Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les enceintes HiFi

Questions sur BW

Message » 30 Juin 2004 7:33

THRAK a écrit:J'en profite pour faire part de mon expérience.
J'ai possédé des Lyrrs pendant un bon moment (4 ans), puis récemment j'ai changé tout mon système hifi. J'ai bien évidemment fait une écoute sur les Triangle Naia et également d'autres enceintes souvent plébiscitées par certains forumeurs de HCFR. Parmi celles-ci bien évidemment figurait la marque B&W et en particulier la série 700 qui est en fait arrivée à point nommé pour moi.

J'ai largement préféré les 704 et les 703 aux Naia ; je les trouve plus transparentes, le son est plus équilibré et celles-ci se trouvent être à leur aise sur la plupart des styles de musiques. Par exemple, je trouve que le rendu d'une B&W sera beaucoup plus indiqué pour une personne amatrice de récitals de piano ou d'opéra que Triangle qui devient très fatiguante à ce niveau. J'ai un ami qui a récemment fait l'expérience : grand amateur de la Callas, il a été supris par l'équilibre tonal des B&W 703... Sur des styles tels que le rock, la pop voire le jazz les Triangles sont nettement plus à leur aise, sachant que B&W ne s'en sort pas moins bien.

A mes oreilles une chose est certaine : Triangle colore le son, il faut donc associer ces enceintes avec précaution si l'on ne veut pas obtenir un manque d'équilibre qui entrainera dans certains cas une fatigue auditive ; B&W à tout de même ses défauts également : leur rendu très neutre et transparent peut aboutir à une certaine froideur avec certains type d'amplis (à mes oreilles le cas Rotel est un exemple) voire une agressivité comparable à du Triangle dans les aigus en cas de mauvaise association (Vecteur est l'exemple type).

Voilà, de bonnes écoutes en attendant :wink:

THRAK
possesseur très heureux d'un ensemble Rotel RCD1072 + Simaudio Moon I-3 + B&W 703 (câbles modul Profigold et câbles T3/Real made in AdS)


Merci pour ce CR en plein dans le sujet initial du post :wink:
Pour les autres, suivez la voie ...

Sinon, au niveau de l'électronique, quels sont les éléments Simaudio qui sont nécessaires pour constituer un ensemble HC (préampli, ampli 2 + ampli 3 ou ampli 5, lecteur DVD) ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Juin 2004 7:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Juin 2004 20:08

Up
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Juin 2004 21:24

Je suis totalement d'accord avec les remarques de Thrak...

Concernant Rotel, je n'ai pas comparé assez d'amplis pour me faire une idée sur le côté "froid" de la marque. Le Kora 150 que j'avais essayé était certes plus "chaud" (normal pour du tubes), mais vraiment mou et plat pour les 704. Pour moins de 800 euros, l'intégré 1062 de Rotel est à mon avis quand même imbattable rapport qualité/prix et adéquation avec ces enceintes (et certainement insuffisant pour les 703).

Mais bon, comme toujours, ce ne sont que des pistes et rien ne vaut des écoutes comparatives... :wink:

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1499
Inscription: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Juil 2004 7:08

Au fur et à mesure que ce sujet se développe, je retrouve bon nombre de phénomènes récurrents de la haute-fidélité. Certains aiment ceci, d'autres cela... et le disent de façon ferme et stricte, ne doutant jamais de l'universalité de leur propos mais au fond, personne (ou presque) ne précise ce qu'il écoute et comment il souhaite écouter.

L'univers musical du mélomane est une donnée fondamentale qui conditionne son écoute et lui fera apprécier telle chose et non telle autre.

On a l'habitude de séparer un peu sommairement musique classique et le reste. Ce n'est pas totalement faux mais insuffisant. Sachant que la musique classique est "pratiquement" la seule maintenant à être jouée en acoustique, sans micros ni HPs (je sais qu'il existe d'autres cas mais ce n'est malheureusement pas très fréquent puisque la majorité des musiciens ne savent plus jouer sans sonos et retours et enregistrer sans casque ; c'est dramatique !).

La dernière intervention de Thrak est bien vue. Il précise son point de vue en fonction des musiques écoutées.

L'amateur de musiques actuelles est face à une sonorisation car à aucun moment, les musiques qu'il écoute n'ont été entendues sur autre chose que des haut-parleurs. Sonorisation ne doit pas être pris dans un sens négatif ni vulgaire mais dans le sens électroacoustique du terme. Même un piano n'y ressemble pas à un vrai piano car il est pratiquement toujours compressé et reverbéré et le son est pris de très près.

