Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que reste t'il aux enceintes hifi face aux moniteurs?

Message » 19 Avr 2012 17:34

zurm a écrit:avec les moniteurs, c'est vrai que l'on perd un peu sur le coté fruité du medium, si j'ose dire. Mais on gagne en précision, dynamique et équilibre aussi. à mon avis cela participe aussi grandement à l'agrément d'écoute.


Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:45

maxitonic a écrit:Adam fait aussi des enceintes hifi, comme Dynaudio,la barrière entre les deux mondes est flexible, Tascam c'est Teac..
GEARSLUTZ nous apprend beaucoup, et notamment qu'il faut se garder de confondre monitoring, ou la précision prime sur l'agrément d'écoute, et Mastering ou c'est juste l'inverse...
Or on remarque que les grands studios de Mastering, par ex Bob Ludwig, Bob Katz, et des tas d'autres, utilisent des enceintes hifi hdg et des amplis hifi hdg.
Vos commentaires restent valables néanmoins, mais quand il s'agit de "faire un son", on est obligé de constater que la hifi hdg revient en force.


Ces studios utilisent des enceintes hifi pour que le disque passe chez Mr tout le monde, ce qui explique le recours aux enceintes de la marque B&W. Cela ne veut pas dire qu'elles sont meilleures que les enceintes monitoring. Sur le medium va écouter des Adam S2X je pense que tu vas changer d'avis, il rivalise sans soucis avec des enceintes hifi bien plus chères :wink:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:59

frgirard a écrit:
zurm a écrit:avec les moniteurs, c'est vrai que l'on perd un peu sur le coté fruité du medium, si j'ose dire. Mais on gagne en précision, dynamique et équilibre aussi. à mon avis cela participe aussi grandement à l'agrément d'écoute.


Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais.

Francois :wink:



C'est vrai mais les tarifs ne sont pas tout à fait comparables en hifi. Pour ma part le look industriel ne me fais pas mal aux yeux, pourvu que le matos soit de qualité.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Avr 2012 18:13

Il y a quand même quelques enceintes actives pas trop moches, en vrac la focal solo 6be, Avi ADM9T, Paradigm Shift A2, Emotiva airmotiv, BEOLAB 8000...
Image
Image
Image
Image
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:43

vindermere a écrit:Il y a quand même quelques enceintes actives pas trop moches, en vrac la focal solo 6be, Avi ADM9T, Paradigm Shift A2, Emotiva airmotiv, BEOLAB 8000...
Image
Image
Image
Image
Image


JOLI !!!! et pas un seul câble qui traîne :) tout en WiFi :ane:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2012 20:01

QUADOPHYLLIUM a écrit:
zurm a écrit:Pour ma part, je ne vais pas contredire l'initiateur de ce sujet: je suis passé de 805s à des moniteurs PSI a21M et je peux dire que ces dernières, excusez du terme, ratatinent dans tous leur paramètres les 805s 8)

Ah les PSI Audio :ohmg: et puis t'es voisin


+1, évidemment :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2012 1:05

Altarus a écrit:
maxitonic a écrit:Adam fait aussi des enceintes hifi, comme Dynaudio,la barrière entre les deux mondes est flexible, Tascam c'est Teac..
GEARSLUTZ nous apprend beaucoup, et notamment qu'il faut se garder de confondre monitoring, ou la précision prime sur l'agrément d'écoute, et Mastering ou c'est juste l'inverse...
Or on remarque que les grands studios de Mastering, par ex Bob Ludwig, Bob Katz, et des tas d'autres, utilisent des enceintes hifi hdg et des amplis hifi hdg.
Vos commentaires restent valables néanmoins, mais quand il s'agit de "faire un son", on est obligé de constater que la hifi hdg revient en force.


