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Toutes les enceintes HiFi

Que reste t'il aux enceintes hifi face aux moniteurs?

Message » 27 Avr 2012 22:02

Il me semble que la LS3/5a avait été conçue pour les camions de régie mobile de la BBC
l
wuwei
 
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Message par Google » 27 Avr 2012 22:02

Publicite

 
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Message » 28 Avr 2012 0:59

Pour nourrir un peu la discussion, j’ai pu faire le WE dernier une écoute comparée chez moi des Air 25 avec mon ancien système Confidence 5 + Nad S300. Pour ceux que ça intéresse, j’ai posté un CR (très :oops:) détaillé de tout ça sur le fil dédié aux Air (viewtopic.php?f=1025&t=29904911&start=180).

Mes impressions d’écoute en résumé à l’issue de cette confrontation directe :

1. Respect des timbres : sur les 2 systèmes, les timbres paraissent très naturels, avec beaucoup de matière. Verdict : égalité, ou peu s’en faut.

2. Dynamique : léger avantage au système Air qui est plus vivant dans les passages à bas niveau où le système Confidence donne parfois l’impression d’être plus « enrobé », plus flou et plus mou. Hors protocole, j’ai aussi fait des essais à bas niveau de volume (mais pas toute la playlist de test) et le système Air est nettement plus vivant à niveau d’écoute « du soir ».

3. Qualité des attaques et des extinctions de note : léger avantage au système Air sur du classique, où les attaques de notes sont un poil plus tranchantes, et les extinctions de note un poil plus naturelles. Ca sonne à la fois un petit peu plus détaillé et plus soyeux sur les Air. Sur du jazz ou de la musique électrique, la différence est insignifiante, sauf dans le grave et les percussions (batterie, contrebasse, piano).

4. Image sonore : très proches sur des voix, le système Air donne parfois une sensation d’image plus précise grâce à sa capacité à mieux détourer les notes et les instruments.

5. Bande passante et grave : net avantage dans le grave au système Air qui descend plus bas et mieux et… rend plus délicat le couplage avec la pièce…

Les conclusions que j’en tire dans les conditions de ce test :

1. Les 2 systèmes sont très proches sur beaucoup de critères et la comparaison directe n’est pas insensée. Partout, jeu égal ou léger avantage aux Air 25 (sauf pour la restitution du grave où la différence est plus nette).

2. Les 2 systèmes ne donnent pas du tout l’impression d’appartenir à des « familles sonores » différentes : hifi contre monito. Aucun des 2 systèmes ne donne l’impression de donner un style de restitution particulier (du genre : « les monitos donnent une restitution plus froide et plus détaillée, et les hifi une restitution plus chaleureuse et plus enjolivée »). Ce sont 2 systèmes très transparents, avec des performances proches sur certains critères, plus éloignées sur d’autre, mais qui restent des systèmes neutres avec la philosophie de ne rien ajouter à la source. La musicalité est sur le CD, pas dans le système. Aucune opposition hifi vs. monito pour moi de ce point de vue pour moi.

3. Les conditions d’emploi me paraissent également compatibles : des monitos comme les Air 25 sont parfaitement capables de remplir une pièce à vivre, aussi bien que des enceintes hifi « grande écoute » comme les Confidence qui sont faites pour ça.

4. Rapport Q/P : nettement en faveur du système Air. Les C5 ne sont plus fabriquées, mais pour comparer avec des Confidence C2 d’aujourd’hui (que je connais), on est dans un facteur de quasiment 1 à 2 : à source numérique identique, Air 25 (env. 9.000€ en neuf) contre système Confidence 2 (env. 12.000€) + ampli avec une alimentation musclée (mettons env. 3.000€) + DAC correct et câbles (mettons 1.000€, pas certain que ça fasse une vraie différence, mais si on est dans une logique audiophile…) => total : 9.000€ contre 16.000€. Au final, sans conteste meilleure « value for money » pour les Air 25.