En acoustique pure, ceci n'existe pas et l'auditeur est habitué à entendre des sons naturels. Sa perception de la musique est très différente. Par exemple : une voix parlée. Dans la réalité, elle n'est pas très forte. Eh bien ! elle est pratiquement toujours reproduite à un niveau beaucoup trop élevé, déformation engendrée par l'habitude d'entendre des sons amplifiés (et je ne parle pas des amateurs de cinéma).

Bravo donc à Thrak pour sa vision relative des choses. Il ne dit pas: ceci est super bon ; ceci est super mauvais ! Il fait l'effort de se mettre à la place de plusieurs auditeurs.

Nautilus 804 vs Signature 805. Chez B&W, nous sommes toujours amusés par cette bagarre mais le problème ne se pose pas dès que l'on doit écouter de la musique orchestrale à niveau réaliste (et un véritable mélomane écoute souvent à un niveau qui se rapproche de la réalité). Mais ce problème ne se pose pas non plus si l'on a juste deux mètres entre les enceintes et nous. Il faut relativiser. Chaque cas est spécifique et chaque solution est personnelle et ne peut se recommander comme solution universelle (surtout quand on connait l'importance de la salle d'écoute qui n'intervient souvent que comme une excuse alors qu'elle est souvent plus importante que le matos lui-même).

Je pense donc qu'une question devrait s'accompagner de quelques renseignements quant aux goûts de celui qui la pose. Bien entendu, ces goûts peuvent évoluer et un audiophile, amateur de rock, a le droit de vouloir une chaîne qui sonne super sur du clavecin.

Contrairement à ce qui est dit, une chaîne n'est pas faite pour la musique (elle ne sait même pas ce que c'est). Une chaîne reproduit du son, que ce soit de la musique ou du marteau piqueur. C'est nous qui la définissons comme un outil conçu pour la musique, comme nous pouvons décider qu'une voiture ne fera que de l'autoroute parce que nous avons horreur des routes départementales.

La notion de fidélité va donc varier avec l'auditeur, bien que la fidélité ne soit pas une notion discutable au départ.

Reproduire du Heavy Metal ne demande pas la même chose qu'une viole de gambe. Un super système très fidèle devrait savoir faire les deux mais ce n'est pas si simple car la projection du son attendue n'est pas la même.

Il serait même bienvenu que cet aspect des choses figure dans le profil de chacun. Ceci permettrait à celui qui pose une question de savoir si celui qui répond a une sensibilité proche de la sienne et si son avis est pertinent ou non.

Je dis cela, histoire d'avancer un peu.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 01 Juil 2004 8:00

Merci de ces précisions ...

Je vais donc reposer mes questions en essayant d'y apportant les éléments dont tu parles afin d'obtenir des réponses encore plus pertinentes :

Itoune a écrit:Quelques petites questions sur B&W :
Je m'étais décidé à acheter des Triangles Naïa :D mais à force de lire des CR élogieux sur B&W, je souhaite approfondir cette piste.
Du coup quelques questions :
- connaissez-vous le tarif public des enceintes B&W (séries 700 et 800) ?
- quelle est le modèle équivalent aux Naïa ?
- quel genre de remise peut-on espérer sur ces enceintes ?

Merci


En ce qui concerne ma pièce, il s'agit d'un salon (pièce non dédiée) sans traitement accoustique et avec très peu de surfaces absorbantes (je sais !) : murs peints, parquet au sol, 2 baies vitrées légèrement couvertes par des stores bateau.
En ce qui concerne les dimensions, elle fait 6 par 4 mais nous envisageons de déménager pour un appartement dont le salon aurait les mêmes caractéristiques mais ferait 9 par 4.
L'écartement entre les enceintes est d'environ 2,50m et notre recul par rapport au enceintes d'environ 5 m.
Enfin nous écoutons à un niveau plutôt faible (par trop élevé quoi !)
Voilà pour les conditions d'écoute.

En ce qui concerne l'utilisation, ce sera 80% Hifi et 20% HC.

Enfin en ce qui concerne le(s) style de musique écoutées, pas de marteau piqueur :lol: mais nous sommes en train d'évoluer de la variété internationnale (sting, U2, supertramp, ...) et francophone (isabelle boulay, diane tell, ...) vers des choses plus jazzy (diana krall, norah jones, ...) ou encore plus originales (sarah brightman par exemple).
Très peu de musique classique pour l'instant (<10%).

