Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, PETER77, rockit, Tvoric, viking44rb et 364 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 21 Nov 2011 22:32

- Je confirme: Cantabile anciens modèles (il y en a eu plusieurs avant ->) et Cantabile Suprême plus rien à voir. Ecoute de cette dernière chez Hifissimo, et Laurent sait bien quel ampli conséquent (il a un autre mot pour çà, mais bon...) lui adjoindre pour bien faire sonner...
- Dernier Salon: où çà ? A Paris ? Si oui, il y avait un (bon, même excellent) Salon Mulidine...
Mulidine Cadence, très bonne enceinte aussi. Je sortirai bien pas mal de superlatifs à son sujet.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:47

Non le salon était à Lyon. Je serais bien allé à celui de Paris mais faute de temps ce n'était pas trop possible. La Cadence je n'ai pas écouté. Quelles sont les différences entre la Cadence et l'Allegretto pour ceux qui ont pu comparer directement ?
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 22 Nov 2011 14:38

Au dernier salon parisien (Marriott) j'ai écouté les Mulidine Cadence et les JMR Cantabile, j'ai adoré les Mulidine à la fois douces et très définis (+ tout le reste), j'ai détesté les JMR à cause de son haut médium et aigu, à mes oreilles, très "projetés". Mais je n' émets pas de jugement de valeur sur ces enceintes( ...quoique... :wink: ), l'environnement matériel et immobilier étant très différent. Si une bonne âme veut bien m'offrir les 2 :P , je ferai une comparaison aussi objective que ma subjectivité le permet
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2011 15:32

Y avait il les Cantabile Suprême au Salon ? Je pense que non.
Chez JMR, au Marriott, on avait le haut de gamme des enceintes à tweeter/ruban, avec un son effectivement très typé (d'ailleurs, il y a eu une retouche récente sur le rendu du médium chez eux): à l'écoute, on ne sait pas dire si c'est la salle qui rendait comme çà ou bien les modifications qui donnaient le son que tu indiques.
La Cantabile Suprême -que j'ai entendue en auditorium- n'a "que" un tweeter à dôme et j'adhère à cette sonorité.
Chez JMR, il y a les amateurs des enceintes à dôme et ceux des enceintes à ruban qui sonnent bien différemment.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:14

Ne connaissant pas ce modéle, à part son excellente réputation, et que je me faisais un plaisir de pouvoir enfin écouter, j'ai fait confiance à un voisin de chaise...qui est aussi reparti avec une très mauvaise opinion des" Cantabile " :mdr:
Bon, et bien voilà, je n'ai toujours pas écouté les Cantabile ! et encore plus déçu de savoir que c'était les haut de gammes.
J'aurais bien aimé aussi écouter les Mulidine Harmonie 2. J'ai lu un peu mais pas partout, que le bas-médium était délicat à maîtriser :wtf:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:07

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir chez moi une paire de Cadence depuis une semaine que je peux comparer à mes NA version 2.

La différence la plus flagrante c'est l'aigu étonnant d'élégance et de soyeux qui creuse vraiment l'écart. Sur du classique et du jazz à l'évidence c'est plus fluide voire analogique. (presque lissé à la première écoute) Paradoxe : c'est moins démonstratif et pourtant tous les détails, les bruits de bouches et de clés des instruments sont présents ainsi que les ambiances, bref tout ce qui fait le sel de la musique. Mention spéciales pour les voix : elles me rappellent mes spendor ls 3/5 d'antan. Les timbres sont donc savoureux et charnus mais sans aucune crispation.
Je note aussi plus de profondeur dans la scène et un meilleur placement des instruments. Elles sont plus hautes que les NA et celà aide sans doute à l'image. (mon canapé étant assez bas). Je m'attendais à rencontrer un problème avec les basses mais non, c'est peut être un poil moins tendu mais comme ça descend plus bas et que c'est assez articulé : aucune frustration.

