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Toutes les enceintes HiFi

Quelles caractéristiq pour "toucher" les instrus ?

Message » 08 Fév 2007 3:56

yomsGH a écrit:Sinon, étonné que personne ne parle des Klipsch. Je pensais que tout le monde allait me dire ça...


Si si, "ça sonne live" : c'est exactement la réflexion que je m'étais faite suite à une écoute des RF7.

Attention au mariage avec les électroniques car elles peuvent être agressives et vite fatigantes (AMHA).

:wink:
teahupoo
 
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Message par Google » 08 Fév 2007 3:56

Publicite

 
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Message » 08 Fév 2007 11:00

Vous ètes surs de vouloir l'orchestre dans votre salon ???

Comme le dit "poliment" le Basque Bondissant :mdr: , cela risque d'être un tout petit peu....pénible pour les zoreilles ...... 8)
fargo
 
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Message » 08 Fév 2007 11:08

fargo a écrit:Vous ètes surs de vouloir l'orchestre dans votre salon ???

Comme le dit "poliment" le Basque Bondissant :mdr: , cela risque d'être un tout petit peu....pénible pour les zoreilles ...... 8)



+1

va falloir ressortir la théorie du Bonsai :idee: :lol:
blounote
 
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Message » 08 Fév 2007 13:11

JBL n'est-elle la marque d'enceintes qui vient à l'esprit en 1er pour un son LIVE et qui n'est pas fatigant en prime , n'en déplaise à certains esprits précieux et donc spécieux dans leurs jugements...
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Message » 08 Fév 2007 14:11

bonjour,
pour un son typé "live", mon premier réflexe serait de voir du coté de GKF ...
bien sur pas des "voies du concert" compte tenu de la superfcie de ta pièce ... mais gkf fait des modèles plus petits forts interessants.
voir peut etre du coté des "ariane" ?
http://www.g-k-f.com/
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Message » 08 Fév 2007 14:24

je me permettrai de confirmer que la pièce d'écoute est primordiale, le niveau d'écoute aussi et que je privilégierai les enceintes haut rendement et monitoring.

le haut rendement avec du tube est plus agréable, moins agressif, disons que ça adoucit le signal assez direct du pavillon et donne de la rondeur aux basses qui sortent du 38!

cayin
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Message » 08 Fév 2007 14:33

cayin a écrit:je me permettrai de confirmer que la pièce d'écoute est primordiale, le niveau d'écoute aussi et que je privilégierai les enceintes haut rendement et monitoring.

le haut rendement avec du tube est plus agréable, moins agressif, disons que ça adoucit le signal assez direct du pavillon et donne de la rondeur aux basses qui sortent du 38!

cayin


de la rondeur aux basses , c est quoi encore ce tpe d affirmation et de poncif :wink:

dit plutot cela donne de la modulation au grave , avec un ampli a tube qui drive de facon efficace un 38 cm etudie pour marcher sur du tube , car tout les 38cm hr ne marchent pas forcement bien et de facon optimale sur du tube

des basses rondes , sont des basses pas maitrisees , qui ont tendance a l embonpoint et a un grave boursoufle

parler de basse ronde en hr et en association avec du tube , revient a donner des arguments a leur detracteurs

amicalement
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Message » 08 Fév 2007 14:51

D'accord avec Cayin, dans une pièce de taille moyenne, genre 20-40 m2, rien ne vaut le haut rendement, avec du tube triode.

Personnellement je ne connais qu'une unique enceinte qui donne cette impression d'être dans la salle de concert, sans rien sacrifier dans quelque domaine que ce soit, la Strad-EBM Lemda, à condition d'être alimentée par un amplificateur monotriode haut de gamme.
D'accord c'est pas facile à trouver car fabriqué artisanalement, c'est cher, c'est intransportable, mais je ne connais rien d'autre qui approche de ce qu'elle sait faire.

Jean
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Message » 08 Fév 2007 18:33

jeandl a écrit:D'accord avec Cayin, dans une pièce de taille moyenne, genre 20-40 m2, rien ne vaut le haut rendement, avec du tube triode.

Personnellement je ne connais qu'une unique enceinte qui donne cette impression d'être dans la salle de concert, sans rien sacrifier dans quelque domaine que ce soit, la Strad-EBM Lemda, à condition d'être alimentée par un amplificateur monotriode haut de gamme.
D'accord c'est pas facile à trouver car fabriqué artisanalement, c'est cher, c'est intransportable, mais je ne connais rien d'autre qui approche de ce qu'elle sait faire.