Voila, voila ... que rajouter encore ?

Que le choix est très difficile quand on n'est pas spécialiste, quand on ne se trouve pas sur une région avec des facilités d'écoutes comparatives et quand on hésite sur le budget à accorder à ce poste.

D'ailleurs, quelques précisions pour expliquer les hésitations budgétaires que beaucoup ne comprennent pas. Pour la plupart d'entre-vous qui avez une longue expérience des écoutes et des systèmes, la différence entre un système accessible tels que Marantz SR5400 OSE + DV 6400 ou Nad T753 et T533 et un système plus cher tel que Rotel RSP 1068 + RMB 1075 + RDV 1050 ou Thule AV100 + DVA 100, sera évidente et flagrante et votre choix sera donc facile.
Pour un néophyte, cette différence sera faible au niveau de l'écoute alors qu'au niveau du budget cela varie du simple au triple.
Dès lors la question se pose car notre oreille et notre budget nous disent de choisir la solution Maratz ou Nad alors que notre réflexion aidée par les conseils et lectures de ce forun ou des revues spécialisées nous disent de choisir le système Rotel ou Thulé.

Quand vous rajouter à cela les associations avec les enceintes qui doivent être cohérentes, tenir compte du besoin de courant, du volume de la pièce ou je ne sais quoi encore, reconnaissez qu'il devrait exister une formation sur 3 ans pour pouvoir acheter un système sans se tromper.

M'enfin, c'est aussi ça le charme :wink:

En tous cas, merci à tous pour vos conseils qui sont précieux ... continuez ...
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:09

Philippe Muller a écrit:Il serait même bienvenu que cet aspect des choses figure dans le profil de chacun. Ceci permettrait à celui qui pose une question de savoir si celui qui répond a une sensibilité proche de la sienne et si son avis est pertinent ou non.

Je dis cela, histoire d'avancer un peu.


+1!

C'est vrai que ce serait beaucoup plus pratique!

Mais bon à force de trainer sur le forum on commence à connaitre un peu les gens, savoir ce qu'ils écoutent et ce qu'ils attendent d'un system..
A partir de là il est vrai que chaque témoignage à beaucoup plus d'importance et qu'on s'y retrouve plus facilement!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 11081
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:23

Bon ! la pièce actuelle n'est pas mal proportionnée mais elle semble quasiment vide et l'écoute est pratiquée à grande distance avec les enceintes et les auditeurs situés assez près des murs.

Si la prochaine est décorée et meublée de façon aussi dépouillée, cela risque de sonner comme un hall de gare.

Merci pour tous ces renseignements qui vont nous aider. Cela n'évite pas le risque de réponses à l'emporte-pièce mais la construction des réponses te permettra de savoir si l'interlocuteur est sérieux et a réfléchi au problème. Voici donc un excellent sujet de réflexion, pas facile à résoudre au premier abord.

Je pencherais pour des enceintes plus directives que les modèles de la série 700, un modèle de type LCR comme la LCR600 par exemple à laquelle il est possible d'adjoindre un subgrave.

Pourquoi une telle solution ?

Simplement parce que les musiques écoutées ici nécesitent une légère projection du son pour ressembler à ce que l'on entend en club (qui sont rarement des endroits aussi sonores que ton salon).

La LCR600 comprend un tweeter encastré et deux boomers (un seul est utilisé pour le médium). Comme la pièce est vraisemblablement réverbérante et que la prochaine risque de "rouler" dans le grave, les possibilités d'adaptation apportées par le subgrave séparé devraient faciliter l'intégration de l'ensemble (à condition que ce travail soit effectué par un gars compétent).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 01 Juil 2004 8:30

D'accord avec Aurel mais je pense surtout à ceux qui ne viennent pas souvent sur le forum. Il serait bien qu'ils évaluent rapidemment les compétences de celui qui répond (compétences doit être prix au sens général).

Comme il arrive que certains répondent d'une façon très tranchée et avec leurs gros sabots, il faut qu'en face, on puisse savoir si ces réponses sont adaptées à la situation.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 01 Juil 2004 8:33

Philippe Muller a écrit:Bon ! la pièce actuelle n'est pas mal proportionnée mais elle semble quasiment vide et l'écoute est pratiquée à grande distance avec les enceintes et les auditeurs situés assez près des murs.

Si la prochaine est décorée et meublée de façon aussi dépouillée, cela risque de sonner comme un hall de gare.

