Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Yoann44 et 46 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Tablette !

Message » 05 Déc 2010 11:31

Paull a écrit:
_cyr_ a écrit:pour le câbles de modulation j'ai un QED performance audio 2.
pour les HP j'utilise un standard Oehlbach en cuivre 2.5mm², ça fait un moment que j'y réfléchi mais je ne sais vers quoi me diriger.
Proac préconise des câbles en cuivre pur, il y est fait allusion dans le manuel des studio 110...
on m'a conseillé les câbles Naim, Naca 5 je crois . mais bon à 17€ le mètre, du multi brin en cuivre je doute du rapport qualité prix.
autre piste : les cables de hificables.fr mais là on est sur du cuivre-argent ...
si tu as des pistes ...
pour le secteur, ce sont les câbles d'origine. je pense évoluer prochainement mais là encore ... que choisir ...

les 1SC ou D1 c'est pas évident à trouver. et puis un achat de cette somme pour de l'occasion sur internet c'est un peu angoissant.
et au fait, l'acheteur des tes tablettes en est content ? il arrive à les faire fonctionner correctement ?


Mets beaucoup moins de fric dans les cables et offre-t'en une paire neuve.

Je suis con vaincu que des 1SC avec des cables de supermarché sur l'ensemble de la chaine marcheront mieux chez toi que des 110 avec de superbes cables secteur, HP et modul. Fais donc l'essai du cable de modul à 5E :idee:

PS : j'ai beaucoup aimé l'écoute des One SC, mais en comparaison directe avec une paire de D15, ces dernières m'ont semblé supérieures. La différence -et de taille- l'homogénéité.


:o

Ben alors mon petit Paullo ? pourquoi te dénigrer de telle façon ?
Sincèrement, je ne suis sûr de rien : ni que ce que tu dis soit vrai ou soit faux...
Mais quitte à avoir un raisonnement, je soutiendrai bien évidemment ...le contraire du tien : en appliquant un raisonnement, lieu commun en HIFI :
il vaut mieux un système optimisé : de bonnes enceintes avec de bons câbles plutôt que d'avoir des éléments déséquilibrés...
Je pense au contraire que de bons câbles peuvent modifier une écoute : la tuer ou la ressusciter !

Dans notre cas la One SC est une vraie Proac qui de mémoire a un tweeter coquet...mal optimisée (et cela passe par les câbles) ça peut être un peu hardos...
J'ai eu des Proac T8RS avec des électroniques de la mort qui tue et bien oui, elles m'ont tué les oreilles et la mort dans l'âme j'ai revendu mes Proac T8RS

Maintenant avec mes Divatech, mes câbles de modul et câble secteur tout roule : je veux dire que ça sonne mieux qu'à l'époque de mon système Proac + Naim qui valait pourtant deux fois le prix de ce que j'ai payé actuellement !
Il est vrai que j'ai vraiment mis un "budget" dans mes câbles cette fois-ci : à peu près 750 Euros ! (un secteur, deux câbles de modulation, une paire de H-P).

Pour Cyr,
Si je puis me permettre un conseil ou des idées de câbles : j'ai écouté la 110 dans un auditorium et chez un ami, j'ai eu les 130 qui sont de la même famille que les 110.
Tu as chez MPC des câbles qui vont parfaitement avec ton problème : ils vont ouvrir ta scène sonore, donner un peu de rapidité dynamisme et détail et mieux détourer le grave...
- Pas l'entrée de gamme : le Squisito (il ajouterait de la matière si tu en manquais mais il est un peu grossier)
- Mais l'Equilibre (celui-ci c'est le Jackpot !)
ou le Melody (un peu meilleur que l'Equilibre mais deux fois plus cher).

Je trouve que l'Equilibre est d'un super rapport qualité prix.
J'ai eu les trois câbles (deux fois le modulation Squisito, deux fois dont une en prêt le Equilibre, et maintenant le Melody)

Je ne peux que te recommander d'attendre d'avoir changé d'amplificateur pour valider le choix de ton câble de modulation !
Je ne sais pas ce que tu as comme ampli ?

