Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1500 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 16 Nov 2006 21:50

Jerome057 a écrit:
Quand on sait que mes enceintes sont annoncé pour 32 hz et qu'une paire de 801D pour 28 hz !

J'ai pu entendre les 802D donné à 34Hz (je crois) et le "petit" 27cm de mes alto descendait plus bas, la différence était assez net et marqué ......

Les 801 par contre sortent un grave qui parait plus "abyssal" mais moins rapide :roll: décidément trouver le parfait équilibre et bien compliqué :roll:

Perso à moins de ce gaver de dance ou de n'écouter que le l'orgue un bon 30/40Hz suffit amplement pour retranscrire 90% de ce que l'on peut trouver dans le commerce :D

De plus la lecture d'une revue il y a peu m'a un peu choqué, un ingé du son qui effectue les mix de nos chère galette numérique y expliquait qu'il devait modérer les basses fréquences est les compenser autrement afin que la musique soit écoutable sur la majotité des enceintes du commerce (y compris les auto-radio :roll: ) ..... donc un vrai 30Hz sur un CD ça ne cours pas les rue (en dessous on n'en parle même pas), un "pseudo" 30Hz pour éviter de faire griller les enceintes de super marché et des mini-chaine la oui :-?

Il faudrait quasiment mixer les CD en fonction des enceintes que l'on a, un mix "light" pour les mini-chaine et auto-radio, et un mix "réel" pour les gros système capable d'explorer réellement les basses fréquences.

Donc pour moi le grave n'est pas qu'une question d'enceinte :mdr:


le grave est surtout question de pièce aussi !
mes 802D descendent grace à ma pièce avec énormément de niveau jusque 25 hz !
et le 30 hz est absolument abominable à un point tel que les caissons ont du mal à suivre :o

après, j'ai le 45-55 hz un peu faiblard mais c'est encore une fois la pièce donc :-? !

j'avais aussi écouté les 801D et effectivemment, le grave descend bcp plus bas mais finalement, tapait moins et était moins présent !
attention, je ne les ai pas essayé chez moi ;)


je rajouterai pour avoir joué pas mal de temps avec un DD15 avec plein d'enceintes différentes que... c'est le meilleur grave que j'ai eu jusqu'a présent :mdr:
et pourtant, j'ai aussi essayé le DD18 :roll:
l'avantage du DD15 étant incroyable en hifi car il forme un tout avec les principales une fois bien réglé et en home cinéma, permet de s'en prendre plein les oreilles tout en étant toujours hyper propre !

une chose par contre, dans ma pièce, un caisson devient trop détectable (déphasage à certaines fréquences par rapport aux principales) donc, je suis forcément partisant de deux caissons !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:12

fredfish a écrit:
aurel a écrit:Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:


:o Je ne comprend pas pourquoi tu réagi comme ça alors que nous sommes en pleine discution sur un sujet plus qu'intéressant. Dommage.

Fred. :wink:


Relis toi Fred, moi j'aurais réagi exactement comme Aurel :roll:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:16

ccc a écrit:
fredfish a écrit:
aurel a écrit:Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:


:o Je ne comprend pas pourquoi tu réagi comme ça alors que nous sommes en pleine discution sur un sujet plus qu'intéressant. Dommage.

Fred. :wink:


Relis toi Fred, moi j'aurais réagi exactement comme Aurel :roll:


Merci CCC! :lol:


Fred, c'est juste le: "on parle pas du même grave" ou le: "B&W a le meilleur grave du marché" qui me gonfle un peu...

:-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:05

Jerome057 a écrit:j'ai acheté il y a quelques mois un caisson mackie HRS120, c'est un caisson pro pour le mixage et le mastering de CD et de DVD. Il accroche sans broncher les 18Hz, il est nuancé, précis ... un peu "bourrin" sur certaine fréquence mais je pense que c'est du à ma pièce !!


Celui-là:

http://www.thomann.de/fr/mackie_hrs120_sub_woofer.htm

?

Tu en as fait un CR quelque part? ce type de matériel m'intéresse toujours.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:43

ccc a écrit:
fredfish a écrit:
aurel a écrit:Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:


:o Je ne comprend pas pourquoi tu réagi comme ça alors que nous sommes en pleine discution sur un sujet plus qu'intéressant. Dommage.

Fred. :wink:


Relis toi Fred, moi j'aurais réagi exactement comme Aurel :roll:


Peut être parce que tu as les même problèmes de perceptions qu'Aurel... l'art de toujours ramener un propos à votre petite personne. C'est ce qui est le plus agacent sur HCFR.
Quand je donne un exemple il est général et pas du tout lié à un individu en particulier.
Maintenant je m'arrète là car je pourais encore me taper un "carton rouge" ce qui ferais probablement encore plaisir à un petite catégorie de gens sur HCFR. Et comme je déteste le foot ! :mdr:

Bonne écoute à vous,
Frédéric.
Dernière édition par fredfish le 17 Nov 2006 10:01, édité 2 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:51

aurel a écrit:
ccc a écrit:
fredfish a écrit:
aurel a écrit:Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:


:o Je ne comprend pas pourquoi tu réagi comme ça alors que nous sommes en pleine discution sur un sujet plus qu'intéressant. Dommage.

