Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les enceintes HiFi

question caisson de basses

Message » 16 Jan 2002 14:02

Pour avoir un effet Doppler il faut que la source se deplace devant toi!!!

Ton HP est donc finalement arrive sur le mur d'en face? Tu as du PLEURAGER beaucoup.

Au fait en parlant de larmes: le pleurage c'est une variation de vitesse de defilement d'une bande magnetique ou de rotation d'un vinyle.

Alle prend un DANY ca ira mieux.....
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Jan 2002 14:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Jan 2002 14:49

Non le pleurage est une variation de vitesse au basse fréquence, tout court. Il s'applique autant au vinil qu'a un hp ou une bande magnétique. POur qu'il y ait un effet doppler il faut qu'il y ait une 'compression' ou une 'dilatation' de la longeur d'onde. Pour cela il faut effectivement qu'il y ait mouvement, or jusqu'à nouvel ordre une membrane en fonctionnement, ça bouge.

Question:

pourquoi lorsque certains ne comprennent pas ou ne sont pas d'accord, se croient il obligés d'en devenir désagréable au point de prendre les intervenants pour des débiles profonds comme si leur savoir était inébranlable???
le ton insultant est il incontournable dans un tel débat pour se faire valoir?
a plus


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: barbe-rousse le 2002-01-16 13:56 ]</font>
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:06

Admettons, mais tu crois reellement qu'un deplacement de 3mm pour une longueur d'onde de plusieurs metres tu va entendre la difference. Faut quand même pas exagerer pour du 50 Hz ca fait 0.02Hz d'ecart!!!!!!
Si tu percois la difference c'est que tu dois tout de suite changer de travail et aller bosser comme oreille d'or pour la marine!


Je ne t'insultes pas je plaisantes! où est ton humour ? le mien n'est pas tres fin je le reconnait mais la je n'ai pas pu resister.
Je ne te prends pas non plus pour un debile, mais avoue que ce que je te reponds n'est pas denuer d'interet.

Arretez de chercher des pb là où il n'y en a pas, alors que tellement d'autres subsistent ailleurs.

QUESTION:

pas de question votre Honneur. :smile:))
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:25

Je ne suis pas en train de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. C'EST un facteur connu des spécialistes, et qui est loin d'être négligeable! Il conduit facilement à une sonorité 'pneumatique' et rondouillette du grave!
Tu peux toujours rigoler, mais certaines réponses à ce phénomène s'appelle; asservissement en vitesse, asservissement en pression etc... que l'on trouve aujourd'hui chez des marques comme, revel,vélodyne,sunfire...
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:32

Cela dit ton exemple n'est pas valable. Le débattement n'est rien sans le diamètre de la menbrane, et 3 mm ne représente pas un pression enorme pour un petit hp! or ce phénomène apparait pour des petit diamètre,et de grande excurtion.
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:37

Les asservissements dont tu parles ne sont-ils pas presents pour corriger une reponse en pression afin de l'etendre lorsque la charge est un peu courte? ou pour limiter la casse due a un deplacement trop important du cone en dessous de la frequence d'accord du resonnateur?

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:43

ok, si tu veux on passe a 10 mm ca fait quand même 0.07Hz d'écart!
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 16 Jan 2002 16:26

Il se trouve qu'un asservissement n'est pas nécessaire pour récupérer de la pression dans l'extrême grave, mais indispensable pour corriger les distortions résultant d'un déplacement de diaphragme hors norme. On peut tout à fait avoir une réponse linéaire jusqu'a 20 Hz sans asservissement en utilisant simplement un filtre électronique passe haut dont l'acquité et la fréquence de coupure correspondent à la pente naturelle du hp monté dans sa boite.
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 16 Jan 2002 16:58

C'est donc bien ce que je dis, on cherche a tirer sur un HP alors qu'il n'a pas envie d'aller ou on veut l'amener. Dans ce cas precis les yeux sont plus gros que le ventre.
T'es tu pose la question: pourquoi corriger? N'est ce pas la preuve qu'il y a un pb qq part?

Autre detail la reponse ne peut deja pas etre lineaire car elle n'est pas le resultat d'une fonction du même nom, plate a la limite.....

