Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui peut me parler "caissons de basse" ?

Message » 09 Aoû 2003 14:37

Sonlam a écrit:J'abonde dans le sens de Lapin les réglages peuvent tourner au cauchemar sinon autre marques à considérer REL,Sunfire.Les Accord ne manquent pas de grave d'ailleurs pas façile à maitriser est certain que le manque ressenti ne vient pas des électroniques en amont ou du positionnement des HP?


Alors, pour le positionnement des hp, mes accords sont placées pour donner la plus belle image sonore, donc je préfère ne pas toucher au positionnement.
Mes électroniques sont des yba .L'esthétique sonore du concepteur est claire : il n'a pas l'intention d'explorer les extrêmes graves.Par contre, mon ampli tient les graves des accords avec beaucoup de fermeté et de propreté.
C'est vraiment au niveau du très très grave que je veux agir.Par exemple, les accords ne peuvent reproduire le corps de5 contrebasses jouant sur la corde de mi (grave) à l'unisson sur l'intro d'un morceau de mahler que j'ai entendu en concert. :o
soriani
 
Messages: 674
Inscription: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Aoû 2003 14:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Aoû 2003 14:47

Soriani,

J'ai également des Accord, j'essaie, avec d'autres amplifications de les faire descendre un peu plus dans le grave. Les Naims proposent une écoute plus charpentée que les YBA, mais malgré tout c'est pas tout à fait ça encore dans le grave.
Les quelques autres amplis que j'ai pu essayer chez moi, quand ils faisaient descendre les Accord plus bas donnaiant une restitution moins fluides. Ton experience avec un caisson m'interesse.
Par contre comment respecter la stéreo avec un caisson ?
(et qu'on ne me dise pas qu'il n'y à pas de stéréo dans le grave)
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 14:51

BPhil a écrit:Certains magasines spécialisés comme diapason ou nrds ne tarissent pas d'éloges quant à l'apport de petits caissons de basse aux dimensions très acceptables dans un salon (30 35 cm de côté) et aux alentours de 10000 f (ex subfire ou velodyne).D'après ces revues, l'apport de tels caissons au sein d'une chaîne de qualité , à condition d'être bien réglés, serait indiscutable, non seulement dans les graves, mais aussi sur toute la bande passante.

Si certains forumeurs avaient eu l'occasion de tester ce type de caisson, (ou si ils en possèdent tout simplement), pourraient ils me faire part de leurs impressions sur l'apport de ceux ci.


bonjours :)

en ce qui me concerne je possède un Caisson genre Velodyne du type HGS15 (38CM) sur une paire d’enceinte qui descendent déjà très bien à 37HZ –3db

alors pourquoi ? parce que le souffle d’un grand tube d’orgue est restitué dans le volume de la salle avec un grave qui reproduit les changement de pression interne. (il commence à coupé à 15HZ –1db)

Parce que l’accélération en général des caissons Velodyne est très bonne, avec un recul de la distorsion 8 fois moindre de ce que c’est faire mes enceintes dans cette partie. (moins de 1%)

L’apport est indéniable car la taille de la salle est plus palpable, les réverbérations mieux mises en valeurs, et ce qui n’est pas croyable, et aussi l’apport dans le domaine du médium aigu, avec plus de finesse et de vie.

Faut le faire fonctionner en asymétrique ou en symétrique pas moins, le rodage est très long, surtout le HGS12, les prix eux paraissent exorbitants, mais après quelque mois de service, on ce demande ou il agit ??? car son insertion est facile, et il ce fait oublié des les premières notes.

Ils ont une petites remote control qui permet de régler le niveau, cet achat est uniquement réservé HI-FI.

En plus aillant une pièce de 20m3 il nous fait des trucs pas possibles, car l’articulation est superbe, sans jamais avoir de problème de résonance, pas de gonflement, pas de traînage, pas de fréquence privilégiée.

Je pense que c’est grâce à la charge close qui a tendance a évité les sur oscillations, le retour du HP est sensationnelle grâce au petit capteur qui permet de le maîtriser, cela s’entend beaucoup.

Les personnes qui viennent écoutés ici de temps en temps ne m’en parlent jamais, car il ne savent pas si il est couper ou allumés, et pourtant il est toujours allumé !!!!

Ou quand ont met un grand orgue, a ce moment la on peux le sentir, car il vas la ou mes enceintes ne peuvent le faire sans distorsions et avec puissance. (coupure Velodyne 37hz)

Il est entre les deux enceintes bien écarté du mur, et cela ne lui empêche pas de donner du niveau quand il faut, même au milieu de la pièce il en donne ???

De toute façon des qu’on le rapproche du mur arrière il devient mauvais, car le bon grave devient basse.

