Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, kondor001, LeBarr, Morganita, vanouille et 526 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 16 Oct 2005 10:51

A mon avis, ce qui est "différent" avec les Accord (et les allegretto pour ce que je connais) c'est que ces enceintes restent tres équilibrées.
Je me souviens d'avoir comparé un jour des cabasse Egea II avec des Iroise. La différence entre les 2 porte sur la surface des hp grave: deux 21 cm pour les iroise et deux 17 pour l'egea avec une baisse de volume de caisse. La ou l'iroise me semblait tres equilibrée avec une matiere tres naturelle, l'egea semblait détimbrée vers le haut et créait une sensation de manque évident.
Les Mulidine n'ont pas ce défaut là, ou alors il est admirablement camouflé. Meme si l'extreme grave est limité, l'équilibre est tel que cela sonne "plein", avec des timbres réalistes, sans ce trou dans le bas médium que l'on retrouve souvent ailleurs. Du coup, il me semble que l'absence de frustration obtenue par un équilibre correct (non frustrant dans un salon de taille moyenne) pousse a rechercher d'excellents ampli, parfois peut etre démesures par rapport aux enceintes (qui sont pour les accords, effectivement un peu trop cheres a mon avis, mais il est facile de les toucher neuves a un prix bien inférieur au tarif catalogue; Diapason a peut etre indirectement aidé distordre la politique tarifaire chez Mulidine, mais on reste loin du délire des accessoires) :wink:

D'apres moi, les accord fonctionnent déja tres bien avec un hartley 150. Il se trouve que je les utilise avec un YBA ligne 1: c'est bien sur tres au dessus de l'Hartley, mais c'est effectivement démesuré a mon avis. Pour un budget équivallent a l'achat des enceintes et ampli au tarif neuf, je pense que l'on peut trouver bien mieux avec un ampli an peu moins ambitieux et des enceintes plus abouties technologiquement.
Ce qui est interessant avec Mulidine, c'est que l'enceinte reste toujours satisfaisante car elle n'a pas de gros défaut flagrant par rapport à la réalité des instruments en direct. Elles supportent donc les délires électroniques.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 16 Oct 2005 14:42

Salut,
je suis tout à fait d'accord avec Olivier. J'avais les Accord de 95 que j'ai du vendre à cause d'un deménagement. Pour arriver au bout d'un grave que j'ai trouvé un peu trop résonnant et facilement imprécis (vraiment leur seul défaut!), j'ai rajouté un peu d'amortissement et ils ont fini par avoir des graves très propres.
Pour confirmer mes dires, le copain à qui j'avais vendu les Accord, me les a récemment emmené parc qu'il les croyait en panne, et j'ai pu brièvement comparer les Accord avec les Spendor S8 que j'ai actuellement: Pour mon malheur, je préfère les Accord, pour leur spatialisation extraordinaire,et je ne sais pas comment l'exprimer mais je me sens à l'aise avec ces enceintes ce qui n'est pas le cas avec les Spendor (qui d'ailleurs sont encore plus difficiles à placer). Mais mon copain ne veut plus les rendre!
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 16 Oct 2005 15:21

Snob peux tu nous preciser la modification que rtu as faite: rajout d'amortisssement
merci
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2005 15:33

Je ne sais si l'on parle de la même chose concernant l'"amortissement", mais mes accord (dont le grave est surprenant d'ampleur et de fermeté chez moi) sont sablée à 100%: le local dans le pied prévu a cet effet est rempli ce qui a une incidence élevée sur le rendu du grave. Ce n'est peut etre pas le cas chez les revendeur (choukroun en tout cas non le jour ou mon frere est passé), mais je suppose que la plupart des utilisateurs le savent et remplissent cet espace.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 16 Oct 2005 19:08

Mon revendeur a Montpellier me les avaient remplies de sable lors de l'installation, c'etait indispensable selon lui
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2005 23:11

tonyma a écrit:Snob peux tu nous preciser la modification que rtu as faite: rajout d'amortisssement
merci


J'ai rajouté de la laine de verre à certains endroits.
Les pied des anciennes Accord etaient en agglo, pas de possibilité de les sabler.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 17 Oct 2005 10:37

Romel a écrit: PAR CONTRE curieusement elles ne fonctionnaient pas du tout avec le Prima Luna Prologue One que je connais bien et qui normalement sonne superbe avec n'importe quoi...problème d'impédance ou de facteur d'amortissement...vas savoir. (dommage car le superbe Prologue One ne fait que 1000€..).


Bah moi j'ai aussi des Chorus avec justement un PrimaLuna P1, et çà marche plutôt très très bien comme assoc :mdr: A part peut-être au niveau des graves (ceux de la Chorus étant un peu "ronds et généreux", et le PL ayant pour défaut majeur de mal tenir aussi ce registre) mais de là à dire que "ca ne fonctionne pas du tout" ... :roll:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 17 Oct 2005 11:14

C'est marrant t'as la même config qu'Oboica38 :roll:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Oct 2005 14:11

Je viens faire amende honorable au sujet de ce que j'ai écrit dans de précédents posts sur les Mulidine Cadence.

