Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

Primare et Dynaudio S25 ou Contour S3.4

Message » 27 Mai 2005 13:15

une fois de plus, l'écoute à domicile est primordiale, tiens nous au courant quand tu l'auras faite!

docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

S25

Message » 27 Mai 2005 22:35

A domicile certainement, et attention au traitement de la pièce, et au positionnement.

Je viens d'en faire l'étonnante expérience. Les S25 ont besoin d'un environnement bien amorti, non réverbérant. (voir post dédié) Sinon c'est vrai qu'elles sont un peu froide.
Va les écouté chez Elecson, tu verras alors ce qu'elles peuvent donner dans un environnement bien traité. C'est géant !

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:05

Oui tiens nous au courant. j'ai mon revendeur qui est venu à la maison samedi matin et qui m'a confirmé que les S25 n'étaient pas pour moi : effet brouillon sur les basses... Les 35m² de mon salon sont en effet un peu limite et mon électronique risque de manquer de pêche sur les S25 dans le bas du spectre. :oops:


Pas grave les 52SE donnent qd même bcp de plaisir. 8)
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

S25 + caisson ou Offrande + caisson

Message » 31 Mai 2005 11:35

Bonjour à tous; je rejoins ce forum qui me passionne (compliment à tous) car les S25 (ou la confidence C1 qui semble très proche) font partie des enceintes qui me tentent pour un futur saut quantique en qualité.

Quelqu'un a écrit:

" A mon avis S25 + caisson de grave = autant prendre directement autre chose... "

Je suis 100% d'accord, sauf que...

En surfant sur les sites constructeurs, j'ai découvert TACT et ses systèmes de correction d'acoustique que je suis impatient d'entendre à l'oeuvre. Le TACT RCS 2.2 est prévu pour une utilisation hifi avec 2 caissons de grave. Le site TACT comporte de nombreux "white papers" sur la correction acoustique dans lesquels le gourou de TACT, Peter Lyngdorf, explique qu'on obtient les meilleurs résultats avec 2 caissons de grave situés derrière les enceintes, dans les angles de la pièce. Cela peut paraître surprenant et contraire aux préconisations usuelles de postionnement des caissons. Les arguments avancés sont les suivants:
- le RCS 2,2 peut facilement corriger un niveau excessif dans les graves du à un positionnement en angle,
- le placement en angle evite les reflexions multiples dans les basses qui arrivent à l'auditeur ce que le RCS 2,2 ne peut pas corriger.
- par contre, le RCS 2,2 peut corriger le retard temporel du caisson par rapport a l'enceinte.

Tout cela pour obtenir les basses les plus fermes, independemment de l'ampli qui est derrière, numérique ou pas. C'est une théorie séduisante, qu'il faut confirmer à l'écoute. Je me pose des questions sur la taille de la zone d'écoute ou le résultat est optimal! Si ca marche comme en theorie, la combinaison S25 plus caisson peut être transcendente!

Quelqu'un a fait remarquer qu'une combinaison Offrane + caisson JMR marche très bien. Cela m'amène à demander vos avis sur la comparaison S25 (ou confidence C1) et Offrande.

J'ai actuellement des JMR des Trente dont je suis tres tres satisfait . Mais ma config (electronique THULE) atteint ses limites depuis que j'ai demenage et que je dispose d'un sejour de grand volume et que je peux aussi écouter plus fort. Hélas, le grand orchessre fin XiX et XX, Mahler Bruckner Stravisky ou Varese que je peux enfin ecouter a un niveau correct ne passent pas aussi bien que je le souhaiterais: basses pus que correctes, qui seraient sans doute parfaites avec un caisson bien regle, mais sensation de tassement dans l'aigu et de reduction de l'espace lors des passage forte, surtout sur les cuivres et cymbales, bien qu'il n'y aie pas de saturation audible. D'où ma préparation d'un saut quantique (et financier hélas).

Je compte essayer mes Trente avec 2 caissons et le systeme TACT... pas facile de reunir tout cela.

