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Toutes les enceintes HiFi

Quelles caractéristiq pour "toucher" les instrus ?

Message » 09 Fév 2007 8:58

abricot a écrit:Au fait, un "son live" plutôt accoustique, classique, ou gros concert amplifié à 10 000 watts ?

Question con, mais pour rendre la beautée et la puissance d'un orchestre symphonique, l'intimité ou la sensualité d'un trio de jazz ou d'un quatuor à corde, ou encore la violence d'un concert rock... l'approche n'est carrément pas la même ;-)


Des enceintes savent faire cela et heureusement car il existe des mélomanes qui ont aussi des goûts éclectiques. C'est une légende tout cela, une enceinte bien maitrisée et bien amplifiée va reproduire avec bonheur toute une gamme de fréquences et donc pourra reproduire toutes musiques ! Je ne pense pas que des divatech mc210, des GKF Ariane ou 505, des Tannoys série D ou prestige et plein d'autres ont des soucis pour passer d'un concert symphonique à un trio intimiste de jazz.

Parfois les orincipes de coneption d'une enceinte la rende plus performantes sur un style de musique car elle est à la base limitée sur des points précis, c'est plus une conséquence qu'autre chose.

Cdt
cohuelaz
 
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Message par Google » 09 Fév 2007 8:58

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Message » 09 Fév 2007 9:12

Un conseil, recentres souvent le débat vers ce que tu souhaites car autrement cela part dans tous les sens et tu ne comprends plus rien tant on t'oriente vers pleins de pistes opposées


:lol:
gaga
 
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Message » 09 Fév 2007 9:30

je suis tout à fait daccord avec cohehulaz (désolé pour les fautes j'ai pas tout retiendu du pseudo!) l'écoute est primordiale car ce sont des reproductions particulières le HR et le monitoring, à écouter absolument.

une enceinte doit savoir tout reproduire, après il y a des plus sur certaines musique et des moins sur d'autres...

merci à lone wolf and cube pour m'avoir corriger mes erreurs d'expressions (pas très fort en français) et je ne voudrais pas alimenter les détracteurs du HR, oh que non :D

ne pas oublié l'essentiel de l'écoute de la musique L'EMOTION

cayin
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Message » 09 Fév 2007 10:03

Bonjour; J'ai une petite question. est-ce que le rôdage des enceintes, (type de musique utilisée, durée, volume) peut influencer le résultat final. Par exemple si je rôde avec de l'opéra est-ce que je vais avoir un son pourri avec du pop-rock ou du heavy metal?
Merci
Marianne
 
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Message » 09 Fév 2007 10:03

Perso, ce que j'ai trouvé de mieux pour remplacer des Dynaudio 1.3SE qui ne fonctionnaient pas bien dans mon nouvel appart. (trop de grave), c'est des KEF IQ3.
Ca paye pas de mine, c'est pas cher mais dans 20 à 25m2 c'est tres musical.
L'avantage du hp coaxial en matiere d'image est manifeste.
L'aigu des KEF, jamais agressif me parrait plus véridique que celui de Dynaudio pourtant considéré comme référence.
Pour moi l'aigu KEF sonne mieux car il a plus d'impact et de justesse de timbres. Les caisses claires, cymballes mais aussi les pianos sont magnifiques de vérité. Le grain et une multitude de détails sont là comme au concert: l'air qui passe dans les instruments à vent, l'acidité naturelle des violons baroque, la douceur des notes d'un clavecin mais aussi les moindres inflection d'une voix.
La pression du grave est moindre, normal vu le type de hp mais les nuances et la finesse des oeuvres sont retranscrits facilement et apportent beaucoup d'émotion et là, c'est essentiel.
Bienque neuves, je les ai recablées ainsi que le filtre, avec de meilleurs composants. Les petits défauts signalés, dans les tests des revues que j'ai constatés, ont disparus et j'enchaîne les cd avec plaisir...
A écouter.
pathos38
 
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Message » 09 Fév 2007 10:06

Marianne a écrit:Bonjour; J'ai une petite question. est-ce que le rôdage des enceintes, (type de musique utilisée, durée, volume) peut influencer le résultat final. Par exemple si je rôde avec de l'opéra est-ce que je vais avoir un son pourri avec du pop-rock ou du heavy metal?
Merci


Non, c'est mécanique, le rodage sert à assouplir ton hp, la seule chose qui puisse arriver c'est si tu écoutes tout le temps de la musique de chambre à bas volume le rodage risque de ne pas être complet !

