Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1169 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUELLES ENCEINTES POUR DU FULL NAIM

Message » 21 Avr 2018 7:17

Pierrebxl a écrit:Même si c'est vrai que les cables jouent pour peu, et que cela ne reglère pas le problème d'Opera (il a juste besoin d'un correcteur de pièce).

Un câble HP ne peux pas modifier le son d'une chaine Hifi.


C'est faux. (J'ai compris le message que tu veux faire passer cependant)

Même Canare Corp donne des courbes différentes pour ses cables. La différence n'est pas négligeable dans les basses

Image
Image

http://www.canare.com/ProductItemDispla ... tItemID=65


Yoann t'a répondu succinctement en pointant les arguments clé.

Le zigouigoui à gauche de la courbe rouge se produit vraisemblablement pour le courant continu, soit 0 Hz, compte tenu des graduations de l'axe des X du graphique. Donc, ne nous concerne pas pour l'audio.

Pour ce qui est des variations de courbes au delà de 50 kHz, est-il besoin d'argumenter ? :wink:

Enfin en ce qui concerne le second graphique, il s'agit de l'atténuation en fonction de la longueur des câbles. Ce graphe montre que l'atténuation est d'autant plus forte que la section est faible. Jusqu'à 3 mètre, quelque soit le câble, l'atténuation est de 0,1 dB, soit en dessous du seuil d'audibilité. Au dessus de 3 mètres, si on s'est mis la rate au court-bouillon avec ces histoires, soit on augmente la section du câble, soit on tourne le potentiomètre de l'amplificateur de manière à ajouter les fractions de dB dus à l'atténuation.

Tout ceci est connu, calculé et largement documenté.

En pratique, ces trois câbles sont électriquement identiques dans le domaine qui nous concerne (20-20000 Hz) et non différentiables auditivement. Les trois réponses en fréquence sont droites.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 8:11

Désolé cyber mais j ai rien compris, peux tu exprimer cela par un langage plus litteraire et concret, je ne suis pas physicien.
En gros cela veux dire quoi concretement?
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 21 Avr 2018 8:15

Quelle est ta question exactement ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 8:34

Opéra : cela veut simplement dire que changer de câbles ne changera en rien ton problème. Dans l'exemple cité, l'écart est très faible et homogène sur la plage de fréquence audio. Donc, en gros, pour compenser cela, il suffit juste de tourner légèrement le volume pour se remettre au même niveau.

Il me semble que tu habites en RP. Il y a sûrement des personnes très compétentes pour te faire soit le bilan de Ra pièce, soit modifier le filtre de tes HP...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 21 Avr 2018 9:00

Merci Yoann, là c est plus clair :)
Donc tous ces vendeurs de cables et ces cables à plusieurs milliers d euros c est du vent?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 21 Avr 2018 9:13

OPERA a écrit:Merci Yoann, là c est plus clair :)
Donc tous ces vendeurs de cables et ces cables à plusieurs milliers d euros c est du vent?


Oui.

Un cable ne changera que très très peu ton son.

Dans les cables Hifi d'une marque X, il y a quelques dixièmes décibels de différence à des fréquences bien-précises. Et c'est totalement voulu par la marque, cela leur permet de proposer toute un gamme pour "ajuster d'une manière minime le son". Comme cela, un client qui entre dans le magasin et se plaint que le Nordost gnagnagna à 200 EUR est trop clair (pcq y'a +0.2 db à 5Khz), on pourra lui vendre le Nordost Gnagni à 400 eur qui a -0.5db à 7Khz et +0.2 db à 200hz), un cable qui a un son "rond". Et puis, tu as aussi le Nordost gnignigni, totalement transparent à 2500 eur, qui a le même son qu'un cable basique de cuivre à 4mm² de diamètre.


Résultat que tu peux obtenir pour 0 eur en utilisant ton égalisateur.


@Syber : Si cela change de quelques dixième de DB, cela change donc le son. Je voulais pas en dire plus, seulement que les cables ne sont pas 100% transparents, spécialement après qqes mètres. :mdr: :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2018 9:48

Pierre, les courbes du fabricant que tu cites en exemple, montrent que ces trois câbles sont - dans le cadre qui nous intéresse sur ce forum - strictement impossibles à différencier auditivement.

L'atténuation qui se produit au-delà de plusieurs mètres est identique sur toute l'étendue de la bande passante. En conséquence les câbles restent non différentiables du point de vue audible une fois que l'on a compensé l'atténuation par un relèvement équivalent de la puissance de l'amplificateur.

Le comportement que tu décris ...

Comme cela, un client qui entre dans le magasin et se plaint que le Nordost gnagnagna à 200 EUR est trop clair (pcq y'a +0.2 db à 5Khz), on pourra lui vendre le Nordost Gnagni à 400 eur qui a -0.5db à 7Khz et +0.2 db à 200hz), un cable qui a un son "rond".


