Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 398 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui a des Harbeth ? Elles chantent avec quoi ?

Message » 20 Juin 2013 12:29

Gort'h a écrit:
Themisto a écrit:Le synthé et le moog, c une tuerie sur ces enceintes. Ça me rappelle les écoutes des années 70.
Possible que cela ne vous dit rien, remarquez.

Dgo ça lui parle c'est sûr :oldy: :mdr:
........


Didier adore la valse et la java (bleue) , tu me diras ...vu son grand âge , c'est assez normal !!! :hehe:
Et puis il n'a pas encore viré ses Harbeth, étrange, trèèèès étrange .... :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:28

fargo a écrit:
Gort'h a écrit:
Themisto a écrit:Le synthé et le moog, c une tuerie sur ces enceintes. Ça me rappelle les écoutes des années 70.
Possible que cela ne vous dit rien, remarquez.

Dgo ça lui parle c'est sûr :oldy: :mdr:
........


Didier adore la valse et la java (bleue) , tu me diras ...vu son grand âge , c'est assez normal !!! :hehe:
Et puis il n'a pas encore viré ses Harbeth, étrange, trèèèès étrange .... :oldy:



Ben c'est pas complement cela le problème:
que trouver de mieux sans dépenser beaucoup de sous soit en achat direct des nouvelles enceintes soit en changement d'électroniques pour matcher ces mêmes nouvelles enceintes ?
Les Harbeth ne sont peut être pas du super highend de folie (je partage l'avis de Fassbinder) mais à leur prix, surtout d'occase, il faut tout de même se lever tôt pour retrouver ce qui fait leurs qualités (image, capacité à disparaitre, médium sur voix et ensemble de tailles raisonnables, bande passante, absence de fatigue à l'écoute), quant aux défauts, à nouveau elles ne flattent guère l'oeil du visiteur, grosses boites rectangulaires (j'ai des SHL5, Fargo dirait petites boites), elles sont peut être un poil lentes (bon à coté des Spendor, elles sont vives comme l'éclair), elles n'obligent pas à avoir des blocs mono qui déchirent de ta race et pèsent 75 kg l'unité pour faire du (beau) son.

Bref, tout cela ne flatte guère l'égo que ce soit celui des "à moins de 15k€, t'as rien qui marche", ni celui des "elles sont issues du monde pro et ont donc un rapport q/p extraodinaire "(et un look à ch...).

Comme dirait Charlebois, ce sont des enceintes ben ordinaires...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:51

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
Gort'h a écrit:
Themisto a écrit:Le synthé et le moog, c une tuerie sur ces enceintes. Ça me rappelle les écoutes des années 70.
Possible que cela ne vous dit rien, remarquez.

Dgo ça lui parle c'est sûr :oldy: :mdr:
........


Didier adore la valse et la java (bleue) , tu me diras ...vu son grand âge , c'est assez normal !!! :hehe:
Et puis il n'a pas encore viré ses Harbeth, étrange, trèèèès étrange .... :oldy:



Ben c'est pas complement cela le problème:
que trouver de mieux sans dépenser beaucoup de sous soit en achat direct des nouvelles enceintes soit en changement d'électroniques pour matcher ces mêmes nouvelles enceintes ?
Les Harbeth ne sont peut être pas du super highend de folie (je partage l'avis de Fassbinder) mais à leur prix, surtout d'occase, il faut tout de même se lever tôt pour retrouver ce qui fait leurs qualités (image, capacité à disparaitre, médium sur voix et ensemble de tailles raisonnables, bande passante, absence de fatigue à l'écoute), quant aux défauts, à nouveau elles ne flattent guère l'oeil du visiteur, grosses boites rectangulaires (j'ai des SHL5, Fargo dirait petites boites), elles sont peut être un poil lentes (bon à coté des Spendor, elles sont vives comme l'éclair), elles n'obligent pas à avoir des blocs mono qui déchirent de ta race et pèsent 75 kg l'unité pour faire du (beau) son.

