Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, FLB, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi les enceintes ne sont caractérisées que par la band

Message » 27 Oct 2014 12:37

Bonjour a tous,
En effet, quel que soit le prix ou la destination, la très grande majorité des enceintes ne sont caractérisées que par la bande passante et éventuellement la sensibilité.
C'est comme si on définissait la qualité d'un immeuble uniquement par les fondations, ou celles d'une photo par la colorimétrie. Que fait-on de la netteté, de la profondeur de champs, du piqué, de la saturation des couleurs...etc

C'est beaucoup plus facile de justifier un prix élevé par des discours dithyrambique sur le dernier sandwich de matériaux ultra secret de la membrane du HP X, ou de la composition de molécules rares ( que l'on a dû aller chercher sur Mars, compte tenu du prix) du dernier tweeter qui monte à 50KHz.

Les sons et la musique en particulier ne sont constitués que de transitoires et on veut caractériser une enceinte avec la seule mesure statique qu'est la bande passante. C'est un pré-requis indispensable mais absolument pas suffisant. Cela laisse la porte ouverte a tous les « gourous » pour expliquer aux indécis ce qu'ils ne comprennent pas eux-même.

A de très rares exceptions prés, aucun constructeur ne mentionne une courbe de distorsion, de phase, de retard de groupe, de réponse impulsionnelle, de réponse a des trains d'ondes...etc toutes mesures qui tentent de cerner la reproduction musicale dans sa mouvance et sa richesse.

Au-delà d'un certains prix, et donc d'une certaine qualité revendiquée, cela permettrai de se faire une idée plus précise de la qualité intrinsèque du produit. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une écoute indispensable au moment du choix.

Ah ! Mais je suis idiot ! Cela empêcherai les constructeurs d'annoncer de fausses nouveauté, cela éliminerai de facto, tous les produits « bidons », et puis, une fois les mesures expliquées, cela rendrai le client plus intelligent, et çà, c'est pas bon pour le commerce.

Bonne journée a tous
Jean Claude
jclaudio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 10:17
Localisation: CASTRES
  • offline

Message » 27 Oct 2014 13:02

L'important n'est pas la courbe d'amplitude, l'important (selon moi) c'est:

-la courbe de phase acoustique en fonction de la fréquence(par enceintes mais aussi en mode mono les deux enceintes en service)
-le réponse à une impulsion
-la réponse à un échelon unité
-la réponse aux signaux carrés
-le waterfall si la mesure est faite en conditions anéchoiques
-courbes polaires de directivité

Ces mesures ne sont pas données par les constructeurs pour les raisons suivantes:
1 les courbes de phase sont horribles, les filtres sont inadaptés car pas à phase linéaire
2 la réponse à une impulsion montre les défauts évidents dus à des filtres non respectueux de la phase
-la réponse à un échelon unité montre que le rattrapage temporel entre hp's n'est pas effectué et donc l'échelon unité montre des anomalies flagrantes,l'échelon arrivant séparément pour les divers hp's ,quelquefois un hp a meme sa phase inversée de 180°
-la réponse aux signaux carrés est presque tj une horreur vu que les enceintes ne sont pas time coherent

En résumé, en ce qui me concerne je me fiche presque totalement de la courbe d'amplitude (appelée de facon abusive courbe de réponse),car elle ne signifie quasiment rien en matière de fidélité,et je ne m'interesse qu'aux données précédentes que je mesure avec OMNIMIC, micro en position des oreilles,c'est à dire HORS AXE.

Les constructeurs,sauf rare exception, mentent donc par omission car dans la majeure partie des cas les mesures précédentes sont catastrophiques.Malheureusement, les audiophiles étant pour la plupart incompétents, n'exigent pas de disposer des données précédentes.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Oct 2014 13:24

jclaudio a écrit:Bonjour a tous,
En effet, quel que soit le prix ou la destination, la très grande majorité des enceintes ne sont caractérisées que par la bande passante et éventuellement la sensibilité.
C'est comme si on définissait la qualité d'un immeuble uniquement par les fondations, ou celles d'une photo par la colorimétrie. Que fait-on de la netteté, de la profondeur de champs, du piqué, de la saturation des couleurs...etc

C'est beaucoup plus facile de justifier un prix élevé par des discours dithyrambique sur le dernier sandwich de matériaux ultra secret de la membrane du HP X, ou de la composition de molécules rares ( que l'on a dû aller chercher sur Mars, compte tenu du prix) du dernier tweeter qui monte à 50KHz.

