Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien_m2002, gailuron, roland_de_lassus et 27 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel caisson de basses choisir?

Message » 02 Aoû 2002 12:20

pedro a écrit:
haskil a écrit:Mais accréditer l'idée que l'on peut sortir un 20 hZ chez soi est une hérésie et que l'on peut avoir un bon grave, sec, rapide, qui ne s'entend pas mais se ressent et magnifie une scène stéréo et l'acoustique naturelle du lieu de prise de son en hi-fi avec un caisson de 30 cm par 30 cm équipé d'un HP ayant une membrane lourde comme un âne mort à la courbe de réponse corrigée par un ampli colossal, le tout vendu la peau des fesses

Je "n'accrédite" rien du tout. Mon rel fait cela et a 4850f je ne considere pas que ce soit la peau des fesses. Je ne pense pas qu'il fasse 20hz dans mon salon, mais 25hz certainement et de manière extremement nette et rapide.

haskil a écrit:
Bon tu réponds un poil à côté. Mais d'un coup j'ai des doutes sur la relation que tu fais entre les Hz et la perception que tu en as. Car un 25 Hz, tu en as déjà entendu un vrai? Et si ton Rel annonce 20 hz à OdB pour 4850F, je pense que le constructeur est un peu marseillais. Mais si tu ne me crois pas, demande à un professionnel. Promène toi sur les sites d'acousticiens compétents (M. Pétoin, par exemple), relis la littérature sérieuse sur le sujet et tu verras.
A part ça, comme je le disais je faisais semblant de me mettre en colère!
revient à n'avoir aucune considération pour le porte-monnaire de qq qui demande quel caisson acheter tout en n'ayant pas bcp d'argent à mettre dans le commerce. On appelle aussi cela le respect des autres.

Tu crois que tu exagères un chouia la? Conseiller le DIY a qqun c'est une marques de "respect des autres"???
Le DIY est ce qui offre la meilleure qualité. Soit. Ca ne veux pas dire que toutes les autres solutions sont des merdes inécoutables.
Je pense qu'un peu d'ouverture et de pragmatisme ne ferait pas de mal.
Perso je suis pas bricoleur. Ca ne m'empeche pas de m'interesser au DIY. A chacun sa chacune....

haskil a écrit:Pour 4000F tout compris, si notre camarade suit le projet réalisé par Vincent ou Yves Mattei (dans un volume un peu moins grand), il aurai un caisson qui sera meilleur que la quasi totalité des caissons hi-fi du commerce. Point barre. Pas la peine de nous envoyer des figures aussi attristées en smiley!

"Meilleur"? je pense que chacun a sa définition de meilleur en fct de ses gouts et de ses préférences


Non, en l'occurrence : il y a des raisons objectives si l'on reste dans le domaine de la hi-fi : où la descente dans l'extrême grave ne doit s'accompagner d'aucun traînage.

je ne dis pas que ton caisson est mauvais. Mais calcule un peu. Prix de vente 5000F. Donc prix de gros constructeur : environ 2000F. Celui-ci qui a besoin de gagner sa vie, sort son caisson à environ 1000-1200F, les 800-1000F restant sont sa marge.
Comment veux-tu que pour ce prix, il puisse t'offrir un produit comparable à un caisson DIY que tu équipes d'un HP à 1650F (cas du Beyma) qui, à lui seul coute 600F au prix de gros constructeur en Espagne où il est produit et revient environ à 300F au constructeur avant sa marge? Il ne reste donc que 700 à 1000F pour la boîte, les études, l'ampli...
Et encore ton Rel bénéficie d'un remarquable rapport qualité/prix ce qui n'est pas si souvent le cas, avec d'autres marques importées...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 02 Aoû 2002 12:23, édité 1 fois.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Aoû 2002 12:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Aoû 2002 12:22

AH? Ttu mesure les frequences en fct de l'endroit ou il y a les vibrations? Oui, Oui, Oui.... C'est efffectivement une méthode extremement innovante
Mais bon, si l'objectif est de tout faire vibrer, pourquoi pas... Je vois que ton passé de boom car a laissé des traces :) .....
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:36

ben c'est malin :lol:

La méthode pour trouver le meilleur emplacement du caisson dans une pièce, c'est de mettre le caisson à l'endroit d'où on écoute, puis de générer une bf audible et se balader dans la pièce. L'endroit où l'on a le plus de niveau est l'endroit où il faut mettre le caisson. Ce qui ne veut pas dire que j'irai mettre mon caisson dans la cuisine sous prétexte que j'obtiens plus de niveau à 20 Hz :roll: (y a pas que le 20 Hz dans la vie)

L'objectif est d'obtenir la plus basse fréquence avec un niveau réaliste :roll:

