Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1161 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 07 Oct 2018 11:30

james2010 a écrit:pour du métal en général, je chercherai une enceinte charnelle avec une bonne ouverture et pas trop précise (les enregistrements sont souvent mauvais). un grave rapide avec quelques rondeurs.
sur du métal symphonique il faut un minimum de finesse.


Je pense que le médium devrait etre fruité, avec un peu de pulpe dans le grave, l'aigu devrait avoir des timbres un peu rosés avec un arrière gout ambre, ceci afin de faire l'effet inverse du métal qui est un son un peu rocailleux, pour attendrir un peu cette musique
Je prendrais aussi un peu d'anti rouille, parceque le métal parfois ça oxyde les haut parleurs....

:D :ane: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:48

Dans ce cas, dans le budget, des Elipson Prestige 4i avec leur joli médium en 16cm et le tweeter à dôme de 2.54cm, pour le grave 2x20cm, pourraient être un très bon choix :wink:


nb : pour rebondir sur la blague d'indien : le disque idéal, un bon Neil Young de 1979 : Rust Never Sleeps :love:
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • online

Message » 07 Oct 2018 12:45

certaines personnes cherchent un certain plaisir d'écoute, et lorsque qu'un répertoire est constitué à 90% de mauvais enregistrements, relever la sauce avec un peu de coloration ne me semble pas une hérésie.
la coloration n'implique pas automatiquement un lissage du grain des voix.
et contrairement à ce que tu penses le grave est souvent en faiblesse, le médium en sourdine, le son souvent maigrelet, plat et parfois acide.
dans ces conditions une enceinte avec une réponse plate risque de renforcer ces défauts.

après à chacun de se faire son propre avis !
Dernière édition par james2010 le 07 Oct 2018 13:00, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Oct 2018 12:59

Moi :oldy: J'ai une belle collection de vinyles de labels indépendants que j'ai acheté fin des 70', début des 80' presque tous du Low-fi : Rough Trade, Industrial Records, Celluloïd, 4AD, Crammed discs, New Rose, ...

:mdr:
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • online

Message » 07 Oct 2018 13:00

et donc ?
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Oct 2018 13:21

Non rien de particulier :)

J'ai eu des enceintes audiophiles Françaises, du Diy, maintenant des enceintes plus classiques US : pour moi la musique prime largement sur les préoccupations audiophiles : j'aimerai écouter le fameux disque tellement prisé par les audiophiles The Jazz at the Pawnshop, pour savoir si j'ai vraiment raté quelque chose :

http://www.laudioexperience.fr/jazz-at- ... b-de-jazz/


:ko:
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • online

Message » 07 Oct 2018 18:02

james2010 a écrit:pour du métal en général, je chercherai une enceinte charnelle avec une bonne ouverture et pas trop précise (les enregistrements sont souvent mauvais). un grave rapide avec quelques rondeurs.
sur du métal symphonique il faut un minimum de finesse.


C'est quoi ces "à priori" sur les enregistrement de metal ? Je dis pas que tout est bon mais il faut pas généraliser non plus et j'en sais quelque chose, j'écoute du metal depuis plus de 35 ans ....
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Oct 2018 19:28

c'est vrai que j'ai peut être un peu généralisé par rapport à ce que j'écoute moi ... et j'aurai du dire moyens ou lieu de mauvais.
il serait intéressant que tu donnes ton avis sur le type d'écoute (neutre ou un peu colorée) que tu conseilles sur ce répertoire.
bien entendu les gouts et les couleurs ...
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

RETOUR AUX BASES

Message » 07 Oct 2018 21:23

Un petit rappel sur les enceintes fruitées ou colorées, c'est de l'humour évidement, une bonne enceintes offre une réponse plate, c'est la base en hifi.

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html Tout est là...

Un système hifi qui réussi à atteindre une certaine neutralité permet d'écouter TOUT TYPE DE MUSIQUE...

Rappel par JPL : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:23

hello ,
interessant le fil avec pas mal d'avis divergents qui sont arrivés depuis le premier post :bravo:

par contre les gars si l'on prend en compte l'ampli d'igor il fait 2x40 watts et je ne connais pas ce type de produit mais pour bouger des enceintes bas rendement et autres grosses gamelles celà risque d'etre un peu chaudar :D , par rapport aux questions que j'avais posé plus haut il nous faudrait la reponse d'igor afin de mieux cibler les modèles à lui proposer ne pensez vous pas ? 1000 euros d'occaz ou neuf on ne sait pas encore ce qu'il souhaite (en tout cas pour 1000 euros d'occaz ya un enorme choix qui plus est sur des enceintes de prestige anciennes et même accompagnées d'un un ampli preampli de qualité avec 150 watts 200 watts pour remuer tout ce beau monde avec amour generosité et finesse , que demander de mieux :wink: ).