Bref, tout cela ne flatte guère l'égo que ce soit celui des "à moins de 15k€, t'as rien qui marche", ni celui des "elles sont issues du monde pro et ont donc un rapport q/p extraodinaire "(et un look à ch...).

Comme dirait Charlebois, ce sont des enceintes ben ordinaires...

je partage, complètement ton avis et globalement j'aime bien les Harbeth;il existe un peu mieux ,mais souvent beaucoup moins bien et le rapport qualité/prix est bon sans aucune contestation possible!!
simplement,le côté de certains,.....voici l'enceinte définitive qui fait de la musique mieux que toutes les enceintes valant 4 fois plus chères m'agace un peu,car de mon point de vue cela n'est pas vrai.
Fassbinder
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:58

C'est clair que nous sommes bien en ligne sur le sujet.

Quand on peut trouver une paire de SHL5 à 1800€ d'occase avec les Skylan, cela fait la paire à 1450€ et là, il faut se lever de bonne heure.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2013 14:56

fassbinder a écrit:voici l'enceinte définitive qui fait de la musique mieux que toutes les enceintes valant 4 fois plus chères m'agace un peu,car de mon point de vue cela n'est pas vrai.

Clair. Mais les gens sont jeunes et enthousiastes ! :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:08

Themisto a écrit:
fassbinder a écrit:voici l'enceinte définitive qui fait de la musique mieux que toutes les enceintes valant 4 fois plus chères m'agace un peu,car de mon point de vue cela n'est pas vrai.

Clair. Mais les gens sont jeunes et enthousiastes ! :)


Je ne comprends pas du tout les allusions que vous semblez faire : vous pensez à quelquechose ou quelqu'un ? :hein:

Il faut appeler un c... un c... comprendre un chat un chat !!!! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:12

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:
Gort'h a écrit:
Themisto a écrit:Le synthé et le moog, c une tuerie sur ces enceintes. Ça me rappelle les écoutes des années 70.
Possible que cela ne vous dit rien, remarquez.

Dgo ça lui parle c'est sûr :oldy: :mdr:
........


Didier adore la valse et la java (bleue) , tu me diras ...vu son grand âge , c'est assez normal !!! :hehe:
Et puis il n'a pas encore viré ses Harbeth, étrange, trèèèès étrange .... :oldy:



Ben c'est pas complement cela le problème:
que trouver de mieux sans dépenser beaucoup de sous soit en achat direct des nouvelles enceintes soit en changement d'électroniques pour matcher ces mêmes nouvelles enceintes ?
Les Harbeth ne sont peut être pas du super highend de folie (je partage l'avis de Fassbinder) mais à leur prix, surtout d'occase, il faut tout de même se lever tôt pour retrouver ce qui fait leurs qualités (image, capacité à disparaitre, médium sur voix et ensemble de tailles raisonnables, bande passante, absence de fatigue à l'écoute), quant aux défauts, à nouveau elles ne flattent guère l'oeil du visiteur, grosses boites rectangulaires (j'ai des SHL5, Fargo dirait petites boites), elles sont peut être un poil lentes (bon à coté des Spendor, elles sont vives comme l'éclair), elles n'obligent pas à avoir des blocs mono qui déchirent de ta race et pèsent 75 kg l'unité pour faire du (beau) son.

Bref, tout cela ne flatte guère l'égo que ce soit celui des "à moins de 15k€, t'as rien qui marche", ni celui des "elles sont issues du monde pro et ont donc un rapport q/p extraodinaire "(et un look à ch...).

Comme dirait Charlebois, ce sont des enceintes ben ordinaires...



:o :lol: évidemment quand on n'écoute que de petits ensembles baroques...

