Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour mon utilisation (présentation)?

Message » 22 Juin 2004 14:45

ggta a écrit:C'est vrai j'avas pas vu les 16 m². Tu peux déja oublier les Elipson P4 mais essaye quand même chez Elecson, la pièce d'ecoute doit faire à peu pres 16 m².



on parie :lol: :wink:


FGO (16M2 de hifi avec P4 dans 35 M2 en L)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:38

Oui enfin 16 m² clos (et si en plus la piece est carrée) ce n'est pas pareil que 16 m² ouvert sur 35 :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:43

ggta a écrit:Oui enfin 16 m² clos (et si en plus la piece est carrée) ce n'est pas pareil que 16 m² ouvert sur 35 :wink:


je charie un poil mais je pense que 16M2 peuvent etre suffisant pour les P4 mais dans une piece pas trop chargée en meuble et avec au moins 3M a 3,50M de recul :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:48

Bonjour,

Dans le budget, il y a peut être aussi les JMR Cantabile, ou peut
être des Evolution 3 en occasion ....
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:57

oomingmak a écrit:Bonjour,

Dans le budget, il y a peut être aussi les JMR Cantabile, ou peut
être des Evolution 3 en occasion ....


Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! :D

Il est vrai que des JMR rentrent dans le cahier des charges. Vu l'amplification et la source ça devrait êtree un excellent parti pour de la classique et du Jazz.

A écouter absolument !!

Par contre des Evolution 3 dans 16 m2 faut voir. (J'en ai une paire dans 21 m2 et si je pouvais en avoir 30 ..... mais ça fonctionne déjà fort bien :P )

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:59

bonjour,

Pour les JMR je conseille une écoute des Trente. Elles rentrent parfaitement dans le budget des 2000 euros et ce sont des biblios (que j'ai failli acheter d'ailleurs).
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 20:10

Bonjour,

Un rapide compte-rendu de plus d'un mois d'écoutes de tous genres. D'abord encore une fois, merci à vous tous pour vos conseils précieux qui m'orienta dans mes démarches plutot que de me livrer à la jungle de la haute-fidélité. Cette déambulation me conduit aujourd'hui à orienter de manière très différente ma démarche et mes achats.

Je récapitule par marques d'abord:

B&W:

-Que des écoutes remarquables des 704, 703 et 805s. J'étais parti pour me concentrer sur les 704, mais la présence des 703 les fait oublier: le médium est moins projeté, plus fin et tous les registres sont détaillés et harmonieux. Une excellente enceinte que la 703 qui aurait pu faire mon bonheur, mais devant la faible taille de ma pièce (4,6m de long sur un peu moins de 4m de large), j'ai préféré renoncer. On m'a alors proposé d'écouter les 805s, des biblios plus adaptées à ma pièce et là un véritable choc: avec des éléctroniques simples (cd et ampli intégré Rotel), beaucoup de finesse, notamment sur certains disques de musique de chambre que j'avais rarement entendus aussi bien retranscris. L'ensemble est très subtil, absolument pas démonstratif ou faussement chaleureux. Seule lacune réelle: un certain manque d'assise dans le grave qui donne une clarté parfois mal venue à la restitution. Dans l'ensemble un grand choc et un choix éventuel pour les 805s.

Triangle:

Rapidement une écoute des Naia qui m'avait été conseillées et je n'ai pas été conquis. C'est toujours une écoute de bon niveau, notamment avec un bel ampli Audio Analogue, mais le médium et l'aigu me semblent colorés, un brin favorisés et trop séduisants. En cinq minutes, j'étais sous le charme, au bout de vingt minutes, je trouvais l'aigu monocorde. Par contre, le registre grave, discret est bien présent et intégré. Je me dis qu'avec un peu de temps, il doit y avoir moyen de très bien faire chanter ces enceintes mais qu'elles demandent un volume dont je ne dispose pas.

Dynaudio:

Ecoute des Audience 72, Audience 52se et S25. Ce n'est pas la même philosophie que les écoutes précédentes. De prime abord j'ai surtout été impressionné par la qualité de l'image sonore et la beauté des timbres, tout en trouvant la dynamique en retrait par rapport aux modèles B&W. Rapidement j'élimine l'Audience 72 que je trouve un ton en dessous des deux autres et me concentre sur les S25, proches en terme de budget des 805s. Immédiatement je remarque une écoute plus confortable, sans doute liée à une présence plus importante du grave. Il n'y a pas grand chose à dire, sinon que pour une enceinte de ce gabarit, l'écoute est exceptionnelle. Cela dit par rapport aux 805s, j'ai écouté les Dynaudio chez Adagio, avec du matériel d'un prix très élevé, ce qui sans doute favorise un peu les Dynaudio. Plus l'écoute dure, plus je suis enchanté. Mais je continue de garder un oeil vers les 805s, moins immédiatement charmeuses mais qui me paraissent encore plus fines sur les voix notamment.

JMR:

Longue écoute des Offrande chez CTA, avec des appareils Icos. Et là coup de foudre, j'ai l'impression de trouver l'équilibre miraculeux entre les Dynaudio et les 805s. Un peu plus d'assise que les B&W et une dynamique subjective plus importante que les Dynaudio. L'écoute est plus claire moins chaleureuse que la Dynaudio.

Globalement mon choix s'arrête sur une de ces trois enceintes: B&W 805s, Dynaudio S25, et JMR Offrande. Comme parfois le hasard fait bien les choses, s'est présentée une occasion de changer mon amplification ce qui entraine finalement mon achat vers un budget beaucoup plus important que prévu. Un ami me vend son couple ampli/préampli Nagra à tubes, qui est sans doute l'ampli le plus merveilleux que j'ai entendu. Autant dire que je fonce.

Voilà donc mon nouveau dilemme: pourriez-vous m'apporter quelques éclairages supplémentaires sur les enceintes précitées, vos préférences éventuelles et surtout sur un mariage avec le couple Nagra. Je précise que la puissance de l'ampli est assez limitée: 2*50w.

Je compte aussi investir dans une nouvelle source: le Meridian G 08 ou éventuellement un Accuphase. Je vous tiendrai au courant de mon achat qui pour le moment penche fortement sur les Offrande. Questions: est-il utile de renforcer éventuellement les 805s par un caisson ou est-ce une solution trop délicate à mettre en oeuvre?
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 20:33

E, lisant le topic j'allais te conseiller les quad 22L qui correspondait à mon avis à ton cahier des charges et qui sont de superbes petites colonnes.
Mais vu que tu parles de l'offrande...
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2004 10:51

2X50W, n'est pas objectivement un peu faible, si l'on souhaite retirer la substantifique moëlle des enceintes Dynaudio?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message