Je pense que c’est un achat à très long terme pour cette société qui fait les mêmes produits depuis les années 86 il me semble, en ce qui concerne le HGS12.

Philippe



bonjour et merci pour ta réponse.

^Ton compte rendu sur ton caisson correspond exactement à mes attentes.Quand je vais au concert, je trouve que ma chaîne est capable de reproduire 95 % des graves que j'entend.C'est seulement quand le concertiste attaque son piano dans la première octave ou quand 5 contrebasses jouent un mi ou un ré grave à l'unisson que je me dis "ça, mes enceintes ne peuvent pas le faire"

Daprès tes dires, ton caisson vélodyne hgs12 est le petit miracle que j'attends pour que ma chaîne touche à la perfection(je sents que je vais me faire allumer sur ce coup là :wink: )
De plus, il à l'air d'être facile à intégrer, ce qui est l'une de mes craintes. :(
Quelles sont les dimensions de ce caisson ?
Combien côute t il ?
a plus
soriani
 
Messages: 674
Inscription: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

por laurent V

Message » 09 Aoû 2003 15:06

Je viens de regarder ta configuration et je pense que ton primare d 30;2 (que j'aimerais écouter un jour) descend plus bas que mon lecteur yba cd3 delta réputé pour avoir un extrême grave un peu léger.
Il y aurait une alternative au caisson.Acheter le modèle du dessus des accords.Pbe : elles prennent plus de place dans mon salon qu'un petit caisson de 35 cm de côté.
Par contre, je viens de faire upgrader mon ampli (il délivre plus de courrant et possède maintenant 2 transfo) et là ,les accords sont maintenues parfaitement dans le grave.Par contre, j'ai écouté les accords chez mon frère (oso sur le forum), et on sent que son hartley est un peu limite pour les tenir, même si il se débrouille pas mal :wink:

PS : merci pour ton message privé de l'autre soir, je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas encore tous les pièges.Depuis, j'ai trouvé acquéreur pour mes mulidines :wink:
soriani
 
Messages: 674
Inscription: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 16:37

Lorsque j'ai été acheter mes Mission M73 récement j'ai ensuite essayé avec ces 2 enceinte des petits subs entre 150 et 200 watt RMS de 25cm...
La différence est énorme, mais la je recherche la marque de ce sub car je doit avouer qu'il se mariais drolement bien avec le reste de mon système...
mantronic
 
Messages: 65
Inscription: 05 Aoû 2003 4:40
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 16:50

LaurentV a écrit: Par contre comment respecter la stéreo avec un caisson ?
(et qu'on ne me dise pas qu'il n'y à pas de stéréo dans le grave)


Salut Laurent,

Le plus simple est de mettre deux (petits) caissons, un par voie.

Il est probable qu'au niveau de raccordement avec les Accord, il n'y ait "plus de stéréo dans le grave" en revanche un caisson a toujours une influence sur la "stéréo" (et la reproduction globale, c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande 8) ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1024
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 18:21

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:35, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription: 23 Oct 2002 23:34

Message » 09 Aoû 2003 18:39

>Soriani,

J'ai vu que tu as fait un heureux avec tes Allegretto :wink:

Pour le Primare, si un jour tu es de passage à Paris, you're welcome
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

pour laurent v

Message » 10 Aoû 2003 3:26

Je te remercie pour ton invitation. :D Comme je suis en vacances, je compte effectivement me rendre à paris une journée la dernière semaine de aout.Mais je viens en train et apparament,tu n'habites pas paris centre donc ça risque de compliquer.

Je te retourne l'invitation.J'habite dans un coin de plus en plus fréquenté par les parisiens .Si un jour tu viens en baie de somme (baie classée comme étant une des 25 plus belles du monde mais faut pas le répeter car la plupart des parisiens ne le savent pas et vont s'entasser à deauville :wink: ), n'hésite pas à faire un petit arret par chez moi pour écouter les accords dans une configuration esthétiquement très différente de la tienne. :wink:

Pour mes allegrettos, c'est marrant car elles avaient l'air de n'interesser personne depuis des mois et d'un coup, on se bat presque pour les
avoir :wink:
C'était un achat "émotion".C'était la première fois que je mettais les pieds dans un auditorium, je connaissais la marque triangle.Le vendeur me fait essayer des antal et, evidemmant, je trouve ça super.Puis, sans conviction, il me branche des petites enceintes avec seulement 2 voies : marque inconnue (mulidine ?bon :-? ) et là : la claque.Coup de foudre :o
soriani
 
Messages: 674
Inscription: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 8:24

Ton compte rendu sur ton caisson correspond exactement à mes attentes.Quand je vais au concert, je trouve que ma chaîne est capable de reproduire 95 % des graves que j'entend.C'est seulement quand le concertiste attaque son piano dans la première octave ou quand 5 contrebasses jouent un mi ou un ré grave à l'unisson que je me dis "ça, mes enceintes ne peuvent pas le faire"

Daprès tes dires, ton caisson vélodyne hgs12 est le petit miracle que j'attends pour que ma chaîne touche à la perfection(je sents que je vais me faire allumer sur ce coup là )
De plus, il à l'air d'être facile à intégrer, ce qui est l'une de mes craintes.
Quelles sont les dimensions de ce caisson ?
Combien côute t il ?