5. Esthétique et facilité d’intégration dans une pièce à vivre : pas photo non plus, cette fois en faveur des Confidence 5. L’esthétique peut toujours se discuter, mais pour l’encombrement, les photos que j’ai postées dans le fil des Air parlent d’elles-mêmes (ceci étant, dans le système Confidence, il ne faut pas oublier les autres maillons, notamment l’ampli, le NAD S300 est un joli bébé de 30 kg qui ne passe pas vraiment inaperçu…).

6. Ma petite conclusion perso : il est hors de question que je dépense dorénavant mes sous à autre chose que de l’optimisation acoustique, que ce soit dans un traitement passif, actif, ou les prestations d’un pro qui viendrait m’égaliser le système sur mesures, avec un ProSOA ou un Trinnov par exemple.

Pour finir, j’ai refait un petit test : j’avais déjà essayé de percevoir de manière très empirique l’influence de ma pièce sur la restitution (expérience que j’ai racontée dans le fil objectos/subjectos, voir viewtopic.php?f=13&t=30013733&start=1515), et j’ai recommencé avec mes 2 systèmes. J’ai tapissé la pièce de matelas, couettes, etc. pour modifier très significativement le rendu. La restitution en est évidemment très modifiée (en bien d’ailleurs, malgré le côté très anarchique du test). Et la conclusion est sans appel pour moi : il y a plus de différences entre le même système dans la pièce AVANT et APRES « traitement », qu’entre les 2 systèmes entre eux dans l’une ou l’autre des configurations de pièce. Dit autrement, le traitement de la pièce a un impact plus important sur la restitution que les différences « intrinsèques » entre le système Air et le système Confidence (sauf dans le grave) !

Bref, je ne suis pas persuadé qu’il soit pertinent d’opposer de manière générale monitos et enceintes hifi, sauf pour attirer encore et encore l’attention des amateurs de musique sur le fait qu’il vaut mieux économiser ses sous grâce à des monitos pour les dépenser après dans un aménagement soigné de sa pièce (et dans ses CD…). :grad:
Fr-Lem
 
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Message » 28 Avr 2012 8:19

Beaucoup d'attention comparative (entre enceintes passives et enceintes amplifiées) est attachée a la "linéarité", au "respect des timbres",mais ,dans les messages précédents, peu d'entre eux sont consacrés au respect du temps,(temps de propagation de groupe),lié bien entendu a la directivité, car il ne faut pas qu'un respect de la phase dansl'axe se déteriore immédiatement hors axe..
Or c'est dans ce domaine que les progrès en cours sur les enceintes amplifiées me semblent etre les plus impressionnants.
Les enceintes les plus écoluées et les plus récentes de Dynaudio ( en association avec LabGruppen/dolby Lake,et avec TC Electronic),de K&H,de Meridian,de Yamaha,...sont mises au point avec des filtrages FIR dont les algorythmes ont été développés par Lake et non plus avec des filtres IIR comme par le passé.
Celà me semble etre le progrès le plus important et le plus prometteur pour approcher la restitution la plus proche possible de l'enregistrement.
maxitonic
 
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Message » 28 Avr 2012 8:53

Fr-Lem a écrit:Pour nourrir un peu la discussion, j’ai pu faire le WE dernier une écoute comparée chez moi des Air 25 avec mon ancien système Confidence 5 + Nad S300. Pour ceux que ça intéresse, j’ai posté un CR (très :oops:) détaillé de tout ça sur le fil dédié aux Air (viewtopic.php?f=1025&t=29904911&start=180).

Mes impressions d’écoute en résumé à l’issue de cette confrontation directe :

1. Respect des timbres : sur les 2 systèmes, les timbres paraissent très naturels, avec beaucoup de matière. Verdict : égalité, ou peu s’en faut.

2. Dynamique : léger avantage au système Air qui est plus vivant dans les passages à bas niveau où le système Confidence donne parfois l’impression d’être plus « enrobé », plus flou et plus mou. Hors protocole, j’ai aussi fait des essais à bas niveau de volume (mais pas toute la playlist de test) et le système Air est nettement plus vivant à niveau d’écoute « du soir ».

3. Qualité des attaques et des extinctions de note : léger avantage au système Air sur du classique, où les attaques de notes sont un poil plus tranchantes, et les extinctions de note un poil plus naturelles. Ca sonne à la fois un petit peu plus détaillé et plus soyeux sur les Air. Sur du jazz ou de la musique électrique, la différence est insignifiante, sauf dans le grave et les percussions (batterie, contrebasse, piano).

4. Image sonore : très proches sur des voix, le système Air donne parfois une sensation d’image plus précise grâce à sa capacité à mieux détourer les notes et les instruments.

5. Bande passante et grave : net avantage dans le grave au système Air qui descend plus bas et mieux et… rend plus délicat le couplage avec la pièce…

Les conclusions que j’en tire dans les conditions de ce test :

1. Les 2 systèmes sont très proches sur beaucoup de critères et la comparaison directe n’est pas insensée. Partout, jeu égal ou léger avantage aux Air 25 (sauf pour la restitution du grave où la différence est plus nette).

2. Les 2 systèmes ne donnent pas du tout l’impression d’appartenir à des « familles sonores » différentes : hifi contre monito. Aucun des 2 systèmes ne donne l’impression de donner un style de restitution particulier (du genre : « les monitos donnent une restitution plus froide et plus détaillée, et les hifi une restitution plus chaleureuse et plus enjolivée »). Ce sont 2 systèmes très transparents, avec des performances proches sur certains critères, plus éloignées sur d’autre, mais qui restent des systèmes neutres avec la philosophie de ne rien ajouter à la source. La musicalité est sur le CD, pas dans le système. Aucune opposition hifi vs. monito pour moi de ce point de vue pour moi.

3. Les conditions d’emploi me paraissent également compatibles : des monitos comme les Air 25 sont parfaitement capables de remplir une pièce à vivre, aussi bien que des enceintes hifi « grande écoute » comme les Confidence qui sont faites pour ça.

4. Rapport Q/P : nettement en faveur du système Air. Les C5 ne sont plus fabriquées, mais pour comparer avec des Confidence C2 d’aujourd’hui (que je connais), on est dans un facteur de quasiment 1 à 2 : à source numérique identique, Air 25 (env. 9.000€ en neuf) contre système Confidence 2 (env. 12.000€) + ampli avec une alimentation musclée (mettons env. 3.000€) + DAC correct et câbles (mettons 1.000€, pas certain que ça fasse une vraie différence, mais si on est dans une logique audiophile…) => total : 9.000€ contre 16.000€. Au final, sans conteste meilleure « value for money » pour les Air 25.

5. Esthétique et facilité d’intégration dans une pièce à vivre : pas photo non plus, cette fois en faveur des Confidence 5. L’esthétique peut toujours se discuter, mais pour l’encombrement, les photos que j’ai postées dans le fil des Air parlent d’elles-mêmes (ceci étant, dans le système Confidence, il ne faut pas oublier les autres maillons, notamment l’ampli, le NAD S300 est un joli bébé de 30 kg qui ne passe pas vraiment inaperçu…).

6. Ma petite conclusion perso : il est hors de question que je dépense dorénavant mes sous à autre chose que de l’optimisation acoustique, que ce soit dans un traitement passif, actif, ou les prestations d’un pro qui viendrait m’égaliser le système sur mesures, avec un ProSOA ou un Trinnov par exemple.

Pour finir, j’ai refait un petit test : j’avais déjà essayé de percevoir de manière très empirique l’influence de ma pièce sur la restitution (expérience que j’ai racontée dans le fil objectos/subjectos, voir viewtopic.php?f=13&t=30013733&start=1515), et j’ai recommencé avec mes 2 systèmes. J’ai tapissé la pièce de matelas, couettes, etc. pour modifier très significativement le rendu. La restitution en est évidemment très modifiée (en bien d’ailleurs, malgré le côté très anarchique du test). Et la conclusion est sans appel pour moi : il y a plus de différences entre le même système dans la pièce AVANT et APRES « traitement », qu’entre les 2 systèmes entre eux dans l’une ou l’autre des configurations de pièce. Dit autrement, le traitement de la pièce a un impact plus important sur la restitution que les différences « intrinsèques » entre le système Air et le système Confidence (sauf dans le grave) !

Bref, je ne suis pas persuadé qu’il soit pertinent d’opposer de manière générale monitos et enceintes hifi, sauf pour attirer encore et encore l’attention des amateurs de musique sur le fait qu’il vaut mieux économiser ses sous grâce à des monitos pour les dépenser après dans un aménagement soigné de sa pièce (et dans ses CD…). :grad:


Je pense que l'idée générale est effectivement là. Pas sur le fait que les monitors seraient meilleurs systématiquement ;)

En tout cas, merci pour le CR. :D
NOIR
 
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Message » 28 Avr 2012 16:27

Intéressant ce sujet ! Il me rappelle les questions que je me suis posées quand je cherchais à me faire un système hifi et que j'ai écouté pour la première fois des monitors...

Depuis que j'ai mes HS80m, je n'ai rien pu trouver de plus juste dans cette tranche de prix (500€ la paire). Je pense que les monitors sont une excellente alternative et permettent effectivement de libérer des "fonds de trésorerie" pour le traitement de la pièce en elle même (qui a une influence énorme sur le rendu final).
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Message » 01 Mai 2012 17:55

+1 mais cela met du temps à rentrer dans la tête de certains :mdr:
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vindermere
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Message » 01 Mai 2012 20:34

[quote="Fr-Lem"]

4. Rapport Q/P : nettement en faveur du système Air. Les C5 ne sont plus fabriquées, mais pour comparer avec des Confidence C2 d’aujourd’hui (que je connais), on est dans un facteur de quasiment 1 à 2 : à source numérique identique, Air 25 (env. 9.000€ en neuf) contre système Confidence 2 (env. 12.000€) + ampli avec une alimentation musclée (mettons env. 3.000€) + DAC correct et câbles (mettons 1.000€, pas certain que ça fasse une vraie différence, mais si on est dans une logique audiophile…) => total : 9.000€ contre 16.000€. Au final, sans conteste meilleure « value for money » pour les Air 25.

quote]

Fr-Lem, je ne connais pas très bien les Air 25 ( à part, mais je n'en suis même pas certain, qu'il y a une enceinte master et une enceinte slave), ont-elles le "tout intégré", ampli (...évidemment), préampli, dac, commande à distance de l'intensité sonore ? Peut-on l'attaquer directement avec un lecteur Cd ( ou sinon un ordinateur) :wtf: Si oui, c'est vrai que c'est la solution idéale.
QUADOPHYLLIUM
 
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Message » 02 Mai 2012 0:00

QUADOPHYLLIUM a écrit:Fr-Lem, je ne connais pas très bien les Air 25 ( à part, mais je n'en suis même pas certain, qu'il y a une enceinte master et une enceinte slave), ont-elles le "tout intégré", ampli (...évidemment), préampli, dac, commande à distance de l'intensité sonore ? Peut-on l'attaquer directement avec un lecteur Cd ( ou sinon un ordinateur) :wtf: Si oui, c'est vrai que c'est la solution idéale.

Si tu veux en savoir plus sur les Air 25, tu as un fil dédié sur HCFR sur (viewtopic.php?f=1025&t=29904911), et d’autres liens:
http://dynaudioprofessional.com/air-ser ... ors/air25/
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2712.

