Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 25 Jan 2014 18:25

Certes si on prend une enceinte close et qu'on y place un évent, sa descendra plus au prix d'un grave moins propre.


évidemment, si elle a été calculée pour être close et qu'on y fait un trou dedans, on a tout faux

les miennes sont closes, grosses, calculées en fonction du HP, pas en bois mais en parpaings en Cyporex, intransportables, mais aucune vibration ni résonance
et les Siare de 32 cm s'y portent très bien
les graves sont propres et profonds

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:29

Je caricature bien sûr :roll: , mais ça ne change rien sur le fait qu'on peut trouver de très bonnes enceintes bass-reflex et que se borner à éliminer de son choix potentiel une enceinte sur ce simple critère c'est surtout là faire fausse route à mon sens.

Et c'est quoi tes enceintes en parpaings d'ailleurs?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2014 22:57

Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.
Les HP pour le clos sont spécifiques, la valeur de l'armotissement est très faible car le volume d'air dans l'enceinte fait office d'amortissement.
Ceci explique les très bon résultats du clos. Je doute qu'on puisse les utiliser dans une enceinte à évent avec comme risque de désamortir et engendrer du trainage..
Je crois que ces HP ne sont quasiment plus fabriqué. Si on cherche en sonorisation le plus possible d'efficacité avec un faible encombrement et poids.. Le bass reflex est bien plus efficace mais moins "fidèle" pour les petits et moyen volume de caisse.. Le grave de l'event traine...les notes basses proches se ressemble. il semble que les gros volumes bass-reflex sont moins critiques de ce point vue, sauf le placement en fonction de l'évent et de sa diffusion dans le local.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2014 12:46

Bonjour,

Et c'est quoi tes enceintes en parpaings d'ailleurs

caisse faite par un maçon, planche avant en agglo de 25, contre plaque en agglo de 25 aussi démontable pour accéder au HP
pas la moindre vibration intempestive
fabrication maison d'il y a plus de 20 ans

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Jan 2014 13:04

il y a/eu des enceintes dans tous les matériaux :lol:
verre, béton, ardoise, marbre, plâtre, pierre...et j'en oubli beaucoup :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Jan 2014 18:22

jean GROS a écrit:il y a/eu des enceintes dans tous les matériaux :lol:
verre, béton, ardoise, marbre, plâtre, pierre...et j'en oubli beaucoup :)


Chut!! pas trop fort... Bouygues va investir le créneau :lol:
patifi
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 60
Inscription Forum: 05 Juil 2013 13:02
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 26 Jan 2014 18:51

patifi a écrit:
jean GROS a écrit:il y a/eu des enceintes dans tous les matériaux :lol:
verre, béton, ardoise, marbre, plâtre, pierre...et j'en oubli beaucoup :)


Chut!! pas trop fort... Bouygues va investir le créneau :lol:


elles existent déjà :ane:
http://www.accessoires.bouyguestelecom. ... phone.html
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:12

wuwei a écrit:Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.

Nan mais tu crois qu'on met n'importe quel HP dans une caisse "close" et ça "sonne clos", et tu mets n'importe quel HP dans une caisse "bass reflex" et ça "sonne bass reflex" :hein: .
Clos ou BR c'est UN paramètre parmi tellement (caisse: litrage, matériaux, rigidité, conception,... ; HP: taille, matériau de la membrane, aimant,... ; filtre...), que je ne vois pas la pertinence à considérer prioritairement cet unique paramètre isolément de tout le reste, et d'en faire un critère de sélection prioritaire plus qu'un autre.
J'ai entendu (chez moi, même place, même électronique) quelques enceintes biblios bass-reflex à base de boomer 16,5/17cm, et bien il y a tellement de façon différentes de sonner que je ne vois pas comment on pourrait dire "ça sonne bass reflex" ou encore "ça sonne boomer de 17cm", ou "ça sonne biblio" :roll: ... Et en en dehors de l'écoute, je ne vois pas trop quelles données concernant la conception auraient pu rendre compte de ces différences.
S'arrêter aux spécifications (et/ou mesures) pour juger une enceinte, c'est vraiment à mon sens une erreur majeure exposant à un risque élevé de frustration et d'insatisfaction (ou du moins au risque de s'engager dans des dépenses en réalité non justifiées pour trouver "son bonheur", là où on l'aurait peut-être trouver au prix de beaucoup moins de sacrifices en se montrant curieux et en ne se fermant pas des portes sur la base de préjugés et d'a priori).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:20

MickeyCam a écrit:
Certes si on prend une enceinte close et qu'on y place un évent, sa descendra plus au prix d'un grave moins propre.