Ces studios utilisent des enceintes hifi pour que le disque passe chez Mr tout le monde, ce qui explique le recours aux enceintes de la marque B&W. Cela ne veut pas dire qu'elles sont meilleures que les enceintes monitoring. Sur le medium va écouter des Adam S2X je pense que tu vas changer d'avis, il rivalise sans soucis avec des enceintes hifi bien plus chères :wink:


surtout tu notera que l'intégration du grave du méium et de l'aigu est parfaite, quand tu passe des message complexe, sa passe nikel, le grave ne s'effondre pas, la définition est très bonne sur l'ensemble du spectre, le médium n'étant pas coloré, et des enceinte bien plus chère qui ont des coloration dans le médium exprès font moins bien

et puis les b&o active, c'est juste une horreur, la taille des hp de permet pas d'espérer quoi que ce soit
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Avr 2012 2:32

vindermere a écrit:Il y a quand même quelques enceintes actives pas trop moches, en vrac la focal solo 6be, Avi ADM9T, Paradigm Shift A2, Emotiva airmotiv, BEOLAB 8000...

Ah mais "l'actif" n'est plus l'apanage des enceintes monitoring et depuis un certain temps, même si la tendance s'accélère. On voit beaucoup de hybride passif-actif en hifi HDG. Tout comme le monitor n'est pas toujours actif comme déjà dit.
A noter, le fait d'ailleurs que l'amplification, le filtre actif et même le DAC soit parfois intégrés a un petit désavantage, si on veut changer un maillon on doit tout changer. Sans faire de jugement qualitatif, ceux qui aiment bien changer seront frustrés
Sinon, on peut arriver à des résultats comparables en moniteur et en hifi, surement pour nettement plus cher en hifi, mais souvent avec une esthétique moins universelle en moniteur.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 20 Avr 2012 8:24

frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:26

Fyper a écrit:...mais souvent avec une esthétique moins universelle en moniteur.



Ca ne coute pas plus chére de faire sobre et passe partout. A croire que du côté pro il est fait exprés de faire laid :hein:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:32

ohl a écrit:
frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


j'ai écouté en comparaison directe des K+H O300, les Adam S3A (remplacées par les S3X-H) Je n'ai pas du tout accroché aux Adam et à leur médium/aigue trés beau mais trop présent.
Adam ne fournit pas de mesures comme K+H, PSI, RCF, Mackie, Génélec en accés publique ce que je trouve étonnant pour une marque pro.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, les enceintes de monitoring ne sonnent pas toutes pareilles.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:48

Bonjour à tous,
l'interet qui peut paraitre assez évident, du matériel dit "pro", c'est a dire, en pratique, du matériel audio dont la cible essentielle est l'équipement des studios d'enregistrement, de monitoring/mixage,de mastering,et que la cible commerciale visée défend son "gagne pain" et cherche donc a optimiser le ratio qualité-cout, sans être influencée ni pas le look, ni par le snobisme, ni par le waf.

La lecture de gearslutz.com permet de bien intégrer le point de vue des directeurs de studios.

C'est ainsi que ,par exemple, on trouve PEU d'amplis a tubes, car pour un studio tournant en permanence, l'entretien et les interruptions correspondantes sont peu supportables.

C'est ainsi que teac vend hors de prix des simples lecteurs plus ou moins ésotériques et a des prix stratosphériques, alors que nos CD,DVD etc sont fabriqués sur leur dernier enregistreur Tascam qui offre pour un prix encore raisonnable,une infinité de possibilités supplémentaires et une performance exceptionnelle qui ferait pâlir les idolâtres des drives teac qui ne font rien sinon passer des galettes.Et pas mieux a mon avis,tout ça pour un prix 3 ou 4 fois supérieur.

Remarque semblable pour les dacs,le jugement des studios est a prendre en compte toujours pour la meme raison,c'est leur "gagne pain",donc les aspects ésotériques passent au moins au second rang sinon au X sème.

Mais la caricature a ses limites,beaucoup de studios utilisent des enceintes hifi, pas seulement des B&W mais ...regardez sur gearslutz... et des amplis hdg pass ,bryston, classe D,etc...qui ne sont pas des produits "pro" mais hifi hdg.