Et oui, quand je regarde un film où il se déroule un tremblement de terre, tout vibre (ah la bonne blague :lol: )
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:38

Pedro ne soit pas désagréable et relis attentivement ce que notre ami a écrit. Ce qu'il décrit, un extrême grave beaucoup plus présent dans une autre pièce que celle où est placé le caisson est loin d'être curieux... c'est même très fréquent.
Cas d'un piano, dans un immeuble que l'on entendait beaucoup mieux au rez de chaussé, sept étages plus bas, dans la loge de la concierge que dans l'extrémité de l'appartement où il était joué.
Les sons se diffusent par voie aérienne et par conduction dans les matériaux. Il suffit donc qu'ils se faufilent jusqu'à un endroit précis où ils trouvent de quoi s'épanouir, voire résonner en boucle, pour que l'on observe le phénomène justement relevé par notre ami dont la démarche est parfaitement saine.
mais je crois que tu ne l'as pas lu attentivement, emporté par le sang chaud d'un méridionnal!
Amitié,
Alain :wink:

PS. Un 20 hz se déploiera quand même mieux dans une pièce dont le mur le plus long excèdera d'un poil la longueur d'onde de cette fréquence que dans une pièces plus petite... dont idéalement, il faudrait que le rapport entre la longueur des murs, la hauteur des dits-mur, puissent permettre à cette onde de se déployer par rebonds successifs... ce qui entraîne toutefois des déphasages acoustiques parfois incontrôlables, parfois miraculeusement évités. raison pour laquelle, il vaudrait théoriquement, seulement théoriquement, mettre plusieurs caissons dans les petites pièces de façon à décaler les sources d'émission.

Le mieux serait d'ailleurs que les caissons d'un prix respectable soient équipés d'un micro et d'un égaliseur pour adapter leur réponse aux résonnances de la pièce... et pour le DIY de pouvoir les accorder sur place, dans la même pièce où ils seront écoutés avec un ohmètre et un disque de fréquence en jouant sur la longueur du tuyaus du BR...

Alain, pragmatique en diable! :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 12:49

Merci Alain :oops:

Je ne cherche pas la polémique et j'aime les échanges de vues qui sont enrichissants, mais je ne peux parler que de ma propre expérience. Je dois dire que je n'ai rien inventé : j'ai seulement mis en pratique ce que j'avais lu dans des livres spécialisés (dont Haut-Parleurs de J. Hirage que je recommande).

Pour en savoir plus sur les BF, rdv ici :

http://www.homecine.com/basses_frequences.php

C'est un des rares sites en français que je connaisse où l'on explique pas mal de choses. Mais il doit bien en exister d'autres, non ?

Cordialement
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:02

haskil a écrit:Pedro ne soit pas désagréable et relis attentivement ce que notre ami a écrit. Ce qu'il décrit, un extrême grave beaucoup plus présent dans une autre pièce que celle où est placé le caisson est loin d'être curieux... c'est même très fréquent.

Tout a fait. Mais cela ne signifie pas que le 20hz n'est pas present dans la piece d'origine: Cela veut dire que par le truchement des differents volumes et des differents modes de transmission des graves, tu obtient un boost à differents endroits de ton intérieur.
Les vibrations se produisent egalement differement en fct des objets qui vibrent...

Cas d'un piano, dans un immeuble que l'on entendait beaucoup mieux au rez de chaussé, sept étages plus bas, dans la loge de la concierge que dans l'extrémité de l'appartement où il était joué.

C'est en particuliers vrai pour les graves, qui sont les plus difficiles a amortir

Les sons se diffusent par voie aérienne et par conduction dans les matériaux. Il suffit donc qu'ils se faufilent jusqu'à un endroit précis où ils trouvent de quoi s'épanouir, voire résonner en boucle, pour que l'on observe le phénomène justement relevé par notre ami dont la démarche est parfaitement saine.

on es bien d'accord.
Quant à la démarche de mimi "ca vibre plus a l'autre bout de la maison, donc c'est a cause de la longueur d'onde, donc il faut au moins 20m"
JE CONTESTE ABSOLUMENT mais en toute amitié, quant à l'allusion au boom-car c'était une taquinerie, rien de plus. toutes mes excuses si ca a été percu autrement.

mais je crois que tu ne l'as pas lu attentivement, emporté par le sang chaud d'un méridionnal!
Amitié,
Alain :wink:

Vi, lyonnais d'adoption mais toulousain d'origine!!!

PS. Un 20 hz se déploiera quand même mieux dans une pièce dont le mur le plus long excèdera d'un poil la longueur d'onde de cette fréquence que dans une pièces plus petite... dont idéalement, il faudrait que le rapport entre la longueur des murs, la hauteur des dits-mur, puissent permettre à cette onde de se déployer par rebonds successifs...