Indien ton interpretation avec le fruité, rosé, pulpe m'a fait voyager au niveau du palais :P . par contre tu m'a perdu dès que tu as parlé de mesures de piece, spl , gmep etc... toutes ces choses malheureusement je n'arrive pas à m'y intéressé :( je préfere de loin procéder à des ecoutes chez moi ou chez un pote avec un bon kawa ou calva , apprecier telle ou telle enceinte à marier avec ce preampli plus cet ampli de puissance etc... c'est pour ça que quand je vous dit que certaines enceintes sont typées pour un style de musique c'est parce que à l'ecoute c'est carrement flagrant d'ou le fait qu'il y ai des enceintes dites home cinema et d'autres acoustique, tout comme un pti 16 cm que l'on retrouve dans la plupart des enceintes moderne à l'instar d'un 38 qui n'aura pas d'equivalent, l'un prefere avoir un son live et diffu, l'autre avoir l'artiste devant lui etc... par contre tu vois à l'inverse je n'aime pas du tout l'utilisation d'un egaliseur tout doit etre la quand on lance la musique :siffle: :siffle: :siffle:

pour en revenir au metal n'oublions pas que la basse se doit d'etre seche on recherche que ca tape dans le plexus et non que ca remu les boyaux dans les infras ce sont deux types de basses complètement différents. en l'occurence pour du metal une enceinte qui ne descend pas forcement bas de le grave c'est pas genant il faut surtout de l'impact et ca ya qu'a l'ecoute qu'on peux l'entendre selon la signature sonore de l'enceinte.
pour une bonne enceinte je ne parlerais pas de neutralité mais plutot de polyvalence, une enceinte qui sait jouer sur tout les styles sera très très bonnes.

Pio je suis entierement dac avec toi sur un point concernant le fait de conseiller quand on ecoute le dit style très souvent, j'ecoute à longueur de journée beaucoup de styles différents sur plusieurs systemes mais pas de metal genre korn, marylin manson,rammstein. A ce sujet Mcapocas semble etre un invétéré du genre, pourrais tu nous donner quelques titres references selon toi stp afin que l'on puisse en juger sur notre systeme ? merci à toi :lol: :lol:
par contre pour de l'electro ou du gros hip hop rnb us tu peux passer à la maison tu verra que les rf7 3 , jbl ti et autres infinity kappa sont la pour se charger de t'apporter un grave abyssale , rond et envoutant à souhait.après faut aimer le ressenti physique , chose que ne me procure aucunement cabasse ou jmlab mais c'est d'un tout autre plaisir encore different :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:33

Image

Impec pour du Métal, même pas besoin d’égaliser.

:ane:
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Oct 2018 9:55

Bonjour,

Un titre que j'aime beaucoup et qui permet de mettre en avant la guitare basse. C'est pas tout jeune mais que c'est bon :D



Un autre de Metallica



Une reprise de Iron maiden par Machine Head.



Ecouter ça sur vos systèmes et on en reparle ensuite, bien du plaisir
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Oct 2018 12:57

et avec tout ça on n'a pas causé de la taille de la pièce d'écoute, sinon Igor696, tu peux aller faire une visite sur le fil Hifi à 1500 euros
general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
dans cet esprit, il est possible de se monter un système complet pour environ 1000 euros avec des produits badgés Thomann et un BEHRINGER DEQ 2496
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Avr 2020 17:26

Un an et demi plus tard... me revoilà :ane: :ane: :ane:

Bon je remercie d'abord toutes les personnes qui ont répondu sur le fil, mais on va dire que j'ai eu quelques déconvenues... bref je veux absolument investir dans les colonnes.

En fait je recherche une présence et une profondeur de scène que je trouve avoir perdu avec mes biblios, même si depuis qu'on m'a aidé dans le placement de ma pièce cela va mieux.

Niveau métal j'écoute principalement du black metal (Mayhem, marduk, impaled nazarene etc etc) du death (cannibal corpse) et j'ai bien conscience que les enregistrements de ces groupe sont pas au top... en effet je ne suis pas un extrémiste et j'adore aussi m'écouter un bon quenn ou pink ! et là je ressens de suite la qualité du mixage... sinon j'adore écouter du métal plus classique comme iron maiden, metallica, zz top etc etc

Bref si vous n'êtes pas faché de mon absence je veux bien des conseils !

Pièce d'écoute : salon, les enceintes seront collées quasi au mur (40cm) distance d'écoute 3m environ, surface totale 20m2, budget de 1000 euros pour les colonnes.

Merci d'avance :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 17 Avr 2020 18:04

Pourquoi pas des Paradigm ?

Il y a une paire de Studio 60 sur le coin
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message