Alors parfaites ces Cadences ? ( le jeu de mot est facile). A l'écoute d' un quatuor, un concerto oubien une chanteuse de jazz, pas loin. Les deux modèles sont capables de donner des frissons à l'écoute et transmettent bien le message mais avec des moyens différents. En fait les NA conservent un aspect qui peut séduire sur un test rapide : elles sont plus extraverties et peut être plus remuantes. Il me semble que les attaques sont plus incisives aussi. Les Cadences apportent par contre une plus value évidente pour ceux qui recherchent une écoute jamais stressante quoique assez détaillée ( sans rechercher la tranparence extrème comme sur une Offrande par exemple) plus que la volonté de faire du spectacle. Il est possible aussi qu'il faille un certain niveau qualitatif en amont pour que l'enceinte se révèle. Le supernait est ici très à l'aise. Les NA fonctionneront déjà avec un ampli très modeste.
Pour ma part et sur mes critères de musicalité, le choix est fait. :wink:
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 17 Déc 2011 14:36

Merci pour ce précieux cr qui permettra aux curieux de se faire une idée et qui aussi confirme mes ressentis. Je reprendrais l'image de G2land "lu sur un autre post" qui correspond bien aux 2 soeurs :wink: l'allegretto la jeune délurée, la Cadence l'ainée qui agit avec davantage de raison :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 17 Déc 2011 22:51

Crigne a écrit:
Les Cadences apportent par contre une plus value évidente pour ceux qui recherchent une écoute jamais stressante quoique assez détaillée ( sans rechercher la tranparence extrème comme sur une Offrande par exemple) plus que la volonté de faire du spectacle. Il est possible aussi qu'il faille un certain niveau qualitatif en amont pour que l'enceinte se révèle. Le supernait est ici très à l'aise. Les NA fonctionneront déjà avec un ampli très modeste.
Pour ma part et sur mes critères de musicalité, le choix est fait. :wink:


Pile ce que je recherche et ce que je ne recherche pas !

J'ai hâte de les écouter, je décompte les jours...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Déc 2011 23:13

Les vacances aidant et le temps maussade de l'hiver aussi j'ai écouté de la musique essentiellement classique et du monde toute la journée et bien quel plaisir que je souhaite partager, j'ai effectué divers "voyages" sans aucune fatigue auditive et j'ai découvert de nouvelles sonorités d'instruments, de différente façon de jouer du piano, je me suis aussi délecté des émotions procurés par certains passages, je me suis même surpris a être transporter dans des lieux à des temps anciens où se jouaient de telles oeuvres, étrange :hehe: heu j'ai pas méfu :mdr: enfin tout ça avec de "simple" Allegretto V4 et un modeste ampli Kora et une Squeezebox Touch bref rien de vraiment inaccessible :hein: finalement la simplicité ne serait elle pas la source du résultat obtenu ?? car j'ai souvent entendu des produits "compliqués" qui malheureusement ne véhiculaient pas l'âme de la musique...ou ce sont mes goûts qui s'orientent davantage vers la cohérence musicale que vers le "clinquant"...
Jbpfrance je suis curieux de ton impression sur l'écoute des Cadence car je pense que je les aies "mal" écouté :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 19 Déc 2011 23:48

Les associations réussies ne sont pas les plus simples. C'est surtout une question de bol et un peu d'acharnement à trouver le système tout de même. Plus aussi quelques vendeurs rares... j'en connais que 2 à ce jour.

Là où je vais dans ton sens, c'est que les systèmes simples peuvent être plus équilibrés que les autres car plus on s'approche de nirvana, plus les manques deviennent évidents... et là... c'est la cata.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Déc 2011 13:37

J'ai eu du bol sur ce coup là :idee:
Ce que je reproche le plus à certains produits c'est leur volonté de faire plus que ce qu'ils ne doivent faire, au final on se retrouve avec des aigus caricaturaux, ou des basses "caverneuses" du coup toute crédibilité s'effondre!
Bref quand on arrive à un résultat équilibré mêlé à un certains délié, une fluidité c'est gagné :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 29 Déc 2011 18:35

jbpfrance a écrit:
Crigne a écrit:
Les Cadences apportent par contre une plus value évidente pour ceux qui recherchent une écoute jamais stressante quoique assez détaillée ( sans rechercher la tranparence extrème comme sur une Offrande par exemple) plus que la volonté de faire du spectacle. Il est possible aussi qu'il faille un certain niveau qualitatif en amont pour que l'enceinte se révèle. Le supernait est ici très à l'aise. Les NA fonctionneront déjà avec un ampli très modeste.
Pour ma part et sur mes critères de musicalité, le choix est fait. :wink:


Pile ce que je recherche et ce que je ne recherche pas !

