bernardi a écrit:jbcortes a écrit:bernardi a écrit:jbcortes a écrit:Oui mais pour compliquer ton choix, les VSM sont les rares colonnes que je connaisse qui sonnent comme des biblios!
arfff un nouveau concept , je connaissais les bIblios qui sonnaient comme des colonnes mais les colonnes qui sonnent comme des biblios
que veux tu dire par là JB cortes ? parce que meme en ce qui concerne la focalisation et l'etagement des plans, ou dans le coté coconing, proximité ou monitoring je connais des colonnes qui remplisse largement ce role AMHA non ?:wink:
Allez dis nous tout , de l'autre coté de la manche
Je veux dire que l'enceinte est conçue comme ça. Ce n'est qu'une grande TSM, une monitor deux voie "sur pieds", sauf que ce pied prend en fait la forme d'un bas de colonne lesté.
Je n'ai jamais eu de colonne qui avait la liberté d'une monitor, et c'est pour ça que je préfère toujours ces dernières. Maintenant je n'ai pas dit que les VSMs étaient les seules colonnes qui sonnaient comme des monitors. Mais en général, quand un designer fait une colonne, c'est pour tirer plus de basses et on perd souvent quelque chose. Question de goût.
les VSM ET TSM auraient donc les meme charges de volume ?
et seul un habillage masquerait la supercherie ? et à l'ecoute des deux quand est il ?
Pas de supercherie, la philosophie sonore est la même mais elles n'ont pas la même charge. La VSM a un cabinet lesté à l'usine, très bien construit, plus imposant.
A l'écoute la VSM est plus aérée, plus rafinée, donne une plus grande impression d'aisance et descend évidemment plus bas. Le HP médium/grave est plus large et assisté du BAM qui booste les fréquences grave. La VSM est une bass-reflex, la TSM close.
Je connais les deux, il n'y a pas photo, mais à l'inverse la TSM est une excellente introduction au son Merlin et n'est pas deux fois moins bien.