Elles sont restées trois jours chez moi. J'ai tout essayé, impossible de les faire fonctionner. Elles étaient éteintes, sans scène sonore cohérente, sans vie, avec des timbres presque laids.

Retour au magasin, Staccato à Nantes, et là une révélation. Alimentées par un lecteur Audioaero Prestige SACD Player Reference, deux blocs mono à base de KT90 dont j'ai oublié l'origine et des câbles HP Strad c'étaient vraiment d'autres enceintes. Pleines de vie, une musicalité rayonnante, des timbres magnifiques avec beaucoup de couleur, une scène sonore réaliste, profonde, avec des plans bien étagés, un grave sans trainage même s'il reste un peu trop timide.

Reste à savoir pourquoi une telle métamorphose dans deux locaux d'écoute différents. Demain, grâce à l'extrême obligeance d'Alain Cavro, j'apporterai mes électroniques Sphinx au magasin pour lever le doute entre la pièce d'écoute et les électroniques.

A suivre...
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2005 15:42

T es sur que Marcel Rochet n'est pas derriere toi avec un pistolet sur ta tempe au moins? :mdr:

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 19 Oct 2005 15:56

oso a écrit:T es sur que Marcel Rochet n'est pas derriere toi avec un pistolet sur ta tempe au moins? :mdr:

OSO


Marcel Rochet a parait-il l'habitude de dire que ses Mulidine ne fonctionnent pas bien avec des tubes, alors ce serait plutôt le chant des sirènes...
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2005 11:55

oso, ça marche bien les mulidines avec un yba ligne 1 delta ?

Nan j'lai pas dit
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 20 Oct 2005 12:06

Je vois pas de quoi tu parles. Et puis je croyais que t'allais plus sur le forum??? :mdr:

Frero
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Oct 2005 19:30

Bonjour

En tout cas, les Allegretto que j'avais racheté à Soriani marchent très bien chez moi ! :wink:
Je les fais tourner avec un Origo en ampli (mariage d'ailleurs conseillé par Diapason l'année ou ces 2 appareils avaient reçu leur Diapason d'or). Les timbres sont magnifiques, surtout avec mon lecteur Consonance 2.3 (Diapason avait utilisé un Primare D30.2), dont l'onctuosité s'associe fort bien avec la fougue de l'Etalon.
Pour le grave, il est vrai qu'il n'y en a pas des tonnes, mais ça ne me gène pas à partir du moment où il reste propre et où j'ai un son bien homogène, et de magnifique timbres. Le père Rochet m'avait d'ailleurs dit qu'avec un Origo les Allegretto se comporteraient mieux dans le grave que les Accord, confirmant que le grave de ces dernières (descendant plus bas) était plus difficile à tenir... (pour lui, l'Origo avait tendance à laisser filer le grave).

En tout cas je confirme que le sablage des enceintes améliore indéniablement les choses, apportant beaucoup d'assise, avec un grave plus présent et mieux tenu, et une précision accrue dans tout les registres.
J'ai aussi des plaquettes anti-vibrations sour les pointes, qui vont aussi dans le bon sens en terme de précision. D'ailleurs si par hazard elles ne sont plus en place, ma femme entend tout de suite une différence (je précise : une dégradation) avant même d'avoir vu le problème...

Pour en finir avec la sensibilité aux conditions d'environnement, je rappelle une anecdote que j'avais narrée en son temps : le jour où nous avons écouté des Allégreto pour la première fois, c'était chez Choukroun, sur notre Origo et avec un CD Planet. Notre première réaction fut de la déception (surtout chez ma femme, hypersensible et impitoyable côté musique), avant que Chouchou ne fasse changer le câble secteur de m... que son vendeur avait utilisé sur l'Origo. pour la démo. Suite à cette modif, tout rentra miraculeusement dans l'ordre et me femme se déclara aux anges...
Pas toujours simple de tirer tout le potentiel d'excellents appareils !


Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 23 Oct 2005 15:29

Mon frere a testé les accord chez choukroun (il charchait un apli pour les siennes). C'est le fiston qui c'est occupéde la demo. Il n'a jamais compris comment un son aussi pourri (et il pese ses mots)pouvait sortir d'enceintes de cette qualité. Il a eu beau changer tousles cables, c'etait une catastrophe (ampli euphya, donc un truc qui est "fait" pour les mulidine). C'est bizarre, ya des choses assez paranormales chez choukroun, comme transformer une chaine médiocre en petite merveille, rien qu'en changeant le cable téfal d'alim. Merveilleux, non?

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message