Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Prêt d'enceintes

Message » 08 Mai 2016 7:46

Iorn a écrit:
TCs a écrit:Merci bien Iorn de faire vivre ce poste :wink:
Effectivement, je trouve beaucoup de qualités à ces HP si bien choisi et mise en œuvre mais malheureusement, on les retrouves très peu dans les productions actuelles.
J'ai toujours eu un raisonnement de comportement mécanique en électroacoustique et l'aérogel à vraiment des caractéristiques favorable pour la reproduction des médium notamment, un HP doit pouvoir reproduire à partir d'un signal purement électrique l'impact d'un son de percu, ( par exemple ), par l'excitation d'un moteur linéaire et d'un autre côté la membrane doit assuré la propagation des ondes, la compression de l'air et tout le reste, pas si simple...
Sur mes enceintes actuelles j'ai des HM100Z0 pour la reproduction des médium, c'est vrai qui est pas si simple à filtrer et attention au choix du grave car ne descend beaucoup mais alors, quelle vivacité, spontanéité et résolution avec l'excellente propagation de l'aérogel tout en étant suffisamment amorti. De plus, par le profil de son cône il est légèrement directif ce qui serait bien souvent un atout en milieu domestique. Mais pourquoi ne le voit t'on pas plus souvent... Quand j'écoute certaines enceintes actuelles même très, très chères :roll:

Avec ces biblio j'ai même animé une boom dans la salle des fêtes pour l'APE de mon coin avec un seul de mes deux caissons, ( PR380 ), en sub filtré à 120 Hz avec ma table de mixage, je n'avais pas envie de sortir les satellites, ( PR170 + PR120 ) + le filtre actif ect... Car c'était le vendredi soir après le boulot et je faisais aussi les photos avec le père Noel juste avant :ko: :zen: Et là :o quel son :o :ko:

Bon, faut que je parte là mais il faut que j'annonce mon projet pour la partie grave qui ira avec...
:thks: Encore Iorn pour me supporter :bravo:


De rien

J'avais eu cette config il y a longtemps PR38 /PR170/PR120 affinée ensuite un peu
J'aimais beaucoup

Pour le grave du coup tu as du choix pour marier avec ton enceinte
PR330M0, 380M2, M0 si tu reste chez audax

Bonjour Iorn,
En fait, je trouve la gamme PR très bien pour sonoriser mais pour la hifi, je préfère rester en HP hifi. D'ailleurs, je préfère le grave des biblio à celui des caissons avec le 38cm, il est plus raffiné, informatif et spontané. Mais pour la soirée, il me fallait plus de niveau bien sûr.
Il y a pas mal de temps, j'avais réalisé pour une connaissance des enceintes avec les colonnes de grave et les satellites médiums/aigus posées dessus, pour le grave j'avais pris un HM210Z2 qui est un 21cm double bobine car la personne voulait que ça descende et ça descendait à 25Hz sans atténuation :o et tout ça avec une linéarité et une propreté :o :o assurément un des tout meilleur qu'il m'est été donné d'entendre mais par contre un seul 21 et avec un bon 70m² c'était juste...
J'aime bien le compromis du 21cm car ça peut descendre suffisamment et ça reste suffisamment rapide et informatif. C'est le cas de ce Z2 qui grâce à sa FS et donc son accord BR bas, le grave sera bien plus propre et posera moins de problèmes avec les modes même si de ce côté je suis pas trop mal chez moi. D'ailleurs, avec ce 21cm on peut même faire du clos en actif avec un passe haut + un Q pour récupérer la perte en bas.
Dans mon cas, je pense en mettre 2 voir 3 par enceinte filtré en actif par mon pré Nakamichi, ( modifié donc bon pour la hifi comme le HC maintenant ), et un petit ampli très véloce par 21cm...

Mais tous ça, ce sera plus tard car j'ai pas mal d'occupations en ce moment entre la vie de famille, le boulot, la maison et les roues de vélo que je monte pour les copains :ko:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 08 Mai 2016 9:43

là par contre je ne peux pas être d'accord.

Autant j'aime bien le grave de 2X21cm Aerogel ( par enceinte, un seul c'est trop juste) , autant on ne peut comparer en terme de qualité , dynamique, extension, réalisme avec le PR380.