Jean


En gros laisse tomber les emmerdes, prends du monitoring, tu casseras pas ta tirelire avec des encintes HR que l'on vend pas moins de 1500€ pièce alors que pur ce prix tu as une paire de monitoring FOCAL UTOPIa, je le rappelle encore une fois : AVEC LES AMPLIS!

... ou bien casque 8000€ pour arriver à un truc pas forcément mieux.

Tu as les données, maintenant tu fais comme tu veux!
gaga
 
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Message » 08 Fév 2007 19:36

Alors pour répondre un peu à ce qui a été dit :

1° Pour le moment, je cherche surtout à me renseigner sur les marques, les modèles, les caractéristiques d'une enceinte qui font qu'elle sonnent live, càd pour moi qu'on a l'impression que le musicien est là dans la pièce. Je suis par exemple prêt à faire des concessions sur une chose ou l'autre, mais pas sur ce point

2° Quand je dis un son live dès un volume faible, je me doute que c'est impossible dans l'absolu pour des raisons de dynamique évidente. Cependant, je ne suis pas d'accord quand on dit "Live" = fort. Moi ce qui m'intéresse c'est la sensation d'être imergé parmi les musiciens même si ceux-là ne jouaient que ppp. Par exemple, si je demande à qn de jouer un morceau tranquille sur ma guitare classique, la pression acoustique dans les oreilles sera assez faible et pourtant j'aurai aussi cette sensation "live". Pareil, je possédais des moniteurs actifs Yamaha MSP5. Dans les médiums, elles s'en tiraient pas trop mal disons. Et ben quand je passais un CD dessus, et que je me mettais dans une position formant un triangle équilatéral avec les enceintes (position de mixage classique), j'avais déjà accès à cette sensation de pouvoir "toucher" la bouche du chanteur par exemple. Et pourtant le volume n'était pas énorme. Alors bien sûr j'étais très proche des enceintes et ça ne conviendrait pas partout dans une pièce de 20m².

Si je résume, c'est le haut rendement qui est l'une des caractéristiques qui procurent ce son "live" ?

Merci pour vos réponses.
yomsGH
 
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Message » 08 Fév 2007 19:49

gaga a écrit:En gros laisse tomber les emmerdes, prends du monitoring, tu casseras pas ta tirelire avec des encintes HR que l'on vend pas moins de 1500€ pièce alors que pur ce prix tu as une paire de monitoring FOCAL UTOPIa, je le rappelle encore une fois : AVEC LES AMPLIS!

... ou bien casque 8000€ pour arriver à un truc pas forcément mieux.

Tu as les données, maintenant tu fais comme tu veux!


Merci gaga pour tes interventions, mais peut-être devrais-je modifier le titre de mon thread car tu ne sembles pas comprendre ma démarche. C'est sûr que dans les prochains mois, avant cet été je pense, je m'équiperai plus sérieusement. Mais ce qui m'intéresse aussi c'est d'apprendre et de comprendre des choses sur le sujet y compris sur du matériel que je n'achèterai peut-être pas. Je ne sais pas si je m'orienterai vers des monitors de studio ou des enceintes HiFi, mais j'ai dans un 1er temps envie de connaître le sujet d'une manière globale.

Sinon, concernant les monitors je connais un peu mieux le sujet, les nearfields essentiellement, et il y a des petites choses qui dépotent bien comme les NHT que tu cites qui sont impressionnantes vue le gabarit (je les ai entendues). Mais dans 20 à 25m² ?...

A+
yomsGH
 
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Message » 08 Fév 2007 23:12

yomsGH a écrit:
gaga a écrit:En gros laisse tomber les emmerdes, prends du monitoring, tu casseras pas ta tirelire avec des encintes HR que l'on vend pas moins de 1500€ pièce alors que pur ce prix tu as une paire de monitoring FOCAL UTOPIa, je le rappelle encore une fois : AVEC LES AMPLIS!

... ou bien casque 8000€ pour arriver à un truc pas forcément mieux.

Tu as les données, maintenant tu fais comme tu veux!


Merci gaga pour tes interventions, mais peut-être devrais-je modifier le titre de mon thread car tu ne sembles pas comprendre ma démarche. C'est sûr que dans les prochains mois, avant cet été je pense, je m'équiperai plus sérieusement. Mais ce qui m'intéresse aussi c'est d'apprendre et de comprendre des choses sur le sujet y compris sur du matériel que je n'achèterai peut-être pas. Je ne sais pas si je m'orienterai vers des monitors de studio ou des enceintes HiFi, mais j'ai dans un 1er temps envie de connaître le sujet d'une manière globale.