Cdt
cohuelaz
 
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Message » 09 Fév 2007 10:14

cohuelaz a écrit:
Marianne a écrit:Bonjour; J'ai une petite question. est-ce que le rôdage des enceintes, (type de musique utilisée, durée, volume) peut influencer le résultat final. Par exemple si je rôde avec de l'opéra est-ce que je vais avoir un son pourri avec du pop-rock ou du heavy metal?
Merci


Non, c'est mécanique, le rodage sert à assouplir ton hp, la seule chose qui puisse arriver c'est si tu écoutes tout le temps de la musique de chambre à bas volume le rodage risque de ne pas être complet !

Cdt

merci. Je suis en attente de BH110 drivées par un Etalon Orego. A l'écoute des enceintes rôdées en effet tout type de musique s'exprimait assez bien, mais je n'aimerais pas faire des bêtises...
Pour des newbies comme moi, existe-il un post spécial rôdage d'enceintes? Je vois que ce topic revient dans les différents fil, mais l'information n'est pas évidente à synthétiser.
Marianne
 
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Message » 09 Fév 2007 10:14

Dans tous tes critère de choix et pour 800 Euros la paire, je te conseil fortement d'aller écouter les B&W CM1 :

Image

Rapport qualité/prix très très bon, présicion, dynamique au randez vous, grave allucinant pour de si petites enceintes. Et tout simplement extraordinaire dans la spacialisation, l'étagement des plans et la matière sonore, les musiciens sont presque palpable.

A tester absolument.

PS: il y a un topic avec CR qui traine sur le forum :wink:
Dernière édition par chris.c le 09 Fév 2007 11:24, édité 1 fois.
chris.c
 
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Message » 09 Fév 2007 11:00

cohuelaz a écrit:
abricot a écrit:Au fait, un "son live" plutôt accoustique, classique, ou gros concert amplifié à 10 000 watts ?

Question con, mais pour rendre la beautée et la puissance d'un orchestre symphonique, l'intimité ou la sensualité d'un trio de jazz ou d'un quatuor à corde, ou encore la violence d'un concert rock... l'approche n'est carrément pas la même ;-)


Des enceintes savent faire cela et heureusement car il existe des mélomanes qui ont aussi des goûts éclectiques. C'est une légende tout cela, une enceinte bien maitrisée et bien amplifiée va reproduire avec bonheur toute une gamme de fréquences et donc pourra reproduire toutes musiques !


La remarque d'abricot est loin d'être stupide, et vous passez bien trop vite dessus avec un argument bateau "de bonnes enceintes peuvent tout reproduire".

Il faut, je le répète, commencer par se demander ce qu'est le son live.

Le live d'un concert rock, c'est 100 à 110 dB pendant deux heures, et des acouphènes à la fin. Est-ce qu'on veut reproduire cela chez soi ?

Par exemple, si je demande à qn de jouer un morceau tranquille sur ma guitare classique, la pression acoustique dans les oreilles sera assez faible et pourtant j'aurai aussi cette sensation "live"


Certes, mais c'est à peu près le seul exemple valable ! Mets chez toi MacLaughlin, Di Meola et de Lucia sur des guitares non amplifiées, et tu te retrouves avec plus de 90 dB dans la pièce, et tu as les voisins qui viennent chez toi (soit pour se plaindre si ce sont des grincheux, soit pour faire la fête car ces trois-là réunis sont irrésisitibles !).

Il ne s'agit pas du tout de discussions oiseuses : je veux dire par là que pour reproduire en live des petits ensembles aussi simples qu'un piano solo de concert, ou un trio jazz, il faut déjà d'excellentes enceintes et un excellent ampli, capables de sortir des fréquences dès 30 Hz, avec un niveau réaliste de 90 à 100 dB sur les pointes, et des timbres parfaitement respectés ! Et je ne parle même pas d'un solo de batterie ou de trompette !
Ce son en "live" n'est que rarement compatible avec les voisins, le WAF ou même avec la bonne santé de ses oreilles.