Fred. :wink:


Relis toi Fred, moi j'aurais réagi exactement comme Aurel :roll:


Merci CCC! :lol:


Fred, c'est juste le: "on parle pas du même grave" ou le: "B&W a le meilleur grave du marché" qui me gonfle un peu...

:-?


C'est plutot bizarre car Julien à très bien compris mon intervention sans prendre cela sur lui, quand à "B&W a le meilleur grave du marché" ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... sur les conseille de CCC je me suis relus et voilà ce que j'ai dit... "Et sache que bien agencé les 802D/801D/800D font partie des plus beau grave du marché." Il y a une nuance que tu n'as apparement pas cernée ? Ou c'est l'art de déformer les propos d'autrui dans le but de se donner raison.
Alors ne pense tu pas que tu discrédites tes propos en voulant déformer les miens ? Je pense qu'un peu d'introspection de ta part serais le bienvenu.
Je suis direct mais franchement je trouve ton intervention plus limite que la mienne.

Bonne écoute à toi,
Frédéric. :evil:
Dernière édition par fredfish le 17 Nov 2006 10:00, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:55

ashram a écrit:
Jerome057 a écrit:
Quand on sait que mes enceintes sont annoncé pour 32 hz et qu'une paire de 801D pour 28 hz !

J'ai pu entendre les 802D donné à 34Hz (je crois) et le "petit" 27cm de mes alto descendait plus bas, la différence était assez net et marqué ......

Les 801 par contre sortent un grave qui parait plus "abyssal" mais moins rapide :roll: décidément trouver le parfait équilibre et bien compliqué :roll:

Perso à moins de ce gaver de dance ou de n'écouter que le l'orgue un bon 30/40Hz suffit amplement pour retranscrire 90% de ce que l'on peut trouver dans le commerce :D

De plus la lecture d'une revue il y a peu m'a un peu choqué, un ingé du son qui effectue les mix de nos chère galette numérique y expliquait qu'il devait modérer les basses fréquences est les compenser autrement afin que la musique soit écoutable sur la majotité des enceintes du commerce (y compris les auto-radio :roll: ) ..... donc un vrai 30Hz sur un CD ça ne cours pas les rue (en dessous on n'en parle même pas), un "pseudo" 30Hz pour éviter de faire griller les enceintes de super marché et des mini-chaine la oui :-?

Il faudrait quasiment mixer les CD en fonction des enceintes que l'on a, un mix "light" pour les mini-chaine et auto-radio, et un mix "réel" pour les gros système capable d'explorer réellement les basses fréquences.

Donc pour moi le grave n'est pas qu'une question d'enceinte :mdr:


le grave est surtout question de pièce aussi !
mes 802D descendent grace à ma pièce avec énormément de niveau jusque 25 hz !
et le 30 hz est absolument abominable à un point tel que les caissons ont du mal à suivre :o

après, j'ai le 45-55 hz un peu faiblard mais c'est encore une fois la pièce donc :-? !

j'avais aussi écouté les 801D et effectivemment, le grave descend bcp plus bas mais finalement, tapait moins et était moins présent !
attention, je ne les ai pas essayé chez moi ;)


je rajouterai pour avoir joué pas mal de temps avec un DD15 avec plein d'enceintes différentes que... c'est le meilleur grave que j'ai eu jusqu'a présent :mdr:
et pourtant, j'ai aussi essayé le DD18 :roll:
l'avantage du DD15 étant incroyable en hifi car il forme un tout avec les principales une fois bien réglé et en home cinéma, permet de s'en prendre plein les oreilles tout en étant toujours hyper propre !

une chose par contre, dans ma pièce, un caisson devient trop détectable (déphasage à certaines fréquences par rapport aux principales) donc, je suis forcément partisant de deux caissons !


Olivier,
Je voulais t'envoyer un MP à ce sujet mais peux tu me donner les prix catalogue du DD15 et DD18 car je n'arrive pas à les trouver.
Si je comprend bien tu adhères plus à l'emploi de deux caissons ? Il y a t'il une explication technique à cela ?

Merci,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:26

Julien Homecineson a écrit:
gyzmoo a écrit:bête question sans doute, mais quelle différence dans les velodyne entre les modèles CHT et DD ?


En fait, il y a trois gammes. (enfin 4 avec le Prestige)

L'entrée de gamme : CHT 8 10 12 15 (Bass reflex, telco)
Le milieux de gamme : SPL 800 1000 1200 (charge close, calibrage auto avec mic, telco)
Le haut de gamme : DD 8 10 12 15 (charge close, membrane asservie (le débattement est "controlé"), calibrage auto avec EQ 9 bande entièrement reparametrable, telco).

Puis il y a la bête : un caisson deux voies avec un 30 et un 46" membranes carbone. 16 000€.