Mais je doute que le RCS remedie au tassement des aigus sur les cuivres et cymbales. J'ai deja envoye un mail a JMR sur le sujet. Ill m'a repondu que les Trente, comme toutes les bookshelf, ne sont pas concues pour une ecoute a haut niveau. Il est donc possible que je me decide a remplacer mes Trente. Les Offrande seraient un choix logique car jaime beaucoup l'esthetique sonore JMR.

Mais quitte a passer à des enceintes autour de 5000€ la paire (sans les éventuels caissons), je me pose la question des Dynaudio S25 (prix exact?) ou des Confidence C1 (vues à 5000€), éventuellement des BW 805 (quelle version dans cette gamme de prix?) ou tout eautre enciente similaire.

Tout cela, bien entendu, est sous réserve que je me laisse convaincre par le systeme TACT pilotant 2 caissons, sinon je prendrai des colonnes sans caisson pour un budget equivalent. C'ets pourquoi je prevois d'essayer le systeme TACT avec mes Trente avant de choisir entre bookshelf et colonnes TACTées ou pas, Offrande ou autres...

Dynaudio S25/C1 et Offrande, ce n'est pas la meme esthetique sonore! Je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer dans des conditions similaires ni dans un intervalle de temps suffisamment proche. Quelqu'un connait-il un revendeur qui propose les deux ?

Tous avis bienvenus!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:23

Neophyt a écrit:" J'ai actuellement des JMR des Trente dont je suis tres tres satisfait . Mais ma config (electronique THULE) atteint ses limites depuis que j'ai demenage et que je dispose d'un sejour de grand volume et que je peux aussi écouter plus fort. Hélas, le grand orchessre fin XiX et XX, Mahler Bruckner Stravisky ou Varese que je peux enfin ecouter a un niveau correct ne passent pas aussi bien que je le souhaiterais: basses pus que correctes, qui seraient sans doute parfaites avec un caisson bien regle, mais sensation de tassement dans l'aigu et de reduction de l'espace lors des passage forte, surtout sur les cuivres et cymbales, bien qu'il n'y aie pas de saturation audible. D'où ma préparation d'un saut quantique (et financier hélas).

Je compte essayer mes Trente avec 2 caissons et le systeme TACT... pas facile de reunir tout cela.

Mais je doute que le RCS remedie au tassement des aigus sur les cuivres et cymbales. J'ai deja envoye un mail a JMR sur le sujet. Ill m'a repondu que les Trente, comme toutes les bookshelf, ne sont pas concues pour une ecoute a haut niveau. Il est donc possible que je me decide a remplacer mes Trente. Les Offrande seraient un choix logique car jaime beaucoup l'esthetique sonore JMR.

Mais quitte a passer à des enceintes autour de 5000€ la paire (sans les éventuels caissons), je me pose la question des Dynaudio S25 (prix exact?) ou des Confidence C1 (vues à 5000€), éventuellement des BW 805 (quelle version dans cette gamme de prix?) ou tout eautre enciente similaire.

Tout cela, bien entendu, est sous réserve que je me laisse convaincre par le systeme TACT pilotant 2 caissons, sinon je prendrai des colonnes sans caisson pour un budget equivalent. C'ets pourquoi je prevois d'essayer le systeme TACT avec mes Trente avant de choisir entre bookshelf et colonnes TACTées ou pas, Offrande ou autres...

Tous avis bienvenus!


A mon avis: garde tes Trente et passe sur un RCS 2.2X & 2 caissons passifs !
l'ampli alimentant les Trente sera "soulagé" d'une partie du grave (et je suis sûr que cela amènera un plus: mois de disto. par ex.) et les 2 caissons traités par le Tact remplirons ta pièce comme il faut !

Seuls soucis: JMR ne fait pas de caissons passifs.... (ou alors sur commande spéciale :idee: )

Parce que, honnêtement, remplacer une "petite" enceinte par une autre (même de meilleure qualité) ne résoudra pas tes probèmes.... ou t'en apportera d'autres ( C1: rendement de 85 dB :-? )

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Merci pour ta réponse

Message » 31 Mai 2005 22:07

Merci de cet avis.

Tu penses que la solution RCS 2,2 + ampli + 2 bonen sboookshelf +2 caissons sera meilleure qu'une colonne de prix equivalent? En fait, en y reflechissant c'est la question principale. Savoir si je garde le strente est secondaire.