Il faut arrêter de se bercer d'illusions en parlant de son "live" à toutes les sauces et de prétendre avoir cela dans son salon.

Il faut être réaliste : un son live est difficilement reproductible et rarement souhaitable. A partir de là, il faut savoir quelles caractéristiques du son live on va essayer, tant bien que mal, de reproduire, en faisant son deuil des autres. C'est seulement quand on aura défini ce son "live domestiqué" qu'on saura quelles enceintes peuvent le reproduire !
vincent128
 
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Message » 09 Fév 2007 11:37

vincent 128, personne ne conteste qu'il est difficile d'avoir le son d'un concert chez soi, ce n'est même pas souhaitable. Après, je m'attarde à la question de l'initiateur de ce post et essaie de lui ouvrir des pistes comme d'autres en ouvrent. Il ne me semble pas que sa question concerne la définition d'un son live mais plutôt un conseil sur un choix d'enceintes qu'il exprime avec des mots imagés pour nous faire comprendre ce qu'il attend.

C'est tout :lol:

Après, en ce qui concerne les enceintes plutôt pour telle ou telle musique, ben si tu prends des klipsch et des B&W de moyenne gamme, elles vont pouvoir reproduire un concert de rock, du blues, de la musique de chambre. Certains préféront le style Klipsch, d'autre celui de B&W mais on ne pourra pas dire que l'une ne pourra pas reproduire telle style de musique, c'est une affaire de goûts !

Certaines enceintes ne donnent pas bien sur du rock ou des orchestres symphoniques parcequ'elles sont limitées en tailles de hp, en charge, en puissance admissibles alors on va dire qu'elles sont bonnes pour de la musique de chambre, en fait elles sont bonnes pour de la musique qui se joue sur une plage de fréquence qu'elles peuvent reproduire et avec un écart dynamique qu'elles peuvent encaisser.

C'est plus les limitations techniques d'une enceinte qui la rend plus apte à jouer telle musique qu'autre chose.

On confond parfois nos gouts avec la technique et la personne qui dit que klipsch c'est fait pour du rock et pas B&W devrait dire qu'il préfère le rendu du rock de klipsch par rapport à celui de B&W, c'est tout

Cdt :wink:
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Message » 09 Fév 2007 12:01

Hello,

Pour faire suite à certaines remarques, j'ai réédité mon thread et modifié le titre afin de clarifier le plus possible mon propos.

Je vous remets le sujet où je définis ce que j'entends par "son live" :

yomsGH a écrit:EDIT : je reprécise le sujet suite à des remarques.

Salut,

Voilà, ce que j'aime par dessus tout dans la reproduction musicale c'est le sentiment de pouvoir "toucher" les instruments, de pouvoir placer précisément les instruments dans l'espace, bref toutes ces choses qui contribuent à donner l'impression d'une prestation "live" comme si on était parmi les musiciens.

Pour moi quand je dis "son live", je ne fais pas référence à la pression acoustique d'un concert de rock ou d'un trio intimiste, j'entends le fait comme je l'ai dit plus haut d'avoir ce sentiment que les musiciens sont dans la pièce, que je peux les localiser, "toucher" leur instrument.

Ma question est la suivante : quelles sont les caractéristiques des enceintes (rendement, type de HPs, format, etc.) qui contribuent à donner ce rendu, y compris dès un faible niveau (si possible) ? Bref, qu'est-ce qui fait qu'une enceinte est plutôt à même de produire ce sentiment "live" (selon ma définition) ?

Après, si vous avez des références à donner dans différentes gammes de prix, je suis preneur aussi, mais là je voudrais surtout comprendre le sujet et bien cerner les dites caractéristiques.

Merci beaucoup.


Donc voilà, preneur de toute info sur ces caractéristiques...
Merci.
yomsGH
 
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Message » 09 Fév 2007 12:25

yomsGH a écrit:Hello,

Pour faire suite à certaines remarques, j'ai réédité mon thread et modifié le titre afin de clarifier le plus possible mon propos.

Je vous remets le sujet où je définis ce que j'entends par "son live" :

yomsGH a écrit:EDIT : je reprécise le sujet suite à des remarques.