Concernant les enceintes amplifiées,munies de filtres FIR si possible..la mise au point peut être plus cohérente puisque l'association avec les amplis et l'optimisation du filtrage peuvent être intégrés.

A contrario, avec une enceinte ainsi "intégrée", on est "collé", plus question de pouvoir changer facilement un des ingrédients si on n'est pas content... Le revers de la médaille.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:56

maxitonic a écrit:Bonjour à tous,
l'interet qui peut paraitre assez évident, du matériel dit "pro", c'est a dire, en pratique, du matériel audio dont la cible essentielle est l'équipement des studios d'enregistrement, de monitoring/mixage,de mastering,et que la cible commerciale visée défend son "gagne pain" et cherche donc a optimiser le ratio qualité-cout, sans être influencée ni pas le look, ni par le snobisme, ni par le waf.

La lecture de gearslutz.com permet de bien intégrer le point de vue des directeurs de studios.

C'est ainsi que ,par exemple, on trouve PEU d'amplis a tubes, car pour un studio tournant en permanence, l'entretien et les interruptions correspondantes sont peu supportables.

C'est ainsi que teac vend hors de prix des simples lecteurs plus ou moins ésotériques et a des prix stratosphériques, alors que nos CD,DVD etc sont fabriqués sur leur dernier enregistreur Tascam qui offre pour un prix encore raisonnable,une infinité de possibilités supplémentaires et une performance exceptionnelle qui ferait pâlir les idolâtres des drives teac qui ne font rien sinon passer des galettes.Et pas mieux a mon avis,tout ça pour un prix 3 ou 4 fois supérieur.

Remarque semblable pour les dacs,le jugement des studios est a prendre en compte toujours pour la meme raison,c'est leur "gagne pain",donc les aspects ésotériques passent au moins au second rang sinon au X sème.

Mais la caricature a ses limites,beaucoup de studios utilisent des enceintes hifi, pas seulement des B&W mais ...regardez sur gearslutz... et des amplis hdg pass ,bryston, classe D,etc...qui ne sont pas des produits "pro" mais hifi hdg.

Concernant les enceintes amplifiées,munies de filtres FIR si possible..la mise au point peut être plus cohérente puisque l'association avec les amplis et l'optimisation du filtrage peuvent être intégrés.

A contrario, avec une enceinte ainsi "intégrée", on est "collé", plus question de pouvoir changer facilement un des ingrédients si on n'est pas content... Le revers de la médaille.


Teac hors de prix : http://tascam.com/products/cd-dvd_player/

maxitonic a écrit:A contrario, avec une enceinte ainsi "intégrée", on est "collé", plus question de pouvoir changer facilement un des ingrédients si on n'est pas content... Le revers de la médaille.


Pour ceux qui croient au son des amplis peut etre mais au moins le client a la garantie que l'ampli utilisé est le bon.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Avr 2012 17:00

vindermere a écrit:oui prends la JBL LSR 2325P que tu trouves à un peu plus de 400 euros la paire :wink:
caractéristiques:
Puissance: 50 W + 35 W
Réponse en fréquence: 43 Hz - 20 kHz (-10 dB)
SPL max: 112 dB (crête)
Entrées: XLR thomann symétrique et TRS, RCA
Blindage magnétique
Réglage de fréquence haute et basse de + / - 2 dB
Montage: 4x M6
Correction automatique de salle (CRM) avec télécommande en option MSC1
Dimensions (HxLxP): 298 x 197 x 248 mm
Poids: 6,8 kg
Image

Bien vu!
J'ai les mêmes pour sonoriser l'ordinateur et achetée au vrai prix c'est à dire usa c'est plus près de 300 euros que de 400 :)
Et bien franchement je les adorent,elles sont vives et précises peuvent sortir un niveau sonore sans distorsions élevé pour la taille,bref un des meilleurs achat que j'ai fait dernièrement.
Pour répondre à la question initiale,le look un peu le prix surtout !
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Avr 2012 1:06

ohl a écrit:
frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message