Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jack2port, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, swords, Tibezia et 1430 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte pour petit budget?

Message » 17 Avr 2018 20:35

syber a écrit:Les Cabasse s'apprécient surtout si on fréquente les concerts de musiques acoustiques. Leurs timbres sont "vrais" et on retrouve le son d'un Steinway, d'un Fazzioli ou d'un Bosendorfer. Le son des cordes selon leur nature. Un vibraphone ou un xylophone. Mais un orchestre cubain ou africain sonnera également de manière absolument crédible ; expérience vécue sur une paire de Karissima dans une grande pièce de plus de 60m² (la Karissima est la plus belle enceinte au monde et que l'on n'ose pas me contredire :wink: ).


On parle d'enceinte à petit budget là, je rappelle :mdr: Pas une paire à 30 000 euros :ko: Et force est de constater que les Cabasse à " petit budget " sont d'un rapport qualité/prix assez moyen. Je ne retrouve pas vraiment le son de l'Opéra non plus avec les Cabasse " petit budget ".

Je te crois cependant volontiers au sujet des Karissima :thks:

syber a écrit:Elipson est très coloré.


Ce n'est pas l'impression que j'ai eu à l'écoute des Facet 8B, par contre elles étaient très agréables à écouter et assez vivantes, le rendu était également aéré sans sensation de " congestion " et le rendu plutôt doux à l'écoute. Les colonnes 24F sont un peu moins aérées mais restent d'un niveau sympathique et présentaient des graves assez profonds et bien tenus. J'ai bien aimé leurs prestations.

jeoffrey59 a écrit:c'est peut-être plus neutre comme écoute...?


https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... t31-jersey
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... 40-minorca
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... 40-majorca
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... e-iroise-3
( mesures réalisées en milieu traité )

A s'en référer aux magnifiques graphes en fin de page, la neutralité de ces modèles a été oubliée dans le camion de livraison :hein: Quitte à parler de neutralité ... https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... silver-200 là c'est presque tiré à la règle et contrairement aux coaxiaux des Iroise et Majorca, les aigus s'atténuent moins avec un désaxement 30 degrés ( ligne jaune ). De même sur leurs grandes sœurs en mesure anéchoïque ( figure 5 : https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements ) . Celles-ci aussi sont plus proches de la neutralité : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... tics-2020i - J'avais également apprécié les TAD Micro Evolution présentées dans un salon : https://www.stereophile.com/content/tad ... asurements

Donc je ne pense pas que les Cabasse " budget raisonnable " paraissent moins intéressantes en comparatif car plus neutres, il semblerait même qu'elles ne le soient pas vraiment en fin de compte. Je pense surtout que le standard qualité a un peu changé depuis l'époque.

Alors attention : je ne dis pas que c'est mauvais ( surtout qu'apparemment ça vexe :mdr: ). Je dis juste que c'est pas très vivant et que j'ai écouté plus immersif et réaliste en hi-fi dans la gamme à budget " raisonnable ".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:14

indien29 a écrit:Dans une pièce pas trop grande, une paire de Baltic avec 2 caissons ou plus, bien calibré au point d'écoute, ça peut pas etre mauvais...
http://www.cabasse.com/cabasse_product/baltic-4-sur-pied/


Ouai mais depuis le début, tu oublis un détail, LE BUDGET :ko:

300 euros de budget notre amis...

Voila ya qu'à demander :ane:

Et ce qu'on en pense sur ton avis concernant la courbe des enceintes, avec une éventuelle EQ, bah le pourcentage d'amateur en hifi "débutant" qui dépense 300 euros pour des enceintes, autant être réaliste, il dois être proche de zéro... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:21

Sinon pour le budget, j'ai souvenir d'une référence qui est passée chez moi pendant un ou deux.

Des advance acoustic el 170 mkII. Belle grosse biblio, très très bien construite (14kg pièce).

Marque boudée par les audiophiles, mais j'ai souvenir qu'elles sonnait bien mieux que mes triangle cometes ex, mes BW cm1, BW cm5, Kef iq30, Monitor audio RX2, et autre davis que j'ai eu à mes débuts. (en parlant des kef, c'est aussi une possibilité dans le budget, mais ça sonne pas très bien...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:26

Les mesures on s'en fout. Seule l'écoute compte !


... Image


Redevenons sérieux : on trouve des Minorca d'occasion à moins de 300 euros sur la toile. Trois voies avec un coax. Ca fonctionne très bien.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Avr 2018 21:26

Tiens, Advance ! Mega pourra nous en dire plus dessus vu qu'il en possède ! :)

Quant aux iQ30, un ami les a et je ne comprends pas non plus pourquoi elles ont diapason d'or, etc ... des graves beaucoup trop ronds qui manquent de punch, des mediums colorés ( bon ça c'est plutôt agréable comme " infidélité " :mdr: ), et des aigus assez mauvais ( acides, manquent de nuances, etc ... ) et insupportables à niveau soutenu. Les problèmes des aigus sont résolus depuis que j'ai changé les condos en série avec le tweeter par des MKP au lieu de chimiques.

Enfin, pour Davis, je n'ai pas beaucoup écouté la marque mais de ce que j'en ai écouté j'ai bien aimé !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:35

syber a écrit:Les mesures on s'en fout. Seule l'écoute compte !


... Image


Redevenons sérieux : on trouve des Minorca d'occasion à moins de 300 euros sur la toile. Trois voies avec un coax. Ca fonctionne très bien.


:mdr: :mdr:
Quant aux Minorca, à ce tarif il faut être de mauvaise foi pour dire que ça n'irait pas :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:42

syber a écrit:Les mesures on s'en fout. Seule l'écoute compte !


