Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour un préampli-ampli atoll???

Message » 08 Mai 2011 10:01

bonjour à tous,
tout nouveau sur ce forum que je trouve extremement enrichissant soit-disant en passant, qui apporte des précisions notables qu'on retrouve nul par ailleurs, surtout quand on a pas l'occasion d'avoir de magasins spécialisés proche de chez soi.
j'ai fait quelques recherches et quelques écoutes en magasins par hasard quand je suis passé à clermont (ville la plus proche de chez moi...:( ) et oui on a pas tous la chance ou le malheur d'habiter à Paris... :P.

je pose le sujet de mon message:
voilà j'ai investi il y a 1 an dans un système hifi cabasse MT3 jersey couplées au nad C316BEE que j'ai trouvé tout à fait correct pour un premier pas dans la hifi et pour le style de musique que j'écoute (trip-hop, acid jazz, lounge, pop) MAIS VOILA tout a changé quand j'ai acquis il y a 3 mois un ampli de puissance ATOLL AM80 d'occasion sur la baie que j'ai acheté, paix à mon âme... :-? sans faire d'écoute préalable, mais je connaissais par le biais de quelques recherches sur internet le sérieux de cette marque 100% française...cocoricco.
Du coup pour faire fonctionner tout ça direction le magasin spécialisé le plus proche de chez moi, que je remercie au passage pour leur sérieux et leur patience, pour l'achat du préampli atoll.
j'arrive la-bas et surprise...presque toute la famille atoll était là..IN30 IN50SE IN80SE IN100SE IN200SE, DAC ATOLL, mais hélas aucun préampli de la marque.
bon bref, le vendeur me propose d'écouter IN80SE (logique), je me suis dit que le PR100SE-AM80 feront surement mieux en terme de détailles de précisions sur tout le spectre sonore...

je lui explique que j'ai des enceintes cabasses MT3 jersey qu'il ne propose pas en vente dans son magasin..ça commence mal..pas de préampli atoll pas d'enceintes cabasse...
bref il me fait donc écouter IN80SE sur de kef Q700 (il me dit que le son kef se rapproche de cabasse: pas convaincu..)
..et là la spécialisation qui fait la réputation d'atoll se réveil devant moi..la scène sonore et large..tout est très dynamique on sent que l'atoll a de la réserve sous le pied je regarde le potard...quoi???? 1,5 sur 10...bon le vendeur me rassure en me disant que l'ampli atteint sa limite à 5...ms bon quelle pêche même à faible volume..c'est ce qui me manquait avec le nad..qui est très bien en soit mais j'avais tendance a tourner le potentiomètre pour que les enceintes se réveillent avec je l'avoue le power drive qui se mettait en route régulièrement..mais j'ai vraiment été bleuffé par ce son très analytique précis spatial..

je suis conquis par cette électronique mais pas forcement par les enceintes qui je trouvte manquaient une certaine assise dans le bas du spectre et un son trop claire, mais bon je ne peu pas en dire plus ça reste un point de vue à la hâte sans une écoute plus profonde, je suis venu pour l'électronique...
donc c'est parti pour commander l'atoll pr100SE et non le pr200 (budget oblige)
1 semaine plus tard je reçois mon pr100SE que je branche à l'AM 80 avec un cable de modulation real cable acheté au magasin, tout ça branché sur les cabasses..
c'est parti...je lance tout ça sur du chinese man...oulaaaa que de basses pourtant les cabasse ne descendent pas très bas mais la c'est une autre dimension..jadopte pour les basses même si c'est un peu trop boomy à certain moment..la pièce oblige pas plus de 15m2. mais alors là ou je suis le plus frappé c'est sur la spacialisation j'ai l'impression que le son vient au-delà de part et d'autre des enceintes tout est bien en place, en revanche moins de coloration mais plus de précision pour ce couple atoll que le nad.
je change de cd..oups j'ai oublié de dire la source c'est le nad c515BEE: jack johnson (très bon enregistrement)
je n'ai pas modifié le positionnement des enceintes mais la scène sonore et plus haute enfin...mais c'est pas encore ça pour moi..

et après 2 mois?????
ben je veux changer d'enceintes, c'était prévisible... :)
les cabasse donne un son trop boomy sur certain enregistrement ça donne bien mais sur d'autres c'est préjudiciable voir catastrophique et pourtant j'aime les basses mais c'est pas des basses sèches ça traine trop..et le bas médium est trop en retrait, j'ai l'impression que les enceintes privilégient le hauts médiums ce qui devient très vite fatiguant à fort volume..le son atoll amplifie la chose aussi mais bon mes enceintes ne sont pas à la hauteur des atoll...je le sens.

d'où ma question que je vous pause à vous passionnés et professionnels: quelles enceintes sont à privilégier sachant que je n'ai pas forcement l'occasion de faire d'écoute proche de chez moi. mais au moins si vous pouviez me conseiller sur certains modèles..bon budget est de 1500 euros.
je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon sujet.
pierre701
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 13:05
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Mai 2011 10:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Mai 2011 10:24

:roll: :roll: :roll:
Pas facile ta question...