Sur les 110 qui ont besoin d'être réveillées un petit peu :
- Atoll In 200 (pas en dessous !)
- Rotel
- Microméga
- Isem
- Nuforce

Tu trouves toutes ces marques en occasion à des prix canon.
Actuellement certains revendeurs font des prix en neuf sur Microméga : le plus haut de gamme a une technologie numérique qui permet de driver beaucoup de choses (Chris31.FR a un Nuforce IA7 qui drive sans problème ses D15 : j'ai essayé chez lui)

Tu aurais eu une autre gamme de chez Proac ce ne sont peut-être pas ces marques que j'aurais citées en premier
Tiens pour une (rare ! :mdr: ) fois : je parle de choses que je connais pour les avoir écoutées ensemble ! :mdr: 8)

Yijing con vaincant ? :P
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Déc 2010 11:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Déc 2010 12:04

+1 pour yijing pour les câbles.

quant aux amplis, ce qui est primordial pour une ProAC est un ampli qui a une grosse capacité en courant et "un peu chaud". Perso, avec mes Proceed ça le fait très très bien. Je conseillerais aussi de voir ce qu'il y a en occaz de ce côté.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:06

Ah les cables .......... comme d'hab !!! :roll:

james machin le roi du DIY , monte ta boite d'enceinte et lache nous !!! :-?

la one sc est super .................... et je prefere la ref8sign , pour des raison de rapidité ( à avoir des petites autant qu'elles soit rapides ) !!! :roll: :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 6853
Inscription: 03 Juin 2007 17:15
Localisation: sud-est
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:12

Ok pour la grosse capacité en courant mais "un peu chaud" s'avère moins indispensable pour la gamme Studio : à mon goût... :wink:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:39

Bien sûr, que je vous permets de ne pas être d'accord. Je m'attendais bien à certaines réactions "con vaiquantes? :wink: ) en écrivant cela.
Chacun ses avis.

Personnellement, quand il m'est arrivé d'entendre des différences sur des cables secteurs, cela a été extrêmement subtil, et non reproductible. Et je ne vous parle pas des cables de modul.
Or quand j'ai comparé D25 et D38, par exemple, ou One SC et D15, les différences n'étaient plus subtiles. Elles étaient nettes. Et je suis donc convaincu qu'une One SC apportera plus de choses qu'une 110, même avec des cables basiques.

Que quelqu'un s'amuse à faire l'essai : il y a bien ici des forumeurs qui ont ou auront à un moment donné 2 paires d'enceintes chez eux (un pote qui amène les siennes, ...). Qu'ils écoutent les deux paires, trouvent laquelle sonne le mieux à leurs oreilles. Puis qu'ils la branchent avec des cables basiques puis la comparent à celle qu'ils aiment moins mais qu'ils brancheront avec des cables de qualité. Puis qu'ils voient, passés les petits doutes sur le medium plus ou moins en avant etc, s'ils préfèrent toujours la première paire. Faites-le! ;)

Pour les cables, j'ai écouté avec mon modul Real Cable à 90E et avec le cable le plus entrée de gamme qui soit (2 cinch rouges, 2 cinch blanches, 2 fils noirs tout maigres) : pas de différence. On dira ce qu'on veut de Real Cable, mais un pote forumer est fan de cette marque et lui, entend des différences.

Pour les cables HP, testez le cable hi-fi haut de gamme de chez Darty ou Géant Casino, en cuivre et de bonne section sous gaine transparente. Vous voyez du quel je veux parler, il est vendu 10E ou 15E dans un emballage plastoque. Testez-le face à un cable à 500E, et voyez si la différence est plus importante que celle entendue entre les deux paires d'enceintes .

Je ne verse pas dans l'objectivisme : j'entends des différences entre les amplis. Mais je pense que 1/ une D15 avec cables basiques sonne mieux à mes oreilles qu'une One SC avec super cables et que 2/ certaines différences subtiles entendues sont liées à l'auto-suggestion, pour avoir fait des essais successifs où le défaut que j'entendais sur un matériel B se retrouvait finalement sur le matériel A après plusieurs comparaisons successives. Puis il revenait sur B, et ainsi de suite. Très intéressant.