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 16 Jan 2002 18:14

briceg, barbe-rousse a évidemment raison, il y a bien ce qu'on appelle une distortion doppler sur les enceintes acoustiques et c'est un phénomène connu des audiophiles depuis maintenant quelques années.

Tu pourras lire à ce sujet sur le vénérable site de TNT-Audio, à l'adresse
http://www.tnt-audio.com/casse/lothpolaris_e.html
un article sur l'effet doppler et les HP large bande.
Mais aussi une petite explication rapide sur
http://www.tubecad.com/articles_2001/Ac ... page5.html

Enfin, un lien intéressant je trouve, sur les enceintes à plasma qui permettent, entre autre, d'éliminer totalement cette distortion
http://www.soteria.com/brown/docs/ehydro/speaker2.htm

C'est bien d'avoir l'esprit critique mais il faut argumenter et ne pas oublier de se documenter avant de raconter que tel ou tel membre du forum est en plein délire.

Sans rancunes bien sur, le forum est fait pour ca :smile:

Bien cordialement.
s_barth
 
Messages: 50
Inscription: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 0:56

A neuron (et totalement hors sujet...) :
oui, j'ai réussi tant bien que mal à fixer mon proje... Bon, le résultat fait un peu bricolo du dimanche (et c'est normal, j'en suis un... et encore !) mais ça aurait pu être pire...
Par contre, même si ça parait évident pour certains, fixer des équerres dans un mur et en plus le rétro sur un planche (avec un angle bien précis pour être OK avec la convergence de l'apareil et les contraintes domestiques), sur le papier ça marche bien, mais en pratique, le cumul des erreurs faites à chaque opération (qques mm par ci, qques mm par là) fait qu'on est surpris du résultat...
Du coup, je suis obligé de jouer sur le zoom pour réduire un peu la taille de l'image (bon en fait, c'est pas trop grave, mais la prochaîne fois, je prévois un truc avec des moyens de faire des réglages à postériori !)
Voila
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 2:11

t'aurais du aller jeter un coups d'oeil sur http://www.bricolo-en-herbe.com :smile: :smile: :smile:
Y'a toujours moyen de rattrapper, non?

ou alors bouge le mur.

Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 11:45

Desole même apres lecture des devoirs que vous m'avez donne, je ne suis toujours pas convaincu que ceci soit audible.

Je veux bien admettre que le principe physique ne soit pas faux, mais j'insiste il faut que la source ou l'auditeur se deplacent suffisemment pas 1 cm ce n'est pas credible même si les ecarts de vitesse sont importants. De plus tout ce que j'ai lu me fait penser a un discours de fabriquant d'enceintes electrostatiques qui fouine dans les lois de la physique pour trouver un argument de vente!!!

Et oui nous sommes plus manipules que l'on ne pense, je ne vais pas prendre l'exemple des cables sinon ca risque de durer tres longtemps et de dechainer les foudres de certains.

Pour finir: Si vous etes convaincus que cet effet est audible il faut acheter autant de HP que vous souhaitez reproduire de frequences.........bon courage.

Pour ma part je reste sur mon opinion, cet effet Doppler existe surement mais est tres tres tres loin d'etre preponderant! Ne voyez pas dans cette derniere phrase un etre borné mais si tout le monde etait d'accord rien n'avancerait. Au fait bonne chance pour la mise en phase de vos 19980 HP..........

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Jan 2002 12:25

SI sI tu es borné!
Mais c'est pas grave, ça n'est manifestement pas ton métier!
Tant pis, c'est avec ce genre de discussions que l'opinion des uns et des autres pourrait avancer.
Au fait tu n'as sans doute pas tout compris puisque tu parles de multiplier le nombre de hp( je ne vois pas ce que ça vient faire là), ou alors nous ne nous sommes pas bien exprimés!
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 17 Jan 2002 12:42

a neuron,
salut, ouais, y'a toujours moyen de rattraper, mais comme j'ai réussi à avoir un résultat à peu près satisfaisant, j'ai pas envie d'essayer de faire mieux et de risquer de faire plus de mal que de bien...
Et puis je suis en train de me battre avec le platre pour faire en sorte que le trou que j'ai fait dans le mur soit plus esthetique... (tu vois, le video est dans la piece d'a cote et j'ai fais un petit trou dans le mur 8cm * 8cm pour faire passer le faisseau luineux, comme au cinema :wink: :wink:)
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message