évidemment, si elle a été calculée pour être close et qu'on y fait un trou dedans, on a tout faux

les miennes sont closes, grosses, calculées en fonction du HP, pas en bois mais en parpaings en Cyporex, intransportables, mais aucune vibration ni résonance
et les Siare de 32 cm s'y portent très bien
les graves sont propres et profonds

Michel...


les siares je suppose que ce sont des 31TE ce sont des 31cm bon ont est pas a 1 cm prés !!!!!!!!!!!!
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Clos et BR

Message » 26 Jan 2014 21:22

Nival a écrit:
wuwei a écrit:Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.

Clos ou BR c'est UN paramètre parmi tellement (caisse: litrage, matériaux, rigidité, conception,... ; HP: taille, matériau de la membrane, aimant,... ; filtre...), que je ne vois pas la pertinence à considérer prioritairement cet unique paramètre isolément de tout le reste


Pas de règle absolue bien sur.
Mais le boomer d'une enceinte close bénéficie de l'élasticité de l'air qui se comprime dans le coffret clos . Dans un bass reflex la membrane n'est pas aussi " tenue" par l'air qui ne peut se comprimer. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:25

Igor Kirkwood a écrit:
Nival a écrit:
wuwei a écrit:Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.

Clos ou BR c'est UN paramètre parmi tellement (caisse: litrage, matériaux, rigidité, conception,... ; HP: taille, matériau de la membrane, aimant,... ; filtre...), que je ne vois pas la pertinence à considérer prioritairement cet unique paramètre isolément de tout le reste


Pas de règle absolue bien sur.
Mais le boomer d'une enceinte close bénéficie de l'élasticité de l'air qui se comprime dans le coffret clos . Dans un bass reflex la membrane n'est pas aussi " tenue" par l'air qui ne peut se comprimer. :idee:


oui mais dans du clos l'energie est perdu dans la laine de verre ,perte de rendement.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:25

Igor Kirkwood a écrit:
Nival a écrit:
wuwei a écrit:Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.

Clos ou BR c'est UN paramètre parmi tellement (caisse: litrage, matériaux, rigidité, conception,... ; HP: taille, matériau de la membrane, aimant,... ; filtre...), que je ne vois pas la pertinence à considérer prioritairement cet unique paramètre isolément de tout le reste


Pas de règle absolue bien sur.
Mais le boomer d'une enceinte close bénéficie de l'élasticité de l'air qui se comprime dans le coffret clos . Dans un bass reflex la membrane n'est pas aussi " tenue" par l'air qui ne peut se comprimer. :idee:


Le bass reflex sert à équilibrer les pressions entre l'interieur de la caisse et l'extérieur. Si le bass reflex est bien fait, il tient le hp. si il est mal fait il le tient moins bien et on retrouve cette caractéristique négative que l'on attribue en grande partie à tort à ce type de charge, alors que c'est la conception qui est déficiente.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:41

spads a écrit:oui mais dans du clos l'energie est perdu dans la laine de verre ,perte de rendement.


Oui Jean Pierre le boomer bass reflex aura davantage de rendement que le boomer clos.

Mais si a l'époque :oldy: des amplis à 10 Watts maxi la question du rendement était vitale...Il en est plus de même aujourd'hui : On peut construire des amplis très puissants très bons et pas chers (exemple les amplis Yamahas Pro de 1000 Watts..).

Mais certains en HiFi confondent encore rendement et qualité de restitution . :idee:

NOIR a écrit:Le bass reflex sert à équilibrer les pressions entre l'interieur de la caisse et l'extérieur. Si le bass reflex est bien fait, il tient le hp. si il est mal fait il le tient moins bien et on retrouve cette caractéristique négative que l'on attribue en grande partie à tort à ce type de charge, alors que c'est la conception qui est déficiente.


Oui NOIR, mais il me semble plus facile de "tenir" la membrane des boomers avec l'air comprimé du coffret clos que par une conception particulière du bass reflex. :-?

Cela dit il vaut mieux un bon boomer bass réflex qu'un mauvais boomer clos.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:48

Igor Kirkwood a écrit:
spads a écrit:oui mais dans du clos l'energie est perdu dans la laine de verre ,perte de rendement.


Oui Jean Pierre le boomer bass reflex aura davantage de rendement que le boomer clos.

Mais si a l'époque :oldy: des amplis à 10 Watts maxi la question du rendement était vitale...Il en est plus de même aujourd'hui : On peut construire des amplis très puissants très bons et pas chers (exemple les amplis Yamahas Pro de 1000 Watts..).

Mais certains en HiFi confondent encore rendement et qualité de restitution . :idee:


ça fait plusieurs fois que je t'explique qu'une enceintes haut rendement aura beaucoup moins de distorsion
qu'une enceinte bas rendement (clos) ou autre avec un ampli très puissant pour compenser cette perte.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:01

Quand je vois le group delay entre un Dd18 et un 4645c je doute d'un gros avantage du clos sur le bassin reflex
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message