Salut,

Voilà, ce que j'aime par dessus tout dans la reproduction musicale c'est le sentiment de pouvoir "toucher" les instruments, de pouvoir placer précisément les instruments dans l'espace, bref toutes ces choses qui contribuent à donner l'impression d'une prestation "live" comme si on était parmi les musiciens.

Pour moi quand je dis "son live", je ne fais pas référence à la pression acoustique d'un concert de rock ou d'un trio intimiste, j'entends le fait comme je l'ai dit plus haut d'avoir ce sentiment que les musiciens sont dans la pièce, que je peux les localiser, "toucher" leur instrument.

Ma question est la suivante : quelles sont les caractéristiques des enceintes (rendement, type de HPs, format, etc.) qui contribuent à donner ce rendu, y compris dès un faible niveau (si possible) ? Bref, qu'est-ce qui fait qu'une enceinte est plutôt à même de produire ce sentiment "live" (selon ma définition) ?

Après, si vous avez des références à donner dans différentes gammes de prix, je suis preneur aussi, mais là je voudrais surtout comprendre le sujet et bien cerner les dites caractéristiques.

Merci beaucoup.


Donc voilà, preneur de toute info sur ces caractéristiques...
Merci.


Si tu as le temps va écouter des JMR, des GKF, des Klipsch, des B&W, des magnepan avec tes disques et va te faire ta petite idée. Beaucoup d'enceintes vont te donner cette impression de pouvoir toucher les musiciens. Par exemple les Magnepan vont te donner l'impression que les musiciens sont tout autour de toi mais ils seront moins "réels", en chair et en os quoi, qu'avec des klipsch qui, par contre, peuvent un faire un peut trop et les mettre sur tes genoux alors que les B&W te les laissent à bonne distance, tu n'es plus au premier rang.

Les différences sont surtout liées au type de matérialisation des musiciens que tu souhaites. Après, comme je l'ai dit, le HR est royal pour une présence à bas niveau sans avoir à se ruiner dans des amplis. je vais te prendre un exemple précis, des Sonus Minima amator ont une scène sonore magnifique mais à moyen volume alors que mes tannoys peuvent me donner du plaisir à bas volume. Quand je monte le volume avec les tannoy, les musiciens sont bien réels mais les sonus sont moins "fatiguantes"...

A tes oreilles !

Cdt :wink:
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Message » 09 Fév 2007 12:30

cohuelaz a écrit:vincent 128, personne ne conteste qu'il est difficile d'avoir le son d'un concert chez soi, ce n'est même pas souhaitable. Après, je m'attarde à la question de l'initiateur de ce post et essaie de lui ouvrir des pistes comme d'autres en ouvrent. Il ne me semble pas que sa question concerne la définition d'un son live mais plutôt un conseil sur un choix d'enceintes qu'il exprime avec des mots imagés pour nous faire comprendre ce qu'il attend.

C'est tout :lol:

Après, en ce qui concerne les enceintes plutôt pour telle ou telle musique, ben si tu prends des klipsch et des B&W de moyenne gamme, elles vont pouvoir reproduire un concert de rock, du blues, de la musique de chambre. Certains préféront le style Klipsch, d'autre celui de B&W mais on ne pourra pas dire que l'une ne pourra pas reproduire telle style de musique, c'est une affaire de goûts !

Certaines enceintes ne donnent pas bien sur du rock ou des orchestres symphoniques parcequ'elles sont limitées en tailles de hp, en charge, en puissance admissibles alors on va dire qu'elles sont bonnes pour de la musique de chambre, en fait elles sont bonnes pour de la musique qui se joue sur une plage de fréquence qu'elles peuvent reproduire et avec un écart dynamique qu'elles peuvent encaisser.

C'est plus les limitations techniques d'une enceinte qui la rend plus apte à jouer telle musique qu'autre chose.

