Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, P.LM, Philoudu44, smalah, zagail et 1024 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 08 Juil 2013 16:24

vindermere a écrit:Je pense que l'on peut se baser sur le critère du niveau de détails pour comparer les concept aux neumann KH120. Dans ma pièce, sur des morceaux que je connais par coeur les concept m'ont permis de découvrir des détails passés inaperçus avec mes enceintes précédentes pour certains bien plus chères. Il y a plusieurs explications, le coffret des concept est bien plus inerte que celui de pas de mal de moniteurs actifs qui seraient vendus bien plus chers avec le même travail sur la caisse. D'autre part, l'amplification embarqués dans les moniteurs est pas forcément dans l'entrée et moyen de gamme de très grande qualité, pas d' hypex mais des amplifications basiques en class D ou A/B beaucoup moins performantes et cela se vérifie à l'oreille. Si tu regardes les grosses PMC actives elles embarquent du lourd en termes d'amplification et non pas des modules qui coûtent quelques euros.


Je veux pas pourrir le topic des Q Acoustics concept 20 :oops:

Il est possible qu'un meilleur coffret permette de faire ressortir plus de details, mais perso je me mefie un peu de ce genre de raccourcis ;)
Une resonnance du coffret ca s'entend ou ca se mesure (cf Stereophile)
Pour l'amplification je n'y crois pas beaucoup : les Neumann par exemple ont des modules tout ce qu'il y'a de plus basique...
Et si elles ne sont pas une solution universelle pour la hifi, si y'a bien un truc au credit des moniteurs en general c'est la capacite a mettre les details en lumiere ou en tout cas ne pas les masquer, puisque c'est un outil de travail ! Et une immense majorite utilisent des amplis tout ce qu'il y a de plus basique !

Par contre une courbe de reponse avec certaines frequences un peu en avant ca donne facilement un peu plus de details :idee:

Mais bon c'est l'eternel debat des impressions d'ecoute vs les mesures, alors qu'en realite on devrait toujours prendre en compte les deux ;)


vindermere a écrit:associé avec un caisson, on a une installation très performante pour un budget contenu.


Avec un ampli HC qui fait le bass management c'est effectivement sans doute le cas, mais en hifi "classique" cad sans couper les enceintes en bas faut pas s'attendre a une mise au point facile :(
L'enceinte reste limitee quand le volume augmente puisque quand le caisson reproduit l'extreme grave, l'enceinte sous son accord bass reflex est en court circuit acoustique.
Et nombre de petites enceintes ont le haut grave un peu releve pour masquer le grave un peu court.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:28

vindermere a écrit:Dans ce cas si ton critère est le grave, tu ne devrais même pas parler des modèles à 17cm, moi perso j'utilise un caisson avec un HP de 25 cm donc viens pas m'apprendre que pour le grave plus le diamètre est grand mieux c'est :zen: . Les concept sont intéressantes car elles sont très transparentes, avec une coloration quasiment inexistante et ont un medium très précis du coup associé avec un caisson, on a une installation très performante pour un budget contenu.
La adam A8x je l'ai écoutée à plusieurs reprises, je peux te dire que sur les critères de transparence et de détails elles sont derrières les Q acoustics. Je ne parle même pas du grave boomy. Les neumann KH120 avec un HP plus petit ont un grave bien plus détaillé et tenu que les A8X. Va lire les tests sur le net sur les A8X c'est pas joli.



Sincèrement pour les avoir entendu à plusieurs reprises , je ne dirai pas que les a8x sont boomy.

Sauf mauvais placement comme on le voit souvent.

Par ailleurs si on couple les a8x à un sub10 on obtient un grave encore plus propre et plus naturel

Et ce sera encore mieux avec un sub12
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:31

dabass a écrit:Je ne pense pas que ce soit une mode; je dirais plutôt une évolution. Le monitoring a connu un développement assez fulgurant c'est 15 dernières années via la M.A.O. et les homes studios. L'offre et la demande a "explosé" et cela a des répercutions sur le monde de la hifi.

Il y a 15 ans , je faisais de la musique électroniques et du DJing , l'offre de monitoring était bien plus pauvre qu'aujourd'hui même si elle existait. A l'heure actuelle, le choix est (très) vaste et cela permet à certains "hifiste" de peut être trouver chaussure à leurs pieds.


Par mode je voulais dire que certains essayent en lisant un topic qui fait envie sur les forums :mdr:
Mais pour des raisons pratiques retournent ensuite a quelque chose de plus classique et ca se comprend fort bien (difficulte a se satisfaire du RCA quand les enceintes ont du XLR, absence de cache, gabarit moins adapte que des colonnes ou petites biblios, ...)
En attendant que la hifi se mette a l'actif, ca vient tout doucement mais ca bouscule pas mal d'habitudes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:41

vindermere a écrit:j'ai dis par rapport à ce que j'ai eu chez moi, je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas mieux dans l'absolu. Et quel rapport entre la q acoustics 2010 et la concept 20 ? Il y a une génération d'écart et au moins une gamme si ce n'est plus d'écart ? :wtf:

c'était juste pour nuancer vos propos sur la qualité des Qacoustics quel que soit le modèle.
je ne vois pas comment une enceinte qui simplifie la musique peut reproduire les timbres d'un instrument de manière réaliste.
D'ailleurs aucune enceinte à moins de 500 euros ne le peut, même les Dali !

