Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 368 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles biblios vraiment neutres ?

Message » 25 Juil 2012 19:00

Je cherche une paire de grosses biblios HP d'au moins 6, 5 pouces pour mon séjour et j'ai du mal à trouver des biblios réellement neutres. Il y a toujours une tricherie pour compenser un grave inexistant ou court. Ayant acquis par ailleurs pour mon bureau des monitorings adama audio DSM2 il y a quelques semaines, cette coloration répandue des biblios hifi me frappe d'autant plus.
Quelles sont selon vous les marques et les modèles qui échappent à cet écueil ?
Toutes les mesures sont les bienvenues :mdr: Et pas de blagues ni proac ni b&W :ko:
Dernière édition par Altarus le 25 Juil 2012 20:06, édité 1 fois.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:33

Les kef Q100 et q300 sont des modèles de neutralité. Mais de manière plus générale, Kef fait des enceintes neutres bien plus que ses concurrents anglais.

Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:34

Altarus a écrit:Je cherche une paire de grosses biblios HP d'au moins 6, 5 pouces pour mon séjour et j'ai du mal à trouver des biblios réellement neutres. Il y a toujours une tricherie pour compenser un grave inexistant ou court. Ayant acquis par ailleurs pour mon bureau des monitorings adama audio DSM2 il y a quelques semaines, cette coloration répandue des biblios hifi me frappe d'autant plus.
Quelles sont selon vous les marques et les modèles qui échappent à cet écueil ?
Toutes les mesures sont les bienvenues :mdr:


Très difficile à dire... quel est ton budget également? Les enceintes hifi contrairement au monitoring ont toujours une coloration. Meme si c'est beaucoup moins prononcé, si tu fais des écoutes d'enceinte monitoring, tu verra qu'elles ne sonnent pas toutes pareille.

Si tu veux en rendu neutre pourquoi pas prendre des enceintes de monitoring ? :ko: . N'oublie pas que les enceintes HIFI ne font que 50% du boulot. Il faut trouver un ampli neutre également. C'est le couple enceinte ampli, et pas seulement enceinte qui est interesant. Des enceintes montantes, avec un ampli un peu bouché, peut parfois te faire un rendu neutre... donc il faut creuser un peu plus :ane:

Et encore je ne parle pas du local qui a une forte influence, les matières qui le compose : carlage, parquet, tapis...
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:43

La neutralité.. difficile à définir.. mais la courbe de réponse en fréquence d'une bibliothèque au dessus de 100Hz est normalement droite sauf en dessous ou il peut y avoir une augmentation du volume pour donner une sensation de "punch" avec du grave. Ca tombe bien car les biblios sont faites pour écouter à un niveau sonore peu élevé dans une pièce pas trop volumineuse.
Si tu veux retrouver une sensation de vraie.. va falloir déjà écouter les instruments de musique à leur niveau sonore réel.. et même avec de grosse biblios j'ai un doute.. :-?
Mes guitares acoustiques sont plus ou moins neutres suivant le lieu, la pièce, le temps qu'il fait, etc..etc.. :D
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:49

J'ai déménagé il y a quelques semaines et ma nouvelle pièce fait 23m2 et les M audio DSM2 sont faiblards dans cette surface plus grande. Mais j'aime bien les biblio et souhaite rester sur ce format si possible. Sinon la pièce est pas trop réverbérante dans ma nouvelle maison avec un plancher en bois et déjà un tapis :wink:
Je cherche des biblios avec du coffre et au minimum un HP de 6, 5 pouces et bien sur qu'elles soient les plus neutres possibles. Budget allant jusqu' à 2500 euros max.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:55

2500 euros actives comprises ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juil 2012 19:57

Pour mon séjour, je veux pas d'actives ou plutôt madame ne veut pas :wtf: Je vais récupérer un gros nad donc il me reste 2500 euros pour des passives
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juil 2012 20:29

Altarus a écrit:Pour mon séjour, je veux pas d'actives ou plutôt madame ne veut pas :wtf: Je vais récupérer un gros nad donc il me reste 2500 euros pour des passives


madame n'y connait rien en hi-fi ne te laisse pas dicté ce qui faut prendre en hi-fi ou pas, demande lui pour quelle raison elle n'en veux pas elle ne sera pas te réponder

jchris38 a écrit:
Altarus a écrit:Je cherche une paire de grosses biblios HP d'au moins 6, 5 pouces pour mon séjour et j'ai du mal à trouver des biblios réellement neutres. Il y a toujours une tricherie pour compenser un grave inexistant ou court. Ayant acquis par ailleurs pour mon bureau des monitorings adama audio DSM2 il y a quelques semaines, cette coloration répandue des biblios hifi me frappe d'autant plus.
Quelles sont selon vous les marques et les modèles qui échappent à cet écueil ?
Toutes les mesures sont les bienvenues :mdr:


Très difficile à dire... quel est ton budget également? Les enceintes hifi contrairement au monitoring ont toujours une coloration. Meme si c'est beaucoup moins prononcé, si tu fais des écoutes d'enceinte monitoring, tu verra qu'elles ne sonnent pas toutes pareille.