Tu nous prends à rebrousse poil :

En principe on construit sa config à partir des enceintes et non des électroniques...

L'enceinte tip top qui me vient à l'esprit pour ta pièce, tes gouts musicaux et ton budget :
L'enceinte Jean Marie Reynaud Euterpe...
Elle a tout mais jamais en excès...

Sinon avec du grave mais pas trop et un aigu "humain" les petites Dali Ikon 6 voire 5...
Il y aurait bien l'option biblio mais tu sembles apprécier des musiques pour lesquelles le grave prend une place importante : c'est la raison pour laquelle je te parle de ces marques et modèles...
Mais A Mon Humble Avis (AMHA)
. :wink:
:D
Et bienvenu ! :mdr:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12627
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 08 Mai 2011 10:28

merci yijing pour ta réponse,
mais j'avoue que j'avais pensé à l'euterpe dont je n'ai vu que des éloges mais jamais entendu hélas..et le magasin le plus proche de chez moi n'est pas revendeur jean marie reynaud.
est-ce que tu as déjà eu l'occasion de faire des écoutes sur ces enceintes?
pierre701
 
Messages: 8
Inscription: 03 Oct 2006 13:05
  • offline

Message » 08 Mai 2011 12:45

Bienvenue! Tout ça me semble un peu compliqué pour des débuts simples ... D'abord et juste comme ça, pour quelle raison as tu besoin d'un préampli au lieu d'un intégré?

Ensuite, tu as déjà fait l'erreur d'acheter sans écouter .... ne recommence pas et va donc investir quelques euros TGV jusqu'à Paris et tu nous diras vers où vont tes goûts surtout en matière d'enceints qui vont déterminer 90% du résultat final à l'écoute ... c'est amha beaucoup plus sûr!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mai 2011 23:14

pierre701 a écrit:merci yijing pour ta réponse,
mais j'avoue que j'avais pensé à l'euterpe dont je n'ai vu que des éloges mais jamais entendu hélas..et le magasin le plus proche de chez moi n'est pas revendeur jean marie reynaud.
est-ce que tu as déjà eu l'occasion de faire des écoutes sur ces enceintes?


Bonsoir Pierre701,

J'ai eu l'occasion de tester un Atoll IN200 + enceintes Monitor Audio RX8 + lecteur CD Cambridge Audio 650C (relié à l'ampli par un câble Audioquest diamondback). Résultat : Scène sonore large, timbres naturels et riches, dynamique, précision, basses sèches et un aigu cristallin, le tout sans une once d'agressivité. J'ai bien apprécié les monitor audio avec l'atoll.

Si vous avez l'occasion près de chez vous d'écouter le modèle juste en-dessous, à savoir les RX6 (diapason d'Or 2010), allez-y. Ces enceintes sont bien équilibrées, neutres et détaillées.

Cordialement.

Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)

Message » 22 Mai 2011 11:01

expertdoc a écrit:Bienvenue! Tout ça me semble un peu compliqué pour des débuts simples ... D'abord et juste comme ça, pour quelle raison as tu besoin d'un préampli au lieu d'un intégré?

Ensuite, tu as déjà fait l'erreur d'acheter sans écouter .... ne recommence pas et va donc investir quelques euros TGV jusqu'à Paris et tu nous diras vers où vont tes goûts surtout en matière d'enceints qui vont déterminer 90% du résultat final à l'écoute ... c'est amha beaucoup plus sûr!


+1

le conseil que tu donnes là est frappé du bons sens ! :oldy:

J'ai souvent des appels de clients de province pour les équiper à distance mais effectivement à l'heure du TGV et autres EasyJet je leur recommande de se donner la peine de venir écouter et choisir d'autant que je leur consacre le temps nécessaire y compris le WE pour l'aspect pratique.

Se tromper sur le choix du matériel c'est -30% à -40% de perte sur le marché de l'occasion en ce moment. Alors effectivement un aller retour dans la journée à 100€-150€ c'est une assurance satisfaction qui vaut le coup.

bon dimanche :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message