Par rapport à des moniteurs plus « classiques », les Air sont complètement intégrées. Elles comprennent aussi un DAC. Tu peux donc te contenter d’entrer un signal numérique, en sortie d’un drive (ou d’un lecteur CD sortant en numérique). Si tu as un signal SPDIF ou optique, il faudra juste le convertir en AES-EBU pour entrer dans l’Air Master. Ensuite, tu as un simple câble RJ45 qui relie la Master à la Slave (en 2.0). Pour un système complet, il suffit donc d’un drive en plus des Air.

La fonction commande de volume est assurée par une Air Remote, télécommande filaire qui permet aussi de rappeler les presets et se relie en RJ45 à n’importe enceinte du système.

Ceci dit, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit :D :wink:. Je n’ai pas dit que c’était forcément la solution idéale. D’abord, le WAF est disons… perfectible (des cubes de 55x55x55 et de 50 kg, ce n’est pas exactement facile à intégrer dans tous les intérieurs :-?).

Ensuite, le concept « tout intégré » peut être vu comme un inconvénient pour ceux qui cherchent l’ultime perfection : tu ne peux pas chercher des perfections du côté association d’un nouvel ampli, ou d’un nouveau DAC. Il te reste le drive, le câble numérique et les câbles secteur pour laisser aller tes penchants audiophiles (je plaisante… :wink:).

Maintenant, je fais partie de ceux qui pensent que dans un système, il y a peu à gagner (comparativement aux enceintes elles-mêmes et à leur couplage à la pièce d’écoute) sur l’amplification (du moment qu’elle est adaptée aux enceintes) et sur le DAC (du moment qu’on a affaire à un DAC correct qui gère bien les sources potentielles de dégradation du signal numérique comme le jitter). Et que quand ce choix est fait par des gens sérieux comme Dynaudio et TC Electronics, il y a peu de chances que je trouve significativement mieux de mon côté en y associant des éléments extérieurs (et en plus les casses-têtes d’association, c’est pas mon truc... :)). Le seul point principal qui peut rester une source d’amélioration est en introduisant une horloge externe (une entrée est prévue sur la Master).

La seule chose que je me risquerais à dire, puisque c’était un peu l’objet de mon comparo, c’est que le rapport prix / prestations est très nettement meilleur que celui d’un système hifi de gamme équivalente.
Fr-Lem
 
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Message » 02 Mai 2012 7:37

Fr-Lem a écrit:
QUADOPHYLLIUM a écrit:Fr-Lem, je ne connais pas très bien les Air 25 ( à part, mais je n'en suis même pas certain, qu'il y a une enceinte master et une enceinte slave), ont-elles le "tout intégré", ampli (...évidemment), préampli, dac, commande à distance de l'intensité sonore ? Peut-on l'attaquer directement avec un lecteur Cd ( ou sinon un ordinateur) :wtf: Si oui, c'est vrai que c'est la solution idéale.

Si tu veux en savoir plus sur les Air 25, tu as un fil dédié sur HCFR sur (viewtopic.php?f=1025&t=29904911), et d’autres liens:
http://dynaudioprofessional.com/air-ser ... ors/air25/
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2712.

Par rapport à des moniteurs plus « classiques », les Air sont complètement intégrées. Elles comprennent aussi un DAC. Tu peux donc te contenter d’entrer un signal numérique, en sortie d’un drive (ou d’un lecteur CD sortant en numérique). Si tu as un signal SPDIF ou optique, il faudra juste le convertir en AES-EBU pour entrer dans l’Air Master. Ensuite, tu as un simple câble RJ45 qui relie la Master à la Slave (en 2.0). Pour un système complet, il suffit donc d’un drive en plus des Air.

La fonction commande de volume est assurée par une Air Remote, télécommande filaire qui permet aussi de rappeler les presets et se relie en RJ45 à n’importe enceinte du système.

Ceci dit, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit :D :wink:. Je n’ai pas dit que c’était forcément la solution idéale. D’abord, le WAF est disons… perfectible (des cubes de 55x55x55 et de 50 kg, ce n’est pas exactement facile à intégrer dans tous les intérieurs :-?).