A moins qu'il soit mal chargé ou que l'accord bass reflex soit mal étudié.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Mai 2016 19:23

Dans l'absolu oui, tu n'as pas tort mais attention,
1) Il faut comparer avec des Z2 qui, il faut le savoir les aérogel dédiés au grave comme ce Z2 ont une membrane plus rigide que du HM-Z0 ou du AM-Z2 enfin tout ce qui est pour du grave médium, d'ailleurs, pour moi un 210 ou 170 Z0 c'est plus pour du bas médium car ne fait ni du grave ni du médium correctement.
2) Il faut comparer dans aussi les mêmes conditions, si c'est en passif vs actif par exemple et attention au BR avec l'aéro, le tube rond ne marche pas.
3) Il faut voir le niveau dont on a besoin, je n'écoute pas à des niveaux dont comme rien n'est linéaire en électroacoustique il vaut mieux utiliser sont système dans une bonne plage car même pour l'électro voir le num, l'atténuation n'est pas sans effet.

Après, c'est certain qu'un PR380T4 ça a du coffre :ko: et c'est largement utilisable en hifi mais pour l'instant je reste sur mes 3 HM210Z2 que je préfère en timbre et en résolution d'après mes essai. C'est complétement subjectif.

Mais évidemment si ça ne marche pas, je saurai repasser sur du PR :wink:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 08 Mai 2016 19:54

je pensais plutôt aux M2 ou M0,le T4 c'est plus sono ( sans préjugé négatif)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Mai 2016 11:38

TCs a écrit:Dans l'absolu oui, tu n'as pas tort mais attention,
1) Il faut comparer avec des Z2 qui, il faut le savoir les aérogel dédiés au grave comme ce Z2 ont une membrane plus rigide que du HM-Z0 ou du AM-Z2 enfin tout ce qui est pour du grave médium, d'ailleurs, pour moi un 210 ou 170 Z0 c'est plus pour du bas médium car ne fait ni du grave ni du médium correctement.
2) Il faut comparer dans aussi les mêmes conditions, si c'est en passif vs actif par exemple et attention au BR avec l'aéro, le tube rond ne marche pas.
3) Il faut voir le niveau dont on a besoin, je n'écoute pas à des niveaux dont comme rien n'est linéaire en électroacoustique il vaut mieux utiliser sont système dans une bonne plage car même pour l'électro voir le num, l'atténuation n'est pas sans effet.

Après, c'est certain qu'un PR380T4 ça a du coffre :ko: et c'est largement utilisable en hifi mais pour l'instant je reste sur mes 3 HM210Z2 que je préfère en timbre et en résolution d'après mes essai. C'est complétement subjectif.

Mais évidemment si ça ne marche pas, je saurai repasser sur du PR :wink:

Un HP pas en phase ça fait de la bouillasse, et un caisson de grave c'est très très chaud pour regler les delay/decalage des centres emissifs...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:02

Sagem a écrit:
TCs a écrit:Dans l'absolu oui, tu n'as pas tort mais attention,
1) Il faut comparer avec des Z2 qui, il faut le savoir les aérogel dédiés au grave comme ce Z2 ont une membrane plus rigide que du HM-Z0 ou du AM-Z2 enfin tout ce qui est pour du grave médium, d'ailleurs, pour moi un 210 ou 170 Z0 c'est plus pour du bas médium car ne fait ni du grave ni du médium correctement.
2) Il faut comparer dans aussi les mêmes conditions, si c'est en passif vs actif par exemple et attention au BR avec l'aéro, le tube rond ne marche pas.
3) Il faut voir le niveau dont on a besoin, je n'écoute pas à des niveaux dont comme rien n'est linéaire en électroacoustique il vaut mieux utiliser sont système dans une bonne plage car même pour l'électro voir le num, l'atténuation n'est pas sans effet.

Après, c'est certain qu'un PR380T4 ça a du coffre :ko: et c'est largement utilisable en hifi mais pour l'instant je reste sur mes 3 HM210Z2 que je préfère en timbre et en résolution d'après mes essai. C'est complétement subjectif.

Mais évidemment si ça ne marche pas, je saurai repasser sur du PR :wink:

Un HP pas en phase ça fait de la bouillasse, et un caisson de grave c'est très très chaud pour regler les delay/decalage des centres emissifs...

Oui, en partie... Tout comme un grave qui traine et un résonateur BR foireux et plein d'autres choses...
Fin du HS
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message