J'ai hâte de les écouter, je décompte les jours...


J'ai réécouté le système du Salon dans un auditorium, câbles inclus et ma source et mes CD.
J'ai retrouvé exactement le son espéré: sensation de neutralité et musicalité. Ce système me paraît donc fiable et facilement reproductible. Aucune dureté, ni traînage.
La prochaine étape se fera à la maison, car j'ai succombé devant une telle performance.
Dans l'absolu, on n'a pas les plus basses fréquences d'un caisson (que j'ai par ailleurs), mais aucune enceinte colonne de ce style et de ce prix ne peut y prétendre non plus.
Les deux "plus" qui m'ont fait "tomber": système discret et facile à implanter dans un salon. Egalement, à bas régime (fonds sonore), on conserve beaucoup de charme.

J'ai entendu le DAC Euphya "Jonction" également, il rend un son d'une belle fluidité: j'ai du changer le câble qui le reliait à l'ampli pour éviter une infime (mais bien réelle) brillance et celle-ci a disparu de suite. Comme quoi les associations !
L'ampli Euphya 280 avec son alimentation externe contribue sûrement à la réussite sonore.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:17

j'en entendais parler depuis longtemps, belles surprises avec l'écoute à plusieurs reprises des Mulidine Alegretto, une 2 voies d'un prix très raisonnable qui fait de la musique très élégante, vraiment une belle distinction avec de la cohérence et un réalisme étonnant pour 2400€

en plus, cette enceinte est belle, sans doute facile à placer avec l'évent à l'avant et puis il y a la magie des colonnes deux voies : elles ne vont peut être pas dans l'extrême grave (c'est pas le but) mais tout le reste est top... bravo Mulidine !

Image

en fait c'est moins cher que de nombreuses biblio + pieds qui font souvent moins bien.. à mon avis un très bon choix pour les mélomanes.. voilà mon coup de coeur de fin 2011 !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Déc 2011 21:24

Moins cher aussi que de nombreuses colonnes dont le son est souvent déséquilibré :wink:

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:
Crigne a écrit:
Les Cadences apportent par contre une plus value évidente pour ceux qui recherchent une écoute jamais stressante quoique assez détaillée ( sans rechercher la tranparence extrème comme sur une Offrande par exemple) plus que la volonté de faire du spectacle. Il est possible aussi qu'il faille un certain niveau qualitatif en amont pour que l'enceinte se révèle. Le supernait est ici très à l'aise. Les NA fonctionneront déjà avec un ampli très modeste.
Pour ma part et sur mes critères de musicalité, le choix est fait. :wink:


Pile ce que je recherche et ce que je ne recherche pas !

J'ai hâte de les écouter, je décompte les jours...


J'ai réécouté le système du Salon dans un auditorium, câbles inclus et ma source et mes CD.
J'ai retrouvé exactement le son espéré: sensation de neutralité et musicalité. Ce système me paraît donc fiable et facilement reproductible. Aucune dureté, ni traînage.
La prochaine étape se fera à la maison, car j'ai succombé devant une telle performance.
Dans l'absolu, on n'a pas les plus basses fréquences d'un caisson (que j'ai par ailleurs), mais aucune enceinte colonne de ce style et de ce prix ne peut y prétendre non plus.
Les deux "plus" qui m'ont fait "tomber": système discret et facile à implanter dans un salon. Egalement, à bas régime (fonds sonore), on conserve beaucoup de charme.

J'ai entendu le DAC Euphya "Jonction" également, il rend un son d'une belle fluidité: j'ai du changer le câble qui le reliait à l'ampli pour éviter une infime (mais bien réelle) brillance et celle-ci a disparu de suite. Comme quoi les associations !
L'ampli Euphya 280 avec son alimentation externe contribue sûrement à la réussite sonore.



JBP était ce la nouvelle alimentation de l'Euphya ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 30 Déc 2011 1:11

Oui, elle était neuve.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message