... Image


Redevenons sérieux : on trouve des Minorca d'occasion à moins de 300 euros sur la toile. Trois voies avec un coax. Ca fonctionne très bien.


Redevenons réaliste surtout...

Les advance aussi ça fonctionne très bien :wink: ya un beau travail d’effectué sur la caisse, et c'est une enceinte qui ne dégage aucune coloration ni raisonance désagréable de la caisse comme c'est souvent le cas sur une enceinte entrée de gamme. De bon hp c'est une chose, coax et autres, dans une bonne caisse c'est encore mieux...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:47

C'est pas faux :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:19

jeoffrey59 a écrit:Sinon pour le budget, j'ai souvenir d'une référence qui est passée chez moi pendant un ou deux.

Des advance acoustic el 170 mkII. Belle grosse biblio, très très bien construite (14kg pièce).

Marque boudée par les audiophiles, mais j'ai souvenir qu'elles sonnait bien mieux que mes triangle cometes ex, mes BW cm1, BW cm5, Kef iq30, Monitor audio RX2, et autre davis que j'ai eu à mes débuts. (en parlant des kef, c'est aussi une possibilité dans le budget, mais ça sonne pas très bien...)

Rarissime les Advance 170 MKII , j'en ai chercher pendant plusieurs mois , introuvable !... :hein:
http://www.justhifi.de/Advance-Acoustic ... a2882.html :charte:

La paire étais au alentour de 1000 euros en 2010...
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:32

Avec 300 euros, une paire de boblio d'occas sur le net, avec évolution possible pour plus tard vers un système plus aboutie encore...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Avr 2018 22:33

Subway2400 a écrit:Tiens, Advance ! Mega pourra nous en dire plus dessus vu qu'il en possède ! :)

Quant aux iQ30, un ami les a et je ne comprends pas non plus pourquoi elles ont diapason d'or, etc ... des graves beaucoup trop ronds qui manquent de punch, des mediums colorés ( bon ça c'est plutôt agréable comme " infidélité " :mdr: ), et des aigus assez mauvais ( acides, manquent de nuances, etc ... ) et insupportables à niveau soutenu. Les problèmes des aigus sont résolus depuis que j'ai changé les condos en série avec le tweeter par des MKP au lieu de chimiques.

Enfin, pour Davis, je n'ai pas beaucoup écouté la marque mais de ce que j'en ai écouté j'ai bien aimé !!

Non , car mes Kubik K3se et K1 sont largement en dessous de la qualité des EL-170... :hein:
https://www.fairaudio.de/dwt/test/lauts ... 170-1.html :charte:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:48

Ah...les el170, au prix ou c'était vendue, c'était quelque chose quand même...Dans mon salon de 30m² à l'époque, elles envoyait une pression sonore plutôt décoiffante pour un médium grave de 17cm.


ya également la marque Bc acoustique, qui ont fait de superbe enceintes colonne avec un excellent rapport Q/P dans les années début 2000. dans les 300 euros, on trouve des tibre, arraxe, et même des gange.

Si on en crois les forums, les enceintes Bc acoustique ont toutes faite l'unanimité...

Les tweeter chez bc acoustique, c'est du fostex.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:53

jeoffrey59 a écrit:Ah...les el170, au prix ou c'était vendue, c'était quelque chose quand même...Dans mon salon de 30m² à l'époque, elles envoyait une pression sonore plutôt décoiffante pour un médium grave de 17cm.


ya également la marque Bc acoustique, qui ont fait de superbe enceintes colonne avec un excellent rapport Q/P dans les années début 2000. dans les 300 euros, on trouve des tibre, arraxe, et même des gange.

Si on en crois les forums, les enceintes Bc acoustique ont toutes faite l'unanimité...

Les tweeter chez bc acoustique, c'est du fostex.

Oui , mais actuellement , dans cette gamme de qualité , en biblio , il y a rien chez Advance et c'est bien dommage !... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 17 Avr 2018 23:09

Bonsoir, dommage que ton pote ne veuille pas d'anciennes, il y a sur LBC à Martigues une paire de Philips 22 RH 497 pour 80 euros (annonce du 13/04 à 10h52)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Avr 2018 1:08

Bruno_du_13 a écrit:Oui elles semblent très intéressantes ces Bisquine :)


oui sa descend pas suffisamment mais pour le reste l'enceinte est d'équerre,
les autres aucune n'est d'équerre, les mesures des cabas sur le site polonais sont moches, les bc acoustic avec le fostex, c'est une catastrophe dans le haut, le jour ou vous écouté une enceinte au médium aigu bien réglé sa fait mal, il y'a un tweeter a pavillon très bien chez fostex et encore a peut près abordable manque de peau c'est pas celui des bc acoustiques

les nouvelle advance biblio je ne connais pas, après a voir

sinon il achète une paire de basasse bisquine, les dernières versions, et en suite plus tard il passe tout sa en actif en rajoutant un caisson de 140litre avec un phl audio 5021
et un fusion amps par enceinte 2x250watt +100watt pour le tweeter

https://www.hypex.nl/product/fusionamp-fa253/157

et la il aura une super enceintes bien meilleur que la plus par des hi-fi très mal faites, même si il ne sera pas au bout de ce qu'on peut faire qualité avec une grosse compression et double 38cm
sa fera quand même un 3 voie terrible qualitativement parlant

sinon il rajoute des sou et il prend une presonus eris8, tout est compris même de quoi régler le grave, et on est au dessus de la kyrielle de cochonneries en passif
BW cm1, BW cm5, Kef iq30, Monitor audio RX2, et j'en passe

en hi-fi il n'ye en a pas une pour rattraper l'autre, c'est de pire en pire
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message