Ce n’est pas un HGS12 (30cm) c’est un HGS15 (38cm) dans un volume de salle 20m3 !!!!
Ont aient complètement en accords, car il fonctionne à pas plus de 10% car la coupure est à 40hz environs, c’est ce que je croyais ??

Mais avec les années d’écoute il fait bien plus que cela, il travaille sur toute la bande passante, grâce à l’ajout judicieux de micros détails et d’harmonique, qui confirme que sa définition est vraiment hors norme.

Je te donne le lien pour les dimensions relativement modeste, et les performances ainsi que le prix qui a l’avantage de n’être pas trop élever par rapport au statent, merci à l’importateur super gentils qui me la emmené lui- même au magasin (Lyrique)


http://www.velodyne.com/

Il n’y a plus le prix, et il ont renommé la série HGS par DDS ?? En faite c’est toujours la même chose.

De mémoire il y a trois ans l’HGS15 coûtais presque 20 milles francs en France (states 2400$) l’HGS12 15 milles, (states 2200$) le 10 je ne sais pas.

Amitiés Philippe


ps: je te conseil d'aller jettez une oreille chez LaurentV, que du bon!!!!
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:12

BPhil a écrit: Il n’y a plus le prix, et il ont renommé la série HGS par DDS ?? En faite c’est toujours la même chose.


Bonjour Philippe,

En regardant sur le lien donné pour un complément pour les futures (?) Parsifal Monitor de Marc75, on voit que ce n'est plus tout à fait la même chose car la série DDS incorpore une "égalisation digitale" après prise de mesures avec micro (et probablement gestion par ordinateur).

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1024
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:24

exact. par contre, impossible de mettre la main sur un quelconque tarif au sujet de cette gamme :-?
quelqu'un aurait-il une piste ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:43

undweller a écrit:exact. par contre, impossible de mettre la main sur un quelconque tarif au sujet de cette gamme :-?
quelqu'un aurait-il une piste ?


Bonjour,

Je crois que c'est encore un peu trop récent. Une majoration de 30-40%/série HGS ne serait pas surprennante...

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1024
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 19:14

Gia-Toan PHAM a écrit:
BPhil a écrit: Il n’y a plus le prix, et il ont renommé la série HGS par DDS ?? En faite c’est toujours la même chose.


Bonjour Philippe,

En regardant sur le lien donné pour un complément pour les futures (?) Parsifal Monitor de Marc75, on voit que ce n'est plus tout à fait la même chose car la série DDS incorpore une "égalisation digitale" après prise de mesures avec micro (et probablement gestion par ordinateur).

Toan.


Elles sont en route ...
La fonction DDS est fort allêchante, surtout pour des pièces à l'acoustique "sensible" !
Je suis quand même bien curieux de savoir ce que donnera un caisson destiné à faire du 20 Hz dans une pièce que les enceintes principales descendant à 28 Hz, mais mal placées et non corrigées, font déjà exploser ...
Merci pour ces nouvelles infos.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 19:36

Marc 75 a écrit: Je suis quand même bien curieux de savoir ce que donnera un caisson destiné à faire du 20 Hz dans une pièce que les enceintes principales descendant à 28 Hz, mais mal placées et non corrigées, font déjà exploser ...
Merci pour ces nouvelles infos.
Marc


Il ne pourra donner que du bien car il cumule les avantages du caisson actif, mobile (car petit, pour le 10 ou le 12) et ceux de la liberté d'adaptation apportée par la correction, c'est à dire de contôler/"virer", même partiellement, ce qui n'est pas opportun (descendre trop, trop bas) ou délétère.
J'ai regardé depuis mais je ne savais pas que tes Avalon ne proposaient pas l'option comme sur les Spendor (et d'autres) d'une multi-amplification passive sinon ce que je te proposais (multiamplification avec correction de la voie la plus grave, par un behringer par exemple) revenait sensiblement à la même chose qu'un caisson actif corrigé type Velodyne DDS (asservissement pas compris :cry: ).

Ceux qui corrigent déjà spécifiquement leur(s) caisson(s), la majorité en HC, devraient relater ici les amélioration ressenties.

Toan.
Gia-Toan PHAM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1024
Inscription: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes