Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, narcisse81, Progfan et 157 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec Rotel (ampli RA 04 et CD RCD 06)

Message » 31 Mai 2008 7:55

rotel ça marche bien avec du davis (ça doit faire 3 ans que j'ai cette association chez moi), tu en trouvera facilement dans ton budjet et tu sera pas déçus...

pense aussi a bien choisir tes cables de modules et de hp :wink:
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 31 Mai 2008 13:42

j'ai les CM1, elles étaient branchées au départ sur un RA 02 (= RA 05) et ça marchait parfaitement,l'ampli n'avait pas du tout de mal à les emmenées.
J'ai eu une super occas pour acheter le couple ampli preampli rotel RB 06 + RC 06 et là ça marche encore plus fort, plus de détail de peche, de basse
Bref les CM1 dans une petite pièce avec un RA 04 marcheront tres bien, après tu pourras monter en gamme d'ampli par la suite. LE mieux tu prends ton ampli sous le bras et tu vas écouter chez un revendeur, l'avantage du RA04 c'est qu'il est pas gros et que tu peux le trimbaler facilement

J'ai écouter les pro ac tablette, et c'est incroyable le son qui sort de ces petites enceintes: encore plus petites que les CM1 avec un boomer de 10 cm, mais le son est incroyable, et de superbes basses

je pense que se sera ma prochaine évolution dans quelques années

vive le son anglais !
electricpepper
 
Messages: 87
Inscription Forum: 03 Mai 2008 23:11
  • offline

Message » 19 Juin 2008 22:50

Merci à tous pour vos avis. Je relance un petit up pour des avis complémentaires sur un choix d'enceintes avec ces Rotel selon mes critères expliqués dans le premier post. Je m'organise prochainement une écoute avec les CM1, 685, 684, Kef Diva 18, Triangle Comete, JM lab Chorus. J'ai oublié quelque chose d'important ? Comme la distance entre les deux enceintes ets d'environ 1,30 m, je pense que des colonnes sont un peu trop proches. Merci.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 20 Juin 2008 12:28

Et pourquoi pas des quad 12L2?, si tu as l'occaz de les ecouter je te conseil de le faire.
J'ai jamais ecouté les 12L2, par contre les 12L sont celle que j'ai préféré parmis : les cometes, les kef IQ3, les diva 18, les BetW (pas les dernieres biblios mais celle d'avant, je ne me rappel plus de la ref)
Voila pour mon avis :wink:
jami.2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:34
  • offline

Message » 20 Juin 2008 21:30

En effet, jami 2, elles sont jolies et doivent bien sonner, je les ajoute à ma liste. Tu crois que ca collerait avec du Rotel ? Merci.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 25 Juin 2008 14:35

Dans le même budget les Mordaunt short mezzo 2 sont à essayer pour moi ce fut la révélation.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:52

Merci Bigfott. Je ne connaissais même pas le nom de ce fabriquant. Le look est assez incroyable, en tout cas très réussi. Tu sais où on peut les écouter sur Paris ? Elles n ont pas l air très répandues. Mezzo, ça ne veut pas dire qu'elles sont plutôt orientées musique classique (ce qui n'est pas mon cas) ?
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 01 Juil 2008 21:27

Pour une écoute sur paris je crois que la boutique CTA (lu dans un autre post)
J'écoute aussi un peu de rock avec ces Mordaunt short mezzo 2 et j'en suis ravis (red hot, muse,..) mais je dois t'avouer qu'avec du trip Hop et du jazz elles font merveille.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2008 22:05

Merci. Je ne trouve pas les Mordaunt sur le site de CTA (qui est très bien fait et rempli de très bons conseils, soit dit en passant), donc je crains qu'elles ne soient plus au catalogue (ils viennent de rentrer B&W, ça remplace peut etre). Avec Muse et Red Hot, tu es dans le mille, ça doit bien exister, des enceintes spécialement conçues pour ça : précises, rapides, détaillées sans agressivité pour musiques speedées.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 02 Juil 2008 10:03

Elle ne sont pas encore sur le site internet car elle sont sorties il y a à peine deux mois en france.Le plus sur est de leur passer un coup de fil pour les essayer.
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Juil 2008 14:14

Après un après midi complet d'écoutes de Rotel avec une dizaine d'enceintes dans 4 auditoriums parisiens (le marathon), le résultat est édifiant pour moi.

Tout d'abord, les BW, j'en ai testé 3, j'ai trouvé ça sympa mais je n'ai pas été bluffé. Les 685 sont trop brouillonnes pour moi, et les aigus durs (je fuis). Les colonnes 684 sont sympas mais les basses ne me charment pas, elles se marchent dessus. Enfin, les CM1, qui suscitent un enthousiasme général impressionnant. Et bien, elles sont sympas mais je les trouve un peu plates, les aigus sont doux, les basses présentes mais quoi qu'on dise, pour moi, elles font tout de même un son de petite enceinte (ce qu'elles sont). Ce n'est pas fatigant, mais pas un peu tendre. En comparaison, j'ai nettement préféré les Quad 12L2, très musicales, il sort du vrais son de ces boites. Pour trouver un défaut, elles sont un peu montantes, et je suis TRES exigeant sur les aigus, à surveiller avec Rotel.
Les KEF IQ3 sont belles et musicales, pas de défaut, pas surlecuté non plus.
Les Focal Chorus 726 sont de grosses colonnes très sympas, des basses présentes et fines, un medium retrait. On s'en lasserait ? Certains disent qu elles ont un son d'autoradio, c'est un peu dur comme critique. La taille est tout de même importante.
il semble que les Diva n'existent plus.

