Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels enceintes pour Jungson JA88D ?

Message » 20 Sep 2005 16:58

laurent94 a écrit:Salut TBB !

Je n'ai pas eu le temps de faire un CR sur mes écoutes Jungson/Classic alors je profite de ton intervention pour m'expliquer un peu.

J'ai pu tester le JA88D à domicile pendant plusieurs jours grâce à Passion Hifi que je remercie
à nouveau au passage !

Je connais bien ton CR et je ne critique pas ton choix. Comme je l'ai expliqué en détails à Lionel et à Frédéric, il y a juste l'association (cf. mon profil) BW704/Jungson que je n'aime
pas énormément. J'ai comparé le Jungson + les deux lecteurs Moon Harbor à mon système Rotel et j'ai préféré mon système actuel. Il manquait une présence dans le bas médium à laquelle je ne suis pas habitué. Le tout était plus doux, mais on perdait en détails (on accepte ou non les compromis). La meilleure association que j'ai pu faire chez moi était avec ma platine Rotel 1072 reliée au Jungson en RCA (les platines Jungson étaient reliées en XLR). Mais là encore, j'ai préféré le tout Rotel. Ceci dit, la scène sonore était plus large (je gagnais surtout en verticalité, c'était flagrant) avec les électroniques Jungson. Maintenant, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! :wink: Lionel n'aime pas du tout la Rotel 1072 par exemple alors que je l'adore personnellement !

Par contre, chez Lionel, il est clair que l'association avec Aurun Cantus était excellente. Le côté montant était très atténué et le tout était plus propre et homogène. Et pas d'agressivité dans l'aigu, tu as parfaitement raison. Mais pour moi, le Classic 16.0 était bien plus intéressant pour mes oreilles ! Je retrouvais le bas médium, le punch et la dynamique de mon Rotel. En mieux ??? Difficile à dire encore une fois. Seule une comparaison directe pourrait trancher.
Mais comme je l'ai dit dans un autre poste, j'ai été très étonné par les performances du Classic 16.0. C'était assez incroyable vu son prix. Et ceci AVEC les tubes chinois d'origine ET en mode triode (2*20W !!!!!) Sans tomber dans la caricature, je trouve que le son du Jungson est typé "tubes" et celui du Classic typé "transistors", c'est vraiment très curieux comme impression... :wink:

A+

Laurent


Re :wink:

On est d'accord sur le type de sonorité de Jungson / Classic. C'est la raison de mon choix.

Rotel 1072 j'aimais bien la vitalité. C'est une très bonne platine CD mais pas en harmonie avec les autres éléments de ma chaine et ... surtout de mon local !
Le tout est de pouvoir pré-écouter les éléments chez soi pour s'en rendre compte ... et c'est un luxe ... merci à qui tu sais :wink:
Il y a d'énormes différence entre chaque local.
A y réfléchir je crois que c'est presque LE principal élément.
Donc je me méfie de l'écoute chez Lionel car j'ai l'opposé chez moi ( plutot claire avec des réflections)

La sensation de peche chez rotel ( dans le bas medium et ailleurs ) est dûe ( selon moi ) à une légère :) exagération de chaque impulsion ...
A comparer avec les autres platine CD testées ...

Donc cumulé avec la clarté de mon ensemble ca faisait un peu bcp.
On aboutissait à une écoute assez fatiguante à la longue ... où alors je vieilli ... y'a qqchose :lol:

Mais j'ai entendu bcp de bien sur l'association Rotel - BW
BW j'ai jamais pu écouter :(

TBB

ps : je suis en train de faire une autre piece chez moi pour jouer de la musik. Elle sera différente de mon salon ( en terme d'acoustique ). Je testerais tout ce petit monde dans cet espace. La rotel aurait peut etre eu ses chances dedans :roll: ...

re ps : j'avais pas fait gaffe -> toi aussi tu as bien aimé l'age de glace :)
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:15

TiBouiBoui a écrit:
On est d'accord sur le type de sonorité de Jungson / Classic. C'est la raison de mon choix.

Rotel j'aimais bien la vitalité. C'est une très bonne platine CD mais pas en harmonie avec les autres éléments de ma chaine et ... surtout de mon local !
Le tout est de pouvoir pré-écouter les éléments chez soi ... et c'est un luxe ... merci à qui tu sais :wink:
Parce qu'il y a d'énormes différence entre chaque local. A y réfléchir je crois que c'est presque
LE principal élément.
Donc je me méfie de l'écoute chez Lionel car j'ai l'opposé chez moi.

La sensation de peche dans le bas medium est dûe ( selon moi ) à une légère :) exagération de chaque impulsion ... A comparer avec les autres platine CD testées.
Donc cumulé avec la clarté du reste ca faisait un peu bcp.
Ecoute assez fatiguante à la longue ... où je vieilli ... y'a qqchose :lol:

TBB


Même si on diverge sur le choix de l'ampli, pour le reste, on est sur la même longueur d'onde.
Côté platine Rotel en effet, j'ai effectivement toujours eu cette impression d'exagération dans les impulsions, un rythme très pêchu mais peut-être un peu artificiel, mais c'est une impression. En tout cas, ça me plaît bien. Ce que j'apprécie aussi dans cette platine, c'est le foisonnement de détails. Pour ce qui est du bas du spectre, c'est en partie dû à la platine comme tu le dis, mais je pense que l'ampli y est aussi pour quelque chose. En effet, sur du tout Jungson, il a juste fallu chez Lionel changer d'amplification (Jungson -> Classic) pour retrouver ce bas medium.

A+

Laurent

PS : je vois qu'on a les mêmes références cinématographiques !! :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:23

ouép je crois qu'il va falloir que j'écoute ce Classic 16 :roll:
Je ne parle pas du 6.6 ... et le tout chez moi !

que j'écoute les Aurum C ( la ca va etre dur de les mettre chez moi )
que j'écoute la platine CD V2 ( ca peut se faire aussi ca )

bref c pas gagné si je reprend encore des tests.
Sans compter que j'ai 10 millions de trucs à faire chez moi et que j'ai meme plus le temps de tester quoi que ce soit.
Les cables HP et secteurs et filtre ... et pfffuuuuiii .... peut etre que si je dors pas j'aurai du temps ?

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message