Tu rentres la dans des problèmes qualitatifs au niveau des reflexions, ce qui n'est pas tout fait la meme choses que "il faut 17m de long pour restituer du 20hz" ce qui est une idée fausse assez répandu.
Le problème fondamental c'est qu'un caisson capable de faire du 20hz va mettre en resonnance tout le volume d'air et ca va etre degeu. Mais encore la on parle de qualitatif.

ce qui entraîne toutefois des déphasages acoustiques parfois incontrôlables, parfois miraculeusement évités. raison pour laquelle, il vaudrait théoriquement, seulement théoriquement, mettre plusieurs caissons dans les petites pièces de façon à décaler les sources d'émission.

Tu peux enlever le théoriquement. le multi caisson permet de casser la majorité des défauts acoustiques plus facilement qu'avec un seul caisson avec l'avantage d'ajouter du niveau en sollicitant moins les caissons individuellement. De plus vu les frequences concernés les pb de mise en phase sont bcp moins critiques que pour des hp classiques. C'est pas la panacée, mais ca facilite bcp de choses.
Je vais essayer de me faire preter un 2eme Q150 et un egaliseur pour faire des tests at home , je vous dirai....

Le mieux serait d'ailleurs que les caissons d'un prix respectable soient équipés d'un micro et d'un égaliseur pour adapter leur réponse aux résonnances de la pièce... et pour le DIY de pouvoir les accorder sur place, dans la même pièce où ils seront écoutés avec un ohmètre et un disque de fréquence en jouant sur la longueur du tuyaus du BR...

Revel B15 livré avec le soft qui va bien. Mais c'est un caisson clos.
Et cher.
Alain, pragmatique en diable! :wink:[/quote]
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:03

Moi non plus, je ne cherche pas la polémique, mais Pedro exagère, au motif qu'il a un p'tit Rel, dont il est content, il pique sa crise et nous traite d'Ayatolas sans prendre la peine de tout lire. Après tout, j'ai bien un Yamaha SW 200 vieux de dix ans dont je suis satisfait, pleinement satisfait, tout en sachant que malgré ses deux 25 équipés d'aimants maousse costauds et son asservissement, Yamaha ayant une certaine longueur d'avance dans le domaine, il ne peut rivaliser en terme de rapidité, de sécheresse avec un caisson équipé d'un grand HP fortement motorisé, a haut rendement, mis dans une grande boiboite et judicieusement accordé...
Et puis, je peux aussi dire une chose : il marche mieux à la campagne dans une grande pièce et un grand volume qu'à Paris dans un petit salon de 25 mètres carrés... question de physique...
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:13

haskil a écrit:Moi non plus, je ne cherche pas la polémique, mais Pedro exagère, au motif qu'il a un p'tit Rel, dont il est content, il pique sa crise et nous traite d'Ayatolas sans prendre la peine de tout lire. Après tout, j'ai bien un Yamaha SW 200 vieux de dix ans dont je suis satisfait, pleinement satisfait, tout en sachant que malgré ses deux 25 équipés d'aimants maousse costauds et son asservissement, Yamaha ayant une certaine longueur d'avance dans le domaine, il ne peut rivaliser en terme de rapidité, de sécheresse avec un caisson équipé d'un grand HP fortement motorisé, a haut rendement, mis dans une grande boiboite et judicieusement accordé...
Et puis, je peux aussi dire une chose : il marche mieux à la campagne dans une grande pièce et un grand volume qu'à Paris dans un petit salon de 25 mètres carrés... question de physique...
Alain :wink:

Hola ! Peste monseigneur! que vous voila prompt à dégainer la rapière! (bon moi aussi un peu je l'avoue) :D
J'ai un petit rel certes, mais ca n'est pas un hasard car en 3 ans j'en ai ecouté bcp d'autre ( je pourrais refaire une reprise du "Zizi" de Perret avec les caissons) dont les gros Velodyne, le Revel, et y compris l'install HR de Christophe Raffaitin ( 2 46cm, 12 38cm avec filtres et multi amplification) et qq autres lyonnais fan de HR. Donc je commence à avoir une vision globale de ce que l'on peut faire y compris en DIY.

Et il est évident qu'un 38 dans 60l sur une piece de 50m2 ca sera mieux que dans 20m2. Mais c'est QUALITATIF. Dire qu'on ne peux pas reproduire du 20hz dans une piece dont la plus grande dimension est inferieure a 20m, c'est FAUX.
CQFP (ce qu'il fallait préciser)
Amicalement.
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:23

haskil a écrit:Bon tu réponds un poil à côté. Mais d'un coup j'ai des doutes sur la relation que tu fais entre les Hz et la perception que tu en as. Car un 25 Hz, tu en as déjà entendu un vrai? Et si ton Rel annonce 20 hz à OdB pour 4850F, je pense que le constructeur est un peu marseillais.