Ensuite, le concept « tout intégré » peut être vu comme un inconvénient pour ceux qui cherchent l’ultime perfection : tu ne peux pas chercher des perfections du côté association d’un nouvel ampli, ou d’un nouveau DAC. Il te reste le drive, le câble numérique et les câbles secteur pour laisser aller tes penchants audiophiles (je plaisante… :wink:).

Maintenant, je fais partie de ceux qui pensent que dans un système, il y a peu à gagner (comparativement aux enceintes elles-mêmes et à leur couplage à la pièce d’écoute) sur l’amplification (du moment qu’elle est adaptée aux enceintes) et sur le DAC (du moment qu’on a affaire à un DAC correct qui gère bien les sources potentielles de dégradation du signal numérique comme le jitter). Et que quand ce choix est fait par des gens sérieux comme Dynaudio et TC Electronics, il y a peu de chances que je trouve significativement mieux de mon côté en y associant des éléments extérieurs (et en plus les casses-têtes d’association, c’est pas mon truc... :)). Le seul point principal qui peut rester une source d’amélioration est en introduisant une horloge externe (une entrée est prévue sur la Master).

La seule chose que je me risquerais à dire, puisque c’était un peu l’objet de mon comparo, c’est que le rapport prix / prestations est très nettement meilleur que celui d’un système hifi de gamme équivalente.


Le jour où dynaudio, rend la look des Air un peu plus sobre (c'est raté avec les conficences), cette gamme fera trés male :oops: .

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 02 Mai 2012 7:40

Bonjour à tous,
quelqu'un a t il écouté les DYNAUDIO M3XE ?
maxitonic
 
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Message » 02 Mai 2012 10:48

frgirard a écrit:Le jour où dynaudio, rend la look des Air un peu plus sobre (c'est raté avec les conficences), cette gamme fera trés male :oops: .

Francois :wink:

J'avoue que j'ai un faible pour la Air 20 que je trouve très harmonieuse. Le pb avec les Air 25 c'est plus leurs proportions un peu "cubiques". Ca doit être un reste de préjugé audiophile chez moi qui associe bonne enceinte à une forme plutôt colonne. :wink:

Après on peut aussi les cacher derrière des toiles acoustiques.
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Message » 02 Mai 2012 10:50

Fr-Lem a écrit:
frgirard a écrit:Le jour où dynaudio, rend la look des Air un peu plus sobre (c'est raté avec les conficences), cette gamme fera trés male :oops: .

Francois :wink:

J'avoue que j'ai un faible pour la Air 20 que je trouve très harmonieuse. Le pb avec les Air 25 c'est plus leurs proportions un peu "cubiques". Ca doit être un reste de préjugé audiophile chez moi qui associe bonne enceinte à une forme plutôt colonne. :wink:

Après on peut aussi les cacher derrière des toiles acoustiques.


tes caches sont trés astucieux.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 02 Mai 2012 10:52

maxitonic a écrit:Bonjour à tous,
quelqu'un a t il écouté les DYNAUDIO M3XE ?

Jamais eu l'honneur, mais si tu veux un renseignement précis, Mathieu Forveil de l'(ex-) Grange Sonore avait une paire de PLM3A (la version "moins" optimisée des M3XE) et en a installé au moins 1 paire chez un client. Il doit avoir son idée sur le sujet.
Fr-Lem
 
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Message » 02 Mai 2012 13:25

Fr-Lem a écrit:... Mathieu Forveil de l'(ex-) Grange Sonore avait une paire de PLM3A ...


Zut, c'est bien dommage.
http://www.lagrangesonore.com/site/aurevoir.html
J'aimais bien cette approche de la Hifi.
:thks:
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Message » 02 Mai 2012 13:50

Mince alors, j'aimais bien sa démarche aussi. Malheureusement ça ne doit pas suffire à faire bouillir la marmite, sûrement trop d'idiophiles pas assez prêts à se remettre en question. :adieu:
Guernouille
 
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