Si j'ai bien compris la doc, le TACT RCS 2.2 permet d'utiliser caissons actifs ou passifs, avec un ampli complemnetaire dans ce cas.

Je me suis pose la question de prendre deux caissons non JMR qui ont une bande passante montant assez haut. Le white paper auquel je fais reference considere qu'avec 2 caissons geres par le RCS, on peut monter a plus de 300 hz. TACT annonce des caissons passifs avec une bande passante assez large, conforme a cette philosophie. Je crains qu'ils ne soient pas dans mes moyens. Mais on trouve pas mal de caissons de qualite qui permettent de monter a 160 hz environ ce qui soulagerait deja beuacoup les Trente.

C'est clair que je m'attends a un progres du fait de ne pas charger le grave des enceintes ni de l'ampli qui les alimente. Mais est-ce que cela resoudra le sproblemes de tassement dans les aigus qui me gene sur les tarat-poum de Bruckner et consorts? Peut etre si c'ets l'ampli qui est trp sollicite. Sans doute non si c'es le HP aigu des trente qui encaisse mal les exces. C'est l'une des qualites des tweeters Dynaudio à partir de la gamme Contour, ils enciassent les cretes de puissance avec une grande facilité!

De toutes facons, si j'opte pour la solution RCS 2,2 avec 2 boomers, les Trente peuvent constituer une étape.. et je le saime vraiment beuacoup sur la musique de chambre et sur les voix et mem esur la musique moderne. Ya vraiement que Bruckner, Mahler, Stravisnky et Varese qui passent pas tres bien!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mai 2005 23:02

Neophyt a écrit:Merci de cet avis.

Tu penses que la solution RCS 2,2 + ampli + 2 bonen sboookshelf +2 caissons sera meilleure qu'une colonne de prix equivalent? En fait, en y reflechissant c'est la question principale. Savoir si je garde le strente est secondaire.

Si j'ai bien compris la doc, le TACT RCS 2.2 permet d'utiliser caissons actifs ou passifs, avec un ampli complemnetaire dans ce cas.

Je me suis pose la question de prendre deux caissons non JMR qui ont une bande passante montant assez haut. Le white paper auquel je fais reference considere qu'avec 2 caissons geres par le RCS, on peut monter a plus de 300 hz. TACT annonce des caissons passifs avec une bande passante assez large, conforme a cette philosophie. Je crains qu'ils ne soient pas dans mes moyens. Mais on trouve pas mal de caissons de qualite qui permettent de monter a 160 hz environ ce qui soulagerait deja beuacoup les Trente.

C'est clair que je m'attends a un progres du fait de ne pas charger le grave des enceintes ni de l'ampli qui les alimente. Mais est-ce que cela resoudra le sproblemes de tassement dans les aigus qui me gene sur les tarat-poum de Bruckner et consorts? Peut etre si c'ets l'ampli qui est trp sollicite. Sans doute non si c'es le HP aigu des trente qui encaisse mal les exces. C'est l'une des qualites des tweeters Dynaudio à partir de la gamme Contour, ils enciassent les cretes de puissance avec une grande facilité!

De toutes facons, si j'opte pour la solution RCS 2,2 avec 2 boomers, les Trente peuvent constituer une étape.. et je le saime vraiment beuacoup sur la musique de chambre et sur les voix et mem esur la musique moderne. Ya vraiement que Bruckner, Mahler, Stravisnky et Varese qui passent pas tres bien!


Oui, je pense vraiment que 2 "grosses" biblios + 2 caissons passifs sont largement supérieur à 2 colonnes. Pour moi, il n'y a pas photos ! Et si tu utilises un RCS 2.2X, n'en parlons même pas.... (je te confirmerai quand je l'aurai.... :wink: )

couper très haut un caisson est un problème sans RCS car il devient localisable..... avec le Tact cela ne devrait pas poser de problèmes sauf qu'il faut être sûr de la bande passante du caisson !
Cela dit, au dela de 100-120 Hz, il n'y à plus grand chose comme air à remuer.....