Mais je te rappelle que si j'ai acheté tes C7, c'est que sur mon Perreaux, les Grands ensembles orchestraux pouvaient s'exprimer sans problèmes : Mahler TOUTES les symphonies, Peer Gynt par Jaarvi...
Et depuis que j'ai le bloc Roksan, elles ont encore pris une autre dimension...
Vivement que j'ai un vrai pré qui colore à donf ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:14

dgohyeres a écrit:C'est clair que nous sommes bien en ligne sur le sujet.

Quand on peut trouver une paire de SHL5 à 1800€ d'occase avec les Skylan, cela fait la paire à 1450€ et là, il faut se lever de bonne heure.



Là encore tu galèges ! Je me lève tous les matins à 5h45 et j'ai jamais trouvé l'ensemble que tu évoques : même sous le sabot d'un cheval : c'est dire !!! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:22

J'en connais pour de vrai...
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Juin 2013 9:21

Gort'h a écrit:
Themisto a écrit:Le synthé et le moog, c une tuerie sur ces enceintes. Ça me rappelle les écoutes des années 70.
Possible que cela ne vous dit rien, remarquez.

Dgo ça lui parle c'est sûr :oldy: :mdr:

Tu as écouté avec quelles électroniques?
Quels CDs?
Quels sont les points forts/faibles de l'écoute?

Alors voilà:

Le matériel d'écoute:
- ensemble Aesthetix : Ampli de puissance Atlas (hybride - dans les 12k, c'est ce qui avait le plus proche du Croft), préampli Janus (tube), lecteur CD Romulous
Le Romulous était dans un mauvais jour, au bout de trois morceaux on a du switcher sur:
- ensemble Densen : Ampli de puissance B-310 (je crois), préampli B-200+, lecteur CD B-440

Les CDs d'écoute:
- Robert Wyatt - Rock Bottom (édition Rykodisk 1998 - réf HNCD 1426). Fabriqué en France (cocorico! :ane: ) c'est la version la plus clean que je connaisse de cet enregistrement.
- Vangelis - Blade Runner (Warner 1994 - réf 4509-96574-2)
- YES - The Yes Album (MOFI - Original Master Recording - Rhino, 24kt Gold Collectors limited Edition n°2578) meilleure version CD à mon avis, en tout cas la plus proche de l'édition UK originale.
J'aurais voulu écouter d'autres, notamment du classique, mais... il fallait écouter les 30.1 et la HL5 + discuter mise en œuvre, j'ai passé 1h30, difficile de faire mieux sans monopoliser le magasin toute la journée...

D'abord les 30.1
Écoute clairement monitoring. Image extra-précise, elles m'obligent à me mettre en mode "near-field", pour pleinement profiter de leurs avantages. J'ai parfois l'impression d'une écoute casque. Le medium est impressionnant, mais elles ont un petit air "sombre" : cela me donne l'impression d'un trou dans les moyennes-hautes. Très agréables, les basses sont écourtées, mais propres. Les hautes fréquences passent bien (bonne aération), enfin, pour celles que je peux encore entendre, parce que, à mon âge, si je capte du 15-16kHz c'est le grand maximum... (snif.... :-? ). En tout cas, c'est une enceinte spéciale: je peux l'écouter d'une oreille détendue (signe de non-fatigue à la longue) mais la qualité de timbres restituée est telle qu'elle m'oblige à faire attention et me mettre face à elles.