J'en arrive à mes coups de coeur : deux enceintes très différentes :
- Biblio Elac 204 - 2 : SENSATIONNELLES, gros surlecutage. Basses précises et profondes (boomer de 18 je crois), largeur de scène incroyable, aucune fatigue. Vous êtes surs que c'est une biblio ? Franchement impressionnante avec du live, du métal, de la chanson, de la variété, du rapide, du lent. Je n'ai trouvé aucun défaut, aucune surcharge de notes. J'en fais des tonnes mais c'est à la mesure de ma surprise.

- System Audio SA 1550 (quelqu'un les connaît ?) Leur grosse qualité est une précision impressionnante. Aucun registre ne manque ni n'est en excès. On ne se lasse pas, l'ouverture est top. Le look d'une beauté sobre et classe. Ce sont de petites colonnes ravissantes. J'espère qu'elles ne seraient pas trop difficiles à placer.

Voila mon expérience, il me reste à prendre une décision. C'est amusant mais sans a priori, il s'avère que ce sont deux marques allemandes qui m'ont impressionné. Je pensais que les anglaises seraient au top, quelle surprise !!
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 11 Juil 2008 14:21

bon ben ELAC pour toi je crois là :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 11 Juil 2008 17:22

Un revendeur Rotel voulait me faire écouter une asso. avec des Monitor Audio (RS6 je crois), il disait que c'était un bon petit système mais finalement je n'avais pas pu écouter. J'ai lu d'excellentes choses sur les Monitor audio, ceci étant... Vu ton espace, des biblios semblent VRAIMENT plus adaptées.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2008 9:46

Nautil, tu parles des Monitor Audio et moi des System Audio, c'est volontaire ou bien faisons nous une confusion entre les deux marques ?

Pour System Audio, on trouve ce lien, ainsi que quelques avis dans des forums, mais assez peu :

http://www.system-audio.com/_en-GB/prod ... 550/SA1550

Je corrige mon dernier post, elles ne sont pas allemandes mais danoises (un fantasme ?)

Pour Monitor Audio, les commenaires sont en effet élogieux sur les RS6 qui sont dans mon budget. A priori, elles auraient besoin d'espace pour s'exprimer (40 m² assez ouverts), ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai pas trouvé à les écouter à Paris (plutot Est).
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 30 Juil 2008 8:20

Nouvelles séances d'écoutes, nouveau petit CR, cette fois en ayant apporté mon ampli, car ce modèle est peu présent en auditoriums. Il y a en général le RA06, et bien que mes interlocuteurs me disent qu'il n'y a pas de différences, je doute et j'ai raison puisque mes coups de coeur ont changé. Les Elac sont montées en clarté, pour finalement en avoir trop, dommage.

En détaillant ma pièce avec un vendeur consciencieux qui porte autant d'intérêt aux conditions d'écoute qu'au matériel, il s'avère que les bibliothèques ne pouvant être posées à la même hauteur dans mon salon, des colonnes s'avèreraient mieux adaptées pour l'effet stéréo. Les pieds de biblio me semblent une contrainte qui peut être évitée par le choix de colonnes.

Le résultat donc : 3 modèles retiennent mon attention :

- Les BW 604 sur lesquelles j'ai revu mon jugement plus positivement. Il se dégage une grande impression de douceur qui doit rendre une écoute prolongée sans fatigue. Elles sont très fidèles, les aigus sont doux, ce qui est mon principal critère.

- Les KEF IQ9 : assurément le meilleur son que j'aie entendu, dynamique, détaillé, entrainant. Les meilleures en auditorium pour moi. En revanche, seraient-elles adaptées à ma pièce ?

- Les System Audio SA 1550 : toujours sans surprise. Très agréables sans être envahissantes. Voir mon CR du 10/07.

En résumé, je ne départage pas ces modèles selon leurs qualités intrinsèques (les KEF s'imposent), mais selon ce que je pense qu'elles vont rendre chez moi (salon 17 m², ouvert sur une salle à manger de 25 m², écartement entre les enceintes 1,30 m, zone d'écoute 2 à 3 mètres, baie vitrée, parquet stratifié).

Donc le choix est difficile, les Kef risquent de sortir du gros son pour cet espace, il leur faudrait peut être 40 m² mini ?
Les BW semblent être de très bons compagnons, peu exigeantes en placement (je me trompe ?)
Les System Audio : difficile à dire, l'auditorium est très grand, ouvert sur un escalier, l'opposé de ma pièce.

Conclusion ? Eh bien, une nouvelle écoute s'impose.
Bien sur, vos avis sont toujours les bienvenus.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message