Après, je reste ouvert : le jour où j'entendrai un cable de modul à 300E qui m'apporte de la matière ou agrandit sensiblement l'image sonore et la sensation que le son emplit la pièce, je l'achèterai. Idem pour des cables HP. Mais je n'y crois pas vraiment ;)

En conclusion, je trouve que ce serait dommage de se priver d'une paire de One SC vs une paire de 110 pour une histoire de cables. L'écart est de 600E. Je pense simplement qu'avant de choisir de mettre 600E dans les cables plutôt que dans les One SC, il faut tenter une écoute. Ne pas partir avec l a priori que la 110 sonnera forcément mieux.

[Edit : put'1, j en'arrive pas à taper 110 correctement! :mdr: ]
Dernière édition par Paull le 05 Déc 2010 12:44, édité 2 fois.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 05 Déc 2010 12:41

Je rejoins l'avis de Paull.
L'élément à choisir en premier est l'enceinte, puis l'ampli et enfin source et cables.

On ne va pas choisir une enceinte en fonction des cables, mais clairement l'inverse.

Aussi, je préfèrerais certainement à coup sûr une bonne enceinte branchée avec de mauvais cables que l'inverse.
Fafa
 
Messages: 71295
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 05 Déc 2010 12:48

plutôt que de certitudes, mieux vaut l'expérimentation, car être convaincu qu'un câble dit meilleur ne fera pas de différence est aussi "con" que de croire qu'il en fera, sans l'avoir testé.
dubitatif que j'étais, et ayant pu faire le test chez moi, un câble interconnect actinote de milieu de gamme, comparé à un simple câble faisait une sacrée différence.
alors après c'est sur si on compare le classique calbe avec fiche rouge et noire avec un autre câble bas de gamme je doute qu'on entende quoique ce soit ;-)

mieux vaut efectivement avoir de bonnes enceintes et pouvoir mettre à niveau le reste au fur et à mesure que de se bloquer directement avec une enceinte qui peut aller moins loin!
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2010 12:55

Fafa a écrit:Je rejoins l'avis de Paull.
L'élément à choisir en premier est l'enceinte, puis l'ampli et enfin source et cables.

On ne va pas choisir une enceinte en fonction des cables, mais clairement l'inverse.

Jusqu'ici pourquoi pas !

Aussi, je préfèrerais certainement à coup sûr une bonne enceinte branchée avec de mauvais cables que l'inverse.



Répété de cette façon c'est une évidence...

Je déporte le débat en disant que de mauvais câbles peuvent tuer une enceinte (je suis dans un cas particulier : pas dans le principe ! où là en effet je suis d'accord).
Et ici nous sommes bien dans un cas particulier et comme le rappelle Guilders : il faut expérimenter.

Comparer une One SC à une D15 ne me semble pas des plus pertinents :
Biblio versus Colonnes
Gamme de prix...
4 ème maillon : la pièce...Je connais des pièces où le forumeur ferait mieux de chercher des biblio plutôt que de s'escrimer et s'obstiner à chercher des colonnes fussent elles closes... :oops: 8)

Cyr a choisi des 110 le choix est fait...
Il ne reste plus qu'à optimiser :
- qu'il fasse en effet des test de câbles à cher versus pas cher (encore que ce ne soit pas mon critère de sélection : le mien est pour un budget maximal de temps quel est le câble qui sonne le mieux)
- des tests d'ampli.

Personnellement, j'avais remis la One SC dans ma short list (j'ai trouvé plusieurs fois tant en france qu'en Uk des One Sc à des tarifs inférieurs à 900 £ ou 900 Euros )
Mais en faisant des recherches sur Internet, je suis également souvent tombé sur des CR de personnes ayant eu des problèmes de fiabilité sur cette enceinte...
J'ai renoncé (au moins temporairement ! :mdr: )
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 05 Déc 2010 13:07

plutôt que de certitudes, mieux vaut l'expérimentation, car être convaincu qu'un câble dit meilleur ne fera pas de différence est aussi "con" que


Le sens de mon intervention n'était pas de dire que les cables cela marche, ou pas. Mais de dire aux personnes qui nous lisent qu'avant de choisir une enceinte à 1400E + 600E de cables VS. une enceinte à 2000E, qu'ils tentent au moins un essai. C'est tout. Essai = "expérimentation".

