Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 26 Sep 2018 18:25

Bonjour, je vais déménager et je souhaite investir dans une paire de colonne.

J'écoute principalement du métal, et du baroque.

Quelles colonnes me conseillez vous ? J'ai un budget de 1000 euros max.

Je souhaite avant tout une scène large et profonde.

Merci d'avance.

Ps pour l'instant j'ai un ad 18 dont je suis super content.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 01 Oct 2018 18:59

bonjour Igor, je ne sais pas si depuis tu as eu reponse à ta question ? :oldy:
il te faudra des enceintes douces et detaillées avec du punch , en effet tes styles écoutés etant vraiment opposés , entre du baroque et du metal il ya un monde mais pour le coup le choix est assez difficile pour une paire d'enceintes ou la polyvalence est de mise, du detail pour le baroque et rentre dans le lard avec du metal sans que ca pète les oreilles :ane:
personnellement je n'ecoute aucunement ces deux styles de musique mais pourrais tu me donner 3 ou 4 titres de metal que tu ecoute afin d'avoir un avis précis sur la chose (il y a plus d'une vingtaine de style de metal je crois)
au niveau de ta future piece d'ecoute de combien de metres carrés disposera tu ? il faut prendre en consideration aussi ton budget de plus ou moins 1000 euros ainsi que la puissance de ton ad 18 de 2x40 watts rms.
tu veux absolument des colonnes ou des biblios peuvent t'aller ? du neuf et/ou de l'occasion ?
vous etes tous les bienvenus a venir mener votre contribution :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:46

Salut, les Wharfedale Diamond 250 ont de très bons retours et sont dans le budget (1090 euros)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Oct 2018 22:55

Je trouve que Nubert propose en ce moment le meilleur RQP, et d'assez loin, c'est de la vente directe : https://www.nubert.de/standlautsprecher/26/

HP Tang Band, c'est très bon...

Il n'y a pas de type d'enceinte pour écouter un type de musique, dans tout les cas, l'enceinte doit etre neutre, ainsi, elle sera agréable sur tout type de musique...

As tu déjà un ampli de prévu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 04 Oct 2018 17:07

Igor à peut être trouvé ce qu'il cherchait :D

En effet une enceinte doit être neutre comme tout le reste de l'equipement , je pense notamment aux enceintes de monitoring studio mais en hi-fi pour moi la neutralité ne règne pas car on aurait plus à débattre sur telle ou telle paire d'enceintes et limite on s'emmerderait :D
jbl ou klipsch par exemple font des enceintes typées rock à l'instar de cabasse ou triangle pour le classique (je globalise un peu la mais c'est pour donner un exemple flagrant et j'en ai fait l'experience), il y a toujours une certaine signature sonore dans une marque qui nous pousse à l'écouter pour celà :bravo: , tu prend cerwin vega pour de l'electro ou du hip hop c'est pas fino mais ca envoi du grave pour qui en veux :)
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 04 Oct 2018 17:33

moi j'écoute du rock et du métal symphonique avec des concept 20 :ane:
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 04 Oct 2018 20:47

Les XTZ Spirit 11 à 850 boules la paire...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 04 Oct 2018 21:27

Idéalement, que ce soit dans le domaine hi-fi ou studio, une paire d’enceintes doit être neutre, ensuite on peut lui donner le son que l’on veut, le typé comme souhaité a l'aide d’un égaliseur…

On peut donc prendre à peu près n’importe quelle paire d’enceintes bien conçue et trouver la courbe de réponse qui convient à son auditeur.
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2018 21:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Oct 2018 15:49

va voir du côté de " l'occasion"...car franchement pour 1000 euros en neuf....Je vois pas ?! :wtf:
philou de lille
 
Messages: 611
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • online

Message » 06 Oct 2018 16:51

Je suis allé voir sur youtube des vidéos de " heavy metal " : ça semble bien bestial ...

Des JBL ou des Klipsch , même anciennes , devraient convenir .

L'ajout d'un caisson de grave auto-amplifié serait un plus , si on veut que ça " cogne " :mdr: ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 06 Oct 2018 21:13

indien29 a écrit:Idéalement, que ce soit dans le domaine hi-fi ou studio, une paire d’enceintes doit être neutre, ensuite on peut lui donner le son que l’on veut, le typé comme souhaité aller d’un égaliseur…

On peut donc prendre à peu près n’importe quelle paire d’enceintes bien conçue et trouver la courbe de réponse qui convient à son auditeur.


En théorie, vous avez raison Monsieur l'Indien.

En pratique, j'écoute beaucoup de métal et... de classique. A chaque fois que mes invités, amateurs de métal, habitués des concerts (...) écoutent mes enceintes (parfaitement calibrées), la demande est toujours la même " plus fort, plus de basses".

Donc à prendre en compte, l'amateur "lambda" du métal cherche une réproduction sonore plus proche du concert, que du son studio, avec des basses qui se ressentent dans les tripes. Il faudrait éviter les petites enceintes de monitoring (pas assez de basses). On peut rajouter un sub, mais dans les 1000 eur, je pense pas qu'on a la même sensation qu'avec des colonnes.