Mais je ne remets pas en cause les qualités des concept 20 !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:51

vous vous appuyez juste sur l'avis d'un magasin dont on ne connait même pas le matériel utilisé. De toute façon toutes les enceintes simplifient la musique, cela ne veut rien dire. Aucune enceinte même à des centaines de milliers d'euros ne reproduira réellement un orchestre symphonique !
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:57

palm a écrit:
vindermere a écrit:Je pense que l'on peut se baser sur le critère du niveau de détails pour comparer les concept aux neumann KH120. Dans ma pièce, sur des morceaux que je connais par coeur les concept m'ont permis de découvrir des détails passés inaperçus avec mes enceintes précédentes pour certains bien plus chères. Il y a plusieurs explications, le coffret des concept est bien plus inerte que celui de pas de mal de moniteurs actifs qui seraient vendus bien plus chers avec le même travail sur la caisse. D'autre part, l'amplification embarqués dans les moniteurs est pas forcément dans l'entrée et moyen de gamme de très grande qualité, pas d' hypex mais des amplifications basiques en class D ou A/B beaucoup moins performantes et cela se vérifie à l'oreille. Si tu regardes les grosses PMC actives elles embarquent du lourd en termes d'amplification et non pas des modules qui coûtent quelques euros.


Je veux pas pourrir le topic des Q Acoustics concept 20 :oops:

Il est possible qu'un meilleur coffret permette de faire ressortir plus de details, mais perso je me mefie un peu de ce genre de raccourcis ;)
Une resonnance du coffret ca s'entend ou ca se mesure (cf Stereophile)
Pour l'amplification je n'y crois pas beaucoup : les Neumann par exemple ont des modules tout ce qu'il y'a de plus basique...
Et si elles ne sont pas une solution universelle pour la hifi, si y'a bien un truc au credit des moniteurs en general c'est la capacite a mettre les details en lumiere ou en tout cas ne pas les masquer, puisque c'est un outil de travail ! Et une immense majorite utilisent des amplis tout ce qu'il y a de plus basique !

Par contre une courbe de reponse avec certaines frequences un peu en avant ca donne facilement un peu plus de details :idee:

Mais bon c'est l'eternel debat des impressions d'ecoute vs les mesures, alors qu'en realite on devrait toujours prendre en compte les deux ;)


vindermere a écrit:associé avec un caisson, on a une installation très performante pour un budget contenu.


Avec un ampli HC qui fait le bass management c'est effectivement sans doute le cas, mais en hifi "classique" cad sans couper les enceintes en bas faut pas s'attendre a une mise au point facile :(
L'enceinte reste limitee quand le volume augmente puisque quand le caisson reproduit l'extreme grave, l'enceinte sous son accord bass reflex est en court circuit acoustique.
Et nombre de petites enceintes ont le haut grave un peu releve pour masquer le grave un peu court.


Si je fais la comparaison entre les q acoustics et les moniteurs, c'est parce que les concept 20 sont dans cette lignée. C'est ce qui a d'ailleurs poussé la marque a les envoyées en test à un site qui teste que des moniteurs :http://www.theproaudiowebblog.com/#!q-acoustics-concept-20-review/c1mk4
Par ailleurs, je me permets de faire ces comparaisons car j'ai à la maison en ce moment outre les concept, les eve audio SC205.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:17

Mouais, le lien en question doit etre lu pour les impressions subjectives, pas pour les points techniques:

Additionally, Q Acoustics have further informed us that the crossover design used in the Concept 20's is of the active fourth order Linkwitz-Riley configuration set at 2.9kHz. Typically this configuration is seen in many high-end products due to the increased cost to manufacture, but with a proven audio quality, thanks to great linear phase response, this configuration proves itself in terms of the sound quality and doesn't just look great on paper.

Additionally there is a minor amount of latency caused by the Linkwitz-Riley crossover configuration so in a studio environment you may find difficulty during tracking, and you would need to pair this with the right amplifier to have a useable sound that translates well.


Sachant que le 4eme ordre electrique n'est sans doute pas utilise ici (difficile en passif), que ce n'est pas de l'actif, qu'une immense majorite de moniteurs sont en LR24 sans qu'on trouve a redire sur la latence, et puis il faut savoir si la phase est ok ou pas :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:25

vindermere a écrit:vous vous appuyez juste sur l'avis d'un magasin dont on ne connait même pas le matériel utilisé. De toute façon toutes les enceintes simplifient la musique, cela ne veut rien dire. Aucune enceinte même à des centaines de milliers d'euros ne reproduira réellement un orchestre symphonique !

un marantz pm5004 ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:27

palm a écrit:Mouais, le lien en question doit etre lu pour les impressions subjectives, pas pour les points techniques:

Additionally, Q Acoustics have further informed us that the crossover design used in the Concept 20's is of the active fourth order Linkwitz-Riley configuration set at 2.9kHz. Typically this configuration is seen in many high-end products due to the increased cost to manufacture, but with a proven audio quality, thanks to great linear phase response, this configuration proves itself in terms of the sound quality and doesn't just look great on paper.