... n'existe pas à ma connaissance. Je me demande même comment il est possible d'obtenir un tel comportement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 10:26

syber a écrit:Pierre, les courbes du fabricant que tu cites en exemple, montrent que ces trois câbles sont - dans le cadre qui nous intéresse sur ce forum - strictement impossibles à différencier auditivement.

L'atténuation qui se produit au-delà de plusieurs mètres est identique sur toute l'étendue de la bande passante. En conséquence les câbles restent non différentiables du point de vue audible une fois que l'on a compensé l'atténuation par un relèvement équivalent de la puissance de l'amplificateur.

Le comportement que tu décris ...

Comme cela, un client qui entre dans le magasin et se plaint que le Nordost gnagnagna à 200 EUR est trop clair (pcq y'a +0.2 db à 5Khz), on pourra lui vendre le Nordost Gnagni à 400 eur qui a -0.5db à 7Khz et +0.2 db à 200hz), un cable qui a un son "rond".


... n'existe pas à ma connaissance. Je me demande même comment il est possible d'obtenir un tel comportement.


+ 1 avec Syber...

Un câble qui peut faire une petite bosse à une ou plusieurs fréquences précises dans la bande audible ? Jamais vu : il faudrait qu'il intégre un gros boitier avec des circuits passifs ou actifs fonctionnant à l'instar des cellules correctrices d'un filtre d'enceintes élaboré... mais ce n'est plus un câble haut parleur : c'est un circuit connecté en entrée et en sortie... par un câble qui lui ne modifie pas le signal dans la bande audible...

Les photos de Canare montrer des atténuations loin de la zone audible : et bien au-delà de la bande reproduite par les tweeters...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2018 10:42

c'est pour cela qu'il y a les boitier dans certain cable pour modifier le son en ajoutant une self pour atténuer l'extrême aigu par exemple,
et après le vendeur il peu dire:
"avec celui-ci c'est moins sur-définie, il y'a plus de huilé dans l'aigu"
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 21 Avr 2018 17:02

C'est juste du marketing hein...

Les fabriquants s'arrangent pour que tous leurs cables n'ont pas la même réponse en fréquence, en variant le diamètre, l'isolation, en mettant des boitiers ...

L'objectif est que : Quand on présente au client deux cables différents, en ne changeant RIEN au système, le son soit différent.
Parfois, il suffit juste d'un diamètre plus long, et bam : Ha oui, ce cable là (plus cher) reproduit mieux les sons.

Et 0.3 db à 40hz n'est pas perçu par l'oreille de la même manière que 0.3db à 5khz.

Shunyata vs. High-End Prototype vs. 12-Gauge
Image

En agrandi, voilà les différences très subtiles qu'on entendra dans les aigus. Ce sont des tests avec une enceinte F208, 8ohm, donc avec une enceinte 4ohm, les différences devraient être doublées.
Image


Je dis pas que les cables sont critiques, ou même importants, mais ils ne sonnent pas tous exactement de la même manière.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2018 18:14

A syber : pourrais tu nous dire la composition détaillée de ton système hifi actuel?
Merci par avance.
eustache53
 
Messages: 588
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 21 Avr 2018 19:02

A eustache : cette question est sans rapport avec ce topic de discussion et sa réponse ne peut ni infirmer ni confirmer les propos que j'y tiens.

Ce qui compte sur ce fil de discussion est que j'ai suivi des cours d'électrotechnique dans ma jeunesse et que je sais lire une courbe et les unités présentes sur ses axes.

Si sur d'autre topics mes propos peuvent être crédibilisés par une expérience vécue sur les matériels que je possède ou ai possédé, j'interviens en le précisant. Je viens de le faire récemment.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 19:07

Ce qui serait interessant, c’est de savoir à quel système hifi actuel, tes connaissances passées et présentes t’ont conduit.
eustache53
 
Messages: 588
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • online

Message » 21 Avr 2018 19:10

Essaye d'ouvrir un topic sur ce thème. Mais je n'y répondrai pas et ne mérite pas cet intérêt. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 19:23

Bonjour

Revenons au topic des enceintes :)
aujourd hui je suis allé écouté en auditorium une paire de Mulidine cadence et une paire de Apertura Armonia le tout avec un systeme electronique Naim similaire au mien.
J ai trouvé les Mulidine tres bien mais sensiblement egales au niveau sonorité à mes Kelinac avec c est vrai peut etre un peu moins projeté, et peut etre moins de détails que sur mes Kelinac.
Pour les Apertura j ai adoré les timbres très raffinés, en revanche j ai trouve qu il y avait un peu moins de rythme.
Je suis quand meme tres tenté par les Apertura car les timbres sont magnifiques, mais ne vais je pas m ennuyer à la longue avec ce manque de rythme , de vie ?
Qu en pensez vous ?
Y a t il des possesseurs d Apertura qui pourraient infirmer ou confirmer cela?
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message