Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 938 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 29 Mar 2009 1:45

expertdoc a écrit:
Paull a écrit: entendu en vrai, le rendu m'a paru peut-être encore plus dur. Donc soit je n'aime pas cet instrument, soit mes oreilles sont devenues sensibles à certaines fréquences ou certains sons. :wink:


Je préfère et de loin écouter chez moi que chez mon ami pianiste: avec son piano à queue en direct live à 3 mètres ça arrache grave :wink:


Peut-être que son piano est trop gros pour sa pièce ou alors, il a un Kawaï un peu vert (j'ai entendu de bons Kawaï mais les petits KG peuvent être vraiment durs). Le problème des pianos dans les appartements, c'est qu'il faut choisir la bonne taille. Un Steinway D est prévu pour arroser de grandes salles de concert et tenir tête à des orchestres de plus de 50 musiciens. Dans une pièce de 60m², c'est redoutable!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 1:55

Rif hi-fi a écrit:Oui, j'avais lu.
Il est possible que le soir du concert tu était fatigué, donc tu avais une amplification des bruits (ça arrive à tout le monde), donc une fatigue auditive.
Et si tu étais trop proche du piano de concert ça peut être accentué.
Et puis il est possible que soit le piano soit l'acoustique de la salle soit le jeu du pianiste était de mauvaise qualité.


Tu as probablement raison sur l'acoustique de la salle. Peut-être que la qualité du piano n'était pas excellente non plus. Mais je pense que c'est mes oreilles qui sont un peu "stressées" par cet instrument.

Concernant ton post sur mes cables, souhaitons que le passage à un cablage cuivre améliore les choses! Mais je n'ose pas y croire. Tu évoques aussi l'icos 270 : Il est vrai que depuis que j'ai goûté à mon petit Jolida 202 (associé à mes Heresy, dans mon précédent logement, il se passait quelque chose - une "magie" ), mes oreilles trouvent parfois de légères duretés aux amplis à transistor, incluant mon Icos (mais pas sur un Lavardin IS Ref ni sur un Neodio 150, pour préciser ma pensée).
--> Il faudrait décidément qu'expertdoc emporte son Amplitude sous le bras lors de son prochain passage dans la vile rose. :lol:

Plus sérieusement, je ferai probablement un essai de cables cuivre un jour, mais c'est à une façon de traiter -discrètement- une pièce trop claire, que je pense avoir à réfléchir. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Mar 2009 1:56

C'est un 1/4 de queue, je crois de marque Kawai, mais il est vrai que sa pièce est assez réverbérante et très peu meublée, .. et que la dernière oeuvre écoutée était méphisto valse ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mar 2009 4:32

expertdoc a écrit:C'est un 1/4 de queue, je crois de marque Kawai, mais il est vrai que sa pièce est assez réverbérante et très peu meublée, .. et que la dernière oeuvre écoutée était méphisto valse ....


Je compatis.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 8:13

expertdoc a écrit:C'est un 1/4 de queue, je crois de marque Kawai, mais il est vrai que sa pièce est assez réverbérante et très peu meublée, .. et que la dernière oeuvre écoutée était méphisto valse ....


la prochaine fois demande lui de t'interp^réter la "Grande Sonate les quatres ages" de Alkan et surtout le 2éme mouvement initulé "30 ans, Quasi-Faust. assez vite"

cette piéce donne le tourni et est trés trés rarement interpété.

j'adore ce compositeur !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 29 Mar 2009 9:52

...mais pour ça, il faudrait que le piano fut agréable. Les petits Kawaï sont souvent durs, solides mais durs.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:57

Et les 1/4 queue Kawai ancienne génération (RXG, etc), en plus de sonner un peu dur et métallique, sont très difficile à jouer, avec un clavier très lourd et une mécanique difficile à apprivoiser... Mais là je suis complètement hors sujet, désolé.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mar 2009 14:59

Sutout l'importateur français de Kawai (Piano Center à Colombes) avait la mauvaise habitude de changer les marteaux d'origine pour des plus lourds et/ou de plomber les mécaniques... car d'origine les Kawai avaient un clavier léger, comme beaucoup de pianos japonais dont les mécaniques sont excellentissimes... Une très mauvaise habitude française prône des mécaniques lourdes pour renforcer les doigts... :o Ce qui est idiot.