Additionally there is a minor amount of latency caused by the Linkwitz-Riley crossover configuration so in a studio environment you may find difficulty during tracking, and you would need to pair this with the right amplifier to have a useable sound that translates well.


Sachant que le 4eme ordre electrique n'est sans doute pas utilise ici (difficile en passif), que ce n'est pas de l'actif, qu'une immense majorite de moniteurs sont en LR24 sans qu'on trouve a redire sur la latence, et puis il faut savoir si la phase est ok ou pas :mdr:


Pour le coup, c'est en effet un peu n'importe quoi :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:34

james2010 a écrit:
vindermere a écrit:vous vous appuyez juste sur l'avis d'un magasin dont on ne connait même pas le matériel utilisé. De toute façon toutes les enceintes simplifient la musique, cela ne veut rien dire. Aucune enceinte même à des centaines de milliers d'euros ne reproduira réellement un orchestre symphonique !

un marantz pm5004 ...


vu que vous aimez les tests, un test de cet ampli qui est bien coloré :-? . Y a quand même mieux pour tester des enceintes même entrée de gamme.
http://www.erenumerique.fr/marantz_pm5004_du_gros_son-article-3082-1.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:37

vindermere a écrit:
james2010 a écrit:
vindermere a écrit:vous vous appuyez juste sur l'avis d'un magasin dont on ne connait même pas le matériel utilisé. De toute façon toutes les enceintes simplifient la musique, cela ne veut rien dire. Aucune enceinte même à des centaines de milliers d'euros ne reproduira réellement un orchestre symphonique !

un marantz pm5004 ...


vu que vous aimez les tests, un test de cet ampli qui est bien coloré :-? . Y a quand même mieux pour tester des enceintes même entrée de gamme.
http://www.erenumerique.fr/marantz_pm5004_du_gros_son-article-3082-1.html



Entre deux avis Subjectifs , lequel croire ?

Dur d'y répondre :hehe:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2013 19:47

je ne vois pas l’intérêt de tester une enceinte à 200 euros avec un ampli + hdg.
et dans cette gamme de prix, je ne vois pas beaucoup mieux ... surement pas de l'atoll ou du nad :wtf:

ce que j'aime bien dans les tests d'erenumérique, c'est la cohérence des commentaires.

Apparemment le nad 316 ne souffrirait pas de coloration :lol:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 08 Juil 2013 20:26

Ceeron a écrit:J'ai craqué pour ces Concept 20 en blanc laqué :ko: Elles ne devraient pas tarder à arriver.

Le soucis maintenant, c'est qu'il me faut un ampli (budget 200-300€ max), elles seront branchés principalement sur un ordinateur (pour du montage vidéo / son + écoute de ma bibliothèque et un peu d'enregistrement voix,clavier), pièce de 10-15m² il me faudrait un ampli assez neutre mais j'ai aucune idée de ce qui pourrait être bon pour mon utilisation et bon pour ces enceintes, me faut-il un ampli HiFi ? HC ? ou peu d'importance dans ce cas ? J'ai repéré quelques modèles (soldés sur cobra :hehe: ) si certains d'entre vous peuvent me donner leur avis, conseils ou à un modèle qui pourrait correspondre :ohmg:

DENON PMA-520
- http://www.cobrason.com/soldes-2013/hau ... ilver.html
YAMAHA A-S300
http://www.cobrason.com/soldes-2013/hau ... ilver.html
PIONEER VSX-422
http://www.cobrason.com/soldes-2013/hom ... -noir.html
Denon AVR-1713
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R1713.html

BC Acoustique EX-302

Merci :thks:


Dans le cas de ton utilisation, il te faut en amont un DAC/préampli, il y a le MATRIX Mini-i vendu chez audiophonics par exemple et tu ajoutes un petit bloc tripath qui fera mieux que ces amplis hifi comme le topping TP60. Je sais que cela fait déjà cher, tu peux surement trouver moins cher que le matrix mais là désolé je vois pas. Vu que tu as une utilisation stéréo, un ampli HC s'impose pas sauf si tu veux utiliser un logiciel comme audissey.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2013 23:16

Moi je certifie a ceux qui ont des doutes que les pieds sont d une qualité remarquable. Lourd et extrêmement bien fini.
arnodenimes
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Fév 2013 7:36
  • offline

Message » 08 Juil 2013 23:33

Je rebaptise le topic en club des propriétaires... vu qu'on est au moins 4 à posséder ces surprenantes biblios :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message