Car entre les magazines et les compte rendus d'auditeurs qui sont souvent enthousiastes (on lit rarement un CR qui dit : j'ai acheté des cables à 500E, ma femme n'était pas du tout d'accord, à la réflexion, elle avait totalement raison : c'est débile. Mais achetez-les, ils sont dans les pa :lol: ) après leur nouvel achat, l'audiophile "débutant" en arrive parfois à ne même plus se poser la question de l'expérimentation.
Pour lui, acheter une pro Ac à 2000E sans les cables HdG qui vont avec serait une hérésie. (Or est-ce vraiment le cas?) Pire qu'une "certitude", c'est une croyance, qui l'a gagné.
Et une croyance, cela empêche de prendre du recul. Les psychologues travaillant dans le domaine du marketing et de la pub maitrisent ces domaines depuis longtemps.

Je dis juste : prenons un peu de recul, osons nous poser la question de l'achat d'une One SC à 2000E sans cables, expérimentons, puis décidons. Décidons par nous-mêmes! ;)
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 05 Déc 2010 13:07

4 ème maillon : la pièce...Je connais des pièces où le forumeur ferait mieux de chercher des biblio plutôt que de s'escrimer et s'obstiner à chercher des colonnes fussent elles closes... :oops: 8)
Je suis un fervent partisan de la solution biblio + caisson égalisé et si possible clos et asservi.
Fafa
 
Messages: 71295
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 05 Déc 2010 13:14

de mauvais câbles peuvent tuer une enceinte

Toute la question est donc de savoir si les cables Hi-Fi de Darty à 15E sont de mauvais cables ;)

Comparer une One SC à une D15 ne me semble pas des plus pertinents :
Biblio versus Colonnes


Je les comparées parce qu'elles étaient branchées et qu'on me l'a gentiment proposé.
Après avoir lu le forum pdt des années et lu que ces One SC étaient des bombes, meilleures que des D15 ou D25 etc (tout comme on lisait il y a qques années que les 805 Signature étaient meilleures que les 803 voire que les modèles encore supérieurs), je ne sais pas si faire cette comparaison était pertinent, mais je suis certain que c'était intéressant ;)
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 05 Déc 2010 14:29

Paull a écrit:
plutôt que de certitudes, mieux vaut l'expérimentation, car être convaincu qu'un câble dit meilleur ne fera pas de différence est aussi "con" que


Le sens de mon intervention n'était pas de dire que les cables cela marche, ou pas. Mais de dire aux personnes qui nous lisent qu'avant de choisir une enceinte à 1400E + 600E de cables VS. une enceinte à 2000E, qu'ils tentent au moins un essai. C'est tout. Essai = "expérimentation".


Là je suis tout à fait d'accord :-)
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2010 14:30

Fafa a écrit:
4 ème maillon : la pièce...Je connais des pièces où le forumeur ferait mieux de chercher des biblio plutôt que de s'escrimer et s'obstiner à chercher des colonnes fussent elles closes... :oops: 8)
Je suis un fervent partisan de la solution biblio + caisson égalisé et si possible clos et asservi.


ça c'est intéressant...! des one sc + caisson ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2011 17:33

bonjour ,
des tablettes 8 reference + brio 3 , c est possible ou faut il un ampli plus musclé ?
popeye120
 
Messages: 126
Inscription: 19 Nov 2008 12:44
Localisation: Cholet 49

Message » 26 Fév 2011 17:42

popeye120 a écrit:bonjour ,
des tablettes 8 reference + brio 3 , c est possible ou faut il un ampli plus musclé ?



Tu veux dire les Tablette Référence 8 signature avec Rega Brio 3 ?
Fais le (crash) test...mais à mon avis tu peux oublier...

Au pire essaie l'Elicit version 1 que BA a mis en PA : c'est un ampli un peu plus...lu...
Le problème de ces enceintes c'est qu'il faut vraiment mettre du lourd pour les faire chanter...Pour les faire couiner n'importe quel ampli suffit...

Un creek Destiny
Un Kora 150 CSC
Un Melody H1500 (le SP3 est un peu court mais certain l'ont conservé tout de même quelques mois)
Jardin a eu un Brinkie (Brinkmann) mais il l'a trouvé un peu court, tout comme son ensemble Linn ampli/préampli.
Il s'est arrêté à NAIM : NAC72 + NAP 250...
Kéké 26 a du les faire chanter avec l'ICOS 270

Enfin bref, ces enceintes il leur faut du très lourd.
Ah j'oubliais : pourquoi pas un Sugden A21 SE ?
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message