Sinon, concernant les monitors je connais un peu mieux le sujet, les nearfields essentiellement, et il y a des petites choses qui dépotent bien comme les NHT que tu cites qui sont impressionnantes vue le gabarit (je les ai entendues). Mais dans 20 à 25m² ?...

A+


Yoms,

J'ai parfaitement compris le sujet du post et bien relu les 2 points ci-dessus. Je ne pense pas être hors sujet, je veux simplement te donner mon point de vue sur la chose. Je trouve qu'on perd beaucoup de temps, moi le premier en ai perdu des heures, à chercher le son qui correspond à ce que l'on cherche dans le matos grand-public, les amplis qui vont bien avec, les bons câbles, le filtrage secteur, les pointes de découplages, le bitume dans le lecteur cd, etc, etc... Et c'est tant mieux pour les constructeurs grands-publics.

Or, je pense que tu perdras moins de temps dans ta recherche, même si ce n'est pas pour acheter, à regarder de plus près ce qui se fait du côté pro, ce que tu as déjà fait, tu comprends donc bien ma pensée.

Maintenant 20m² c'est pas non plus une salle de cinéma, les 8040 Genelec qe j'ai écouté étaient placées dans 40m² et remplissaient parfaitement la salle.

A+
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Message » 08 Fév 2007 23:27

Au fait, un "son live" plutôt accoustique, classique, ou gros concert amplifié à 10 000 watts ?

Question con, mais pour rendre la beautée et la puissance d'un orchestre symphonique, l'intimité ou la sensualité d'un trio de jazz ou d'un quatuor à corde, ou encore la violence d'un concert rock... l'approche n'est carrément pas la même ;-)
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Message » 09 Fév 2007 1:46

Sinon, concernant les monitors je connais un peu mieux le sujet, les nearfields essentiellement, et il y a des petites choses qui dépotent bien comme les NHT que tu cites qui sont impressionnantes vue le gabarit (je les ai entendues). Mais dans 20 à 25m² ?...

J'ai des focal pro et les "petites" solo6 qui sont les plus petites remplissaient sans soucis mon salon de 40m² ....
Les twin6 qui sont des biblio un poil plus grosse sont capables de remplir une pièce de 100m² sans rougir :wink:
Jerome057
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Message » 09 Fév 2007 8:50

yomsGH a écrit:Salut,

Voilà, ce que j'aime par dessus tout dans la reproduction musicale c'est le sentiment de pouvoir "toucher" les instruments, d'avoir une image stéréo très large, bref toutes ces choses qui contribuent à donner l'impression d'une prestation "live".

Je voudrais me faire une idée de ce qui se fait actuellement sur le marché tant sur des modèles d'enceintes chères que sur des modèles démarrant à 700€.

Quelles sont les marques ou les modèles qui font référence dans ce domaine et pour lesquelles il est de notoriété publique que cette impression "live" est très présente y compris à faible volume et dans une pièce de 20 à 25m² ?
:lol:
Merci beaucoup.


Bonjour, oui le Haut Rendement qui permet, en général, d'avoir une meilleure écoute à bas niveau et aussi la possibilité de produire une bonne pression acoustique avec peu de puissance mais de la bonne puissance. Klipsch, GKF mais aussi certains kits et certaines Tannoys. Les inconvénients, une certaine taille d'enceintes, une association à bien choisir avec les amplis pour que le son ne soit pas trop "agressif". Ah oui, le HR excite moins les résonnances de pièces et sont donc plus faciles à installer.

Les enceintes de monitoring actives c'est une bonne idée sauf qu'elles sont actives, c'est à dire que tu ne peux pas choisir l'ampli et tu dois accepter le son qu'elles te proposent sans pouvoir évoluer. Il ne faut pas oublier que les enceintes actives sont conçues comme un outil de travail et ce n'est pas toujours ce genre de "son" qu'on souhaite dans un fauteuil chez soi.

En général le son "Live" est associé au H.R. Pour ma part je m'oriente vers du H.R justement pour retrouver une meilleure lisibilité à bas volume qu'avec des Sonus, Thiels, B&W et avoir cette impression de présence sans pousser !

Il te faut faire des écoutes car tout cela est particulier, pas vu ou tu habites mais à Paris tu peux aller à l'auditorium voltaire pour écouter les GKF, Klipsh et à la maison du haut parleur pour écouter leurs kits HR et large bande...

Un conseil, recentres souvent le débat vers ce que tu souhaites car autrement cela part dans tous les sens et tu ne comprends plus rien tant on t'oriente vers pleins de pistes opposées :lol:

Cordialement,
cohuelaz
 
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