2 caissons actifs ne devraient pas trop mal fonctionner mais il faut que ceux-ci aient une entrée bypassant le filtre et que celle-ci soit au format XLR (grande longeur de câble.....), ensuite faut voir si tu as une prise de courant dispo dans chaque coin de ta pièce.....

Au niveau de tes enceintes, elles peuvent apparemment encaisser 240 W en crête répétitive; ca laisse un peu de marge... et si tu savais combien de watts tu utilises vraiment.... tu serais surpris.... :wink:
Ton ampli est capable de sortir 2x230w / 4ohms (1khz..... :-? ) dixit la doc sur le net....peut etre que l'impédance de la trente mais à mal l'alim. du Thule et c'est peut etre pour cela que l'écoute à fort niveau te déplait (distorsion.... :-? )

Mais qu'entends tu par le mot "tassement" de l'aigu ?

Et je pense qu'avant de "taper" dans le changements enceintes+ampli, la solution Tact 2.2 X + 2 caissons (passifs de chez JMR :wink: ) transfigurera ton système !
Mais ça promet de longues heures de mise au point .....

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 01 Juin 2005 4:39

Merci de ta réponse guigui91. Je vois qu'on discute du même sujet sur 2 threads en paralèlle.

Mon récent déménagement me permet d'écouter la musique plus fort qu'auparavant, tout en restant à des niveaux très civils qui n'on rien à voir avec une discothèque et n'affolent pas mes voisins de palier. Cela me donne également l'occasion d'écouter à un niveau plus réaliste certains compositeurs que d'aucuns trouvent "bruyants" et que j'écoutais peu auparavant: Stravinsky, Mahler, Bruckner, Varèse etc... Sur ces enregistrements, je constate lors des passage "fortes" un phénomène qu'il m'est difficile de décrire: une sensation de tassement ou de compression, ainsi qu'une réduction de l'ampleur de la scène sonore: lors des passages à forte intensité, le son semble être plus localisé au niveau des enceintes (sortir des boites), ce qui n'est pas le cas lors des passages dont le niveau sonore est plus faible. C'est surtout sensible lorsque l'aigu est très riche lors de ces "forte", avec des instruments tels que les cuivres ou les cymbales. Il n'y a cependant ni distortion ni saturation audible, juste uen perte de définition et d'aeration de l'ensemble.

J'ai écrit à JMR sur le sujet et sa réponse est:

" Monsieur,
Le phénomène que vous constatez peut avoir plusieurs origines:
L'écrétage de votre amplificateur très sollicité dans une grande salle
La pression maximale possible des"trente" atteinte (ce sont de bibliothéques
auxquelles il ne faut pas demander des niveaux important (cas de toutes les
bibliothéques dont le grave est de qualité)
La solution d'un ou deux subwoofers est excellente. Ne touchez surtout pas
au filtrage des "trente" .
La grenouille ne peux pas se faire aussi grosse que le boeuf.....si vous
souhaitez écouter de la musique symphonique à des niveaux relativement
importants sachez qu'aucune petite enceinte utilisée sans sub vous donnera
les mêmes frustrations....
Bonne journée
JM Reynaud "

C'est d'ailleurs super sympa de sa part de répndre rapidement aux angoisses métaphysiques de ses clients. Qu'il en soit remercié !

Je ne penses pas que cela vienne de l'ampli qui est assez largement dimensionne par rapport aux enceintes, dont JMR Reynaud dit qu'elles sont faciles à alimenter. Mon hypothese est que les tweeters ne peuvent pas encaisser une dynamique aussi importante, même s'ils ne distordent pas. C'est pa sun hasard si on met de schambres de compression sur les enceintes de sono... Et je connais effectivement peu de petites enceintes capables d'encaiser la 8 eme Symphobie de Mahler (que j'ai ecoutee recemment bien que je n'aime pas beuacoup) sans etre depassees par le vacarme (j'ai dit que je n'aime pas beaucoup Mahler), sauf les Dynaudio que j'ai ecoutees. Le tweetrer ESOTAR des S25 a lui seul est capable d'encaisser plus de 150 W. LA, un coup de cymbale sonne comme un coup de cymbale!