Rel donne 17hz a -6db, mais bon ca fait une belle jambe quant tu sais pas comment c'est mesuré. Et puis le vrai prix du Q150 c'est plutot 6000f mais chut! :D
Pour ce qui est du 25hz j'ai déja entendu ou plutot ressenti du 16hz à un niveau démentiel chez C.Raffaitin cf autre message)
Mais si tu ne me crois pas, demande à un professionnel. Promène toi sur les sites d'acousticiens compétents (M. Pétoin, par exemple), relis la littérature sérieuse sur le sujet et tu verras.

Je te rassure j'ai deja bcp de litterautre sérieuse voir aride à la maisson (les techniques de l'ingenieur de chez Dunod entre autres)
Mais je suis preneur de l'adresse du site de Mr Petoin, si tu l'a sous la main

je ne dis pas que ton caisson est mauvais. Mais calcule un peu. Prix de vente 5000F. Donc prix de gros constructeur : environ 2000F. Celui-ci qui a besoin de gagner sa vie, sort son caisson à environ 1000-1200F, les 800-1000F restant sont sa marge.
Comment veux-tu que pour ce prix, il puisse t'offrir un produit comparable à un caisson DIY que tu équipes d'un HP à 1650F (cas du Beyma) qui, à lui seul coute 600F au prix de gros constructeur en Espagne où il est produit et revient environ à 300F au constructeur avant sa marge? Il ne reste donc que 700 à 1000F pour la boîte, les études, l'ampli...
Et encore ton Rel bénéficie d'un remarquable rapport qualité/prix ce qui n'est pas si souvent le cas, avec d'autres marques importées...
Alain :wink:


Il est délicat de supputer sur les prix de revient et d'achat ou de developpement des constructeurs, on a vite fait de biaiser l'analyse dans un sens ou dans l'autre, sachant qu'en plus surtout pour les enceintes en general les choix de conceptions et la mise au point jouent bcp dans le rendu final. On ne peut pas réduire un caisson au cout d'achat des composants, a mon avis.

Bon zou je vais manger a tout'
Dernière édition par pedro le 02 Aoû 2002 14:28, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:41

M'enfin, Pedro, je ne l'ai pas dit non plus (ma parenthèse se termine par un :wink: ).

Je n'ai fait que décrire un phénomène.

Et puis, vous inquietez pas, plus on est passionné et plus on prend parti, parfois en étant virulent.

A la lecture de ce qui précède, on peut quand même conclure que les lois physiques sont de stricte application, mais que l'on peut aussi interpréter ou modifier ces lois par qqes artifices.

Je suis d'accord avec Pedro pour dire que son REL est excellent (la membrane est dirigée vers le mur arrière avec ce modèle ?), mais je reste convaincu d'obtenir un meilleur résultat avec un petit caisson clos muni d'un 38 cm Rockford Fosgate série Punch (qui a lui tout seul vaut le 1/3 du prix du REL Q150).

Maintenant tout dépend de ce que l'on cherche, et j'avoue que pour mon environnement domestique (comprenez mon WAF) j'ai acheté un Audiopro Avantek Sub dont le hp a rendu l'âme à cause de ma gourmandise. J'ai remplacé ce hp par un MTX "presque" incassable mais de qualité acoustique bien meilleure.
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:41

http://www.members.aol.com/petoindominique/index.htm

hop Pedro, l'adresse du site du Sieur Pétoin....

mon caisson, mes enceintes hifi ont été calculés selon sa méthode !
d'ailleur, ça feuille de calcule est très pratique !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!

Message » 02 Aoû 2002 14:48

Ok, super. J'ai regardé rapidemment c'est interessant.
Merci Vincent.
pedro
 
Messages: 6134
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:51

Oui vraiment très intéressant, Vincent.B !!! :o Un pur régal !!! :P

Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:53

Maxwell Sheffield a écrit:Oui vraiment très intéressant, Vincent.B !!! :o Un pur régal !!! :P

Max Image


Hé! le manchot qui ose pas dévisser ses fiches RCA plaquées argent te fous pas de nous!
Heureusement que tu diriges mieux que tu bricoles!
Amitié,
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 15:02

haskil a écrit:Hé! le manchot qui ose pas dévisser ses fiches RCA plaquées argent te fous pas de nous!
Heureusement que tu diriges mieux que tu bricoles!
Amitié,
Alain :wink:

Wouaaaah... :o Ben non moi j'aime pas abîmer, et pis si j'ouvre mes fiches, j'aurais trop peur d'arracher quelque chose... :roll:
Pour le reste, oui heureusement..... :lol: Mais quel dommage que pour toi la musique ne soit qu'un Art Insignifiant.
Cela me fend le cœur ! Image

Amitiés,

Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message