Puis la SHL5
Le monitoring n'est plus là. La qualité de timbres est resté la même mais deux choses ont été ajoutées : une énergie supplémentaire dans les graves (vers les 40-45Hz) et une aération supplémentaire (le trou dans les moyennes-hautes n'est plus là). A la place, je retrouve une pente douce dans le haut du spectre. Cela me rappelle beaucoup les écoutes des années 70-80, avant le CD. La taille des instruments et voix a clairement augmenté, mais sans perdre en focalisation/consistance et sans prendre des proportions anormales. Le grave est extrêmement bien tenu, énergique et ferme, je pense que j'aurais du mal à justifier un subwoofer avec elles. Cette propriété donne une crédibilité à la musique et à certaines voix, par exemple la voix de Harisson Ford est clairement identifiable avec les SHL5, alors qu'avec les 30.1 elle paraît comme si elle sortait de la bouche (sans les effets profonds du torse). En tout cas, ce surplus de grave ne vient pas perturber la lisibilité des moyennes et hautes, ce qui est miraculeux pour ce prix, à mon avis.
J'ai confirmé cela en mettant quelques secondes de James Taylor (Carolina on my Mind) : décidément sur cet enregistrement très bas, le grave ne nuit pas aux voix charpentées.
J'ai également écouté à la limite de l'audible (volume très très bas) la lisibilité est parfaite pour ce prix et tout à fait convaincante : la plupart des enceintes (les miennes à part) donnent une image "radio bon marché" à très bas volume. Ce n'est pas le cas de celles-ci.

Il faut dire que la pièce d'écoute est loin de ma pièce à moi : les enceintes sont à trois mètres du mur, la hauteur est très importante, et le mur arrière se trouve à 6-7 mètres. Autant dire que les réflexions sont naturellement au mini et que mon cerveau ne peut se concentrer que sur les sons directs.

Voilà pour l'instant.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 11:42

Themisto a écrit:Il faut dire que la pièce d'écoute est loin de ma pièce à moi : les enceintes sont à trois mètres du mur, la hauteur est très importante, et le mur arrière se trouve à 6-7 mètres. Autant dire que les réflexions sont naturellement au mini et que mon cerveau ne peut se concentrer que sur les sons directs.

Lors de ta prochaine visite à lyon, pourrais-tu faire l'essai de positionner les enceintes 30.1 et SHL5 à la même distance des murs que tu as chez toi ?
Au fait, chez toi, quelles possibilités de placement as-tu ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Juin 2013 11:48

Rif hi-fi a écrit:
Themisto a écrit:Il faut dire que la pièce d'écoute est loin de ma pièce à moi : les enceintes sont à trois mètres du mur, la hauteur est très importante, et le mur arrière se trouve à 6-7 mètres. Autant dire que les réflexions sont naturellement au mini et que mon cerveau ne peut se concentrer que sur les sons directs.

Lors de ta prochaine visite à lyon, pourrais-tu faire l'essai de positionner les enceintes 30.1 et SHL5 à la même distance des murs que tu as chez toi ?
Au fait, chez toi, quelles possibilités de placement as-tu ?

Impossible de faire ça sur lyon à l'auditorium principal, malheureusement.

Chez moi, j'ai une pièce 4,5 x 6,5m ouverte sur le côté avec un plafond courbé, généreux (3m50+). Les enceintes vont se retrouver à 50cm des murs latéraux, mais avec au moins 1m de l’arrière. Distance d'écoute ~3m50.

En fait, à Lyon, la distance à l'arrière de enceintes était à peu prés celle de chez moi, mais les côtés, le plafond et l'arrière de l'écoute n'étaient pas respectés.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 11:54

Et chez toi, écoutes-tu plutot à bas volume, ou à niveau soutenu ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Juin 2013 12:00

Rif hi-fi a écrit:Et chez toi, écoutes-tu plutot à bas volume, ou à niveau soutenu ?

Le niveau soutenu est très exceptionnel. La plupart des cas c'est bas/moyen-bas

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juin 2013 12:15

Themisto a écrit:Puis la SHL5
une énergie supplémentaire dans les graves (vers les 40-45Hz) ...Cette propriété donne une crédibilité à la musique et à certaines voix

Concernant la crédibilité par l'apport du grâve (pour la SHL5), penses-tu que tu pourrais avoir un résultat proche avec la Monitor 30.1 (en te servant des reflexions sur les murs chez toi, c'est à dire du "room gain") ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message