Je sais bien qu'en pratique, la puissance reelle est tres faible, d'autant plus que je n'ecoute pas a un niveau si elevé: indice 50 au max sur le Thule. Les voisiisn ne viennent pas se plaindre (peut etre que je leur fasse peur avec ma musique de sauvage) mais le phenomene de "tasement" que j'ai essaye de decrire est bien audible.

Sinon, vu les 2 discussiosn qu'on mene en parallele, cela vaudrait le coup de creer un thread specifique aux configuratiosn 2+2 TACT, ce qui permettrait de discuter des merites respectifs du RCS+2150 et du 2200 et de laisseur ce thread a son sujet d'origine: comment alimenter les Dynaudio S25... J'ai li'mpression d'avoir entraine une derive, que les fans de S25 me pardonnent. :oops:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2005 18:25

Salut

Je rejoindrais JMR en disant que changer un biblio pour une biblio n'est pas la solution :wink: :idee:

De plus les Dynaudio n'ont pas la réputation d'être facile à alimenter et les S25 sont données à 88 dB de rendement pour une impédance qui doit avoir la même tronche que tes Trente.... donc tu ne "progresses" pas vraiment si ce n'est que tu gagnes un peu en puissance admissible.
Au fait, la puissance admise par un tweeter est une chose mais ne pas oublier que celui est filtré !

Je comprend un peu mieux le phénomène que tu décris. Je ne crois pas que cela vienne du tweeter de tes Trente. Théoriquement et techniquement tes enceintes sont capables d'encaisser de bons niveaux, je pense que le problème est ailleurs. Tu devrais te faire prêter un ampli de puissance couillu (dans les 2x200 w rms / 8ohms) et essayer ce que ça donne !

Au niveaux câblage, cela donne quoi ?
Quel liaison (rca ou xlr) et longueur ?
Longueur câble HP et section ?
Alim elec. ?
Et quelle tronche a ta pièce.... ?

Si ca tombe c'est ton maillon faible..... :roll:

Les remarques que tu as formulé sont valables pour toutes tes écoutes à haut niveaux ?

A propos, tu écoutes à "50" mais quel est le chiffre max ? (99?)

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

C'est grave docteur?

Message » 01 Juin 2005 20:26

Dans le désordre:

50 c'est le nivau max d'écoute sur l'affichage digital du Thule qui va de 0 à 99. C'est pas des décibels :-?

Comme je l'ai déjà écrit, je pense que l'ampli est à la hauteur: 2X150W/ 8 Ohms et 2X 240 /4 Ohms comme tu l'as fait remarquer. Le circuit est symetrique comme chez Primare (j'écris ca par ce que c'est le sujet initial du post) et Krell. Il est capabe de fournir 40 A. Ca commence à être serieux pour des enceintes réputées faciles à alimenter !

Je n'ai pas le même sensation de " tassement "sur d'autres musiques, même à fort volume, par exemple le hard rock (ca m'arrive :P ). C'est vraiment sur les grandes masses orchestrales et lors des forte que j'ai cette sensation de tassement. Et pourtant les graves sont plus que corrects. Peut être que la complexité du message joue également son rôle!

La piece fait environ 25 m2 avec entre 2,8 et 4 m de hauteur de plafond (sous les combles). L'acoustique est très claire (peu de tissus). Sans être gigantesque, c'est un volume beaucoup plus grand que celui de la pièce découte que j'avais auparavant. J'ai d'ailleurs dû adapter la chaîne à cette acoustique et c'est ça qui m' a conduit à m'intéresser au RCS TACT, indépendemment du problème de tassement que je décris.

Pour corriger l'equilibre tonal, j'ai bricolé les câbles d'enceintes qui sont bicâblées:
- 2 x 1,5 m en parallèle sur le bornier des graves,
- 1 X 3 m sur les aigus sur le bornier des aîgus
C'est pas orthodoxe du tout :oops: , mais l'équilibre qui en résulte est excellent...

