son poids.

jeoffrey59 a écrit:Pour répondre à Wakup sur mon intérêt personnel au markéting ; On a tous un pied dedans, qu'on le veuille ou non. Pourquoi une réplica TAD avec hp TAD ? alors que d'autres hp à coté feront tout aussi bien pour moins cher...Et pourquoi pas une réplica Jamo ? :mdr: Parce que c'est TAD... :thks: et moi le 1er, t'en fait pas :wink:

Je ne fait pas de répliqua TAD, je ne suis aucune de leur réalisation, volume de charge différent, filtrage très différent, ect... et j'utilise un pavillon Arai et non un TH :wink: et si j'utilise des HP TAD et notamment la chambre de compression TD-2001, c'est juste que pour l'instant c'est la meilleurs que j'ai pu testé, sur plus d'une dizaines de chambre de compression testé, mesuré et écouté..... et je m’apprête encore a en testé, 4 nouvelle chambre de compression chez moi prêtes pour être comparer :wink: pour le HP de grave medium TL-1102, c'est quasi pareil, j'ai pas encore trouver de HP plus adapté pour mon application :wink: et la j'ai aussi encore en test de nouveau HP :wink:

Donc si tu me trouve des HP plus performants pour mon appli je suis preneur :wink: surtout si c'est moins chère !
wakup2
Contributeur HCFR 2018
Contributeur HCFR 2018

Message » 21 Jan 2018 22:26

La filière ayant été détournée de son objet depuis quatre pages, la discussion est manifestement épuisée.

Le fil est donc fermé.

Il pourra être rouvert sur demande d'une personne qui voudra contribuer par un message correspondant au sujet.

Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message