On a conseillé les XTZ Spirits, j'irais sur les XTZ95.44, une sensibilité de 89db (si on peut croire XTZ) me parait plus intéressants que les XTZ Spirit (plus chères et moins sensibles). Sinon des Klipsch R-620F à 890EUR la paire.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

METAL OU AUTRE = CIBLE SPL ET GMEP

Message » 06 Oct 2018 21:44

Vous pouvez prendre n'importe quel système dont la réponse en fréquence est plate, puis rajouter le grave que vous voulez, à la fréquence que vous voulez, c'est aux gouts de l'utilisateur !
Il suffit d'équiper le système d'un égaliseur précis.

De toute façon, le niveau de grave dépends du room gain, ainsi dans certaines pièces, en fonction de l'emplacement du GMEP, il y aura sans rien faire, trop de grave, + 10; + 15dB etc.
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

La base, c'est un système plat, dont la capacité SPL permet de pousser le niveau de grave si la pièce n'en donne pas (donc avec un important renforcement dans le bas grave si besoin)

C'est qqs chose qui se voit sur une simple mesure de salle.

Le sytème PACK B du post à 1500 euros à tout ce qu'il faut pour faire cela par exemple, un DEQ246 permet de caler tout cela à merveille.
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html


Pour écouter fort, toutes enceintes bien conçues et bien amplifiées peuvent faire l'affaire, mais si la pièce n'offre pas le gain requis au bon emplacement, qu'il est vers les 55 ou 60Hz à +15dB comme déjà vu, il faudra frapper et écraser ce problème, puis booster en dessous, il faudra dans ce cas peut etre mettre 2 gros caissons en 15 pouces pour qu ela capacité SPL suive vers les 40Hz, zone très gourmande en ressource système (HP et amplification)...

Tout n'est donc qu'une question de cible SPL, de zone à couvrir, mais avant tout, il faut une mesure de pièce, comme l'a fait par exemple wgb25 qui lui à de la chance avec un GMEP à 35Hz + 10dB, il a du grave gratuit, sans caisson de basse
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/presentation-wgb25-t30089069-15.html

Chez moi, c'est pareil (GMEP à 40Hz +15dB) http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2018/07/WATER2.jpg

Il faut donc mesurer, à partir de là, on peut regarder comment adapter tout cela...

Sans cela, on perd du temps à faire des hypothèses sans fondement et on est sur de rien en terme de résultat...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Oct 2018 22:30

NiCoaStyle a écrit:jbl ou klipsch par exemple font des enceintes typées rock à l'instar de cabasse ou triangle pour le classique (je globalise un peu la mais c'est pour donner un exemple flagrant et j'en ai fait l'experience)


Je me méfie de tout ça. D'abord, j'ai un principe : pour un style musical particulier, je n'écoute que les conseils de personnes qui en écoutent toute la journée.
En particulier, je trouve complètement illogique de choisir des enceintes qui "envoient dans le grave" pour de l'électro ou des trucs qui sont chargés en grave. Au contraire, on va se retrouver avec des enregistrements bourrés de grave jusqu'à la nausée, et on va les passer sur un système volontairement déséquilibré pour en rajouter par-dessus ??
Il serait plus logique de choisir au contraire des enceintes courtes dans le grave. L'un compensant l'autre, le résultat sera homogène et équilibré.

Prenons le métal. Qu'est-ce que ça veut dire ? On parle de ce genre de son ? Pincé dans l'aigu, strident, étriqué...

X Japan - Dahlia
https://www.youtube.com/watch?v=luqGqrnobeU

Ou de ce genre-là, doux, généreux en grave et bas médium :

Theatre of Tragedy - Live in Krakow
https://www.youtube.com/watch?v=JPSvtj1HN4Y

Devant de telles différences, je suis d'accord avec l'Indien. La bonne enceinte, c'est celle qui est neutre.
J'irai même plus loin : il ne faut surtout pas dire aux gens qu'on cherche une enceinte "pour tel style", parce qu'ils vont alors piocher dans les modèles les plus mauvais qu'ils connaissent en se disant "oui mais pour lui ça conviendra parfaitement" :ko:

igor696 a écrit:Quelles colonnes me conseillez vous ? J'ai un budget de 1000 euros max.


Je ne connais malheureusement pas le marché.

igor696 a écrit:Je souhaite avant tout une scène large et profonde.


Ce sera avant tout l'acoustique de la pièce et la distance d'écoute qui vont déterminer la largeur et la profondeur de la scène sonore, plus que les enceintes.
Les enceintes vont jouer d'abord sur les timbres. Et aussi sur l'équilibre grave-medium-aigu, ainsi que la sensation de naturel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:38

Exactement Pio, une enceinte "typée" est une enceinte coloré, basiquement, comme dit JPL, une enceinte ratée, si la définition d'une bonne enceinte est une réponse plate... après, ça se corrige avec un égaliseur, mais on voit bien que l'interraction avec la pièce est le critère, il faut y adapter l'enceinte.

Partant de ce principe, une enceinte capable de couvrir sur la zone d'écoute qui convient... mais de quoi à besoin cette zone d'écoute ?

Quelles sont les fréquences à boostée ou à calmer ? Ca, c'est si on veut faire les choses bien
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Oct 2018 9:07

pour du métal en général, je chercherai une enceinte charnelle avec une bonne ouverture et pas trop précise (les enregistrements sont souvent mauvais). un grave rapide avec quelques rondeurs.
sur du métal symphonique il faut un minimum de finesse.
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message