Mais bon, il faut être cohérent. J'ai vraiment, et je le redis car quand un truc me marque, j'aime bien en parler...j'ai vraiment été subjugué par la propreté du DD15. Ronan a, à un moment, éteint la partie bloc de puissance...seul le caisson fonctionnait et c'était de la contrebasse qui passait. On arrivait à saisir les nuances, les notes de l'instrument avec une précision qu'aucune enceinte n'est capable de reproduire pour la simple et bonne raison qu'elle a aussi à reproduire un tas d'autres choses en plus.

Je fais souvent cela en HC, je coupe le bloc de puissance et laisse le caisson marcher tout seul pour faciliter la comparaison. Je ne l'avais jamais vraiment fait au mag avec un caisson en hifi et des colonnes. J'ai eu tord, j'aurais dû le faire plus tôt. Comme quoi, il est bon de savoir reconnaitre que l'on a eu tord. Ca permet d'avancer.


C'est d'autant plus étonnant qu'il y a tout de même un tas d'harmoniques dans les fréquences bien supérieures qui sont importantes pour reconnaître une contrebasse... Il n'est pourtant pas très bon de faire marcher un DD15 au-dessus de 80/100Hz étant donné qu'il n'en est normalement pas capable. Mais à quel volume écouter-vous, le niveau devait être conséquent pour permettre à ces harmoniques apparaître sur ce caisson?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:30

Jerome057 a écrit:
un caisson en Haute Fidèlité demande encore plus de maitrise venant de tout les intervenants... pièce, connectiques, règlages, positionnement et j'en passe.

Entièrement d'accord :P

Y'a juste une chose qui m'embête mais c'est très perso :roll: j'ai acheté il y a quelques mois un caisson mackie HRS120, c'est un caisson pro pour le mixage et le mastering de CD et de DVD. Il accroche sans broncher les 18Hz, il est nuancé, précis ... un peu "bourrin" sur certaine fréquence mais je pense que c'est du à ma pièce !!

Tout ça pour en venir à une chose précise, c'est que sur mes 150CD seul une dixaine passe avec :-? à ce poser la question: est-ce que la qualité "bridé" des CD au niveau du vrai grave vaut la peine d'investir dans un caisson qui fait ressortir ces défauts et ces manques :roll:

Depuis j'écoute mes CD avec 2 caissons qui ne descendent qu'à 30Hz et ça passe mieux :mdr:

PS: Jérôme qui veut de vrai CD et pas des bouses prévu pour tourner sur des mini-chaines et des auto-radio :cry:


C'est exactement ça le problème. Le couplage avec la pièce est presque plus important que la qualité du caisson. C'est bien pour ça que les vélodyne marchent si bien, la correction en plus de l'asservissement permet de gommer ces résonnances qui nous brouillent tant l'écoute.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:31

fredfish a écrit:Si je comprend bien tu adhères plus à l'emploi de deux caissons ? Il y a t'il une explication technique à cela ?


Ashram a écrit:une chose par contre, dans ma pièce, un caisson devient trop détectable (déphasage à certaines fréquences par rapport aux principales) donc, je suis forcément partisant de deux caissons !


Tout est dans la piece. Chez moi, le DD-15 est in-de-tec-table avec pourtant une coupure a 120Hz dont 99% des gens penseront a priori que c'est trop haut pour ne pas etre rendre le caisson localisable.

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:32

Personne n'a d'avis sur le PV1 ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:33

PMIX a écrit: Il n'est pourtant pas très bon de faire marcher un DD15 au-dessus de 80/100Hz étant donné qu'il n'en est normalement pas capable.


Tiens, qu'est-ce que je disais :mdr: :lol:
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:38

fredfish a écrit:

Si je comprend bien tu adhères plus à l'emploi de deux caissons ? Il y a t'il une explication technique à cela ?


L'explication, elle est d'éliminer plus ou moins de bonheur les ondes stationnaires, en fonction du placement des caissons dans la pièce.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:40

Aurel,

Je rajoute ce lien à ce poste histoire de complèter au mieux ce topic...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... er&start=0

Sur ce sujet il est, comme ici, souvent fait allusion aux différents grâves que nous pouvons rencontrer lors de nos écoutes.

Maintenant est il interdit de donner le prix catalogue d'un DD15 et d'un DD18 ? Car j'avais déjà posée cette question hélas sans réponse !

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:57

dub a écrit:
Jerome057 a écrit:j'ai acheté il y a quelques mois un caisson mackie HRS120, c'est un caisson pro pour le mixage et le mastering de CD et de DVD. Il accroche sans broncher les 18Hz, il est nuancé, précis ... un peu "bourrin" sur certaine fréquence mais je pense que c'est du à ma pièce !!


Celui-là:

http://www.thomann.de/fr/mackie_hrs120_sub_woofer.htm

?

Tu en as fait un CR quelque part? ce type de matériel m'intéresse toujours.

Cdlt :wink:


Dans le même esprit que "Jerome057", j'utilise aussi un caisson Tannoy TS12 issue de la game pro. Il utilise une membrane avec une suspension ultra rigide, l'amplification est en classe D. La membrane rayonne vers le bas assurant un bon couplage au sol, la charge est close.

On entre en cinch ou en XLR. Il est équalisé avec un DSP 1124 mais pourquoi pas y mettre un SMS1...

On trouve se caisson à moins de 700 euros...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message