Les sons et la musique en particulier ne sont constitués que de transitoires et on veut caractériser une enceinte avec la seule mesure statique qu'est la bande passante. C'est un pré-requis indispensable mais absolument pas suffisant. Cela laisse la porte ouverte a tous les « gourous » pour expliquer aux indécis ce qu'ils ne comprennent pas eux-même.

A de très rares exceptions prés, aucun constructeur ne mentionne une courbe de distorsion, de phase, de retard de groupe, de réponse impulsionnelle, de réponse a des trains d'ondes...etc toutes mesures qui tentent de cerner la reproduction musicale dans sa mouvance et sa richesse.

Au-delà d'un certains prix, et donc d'une certaine qualité revendiquée, cela permettrai de se faire une idée plus précise de la qualité intrinsèque du produit. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une écoute indispensable au moment du choix.

Ah ! Mais je suis idiot ! Cela empêcherai les constructeurs d'annoncer de fausses nouveauté, cela éliminerai de facto, tous les produits « bidons », et puis, une fois les mesures expliquées, cela rendrai le client plus intelligent, et çà, c'est pas bon pour le commerce.

Bonne journée a tous
Jean Claude

Bonjour,
+1 ,au delà des courbes et caractéristiques d'une enceinte ,il faut ne faire confiance qu'a ses oreilles et pas à celles des autres :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 27 Oct 2014 14:13

Globalement d'accord.

J'attache neanmoins beaucoup d'importance a la courbe de reponse, qui se traduit directement sur l'ecoute.. presence de bosses, extension en fins de bande, equilibre des niveaux entre les voies, tout ceci s'entend.

La courbe de distorsion en fonction de la frequence et du SPL est tout aussi importante, les resultats sont generalement mediocres dans le grave (et pire en sub) donc les constructeurs ne la publient que rarement.
A part en audio pro chez les meilleurs.

Pour moi la bonne solution c'est le DIY avec des composants de qualite, des charges bien etudiees, le tout regle/valide par des mesures audio personnelles.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:41

jclaudio a écrit:Bonjour a tous,
A de très rares exceptions prés, aucun constructeur ne mentionne une courbe de distorsion, de phase, de retard de groupe, de réponse impulsionnelle, de réponse a des trains d'ondes...etc toutes mesures qui tentent de cerner la reproduction musicale dans sa mouvance et sa richesse.
Jean Claude


Bonjour,

Deux exceptions

Neumann
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... rs_KH310A#

PSI audio
http://www.psiaudio.com/sites/default/f ... chdata.pdf
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:42

jclaudio a écrit:Au-delà d'un certains prix, et donc d'une certaine qualité revendiquée, cela permettrai de se faire une idée plus précise de la qualité intrinsèque du produit. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une écoute indispensable au moment du choix.
Jean Claude


A domicile coimme il se doit.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 17:17

dinococus a écrit:
jclaudio a écrit:Au-delà d'un certains prix, et donc d'une certaine qualité revendiquée, cela permettrai de se faire une idée plus précise de la qualité intrinsèque du produit. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une écoute indispensable au moment du choix.
Jean Claude


A domicile coimme il se doit.


Bonjour,
C'est pas possible pour un achat dans du neuf,je ne connait pas de magasin sur paris qui vienne avec des enceintes chez vous pour une écoute ,à moins d'investir 100 000 euros et d'être un émir du pétrole :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 27 Oct 2014 17:24

52gege a écrit:
dinococus a écrit:
A domicile coimme il se doit.


Bonjour,
C'est pas possible pour un achat dans du neuf,je ne connait pas de magasin sur paris qui vienne avec des enceintes chez vous pour une écoute ,à moins d'investir 100 000 euros et d'être un émir du pétrole :wink:


J'ai procédé ainsi avec mes K+H O300 et le revendeur n'a pas hésité à faire venir le hdg de la marque K+H O410 sans OBLIGATION D'ACHAT. le revendeur Music-West.
J'ai eu le même type de proposition avec le commercial de Tc Electronique Dynaudio Pro mais j'ai eu des scrupules.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 20:01

Bonsoir,
Ah, peut être dans les magasins de sono pro ,moi je parle dans les magasins de haute fidélité :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 29 Oct 2014 14:49

Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message