Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], padcost et 23 invités

Toutes les enceintes HiFi

question caisson de basses

Message » 18 Jan 2002 14:35

Ce phénomène n'est pas si subtile que celà puisque sans t'en rendre compte tu en parles en terme de résultat d'écoute!
C'est comme si avant de connaitre l'existance du cancer on observait tous les résultats liés à celui ci sans pouvoir en donner la cause, jusqu'au jour ou en plus de comprendre son fonctionnement, on l'a nommé!!!
Autrement dit les défauts audibles liés aux caissons à petits hp et forte élongation que tu entends sont en partie liées à ce phénomène!
A plus


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: barbe-rousse le 2002-01-18 13:37 ]</font>
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Jan 2002 14:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2002 15:31

Alors pourquoi continuer a passer de l'energie sur une solution qui ne marche pas acoustiquement parlant si d'autres fonctionnent, prend un 38 et puis voila.


(merci de laisser le cancer là où il est stp, il fait suffisamment ch.er le monde comme ça)


Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 18 Jan 2002 15:42

Et retour à la case départ...
Prendre un caisson avec un gros HP et une grosse caisse pose le pb de l'integration domestique...
Alors que les petit HP dans sa petite caisse, en essayant de tenir tete aux lois accoustiques, pose qques pbs de qualite a l'ecoute...
Y'a pas de mystere, si les petits caissons faisaient aussi bien (ou mieux) que les gros, faudrait etre con pour acheter un gros !!!
Tout ca, ce sont des compromis... sauf pour Christophe :wink: :wink: :wink:
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2002 19:09

Oui en quelque sorte retour à la case départ! C'est pourquoi je prône l'utilisation de hp de grand diamètre quelque soit la manière de les utiliser ou alors des hp de plus petit diamètre mais en multipliant le nombre( ce qui d'ailleurs est une meilleur manière de descendre dans le sous grave avec rapidité,... autre sujet!!!).
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 21 Jan 2002 10:44

Debat inutile?????

Nous etions donc bel et bien d'accord il faut utiliser des hp de diametre important.

@+,
Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 21 Jan 2002 13:00

bijour :smile:

wow, la discussion a repris de plus belle mais çà part un peu dans tous les sens, non ?

par expérience personnelle, je vous soumets ceci (règles assez connues d'ailleurs):

1. il vaut vieux multiplier ET grouper les caissons que d'augmenter les puissances de façon inconsidérée (exempe: 3000watts sur un caisson capable de 1000w c'est moins bien que 2 caissons de 1000w recevant 2000w, c'est clair ?). Quand je dis grouper, idéalement, un mur de caissons bien alignés, encastrés etc. Mais ce n'est pas faisable en usage domestique donc, 2 caissons de 38cm ou plus , collés l'un à l'autre pour éviter les annulations (bass cancellations).
Pour le gain en dB par rajout de caisson: il s'agit en fait de environ 4-6dB de pression en plus lorsqu'on double les caissons mais çà diminue avec les doublement: exemple: 2caissons (identiques et groupés!)+5db, 4caissons : encore 4db, 8caissons: encore 3db (+/-). Le rajout de caisson peut en fait pas conséquence permettre de descendre plus bas en fréquence: si un caisson donne 90db à 20hz, deux caissons donneront 95db à 20hz par accouplement accoustique (logique puisque le gain par doublement de la quantité de caissons se produit sur toute la plage de fréquence reproduite).

2. où placer le caisson ? une bonne règle, c'est de les placer à la zone d'écoute et lancer un test de basses et se déplacer dans la pièce en essaynt d'identifier l'endroit où la pression sonore est la plus forte: normalement (pas tjs), c'est là que les caissons doivent être placés. Mais certains recommande de les placer derriere les enceintes gauche et droite aussi. Il faut faire de nombreux tests et çà peut prendre des semaines ou des mois avant de trouver le "compromis" ideal dans sa piece. Armez vous de patience. Dans mon cas, je les ai groupés sur le mur latéral droit, orienté un peu vers les canapés et les ondes obtenues à la zone d'écoute sont fabuleuses. Le blending aussi avec les avants (réponse flat jusque 40hz, crossover 80hz). N'oubliez pas de jouer sur le retard aussi en fonction du placement, si vous avez du processing dans le systeme etc. idealement, les enceintes et caissons devraient être de même marque, même structure et composition, çà simplfie les réglages. Un truc aussi, placer un poids (plaque ou autre) sur vos caissons, çà aide à contenir les mouvements et augmente "l'authorité" des graves (à défaut d'encastrement).

3. idéalement, les enceintes avants doivent avoir une réponse en fréquence "flat" jusqu'à l'octave suivant celle du crossover: en français, çà veut dire que si le crossover est à 80hz, vos avants et centrales doivent avoir une réponse naturelle d'origine jusque 40hz (80hz/2). çà permet (mais ce n'est pas la seule condition) un beau "blending" avec le caisson.

4. autant les REL sont de très bons caissons, je suis partisan comme Cricri :smile: de larges woofers bien construits dans du volume. Je suis perso passé à deux 46cm dans 290litres chacun et c'est extraordinaire, autant en hifi qu'en HC. Pas besoin de butt kickers et autres balls crunchers :grin: : çà déménage avec autorité.
Par contre, les caissons , bass réflex ou clos, DOIVENT être filtrés dans les basses subsoniques, pour les bass réflex, à la fréquence d'accord de l'évent ou juste en dessous. Même les gros Velodyne 46cm classe D sont "coupés" à 12 ou 24db par octave à partir de 15 ou 18hz.
Si le caisson "valable", malgré cette coupure, il vous donnera quand même de belles sensations jusqu'à 5hz ( 7hz: tremblement de terre :grin: ). pour info, TITAN AE dts, SPR dts, EPISODE ONE ld AC3 descendent jusqu'à 10hz et moins, idem pour Belphégor :grin:

voilà ( on peut écrire des livres sur les caissons).
recommandé:
http://www.homecine.com/basses_frequences.php


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: whasaaaaap le 2002-01-21 14:22 ]</font>
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription: 12 Mai 2001 2:00
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message