Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1058 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel avantage à avoir des enceintes actives

Message » 03 Fév 2017 16:31

jmaa a écrit:
Berlinois a écrit:Quels sont les avantages à avoir ce type d'enceinte ?

Bonjour,
Partisan des enceintes actives, je trouve que ce type d'enceintes est bien adapté à la vie moderne et urbaine: espace limité, musique dématérialisée et multi-media, sans pour autant faire de compromis sur la qualité audio.
Un ensemble constitué d'un streamer/DAC et deux enceintes fait un très bon système et bien moins cher qu' un ensemble hifi traditionnel équivalent.De plus la possibilité de pouvoir régler finement les enceintes actives( surtout s'il y a un DSP dans l'enceinte) permet d'avoir un très bon son même quand on peut pas mettre les enceintes à un mètre de tout mur.

100% d'accord!
D'ailleurs les professionnels ont adopté l'amplification interne dans les enceintes depuis un moment et ce n'est pas seulement pour un gain de place. La conception et les composants de l'ampli sont parfaitement étudiés pour fonctionner avec les haut-parleurs choisis dans l'enceinte.

Les enceintes actives comme les Yamaha NX-N500 (dérivées de l'enceinte de monitoring HS5) avec la bi-amplification 24W+20 W et le DAC interne de 32 bits/384 kHz, plus le wifi Airplay et DLNA, sont excellentes dans un salon de taille moyenne. Et très WAF. :wink:
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 03 Fév 2017 16:59

Les enceintes actives, comme souvent les monitors de studio, présentent de nombreux avantages.

Citons entre autres l'économie réalisée sur le budget amplification, les cartes internes étant en général nettement moins chères qu'un ampli externe à puissance égale, sans compter le filtrage actif plus performant que les filtres passifs, le DAC, inclus dans le prix de l'enceinte, l'absence de soucis de compatibilité ampli/enceintes, et, pour certaines ,les possibilités d'égalisation avec parfois une carte son , un micro de mesure et un soft ad hoc fourni ou en option...(cf Genelec, Equator...)

Parmi les inconvénients, je dirais que les entrées numériques sont souvent assez peu nombreuses (AES, parfois SPDIF coax) et que leur sélection n'est pas toujours très pratique quand il faut raccorder plusieurs sources numériques.Bien sûr, il y a généralement aussi des entrées analogiques, souvent au format XLR, mais le signal est le plus souvent numérisé par le DAC interne de l'enceinte...ce qui oblige à une double conversion (cas p. ex. d'un lecteur de SACD...) sauf s'il s'agit d'une source analogique.

Enfin, il y a le problème de la gestion du volume en "tout numérique", celui ci devant être effectué au niveau de la source , et plus difficilement par les enceintes elles mêmes ( plus pratique si elles disposent d'une télécommande, ce qui n'est pas la règle).
Même si certaines, plutôt destinées au grand public, disposent du wi-fi, voire d'une connectivité réseau plus étendue, la plupart nécessitent de bien réfléchir à l'organisation de la connectique, pensée prioritairement pour un usage professionnel (câbles numériques AES/EBU, adaptateurs divers, interfaces...) et de l'ergonomie, pas nécessairement très WAF...

Au total, je dirais que c'est une solution plutôt économique (en matériel), qualitative (enfin, on trouve de tout en la matière...), mais qui oblige en général à repenser toute l'installation , et à revendre le cas échéant ampli, DAC, câbles, de la précédente installation...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2017 11:27

babar750 a écrit:Je m'intéresse également aux enceintes actives.
Qui a t'il de sérieux autour de 2500€ la paire pour une salle de 20m2?

en complément des KS Digital, il y a ça qui permet une intégration plus simple (colonne, et meilleur WAF)
http://www.nubert.de/nupro-a-700/p2350/?category=218
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Fév 2017 16:26

Bonjour et merci.
Les KS ont l'air sympa sauf la disposition à l'horizontale qui me dérange. À bientôt
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 08 Fév 2017 0:00

Ton voisin Jean Claude Reynaud va bientôt sortir quelquechose ! :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Fév 2017 13:59

Ah ça m'intéresse. Si c'est moins cher que les adara.
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 17 Avr 2017 20:17

Berlinois a écrit:Salut,

En lisant un site allemand, j'ai constaté que de plus en plus de marque d'enceintes proposaient des enceintes actives avec amplis intégrées (par exemple Nubert series A).

Quels sont les avantages à avoir ce type d'enceinte ?


Les enceintes actives sont majoritairement utilisées en studio (monitoring) alors tu auras plus de réponses chez eux. De plus, comme c'est leur boulot, tu risques d'avoir une approche différente.

De la à dire que 60% des studios sont en passifs me parait un peu (bcp) exagéré. Suffit de regarder sur AF (audiofanzine) pour en avoir un début de réponse.

Pour moi, avoir une monitoring qui re-numérise le signal est une hérésie arrivé à un certain niveau de prestation. Je me vois mal disposer d'une carte son à 5000 € pour re-numériser les signal ensuite (autant acheter une merde en carte son, disons d'une qualité proche de celle de l'enceinte).
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2017 20:36

babar750 a écrit:Ah ça m'intéresse. Si c'est moins cher que les adara.



Toi aussi tu habites Barbezieux ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Avr 2017 20:52

yijing a écrit:
babar750 a écrit:Ah ça m'intéresse. Si c'est moins cher que les adara.



Toi aussi tu habites Barbezieux ? :siffle:

Non, mais vraiment pas loin...

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 18 Avr 2017 13:03

fred-ql a écrit:Pour moi, avoir une monitoring qui re-numérise le signal est une hérésie arrivé à un certain niveau de prestation. Je me vois mal disposer d'une carte son à 5000 € pour re-numériser les signal ensuite (autant acheter une merde en carte son, disons d'une qualité proche de celle de l'enceinte).


Il y a des monitoring entièrement analogiques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Avr 2017 14:36

Bonjour
Les enceintes actives zéro 1 de chez Avantgarde sont pas mal et jolies dans un salon...que pensez vous de ces enceintes sur le plan hifi ?
Question
Comment fait on pour home cinéma ou SACD multicanal??
J'ai des enceintes arrière passives et une voie centrale passive que j'aurais voulu asssocier...
Comment faire marcher l'ensemble ??? Via un ampli mais comment le brancher sur le système actif??
Dès idées
Merci
Cordialement
lobri53fr
 
Messages: 262
Inscription Forum: 26 Nov 2005 21:04
  • offline


Retourner vers Enceintes