Un Kawai non trafiqué, bien harmonisé et bien entretenu ne sonne pas dur du tout... il a un clavier facile... sauf bien sûr si le pianiste cogne ou a un son dur...

Et dans une petite pièce s'il ne sait pas adapter la puissance de son jeu à l'acoustique du lieu :

Un grand queue de concert Seinway ou autre peut parfaitement sonner dans une pièce de 16 m2 ! On peut même y faire des pianissimos proches de l'inaudible...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:05

haskil a écrit:Sutout l'importateur français de Kawai (Piano Center à Colombes)


Il me semblait que c'était Hohner à Semur en Auxois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:18

Philippe Muller a écrit:
haskil a écrit:Sutout l'importateur français de Kawai (Piano Center à Colombes)


Il me semblait que c'était Hohner à Semur en Auxois.



J'ai écrit avait en réponse à quelqu'un qui parlait de l'ancienne série RXG et on peut y associer la série KG quand l'importateur était Piano Center (il l'est resté très longtemps et à une époque où il se vendait beaucoup plus de pianos que de nos jours : 3 kawais à queue sur 5 en circulation en france ont été importé par celui dont je parle).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:59

haskil a écrit:Sutout l'importateur français de Kawai (Piano Center à Colombes) avait la mauvaise habitude de changer les marteaux d'origine pour des plus lourds et/ou de plomber les mécaniques... car d'origine les Kawai avaient un clavier léger, comme beaucoup de pianos japonais dont les mécaniques sont excellentissimes... Une très mauvaise habitude française prône des mécaniques lourdes pour renforcer les doigts... :o Ce qui est idiot.

Un Kawai non trafiqué, bien harmonisé et bien entretenu ne sonne pas dur du tout... il a un clavier facile... sauf bien sûr si le pianiste cogne ou a un son dur...

Et dans une petite pièce s'il ne sait pas adapter la puissance de son jeu à l'acoustique du lieu :

Un grand queue de concert Seinway ou autre peut parfaitement sonner dans une pièce de 16 m2 ! On peut même y faire des pianissimos proches de l'inaudible...



Il était hallucinant de voir et entendre Mr Petrucciani avec sa petite taille et le son de son instrument qui se dégageait de ses assaults !
Par exemple , ce concert live enregistré au champs Élysée par exemple : difficile ce disque , le piano est puissant et peut devenir fatigant si l'énergie ne passe pas correctement .

Il en reste un instrument extraordinaire , avec ces nombreuses versions et sonorités si différentes...

Lorsque cela "sonne" sur sa chaine , l'enchainement est alors possible calé dans son canapé !
C'est pour ma part un moment de choix privilégié à pouvoir installer un de ces fameux enregistrements de Rachmaninov en compagnie de Mr Horowitz ou Mr Janis ou Miss Argerich sur par exemple ce fameux concerto N°3 si grandiose l
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 17:11

haskil a écrit:
Philippe Muller a écrit:
haskil a écrit:Sutout l'importateur français de Kawai (Piano Center à Colombes)


Il me semblait que c'était Hohner à Semur en Auxois.



J'ai écrit avait en réponse à quelqu'un qui parlait de l'ancienne série RXG et on peut y associer la série KG quand l'importateur était Piano Center (il l'est resté très longtemps et à une époque où il se vendait beaucoup plus de pianos que de nos jours : 3 kawais à queue sur 5 en circulation en france ont été importé par celui dont je parle).


Je n'affirmais rien non plus puisque j'ai écrit il me semblait :wink:

Ceci ne change rien au fait qu'il y en a beaucoup qui manquent de charme. Si c'est grâce à lui, Piano Center n'a pas à en être fier.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 17:56

J'ai fichu le binz avec Kawai mais j'ai vu mon ami tout à l'heure et c'est ... un Yamaha :oops: :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mar 2009 17:59

expertdoc a écrit:J'ai fichu le binz avec Kawai mais j'ai vu mon ami tout à l'heure et c'est ... un Yamaha :oops: :D :wink:


Il convient aussi de se demander quel piano utiliser avec ses enceintes! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:03

expertdoc a écrit:J'ai fichu le binz avec Kawai mais j'ai vu mon ami tout à l'heure et c'est ... un Yamaha :oops: :D :wink:


Le petit quart ne vaut pas un bon demi......
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message