Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 490 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour remplacer mes BW DM6 ?

Message » 14 Fév 2008 20:19

Bonsoir à tous,

Je viens de vendre mes BW DM6 et je recherche de "très" bonnes enceintes pour les remplacer.
Mon ampli est un Pioneer A717 avec lequel j'ai pu écouter les enceintes suivantes:
- BW 683 - Klipsch RF82 - Triangle Antal - Cabasse Moorea MT4 mais aucune ne m'a donné satisfaction comparées aux DM6.
Puis j'ai décidé de monter d'un cran et j'ai écouté (toujours avec mon "vieux" A717) les modèles suivants :
- Triangle Quartet - Paradigm Monitor 9 - Proac Studio 130 et là ça devient plus sérieux car chacune à ses avantages et ses inconvénients mais la Proac me semble la plus proche de ce que je recherche. J'ai également pu écouter, mais pas avec mon ampli, une paire de Mirage OMD 15 qui m'a fait bonne impression. Il me reste à écouter les PEL mais également sans mon ampli.
Sachant que j'écoute principalement du jazz et de la musique classique (principalement des concertos pour piano, idem pour violon), quel serait à votre avis le meilleur mariage avec mon ampli ou, quel ensemble ampli enceintes conviendrait le mieux pour un budget de 4000 euros max.
D'avance merci.
mb101252
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Jan 2008 20:00
Localisation: COLMAR
  • offline

Message » 17 Fév 2008 2:27

Salut,

J'ai eu le même pio que toi il y a des années de ça...

Je ne doute pas une seconde que les dm6 se mariaient avec bonheur au pio...

Mais vu le budget annoncé, perso, je liquiderai l'ampli direct pour marier les nouvelles enceintes à une amplification adaptée à leur besoin...

Maintenant, te conseiller un type de matériel en se basant sur te goûts musicaux est chose compliquée... surtout que l'ensemble que tu possèdes est assez rock'n roll... ça cogne sévère... et ce n'est peut-être pas le matos idéal pour les styles musicaux que tu cites...

perso, je viens de changer d'enceintes, et il a fallu que je monte un peu plus en gamme que ce que je ne le voulais pour trouver mon bonheur... et ce en restant dans la même marque... par contre, la signature sonore des nouvelles est tout à fait différente des anciennes, beaucoup plus précises, nettes, franches et propres que ce que j'avais... et que j'aimais...
Ce facteur m'a d'ailleurs joué des tours quand j'ai essayé les petites soeurs de ce que j'ai acheté à la maison... ça manquait de "boum boum" ... maintenant, ça descend... très bas et ça fraffe, très fort, mais très proprement... en comparaison avec mes anciennes enceintes qui ne descendaient pas énormément, qui cognaient comme des sauvages, mais sans finesse...

je redécouvre tous mes disques, et ce, quelque soit le style, des concertos pour pianos, ou pour violons, du jazz, du blues, de l'électronique, du rock, du metal, j'en passe et des meilleures... je me suis même surpris à aprécier de l'opéra... alors que je détestais ça...

Je pense que le mieux est de faire des écoutes... il y a d'ailleurs un assez chouette magasin dans ton coin à ce qu'il parrait...

FX :wink:
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 14:13

Merci pour ta réponse, mais quelle est la configuration actuelle de ton installation Hi-Fi ? :D
mb101252
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Jan 2008 20:00
Localisation: COLMAR
  • offline

Message » 17 Fév 2008 17:10

la configuration actelle de mon système hifi (et pour longtemps) est :
  • source : electrocompaniet emc1up
  • préampli : electrocompaniet eci4
    (c'est un intégré, mais je n'utilise pas ses canaux d'amplification, très nettement inférieurs à l'ampli qui suit)
  • ampli : electrocompaniet aw120dmb
  • enceintes : b&w 803s


Ce n'est pas ce que tout le monde choisirai comme association, mais perso, ça me plait... et c'est bien là le plus important...

D'ailleurs ce point est excessivement important... les avis et autres conseils des forumeurs peuvent te donner des pistes de matériel à écouter... mais ne prends JAMAIS un écrit sur un forum pour pain béni... surtout en matière de hifi... les goûts des uns ne sont pas forcément les gouts des autres... et peut-être encore moins les tiens...

Outre la perception, d'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte... mais mesurables ceux là... comme les qualités et défauts acoustiques du local d'écoute par exemple... car, c'est le deuxième maillon de toute installation hifi (le premier étant les oreilles)...

C'est excessivement difficile de se choisir un système hifi...
Il en va d'une multitude de compromis... le tout est de faire la balance sur ces compromis en tenant compte de ses goûts perso, de l'esthétique (waf oblige), du budget, de son local... j'en passe...

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 20:26

Merci pour tout, il ne me reste plus qu'à retourner auprès de mes deux auditoriums préférés pour affiner ma recherche en écoutant d'autres combinaisons.
mb101252
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Jan 2008 20:00
Localisation: COLMAR
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message