Si tu veux en rendu neutre pourquoi pas prendre des enceintes de monitoring ? :ko: . N'oublie pas que les enceintes HIFI ne font que 50% du boulot. Il faut trouver un ampli neutre également. C'est le couple enceinte ampli, et pas seulement enceinte qui est interesant. Des enceintes montantes, avec un ampli un peu bouché, peut parfois te faire un rendu neutre... donc il faut creuser un peu plus :ane:

Et encore je ne parle pas du local qui a une forte influence, les matières qui le compose : carlage, parquet, tapis...


c'est pour moi des :ane: :ane: :ane:
l'ampli ne joue en rien dans la neutralité du système

le format bibilo c'est en génral pas suffisant, il te faut un ou deux caisson de basse qui vont bien , de quoi égalisé et un traitement acoustique en plus mais plus tard, parce que c'est un budget

regarde ce qui est vendu par ascend acoustics des caisson ritmik audio très bon sub à pas trop chère, sa c'est mieux que le grave de bien des colonne à 8000 euro la paire
http://www.ascendacoustics.com/pages/pr ... intro.html

sa sa à l'air vraiment excellent pour le prix double woofer, tu confie le grave au caisson
http://www.ascendacoustics.com/pages/pr ... t340m.html

http://www.ascendacoustics.com/pages/pr ... f15hp.html
:wink:
Dernière édition par dominax le 25 Juil 2012 20:38, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 20:34

Je rebondis sur les propos de dominax les biblios ascend sierra 1 avec le nouveau tweeter Nrt sont un bon choix et elles sont neutres :D , les mesures sont publiées sur le site du fabricant ce qui est très rare :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:13

l'ampli ne joue en rien dans la neutralité du système
:o :o

pourquoi donc ????

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:19

Il joue peu si il est adaptė à l'enceinte. Mais il joue sans doute qd même à la marge, faut pas être trop categorique. Cf les tests à niveaux égalisés entre des amplis premiers prix et des monstres hdg (site matrix audio par ex).

Les diff surlecultantes entre les amplis (de puissance equivalente) font parties du folklore à priori.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:28

je pense en effet que le préampli joue plus de rôle dans le signal que l'ampli de puissance... mais dans le mot ampli j'ai lu "intégré". et là je persiste qu'un ampli peut-être très coloré et apporter sa signature dans un système surtout si les enceintes sont assez droite (par exemple j'ai eu un Heed sur mes canta anniversaire, j'ai beaucoup aimé.... mais c'était très coloré dans le médium, depuis j'ai un storm et un 3Dlab, beaucoup plus droit, le storm est un poil montant avec des timbres un peu froid, le 3Dlab est parfaitement équilibré et droit..... pour certains ennuyeux, tout dépend ce que l'on recherche, moi j'aime être au plus près de la source et de l'interprète....)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:22

Mahler a écrit:Il joue peu si il est adaptė à l'enceinte. Mais il joue sans doute qd même à la marge, faut pas être trop categorique. Cf les tests à niveaux égalisés entre des amplis premiers prix et des monstres hdg (site matrix audio par ex).

Les diff surlecultantes entre les amplis (de puissance equivalente) font parties du folklore à priori.


je vais être gentil certain amplis font -3db à 20khz comme certain hypex, mais la courbe de réponse d'un amplis ne varie pratiquement pas, sauf peut être les trois premier les moins performant
si il n'est pas adapté au système c'est pas la neutralité qui en prend un coup c'est le rendu de l'enceinte qui peu devenir agressif mou et boomy du grave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:26

dominax a écrit:c'est pour moi des :ane: :ane: :ane:
l'ampli ne joue en rien dans la neutralité du système


:o On a pas du écouter les mêmes amplis :mdr:

Onkyo, Nad, Pionneer, Macintosh... aucun on le même rendu, chacun a une coloration particuliere. C'est presque le principe de la hifi vs le monitoring. On s'oriente vers une marque pour les "caracteristiques" sonores qu'on aime ou deteste plus ou moins. Le monitoring est plus orienté courbe plate.

Si tu as eu l'occasion de travailler avec un équaliser type DEQ2496 ou autre. En faisant un autoalign pour avoir un rendu avec une courbe plate... tu te rendra vite compte que le "son" n'est pas sympa à l'oreille. Même si théoriquement il reproduit la courbe la plus fidèle...

perso il est impensable de dissocier l'enceinte de l'ampli (comme la source également) ... chacun des maillons de la chaine ajoute sa specificité.

Même si tu restes sur de l'ampli de puissance. Pour en avoir testé plusieurs, mon NAD actuelle me donne un son chaud et doux, et peux montant, qui convient très bien avec du triangle un peu montant... si tu prends des enceintes peu montante et que tu le couple a mon NAD... tu risques de trouver un son parfaitement étouffé. :-?
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:31

dominax a écrit:je vais être gentil certain amplis font -3db à 20khz comme certain hypex, mais la courbe de réponse d'un amplis ne varie pratiquement pas, sauf peut être les trois premier les moins performant
si il n'est pas adapté au système c'est pas la neutralité qui en prend un coup c'est le rendu de l'enceinte qui peu devenir agressif mou et boomy du grave
:wink:


Se limiter a une courbe de réponse est bien dommage... une courbe de réponse ne te donnera jamais la sonorité de l'ampli...

Par analogie une partition de musique te donnera l'air, mais pas l'instrument qui la joue...

Le son chaleureux, sec, ne pourra jamais être retrouvé. Les infos sur la qualité des transitoires, sur le temps de réponse pour la dynamique... ne sera pas vu sur la courbe de réponse...

Idem pour une voiture la coube de réponse du moteur, te dira pas si la voiture se mettra sur le toit au premier tournant :wink: . il ya tellement d'element a prendre, des enceintes sont plus hard que d'autre a driver, faut regarder le damping factor également...

bref courbe de réponse et neutralité... il y a un pas...
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message