De l'utilisation des câbles d'enceintes comme correcteurs de tonalité! C'est peut être la cause du probleme! :idee: Je reconnais que je n'ai pas fait d'essais à haut niveau avec un câblage plus orthodoxe, mais c'est parce que l'équilibre tonal était tellement clair que je n'avais pas envie de pousser l'ampli !

J'utilise un câble Leedh recommandé par CTA, le magasin d'où viennent les enceintes. C'est un câble constitué de deux doubles brins de cuivre assez fins, sans argent. De tous les câbles que j'ai essayés, il donne la meilleure definition aux Trente sans exagérer l'aïgu.

Voilà voilà.. Je devrais sans doute faire des essais avec d'autres câbles.

En fait, je suis tout à fait convaincu par l'argumentaire de JMR selon lequel des bookshelfs ne peuvent pas être capables de reproduire de grandes formations orchestrales à niveau élevé aussi bien que des enceintes volumineuses. Sinon, à quoi serviraient-elles?

Mais il y a bookshelf et bookshelf... Les Dynaudio S25 ou C1 sortent quand même de l'ordinaire: leur grâve est supérieur à bien des colonnes et les 150W admissibles par le tweeter ESOTAR, c'est sans le filtrage ! Avant d'acheter les Trenté, j'ai eu l'occasion d'écouter les très petites Dynaudio Gemini, vendues en kit dans les magasins de bricoleurs d'enceintes. Elles utilisent un tweeter plus simple derivé de l'ESOTAR des S25 et C1. Leur capacité à encaisser des gros tarata-poum-pouet-schling des compositeurs bruyants :o que j'écoute actuellement m'a semblé bien supérieure à celle de mes Trente. Heureusement, celles-ci ont d'autres qualités de musicalité qui font que je les ai achetées :lol: et que je ne le regrette pas. Je les aime, mais elles doivent bien avoir des limites, non? :wink: Qui aime bien châtie bien!

D'ailleurs, peut-on considerer les Offrande comme des bookshelf ? :mdr:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:13

pourquoi se focaliser sur dynaudio ? les davis nikita ne serait elle pas du fait de le rendement plus adaptée à l'écoute à haut niveau, elles ont un gros volume de caisse et un boomer de 20cm
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:29

La notion de haut niveau est relative...

Je n'écoute pas si fort que cela et c'est vraiement pas l'objectif!

Simplement, j'ai constaté depuis que je peux écouter un peu plus fort qu'auparavant (pour cause de déménagement), je découvre quelques limitations de mon installation qui se produisent dans les "forte" sur les grands orchestres, ce que j'ai décrit précédemment.

Mais j'écoute beaucoup de musique de chambre et d'autres petites formations. Sur ce genre de musique, mes Trente sont sublimes !

Je n'ai jamais entendu d'enceintes Davis qui soient d'une qualité comparable à mes Trenet ou à des Dynaudio haut de gamme. Je préfère sacrifier le rendement à la qualité et à la subtilité...
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:31

Au fait, Camocim, ce n'est pas un tweeter de Jean Marie Reynaud qui llisutre tes interventions?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:39

Dans le désordre aussi :

La question que je me pose: est-ce que 50 represente le 0 dB d'un potar traditionnel (l'équivalent du "midi" ou "13H00") ? Si oui, c'est un élément de réponse.

Pour tes câbles faut que tu developpe, car ce n'est pas clair..... :roll:
Précise aussi la section et le type de liaison en modulation.

Pour ma part j'utilise du Positive Cable Phoenix en 2x4 mm² Cu sur toutes mes enceintes avant, et ca marche très fort pour pas trop cher ! :wink: (et je n'avais pas trop le choix car grandes longueurs.....).

Et pour les biblios, faut pas chercher à avoir trop de grave.... car la grenouille ne peut se faire boeuf comme le dit JMR à juste titre :wink: et l'enceinte devient désequilibrée :-?
les bons caissons actifs (ou mieux: passifs :wink: ) sont là pour ça :idee:

Et je rejoins Camocim, il ne faut pas se focaliser que sur Dynaudio :idee:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:41

Neophyt, je pense que tu trouveras de l'intérêt à la lecture de cette page :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

Après quoi, on renonce à un peu à l'espoir d'écouter un orchestre à volume sonore réel. :-?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message