On confond parfois nos gouts avec la technique et la personne qui dit que klipsch c'est fait pour du rock et pas B&W devrait dire qu'il préfère le rendu du rock de klipsch par rapport à celui de B&W, c'est tout

Cdt :wink:


Nous sommes parfaitement d'accord ! Les bonnes enceintes sont aptes à reproduire tous les styles de musique ; mais de là à avoir un son "live" sur tous les styles de musique, c'est pas évident. Même les GFK ou Divtech MC210 risquent d'avoir du mal à reproduire parfaitement des notes très basses et soutenues (en volume sonore, extension dans le grave, netteté et sécheresse des notes...). D'ailleurs je crois que ces fabricants ont des caissons dans la gamme !Il suffit d'ailleurs de regarder comment est conçu un ampli de guitare basse HDG : c'est pas comme un HP de grave d'enceinte, même pro. Mais, encore une fois, ce n'est non plus forcément souhaitable dans le cadre domestique.
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Message » 09 Fév 2007 12:42

de pouvoir placer précisément les instruments dans l'espace

Toute bonne enceinte hifi (HR ou BR) ou monitoring avec de bonne électronique ce doit de correctement placer les instruments.

En fonction des enceintes tu aura des "timbres" plus ou moins juste, après ce sont à tes oreilles de trouver le timbre que tu crois "juste" du grave à l'aigu puisque nous n'entendons et ne percevons pas tous la même chose.

Ma question est la suivante : quelles sont les caractéristiques des enceintes (rendement, type de HPs, format, etc.) qui contribuent à donner ce rendu, y compris dès un faible niveau (si possible) ?

Désolé mais il n'y a pas de régle générale ..... on ne peut pas te dire il te faut une enceinte HR de 52,358W avec un HP de 25cm dans le grave etc .... :wink:

Sans compter une chose très importante c'est la pièce d'écoute ou seront placée les enceintes, tu peux avoir des enceintes parfaites dans une pièce traité accoustiquement et catastrophique dans ton salon.

Tu pars un peu dans n'importe quel direction, ça va être dur de faire un choix dans des conditions pareil :roll: . Si je peux me permetter, la hifi c'est très simple, d'un côté tu as ce que tu veux, de l'autre un cahier des charges à respecté.

Trouve ton cahier des charges, car pour l'instant ce que tu veux c'est uniquement aux niveaux des enceintes :roll: il ne faudrais pas oublier le budget, la pièce d'écoute, les électroniques .....

Si tu me dit que tu veux de l'ampleur, de la précision, de la finesse, des timbres juste de 20Hz à 20kHz le tout dans une pièce de 15m² avec en électronique le budget d'un intégré home-cinéma, je te dirais d'allez acheter un tiquet pour un concert :mdr:
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Message » 09 Fév 2007 13:15

cohuelaz a écrit:Si tu as le temps va écouter des JMR, des GKF, des Klipsch, des B&W, des magnepan avec tes disques et va te faire ta petite idée. Beaucoup d'enceintes vont te donner cette impression de pouvoir toucher les musiciens. Par exemple les Magnepan vont te donner l'impression que les musiciens sont tout autour de toi mais ils seront moins "réels", en chair et en os quoi, qu'avec des klipsch qui, par contre, peuvent un faire un peut trop et les mettre sur tes genoux alors que les B&W te les laissent à bonne distance, tu n'es plus au premier rang.

Les différences sont surtout liées au type de matérialisation des musiciens que tu souhaites. Après, comme je l'ai dit, le HR est royal pour une présence à bas niveau sans avoir à se ruiner dans des amplis. je vais te prendre un exemple précis, des Sonus Minima amator ont une scène sonore magnifique mais à moyen volume alors que mes tannoys peuvent me donner du plaisir à bas volume. Quand je monte le volume avec les tannoy, les musiciens sont bien réels mais les sonus sont moins "fatiguantes"...

A tes oreilles !

Cdt :wink:


Merci pour ton avis, je vais voir ça.

Donc le HR c'est bien aussi dès le bas volume alors ? Moi je me disais qu'au contraire c'était réservé pour les forts volumes et les grandes pièces...

Sinon, spécifiquement par rapport au rendu "toucher les instru" est-ce que les points suivants ont un impact ?
- La taille des enceintes (format colonne ou étagère)
- Le type de HPs utilisé (cônes, ruban, ...)
- Nombre de HPs
- Présence d'un event (à l'avant ou à l'arrière)
- La menuiserie employée
-
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