Merci pour tous ces renseignements qui vont nous aider. Cela n'évite pas le risque de réponses à l'emporte-pièce mais la construction des réponses te permettra de savoir si l'interlocuteur est sérieux et a réfléchi au problème. Voici donc un excellent sujet de réflexion, pas facile à résoudre au premier abord.

Je pencherais pour des enceintes plus directives que les modèles de la série 700, un modèle de type LCR comme la LCR600 par exemple à laquelle il est possible d'adjoindre un subgrave.

Pourquoi une telle solution ?

Simplement parce que les musiques écoutées ici nécesitent une légère projection du son pour ressembler à ce que l'on entend en club (qui sont rarement des endroits aussi sonores que ton salon).

La LCR600 comprend un tweeter encastré et deux boomers (un seul est utilisé pour le médium). Comme la pièce est vraisemblablement réverbérante et que la prochaine risque de "rouler" dans le grave, les possibilités d'adaptation apportées par le subgrave séparé devraient faciliter l'intégration de l'ensemble (à condition que ce travail soit effectué par un gars compétent).


OK pour cette analyse. Effectivement la pièce est assez réverbérante et plutôt dépouillée. La seule chose est que je ne souhaite pas "m'enfermer" dans un genre de musique car on évolue toujours avec le temps et à titre d'exemple, il y a 3 ans de cela nous n'écoutions pas du tout de jazz.
En tout cas je prends bonne note de vos conseils :wink:

Suivant ! ! ! :D
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:35

Itoune a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je pencherais pour des enceintes plus directives que les modèles de la série 700, un modèle de type LCR comme la LCR600 par exemple à laquelle il est possible d'adjoindre un subgrave.


Par contre, la LCR600 est une enceinte centrale ? ? ? :o
Ou j'ai mal compris !
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:38

Oui oui la LCR 600 est une centrale que tu peux mettre sur pieds verticalement :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4486
Inscription: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:42

Youpiboy a écrit:Oui oui la LCR 600 est une centrale que tu peux mettre sur pieds verticalement :wink:


OK, voilà encore une découverte :o
Mais au niveau du rendu c'est bon ? ? ? et évolutif ? ? ?

Je viens d'aller consulter le prix, c'est vrai que c'est accessible mais bon !
Par rapport aux Naïa ou B&W 704 ou 704 ?
C'est plus adapté ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:44

Itoune a écrit:
Youpiboy a écrit:Oui oui la LCR 600 est une centrale que tu peux mettre sur pieds verticalement :wink:


OK, voilà encore une découverte :o
Mais au niveau du rendu c'est bon ? ? ? et évolutif ? ? ?

Je viens d'aller consulter le prix, c'est vrai que c'est accessible mais bon !
Par rapport aux Naïa ou B&W 704 ou 704 ?
C'est plus adapté ?


Voire des 705 ou 805 ...
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:50

Itoune a écrit:
Itoune a écrit:
Youpiboy a écrit:Oui oui la LCR 600 est une centrale que tu peux mettre sur pieds verticalement :wink:


OK, voilà encore une découverte :o
Mais au niveau du rendu c'est bon ? ? ? et évolutif ? ? ?

Je viens d'aller consulter le prix, c'est vrai que c'est accessible mais bon !
Par rapport aux Naïa ou B&W 704 ou 704 ?
C'est plus adapté ?


Voire des 705 ou 805 ...


Au fait j'ai encore une précision à apporter : mon système sera muticanal même si dans un premier temps je n'achète que les enceintes avant.
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2004 8:51

L'évolution des goûts musicaux : rien n'est plus normal et souhaitable.

L'universalité absolue d'une installation haute-fidélité ne peut être approchée que si on consent quelques efforts. Une acoustique difficile limite les choix. A l'heure actuelle, je ne vois pas comment faire pour obtenir un lieu plus réverbérant que ton salon. Pour être très franc, le casque arrangerait pas mal les choses mais pas toutes.

L'idéal serait de t'offirir les enceintes les plus rigoureuses possibles et une excellente acoustique. Sinon, il faut trouver un compromis.

Attention ! la solution que je préconise convient à beaucoup de choses ; peut-être un peu moins à la musique classique (ce n'est pas prouvé dans ton cas).

Certaines musiques dites classiques se plaisent dans des environnements très réverbérés mais pas les autres musiques (ou très rarement). Voilà pourquoi je préconise une certaine directivité qui réduit un peu les nuisances de la salle.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message